Plus belles les séries (PBLV, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
| | |
Auteur | Message |
---|
raylen
 | Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 8/6/2021, 01:18 | |
| » Voir le message cité - chéladoine a écrit:
- Quand on parle du "Christianisme", en particulier de son influence sur la société, il faudrait distinguer le Catholicisme et le Protestantisme, lequel a une attitude plus moderne en particulier à l'égard des femmes: les pasteurs se marient, il y a des femmes pasteurs etc.
Je vis dans une région restée longtemps très impactée par les guerres de religion: quand j'étais enfant j'ai vécu un an (en 1957) dans un village où il y avait une école catholique pour les filles, et seules les filles protestantes fréquentaient l'école laïque, à part moi parce c'était ma mère l'institutrice! Mais le curé, du coup, ne me voulait pas au catéchisme, parce que j'allais à "l'école du diable". Les protestants respectent toujours la laïcité, ce qui n'est pas le cas de tous les catholiques.
L'église Catholique est encore complètement machiste, refuse de donner la moindre responsabilité à des femmes dans la hierarchie, continue à être contre la contraception , l'avortement (même en casde viol!) le mariage pour tous, la PMA, etc. Alors moi non plus je n'aime pas l'attitude de l'islam vis à vis des femmes, je n'aime pas voir des femmes voilées, mais je trouve que question obscurantisme, l'Eglise catholique n'est pas loin derrrière. C'est une vision très simpliste que de voir le protestantisme comme la partie éclairée du christianisme et le catholicisme comme sa partie rétrograde. Le protestantisme a largement eu ses parts d'ombre, commis des massacres, rejeté la science - relis Luther et Calvin . Les catholiques respectent parfaitement la laïcité. Je voudrais bien savoir en quoi ils ne la respectent pas , et cela d'autant plus qu'il n'y a rien dans les Evangiles qui s'opposent à la laïcité. . La religion catholique a sa morale laquelle d'ailleurs évolue, mais n'a as de police religieuse qui vient inspecter ce que font les gens sous la couette. Je ne sache pas que les catholiques ne prennent pas la pilule, ou n'avorte pas, si c'est ce qu appelles être laïque. Quant à la PMA et la GPA, elles sont loin de faire l'unanimité y compris chez les athées. J'ai l'impression que pour toi, la laïcité tourne autour de ces questions-là; or, on peut très bien être laïque et contre la PMQA, ou l'avortement sans imite de date. J'ai l'impression que tu gardes beaucoup de ressenti de ton vécu personnel et que tu en fais une loi générale et cristallisée. T En tous cas, si tu as trouvé le catholicisme sclérosant , tu risques de trouver bien moins épanouissant ce qui attend tes petits-enfants. Et c'est une athée qui te le dis.
Dernière édition par raylen le 8/6/2021, 18:12, édité 1 fois |
| chéladoine
 | Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 8/6/2021, 14:22 | |
| Non, la laïcité pour moi ne tourne pas autour de ces question de mœurs, là je dérivais un peu, je voulais seulement montrer pourquoi je trouve les positions de l'Eglise catholique trop conservatrices, pour ne pas dire arriérées... Et je sais bien que la majorité des catholiques ne respectent pas ces interdictions, heureusement. Je reconnais que j'ai été un peu traumatisée par mes années de catéchisme: cette obsession du "péché", la menace de l'enfer, la confession obligatoire... ça me faisait peur, j'en garde de très mauvais souvenirs. Quant à mes petits-enfants, ils sont élevés sans religion, qu'est ce qui pourrait menacer leur épanouissement? Tu ne crois pas au "grand remplacement", quand même? |
| Shinochaz Modérateur

moderation@pblvfrance3.com
 | Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 8/6/2021, 15:23 | |
| - chéladoine a écrit:
- Non, la laïcité pour moi ne tourne pas autour de ces question de mœurs, là je dérivais un peu, je voulais seulement montrer pourquoi je trouve les positions de l'Eglise catholique trop conservatrices, pour ne pas dire arriérées... Et je sais bien que la majorité des catholiques ne respectent pas ces interdictions, heureusement.
Je reconnais que j'ai été un peu traumatisée par mes années de catéchisme: cette obsession du "péché", la menace de l'enfer, la confession obligatoire... ça me faisait peur, j'en garde de très mauvais souvenirs. Quant à mes petits-enfants, ils sont élevés sans religion, qu'est ce qui pourrait menacer leur épanouissement? Tu ne crois pas au "grand remplacement", quand même? Je crains que ce soit ça. J'ai une voisine, quand sa petite-fille de 19 ans s'est mise à sortir avec un "arabe", elle était horrifiée, persuadée qu'il allait la voiler de la tête aux pieds, la convertir de force...bah ça va faire trois ans de couple et c'est pas du tout le cas. Pour le coup, elle a du ravaler pas mal de ses préjugés. Et quand on voit que Marine Le Pen flippe que Zemour lui pique quelques voix si il se présente à la présidentielle, l'avènement d'une république islamique n'est pas pour tout de suite  --------------- Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport ! Une main de velours dans un gant de fer !  |
| raylen
 | Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 8/6/2021, 18:01 | |
| » Voir le message cité - chéladoine a écrit:
- Non, la laïcité pour moi ne tourne pas autour de ces question de mœurs, là je dérivais un peu, je voulais seulement montrer pourquoi je trouve les positions de l'Eglise catholique trop conservatrices, pour ne pas dire arriérées... Et je sais bien que la majorité des catholiques ne respectent pas ces interdictions, heureusement.
Je reconnais que j'ai été un peu traumatisée par mes années de catéchisme: cette obsession du "péché", la menace de l'enfer, la confession obligatoire... ça me faisait peur, j'en garde de très mauvais souvenirs. Quant à mes petits-enfants, ils sont élevés sans religion, qu'est ce qui pourrait menacer leur épanouissement? Tu ne crois pas au "grand remplacement", quand même? Merci de ta réponse chéladoine. Ta vision de l'église catholique est tout à fait respectable. Simplement, je vis moi aussi dans un fief protestant, pas très loin de chez toi d'ailleurs , et pour discuter avec les uns et les autres , je ne vois aucune différence entre catholiques, protestants ou athées, , en tous cas attribuables à la religion. Les gens, même les fidèles, gardent leur libre-arbitre . Ce que je voulais dire, c'est que si l'on se réjouit que l'église catholique ait perdu de son influence, attention aux jeunes générations qui vivent dans une société de plus en plus islamisée, et cela n'a rien à voir avec une origine ethnique quelconque.Je remarque que les jeunes non musulmans, intègrent de plus en plus les codes de l'Islam. Pour ce qui est du "grand remplacement", c'est une question de démographie.
Dernière édition par raylen le 10/6/2021, 12:12, édité 1 fois |
| lilijo63
 | Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 10/6/2021, 11:31 | |
| Personnellement, quand je vois comment évolue ma ville, je ne peux pas ne pas croire que nous ne sommes pas en train de nous faire grignoter.................... Le coup de la grenouille qui ne se rend pas compte que l'eau où elle nage est entrain de chauffer, et qui un jour est cuite. |
| fiesta34 Super actif

| Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 10/6/2021, 16:06 | |
| » Voir le message cité - raylen a écrit:
- » Voir le message cité
Merci de ta réponse chéladoine. Ta vision de l'église catholique est tout à fait respectable. Simplement, je vis moi aussi dans un fief protestant, pas très loin de chez toi d'ailleurs , et pour discuter avec les uns et les autres , je ne vois aucune différence entre catholiques, protestants ou athées, , en tous cas attribuables à la religion. Les gens, même les fidèles, gardent leur libre-arbitre . Ce que je voulais dire, c'est que si l'on se réjouit que l'église catholique ait perdu de son influence, attention aux jeunes générations qui vivent dans une société de plus en plus islamisée, et cela n'a rien à voir avec une origine ethnique quelconque.Je remarque que les jeunes non musulmans, intègrent de plus en plus les codes de l'Islam. Pour ce qui est du "grand remplacement", c'est une question de démographie. Ce n'est pas très étonnant, je ne ferai pas de grands discours, mais on aspire à la liberté, mais si rien est cadré, ça pose problème, si personne n'est capable de leur donner des codes, ils vont s'en chercher, peu importe oû et au pire s'en faire eux même des codes. Jeunes et moins jeunes on a besoin de limites, quand la limite est franchie, c'est grave. |
| Shinochaz Modérateur

moderation@pblvfrance3.com
 | Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 16/6/2021, 14:19 | |
| Laïcité : en quoi va consister la formation des enseignants annoncée par Jean-Michel Blanquer ? --------------- Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport ! Une main de velours dans un gant de fer !  |
| Xiep
 | Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 29/8/2021, 17:18 | |
| » Voir le message cité - Pieroforumeur a écrit:
Même les musulmans ne sont que 7%, les Juifs 1% (je crois pour les Juifs), les chrétiens restent de loin les majoritaires avec 53% je crois? (Mais je pense qu'au sain des chrétiens se mêlent quelques athées, seulement de tradition catholique, tout comme dans les autres religions d'ailleurs). Les Musulmans sont au moins 13 % en France, 22 % selon l'ancien ministre Azouz Begag. Les catholiques en France sont sous la barre des 50 %. La part des pratiquants est de 50 % pour les musulmans contre 8 % pour les catholiques. 20 % des catholiques pratiquants sont des traditionnalistes/intégristes. |
| Xiep
 | Sujet: Re: La RELIGION dans PBLV 29/8/2021, 19:51 | |
| » Voir le message cité - Shinochaz a écrit:
Certes, mais de là à voir en PBLV une série "cathophobe", pour le coup tu réagis de la même manière que certains adepte d'une autre religion qui crient "pas d'amalgame" dans tous les sens  Pour déceler la cathophobie (réelle dans le cinéma), il suffit de faire un text simple. Remplacez le personnage catholique par un juif et voyez si ça passe avec la LICRA... |
| Contenu sponsorisé
 | | |