Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ailebrune
Super actif
Super actif



GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/12/2020, 00:50

fiesta34 a écrit:
@AilebruneJe pense qu'il faut évoquer quand même des sujets pas trop sensible ou pas trop difficile à jouer. Sinon reste que les histoires je t'aime je te quitte et ça risque de devenir lassant. .

Ah mais bien sûr, on ne s'est pas bien comprises.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'intrigues sur une transition transgenre, la boulimie, etc, etc. Bien sûr que si.

Je disais qu'il ne faut pas commencer par choisir des thématiques en premier, puis décider de les plaquer, ou de les illustrer, en prenant les personnages de pblv, ou autre feuilleton. Dans une série, il faut partir de ce que sont les personnages pour imaginer ce qui pourrait leur arriver, ce qu'il pourraient devenir.

Dans l'histoire d'Antoine, c'est flagrant. On décide de "traiter" la question transgenre.
Plouf, plouf ça tombe sur Clara. Et ensuite, on fait une très mauvaise fiction parce qu'il s'agit surtout de parler de ce problème, pas de créer une bonne histoire avec un personnage réellement intéressant et bien dessiné.

S'ajoute à cela un problème chronique des scénaristes : incapables de penser aux ados comme des individus, tous différents les uns des autres, des personnages à part entière,  avec une personnalité propre.

Leurs ados sont des espèces de petites variations autour d'un prototype, des illustrations d'un cliché : l'ado qui parle mal, colérique, capricieux, souvent, voire toujours irrespectueux avec les adultes... Il n'a aucun intérêt dans la vie à part sa petite personne, ses émois amoureux et deux trois trucs lambda de consommation (jeux vidéos, soirée pizza).
lilijo63



Féminin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/12/2020, 13:11

» Voir le message cité
Danton Q a écrit:
» Voir le message cité

:lol:
et pas que !


Ha, super le lien ! J'ai de la chance, le combi-short ou combinaison, ça ne me va pas, j'ai trop de bide pour me permettre une ceinture sur mon absence de taille. Mais j'ai eu les manches chauve-souris manteau-incompatible, je n'ai pas de talons (casse-gu...). Dans leur immense majorité, les vêtements féminins sont ou beaux ou confortables, mais rarement les deux.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/12/2020, 15:16

lilijo63 a écrit:
» Voir le message cité



Ha, super le lien ! J'ai de la chance, le combi-short ou combinaison, ça ne me va pas, j'ai trop de bide pour me permettre une ceinture sur mon absence de taille. Mais j'ai eu les manches chauve-souris manteau-incompatible, je n'ai pas de talons (casse-gu...). Dans leur immense majorité, les vêtements féminins sont ou beaux ou confortables, mais rarement les deux.

Bien observé, en effet ! Je porte assez souvent des jupes amples et un peu longues. Je fais très attention lorsque je monte un escalier car il est très facile de poser le pied dessus. Je suis également concernée par les colliers qui s'accrochent partout. Les écharpes aussi. Là, j'ai résolu le problème en ne mettant que des snoods (écharpes fermées). En revanche, je ne porte jamais de talons et encore moins de combi-shorts car les inconvénients m'ont tout de suite sauté aux yeux (inconvénients expérimentés lorsqu'il faut aller faire pipi avec une combinaison de ski sur le dos !).
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/12/2020, 15:19

ailebrune a écrit:

Leurs ados sont des espèces de petites variations autour d'un prototype, des illustrations d'un cliché : l'ado qui parle mal, colérique, capricieux, souvent, voire toujours irrespectueux avec les adultes... Il n'a aucun intérêt dans la vie à part sa petite personne, ses émois amoureux et deux trois trucs lambda de consommation (jeux vidéos, soirée pizza).

jap C'est exactement ça ! Encore un élément qui n'est pas favorable à PBLV lors d'une comparaison avec USGS ! molly malone
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty10/1/2021, 18:56

Ce soir à 21H sur M6, NI FILLE, NI GARÇON: ENQUÊTE SUR UN NOUVEAU GENRE

C’est un chiffre étonnant: 22% des Français entre 18 et 30 ans ne se sentent ni homme ni femme (sondage IFOP). De plus en plus de jeunes se disent neutres, genderfluid, a-genre, ou non-binaires. Ils ne se reconnaissent dans aucun des deux genres « classiques », ce qui cause parfois un profond désarroi dans les familles. Ce phénomène en pleine expansion, est-il une tendance éphémère ou une mutation profonde de notre société ? Dans les médias, les célébrités sont de plus en plus nombreuses à déclarer n’être ni homme, ni femme. En France, c'est Bilal Hassani qui a ouvert la voie en apparaissant avec une longue perruque blonde et un costume androgyne sur la scène de l'Eurovision. La chanteuse de Christine and the Queens a changé de prénom, elle est devenue Chris, et s'est déclarée de genre neutre. Aux Etats-Unis, l'actrice de la série « Orange is the New Black », Ruby Rose, déclare être non-binaire, comme la chanteuse Miley Cyrus ou l'actrice de Grey Anatomy, Sara Ramìrez. 

À Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, Cloé, 21 ans, se sent neutre. Elle ne veut pas changer de sexe, mais a entamé une procédure pour modifier son identité à l'état-civil. Elle a décidé de s'appeler Cami, un prénom sans genre défini. Sa famille a du mal à comprendre sa démarche et s’inquiète beaucoup pour elle. Cami se bat également pour que le genre neutre soit mentionné sur ses papiers d’identité, comme le masculin ou le féminin. Un combat que son avocat espère gagner un jour : une dizaine de pays dans le monde ont déjà franchi ce pas. 

En France, le genre est désormais le second sujet de préoccupation chez les 15-30 ans, juste après l’environnement. De nouvelles icônes émergent, comme Fabian: sur les réseaux sociaux quatre millions de fans suivent ce jeune Montpelliérain de 19 ans qui bouscule les codes du genre avec ses tutos de maquillage. Il fait partie des dix influenceurs français les plus suivis. Soutenu par sa famille et par sa communauté d’abonnés, il a su faire de sa différence un business : il a signé des partenariats avec une dizaine de marques comme Sephora, la Roche-Posay ou encore Milka. 

En revanche pour Théo, 16 ans, se faire accepter est un combat. Menacé dans sa cité, il est aussi mis au ban par son père et son frère aîné car il oscille entre masculin et féminin et aime se maquiller. Sa mère et son amie Bintou sont ses principaux soutiens. Pourtant Théo a décidé de s'affranchir des jugements et s’apprête à faire sa rentrée au lycée avec des ongles vernis et une perruque à longs cheveux bruns. Comment sera-t-il accueilli dans son nouvel établissement ? 

Parmi les genderfluids, certains sont gays, d’autres bisexuels, d’autre encore sont hétérosexuels. Aux Etats-Unis, cette tendance a émergé il y a une dizaine d’années. Désormais bien ancrée, Kayvon 37 ans en est une figure de proue. Depuis l'enfance, il ne se sent ni homme, ni femme. Il est marié depuis dix ans avec Anna et ils attendent leur troisième enfant. Ses deux aînés, une petite fille et un petit garçon se sentent chacun bien dans leur genre et Kayvon s’en réjouit. Etre genderfluid lui a parfois porté préjudice, il a eu du mal à se faire accepter par ses beaux-parents. Aujourd’hui il a fondé une agence de mannequins neutres qui cartonne car toutes les marques collent à cette nouvelle tendance. En France, par exemple, le Printemps a créé un département de mode non-genrée qui prend de plus en plus d’ampleur. 

Allons-nous vers un monde sans genre ? La Suède tente l'expérience depuis plus de vingt ans. Dans ce pays nordique, une loi oblige les écoles à ne pas genrer les élèves depuis 1998. Mika, 8 ans, est né garçon mais se sent neutre. Il tient à ce que l’on s’adresse à lui en utilisant "hen" un pronom neutre spécifiquement créé par les Suédois, entre le « il » et le « elle ». Dans son école cela ne pose aucun problème, plusieurs enfants sont dans ce cas. L’établissement s’est adapté : les toilettes sont mixtes, les neutres ont un vestiaire spécial pour le sport et en cours de biologie le genre est gommé. Mais là-bas, certains psychologues commencent à critiquer cet excès de neutralité.

https://media.m6.fr/online/binary/2020/1221/7800943861-cp-zoneinterdite-genderfluid-10janvier2021.pdf

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty10/1/2021, 23:37

Pour ma part, je trouve l'écriture inclusive à la fois inutile et nuisible ! Inutile parce que ce n'est pas ce genre de détail linguistique qui fera que les bissexuels, les transsexuels et autres minorités sexuelles seront mieux considérées. Nuisible parce que ça rend la lecture, ou plus exactement le déchiffrage, particulièrement fastidieux, et pour tout dire ridicule...
Vic



Féminin Âge : 23

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: débat    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 00:54

@Maiadelsol Les bi ne sont pas concernés par la question de l'identité de genre, enfin pas plus que les gay ou les lesbiennes.
Le terme transgenre reste quand même à privilégier je pense.

Personnellement je trouve ça positif, et ça prouve un élan de tolérance, et elle est essentiel pour les personnes non-binaires.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: débat    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 09:15

Perso je trouve désagréable aussi l'écriture inclusive: tous ces "é.e.s" à longueur de page, ça nuit beaucoup au confort de lecture.
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 09:17

Hello; Tony et moi avons re déplacé vos messages ici, merci de faire attention au HS sivousplééééé bouncechapeau

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
lilijo63



Féminin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 13:04

» Voir le message cité
Pierrot a écrit:
@Maiadelsol Les bi ne sont pas concernés par la question de l'identité de genre, enfin pas plus que les gay ou les lesbiennes.
Le terme transgenre reste quand même à privilégier je pense.
Personnellement je trouve ça positif, et ça prouve un élan de tolérance, et elle est essentiel pour les personnes non-binaires.


Tant que ces personnes ne constitueront pas la majorité des habitants du pays, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de modifier la façon d'écrire !! Pas de chance, en français on n'a pas de neutre, et on marque bien le masculin et le féminin. Alors il faut faire avec !
En tant que femme, cisgenre-binaire, ça ne me gêne pas du tout de lire "les mille femmes et l'homme sont partIs". En revanche lire "les mille femmes ne sont pas prêtes de s'être permises" (au lieu de "près de s'être permIs"), ça me choque beaucoup plus... Que le français soit déjà bien compris et utilisé correctement par toutes les sortes de genres, ce sera déjà un bon pas !
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 14:05

Pierrot a écrit:
@Maiadelsol Les bi ne sont pas concernés par la question de l'identité de genre, enfin pas plus que les gay ou les lesbiennes.
Le terme transgenre reste quand même à privilégier je pense.

Personnellement je trouve ça positif, et ça prouve un élan de tolérance, et elle est essentiel pour les personnes non-binaires.

Certes, c'est positif en soi pour les personnes non-binaires.

Mais si ça rend la lecture, et la compréhension, difficile pour une majorité de la population, ça ne te pose pas de problème ? Le fait que ça ajoute de la difficulté à tous les gens qui ont déjà du mal avec la lecture, donc les gens les plus défavorisés dans notre société, ne te pose pas de problème non plus ?
lalegende2

En ligne lalegende2

Masculin Âge : 90

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 16:40

» Voir le message cité

nicolas8401 a écrit:
Perso je trouve désagréable aussi l'écriture inclusive: tous ces "é.e.s" à longueur de page, ça nuit beaucoup au confort de lecture.


Je suis entièrement de ton avis, pourquoi les linguistes ont crées la ponctuation, si on ne s'en sert pas, et rien n'est plus désagréable de relire et essayer de reconstituer, en éradiquant ou ajoutant pour arriver à une phrase lisible.
Déjà on ne voie plus beaucoup de vocables anglais, sur l'ancien forum, j'avais beaucoup râlé, nous avons des mots français,  pourquoi ne pas s'en servir? A tous hasards je vous signale qu'au Moyen Age, les anglais parlaient en français, cela était du à
Guillaume le conquérant avait hérité de l'Angleterre, et avait du se battre pour la garder française, en plus de conquérant, il était surnommé le benêt, pas bête puisqu'il a gardé l'Angleterre assez longtemps.
A ce propos, j'ai une anecdote, elle vaut ce qu'elle vaut. Au camp de Drap d'Or, Henry VIII et son cousin François 1er, deux forces de la nature se sont battus comme des voyous, François 1er a mis une dégelée à son cousin, qui vexé, est rentré en Grande Bretagne, depuis on parle anglais, je vous la raconte telle que je l'ai reçue. Si quelqu'un peut vérifier, ce serait sympathique.

---------------
Pas'mec
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 19:36

» Voir le message cité

lilijo63 a écrit:
» Voir le message cité



Tant que ces personnes ne constitueront pas la majorité des habitants du pays, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de modifier la façon d'écrire !! Pas de chance, en français on n'a pas de neutre, et on marque bien le masculin et le féminin. Alors il faut faire avec !
En tant que femme, cisgenre-binaire, ça ne me gêne pas du tout de lire "les mille femmes et l'homme sont partIs". En revanche lire "les mille femmes ne sont pas prêtes de s'être permises" (au lieu de "près de s'être permIs"), ça me choque beaucoup plus... Que le français soit déjà bien compris et utilisé correctement par toutes les sortes de genres, ce sera déjà un bon pas !

:lol: Bien vu ! Et je suis d'accord avec l'ensemble de ton post ! jap jap jap

A mes yeux, ces circonvolutions linguistiques (comme je l'ai écrit plus haut) relèvent une fois de plus d'un désir de victimisation de la part de minorités...
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 19:52

» Voir le message cité

lalegende2 a écrit:
» Voir le message cité



A ce propos, j'ai une anecdote, elle vaut ce qu'elle vaut. Au camp de Drap d'Or, Henry VIII et son cousin François 1er, deux forces de la nature se sont battus comme des voyous, François 1er a mis une dégelée à son cousin, qui vexé, est rentré en Grande Bretagne, depuis on parle anglais, je vous la raconte telle que je l'ai reçue. Si quelqu'un peut vérifier, ce serait sympathique.

J'ai jeté un coup d’œil aux détails de cette entrevue (qui eut lieu en français). En effet François 1er eut le dessus lors du combat à mains nues, mais fut battu au cours de l'épreuve de tir à l'arc. En revanche, je n'ai rien trouvé concernant le fait que que les anglais s'expriment dorénavant... en anglais, à cause de cette saute d'humeur d'Henry VIII (ce qui ne veut pas dire que cette anecdote n'est pas fondée ;)).
lilijo63



Féminin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 20:30

» Voir le message cité
Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité


:lol: Bien vu ! Et je suis d'accord avec l'ensemble de ton post ! jap jap jap

A mes yeux, ces circonvolutions linguistiques (comme je l'ai écrit plus haut) relèvent une fois de plus d'un désir de victimisation de la part de minorités...

Si on tient compte de toutes les tendances dans tous les domaines, notre pauvre pays comporte plus de minorités réclamantes que de gens lambda. Chacune d'elles veut sa chapelle et accuse les opposants (ou ceux qui s'en fichent) de manque d'ouverture etc... Notre monde devient si fatigant, que tout compte fait, être confinée va finir par être un mode de vie tout à fait acceptable. Loin des cons, l'air est pur.
raylen



Féminin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 20:45

» Voir le message cité

lalegende2 a écrit:
» Voir le message cité




Je suis entièrement de ton avis, pourquoi les linguistes ont crées la ponctuation, si on ne s'en sert pas, et rien n'est plus désagréable de relire et essayer de reconstituer, en éradiquant ou ajoutant pour arriver à une phrase lisible.
Déjà on ne voie plus beaucoup de vocables anglais, sur l'ancien forum, j'avais beaucoup râlé, nous avons des mots français,  pourquoi ne pas s'en servir? A tous hasards je vous signale qu'au Moyen Age, les anglais parlaient en français, cela était du à
Guillaume le conquérant avait hérité de l'Angleterre, et avait du se battre pour la garder française, en plus de conquérant, il était surnommé le benêt, pas bête puisqu'il a gardé l'Angleterre assez longtemps.
A ce propos, j'ai une anecdote, elle vaut ce qu'elle vaut. Au camp de Drap d'Or, Henry VIII et son cousin François 1er, deux forces de la nature se sont battus comme des voyous, François 1er a mis une dégelée à son cousin, qui vexé, est rentré en Grande Bretagne, depuis on parle anglais, je vous la raconte telle que je l'ai reçue. Si quelqu'un peut vérifier, ce serait sympathique.


Honni soit qui mal y pense , Lalégende.
raylen



Féminin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 20:47

» Voir le message cité

lilijo63 a écrit:
» Voir le message cité


Si on tient compte de toutes les tendances dans tous les domaines, notre pauvre pays comporte plus de minorités réclamantes que de gens lambda. Chacune d'elles veut sa chapelle et accuse les opposants (ou ceux qui s'en fichent) de manque d'ouverture etc... Notre monde devient si fatigant, que tout compte fait, être confinée va finir par être un mode de vie tout à fait acceptable. Loin des cons, l'air est pur.


Ce qui est curieux c'est que l'ont veut le droit à la différence et être inclus. Ca me semble contradictoire.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 44
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 21:25

Flora24 a écrit:
Hello; Tony et moi avons re déplacé vos messages ici, merci de faire attention au HS sivousplééééé bouncechapeau

+ 1. Je n'ai pas trop le temps d'être "actif" en ce moment, mais j'ai remarqué que ça avait tendance à "dériver" pas mal ces derniers temps jap

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty11/1/2021, 21:29

Shinochaz a écrit:


+ 1. Je n'ai pas trop le temps d'être "actif" en ce moment, mais j'ai remarqué que ça avait tendance à "dériver" pas mal ces derniers temps jap

J'ai remarqué aussi, mais c'est souvent parce que nous partons bien sagement d'un sujet "dans" le topic et que la discussion dévie au fil des opinions de chacun, avec anecdotes à l'appui, de sorte qu'elle finit par être complètement hors sujet ! Smile
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty12/1/2021, 01:14

lalegende2 a écrit:

Je suis entièrement de ton avis, pourquoi les linguistes ont crées la ponctuation, si on ne s'en sert pas, et rien n'est plus désagréable de relire et essayer de reconstituer, en éradiquant ou ajoutant pour arriver à une phrase lisible.
 
(...)  j'ai une anecdote, elle vaut ce qu'elle vaut. Au camp de Drap d'Or, Henry VIII et son cousin François 1er, deux forces de la nature se sont battus comme des voyous, François 1er a mis une dégelée à son cousin, qui vexé, est rentré en Grande Bretagne, depuis on parle anglais, je vous la raconte telle que je l'ai reçue. Si quelqu'un peut vérifier, ce serait sympathique.

Oui, c'est pénible de se retrouver à déchiffrer des textes pleins de fautes d'orthographe ou de ponctuation.
Et voilà que l'administration rend tous ses textes difficiles à lire ! grrrr

Très sympa cette anecdote mais en partie erronée.
En fait, la langue anglaise s'est constituée au fil des siècles. Après l'invasion de Guillaume le Conquérant, comme tu l'as raconté, le français est devenu la langue des élites. Mais il s'est petit à petit mêlé aux langues germaniques, dues aux invasions précédentes (saxons, vikings...).

Aujourd'hui , 40% des mots sont encore d'origine française. Certains ont pris un sens différent. Par exemple, "sensible" veut dire "raisonnable". Et "preservative" n'est pas une capote... anglaise mais une substance qui conserve (le bois, la nourriture...) :D
lalegende2

En ligne lalegende2

Masculin Âge : 90

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty12/1/2021, 08:45

C'est normal, une langue évolue, quand j'étais écolier, on m'a appris que le français avait pour origine, le latin, logique la France a été sous domination romaine quatre siècles, si je ne me trompe pas et le grec et puis tous les gens venant des pays voisins, une mosaïque en quelque sorte.
Les Gaulois, n'ont pratiquement rien laissé, car c'était une langue orale, pas écrite.

---------------
Pas'mec
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty12/1/2021, 13:37

lalegende2 a écrit:
Les Gaulois, n'ont pratiquement rien laissé, car c'était une langue orale, pas écrite.

Je ne sais pas si l'absence d'écrits est la cause d'une telle disparition. 
Les mots gaulois ont en effet presque totalement disparu de notre langue puisqu'il en reste, de mémoire, une vingtaine (comme "alouette").
Par contre, il y en a énormément dans les noms de lieux.
Un peu comme en Nouvelle-Zélande où, hormis quelques grandes villes, la plupart des noms de lieux sont restés maoris, alors que tout le monde parle anglais.
J'ai l'impression pour le gaulois, c'est l'écrabouillement total de la culture gauloise par les Romains, qui ont d'ailleurs délibérément massacré les druides dans ce but. Toute l'organisation sociale était centrée sur les druides. Ils étaient plus que des sortes de sorciers/magiciens : des philosophes, hommes d'un savoir immenses, mais transmis oralement à leurs élèves.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty12/1/2021, 17:41

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


Oui, c'est pénible de se retrouver à déchiffrer des textes pleins de fautes d'orthographe ou de ponctuation.
Et voilà que l'administration rend tous ses textes difficiles à lire ! grrrr

Je trouve que, sur ce forum, nous n'avons pas à nous plaindre. Les commentaires sont dans l'ensemble bien rédigés, avec ponctuation, sans trop de fautes, et parfaitement compréhensibles, même si de petites erreurs d'inattention arrivent parfois à s'y glisser.

En revanche, je suis souvent atterrée (et sidérée) lorsque je lis les posts sur Facebook ! Certains relèvent d'un tel charabia qu'ils en sont incompréhensibles, sans majuscules ni ponctuation, truffés de fautes d'orthographe et de grammaire... :/
(Ne sommes-nous pas vaguement hors sujet, là ? sadomaso)
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 44
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty12/1/2021, 18:14

Ca recommence à partir en HS. Surprised-redface

Vouz alé tatai du fouai !  sadomaso

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Contenu sponsorisé




GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV    GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV - Page 5 Empty

 
GENRE et TRANSIDENTITÉ dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cigarette dans PBLV
» La RELIGION dans PBLV
» Le VERLAN dans PBLV
» Le HANDICAP dans PBLV
» Générations des personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.