Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ailebrune
Super actif
Super actif



Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 11:01

raylen a écrit:
Ben, je n'étais pas en odeur de sainteté sur l'ancien forum, et ici, roul'tabille me classe à l'extrême-droite , sans la moindre nuance péjorative de sa part , mais qui pour d'autres est répulsif. Cela étant, vu qui on qualifie d'extrême-droite aujourd'hui, j'y souscris sans fausse pudeur.

Toi et moi avons eu de (très) longs échanges sur l'ancien forum et nous étions souvent en désaccord. Si tu t'en souviens, j'avais aussi eu un très long (plusieurs jours) échange avec Pierrot te concernant, qui disait que tu étais raciste. (j'étais de l'avis contraire). Sur l'ancien forum, j'avais souvent le sentiment que tu me répondais bille en tête, en me prêtant une sorte de prêt-à-penser sans prendre en compte ce que je disais réellement. Je me réjouis que nous ayons pu continuer à échanger malgré tout car tu m'as toujours donné le sentiment d'être quelqu'un de sincère et courageux. Par ailleurs, je voyais bien que nous avions des divergences et des préoccupations communes. Comme Rou'letabille, je pense qu'il est important d'arriver à échanger vraiment, à s'écouter vraiment, à comprendre pourquoi chacun pense ce qu'il pense, à y réfléchir,à réexaminer nos propres croyances, à avancer ensemble... C'est le principe même de la démocratie telle qu'elle était conçue dans la Grèce antique.
Quant à la qualification d'extrême-droite, elle est brandie n'importe comment. Idem pour "extrême-gauche" d'ailleurs.
Comme le disait Camus, "Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde".
Dixit



Masculin Âge : 42

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 11:12

Guylaine, Léo Ferré a ajouté à cette phrase que tu as citée: "Ces gens qui se disent de gauche, c’est ce qui tue ce pays". Il parlait, semble-t-il, des communistes. Il a dit à un autre moment: "contrairement aux communistes, nous les anarchistes n'avons pas besoin de secrétaire".

A part cela, j'ai trouvé deux chaînes youtube anarchistes très pédagogues. C'est passionnant. D'après ce que j'en ai compris, il y a quelques confusions importantes qui entachent la vision que les gens ont de l'anarchisme:

1. Ils se situent à l'extrême-gauche du spectre politique comme les communistes, mais en sont des adversaires historiques. Un des youtubeurs expliquait qu'il lui était souvent opposé l'argument suivant: "Quel est l'alternative au capitalisme de toute façon? Le communisme? On a vu ce que cela avait donné en URSS. Des millions de morts". Cela semble en effet révéler une incompréhension complète de ce qu'est l'anarchisme.

2. Les anarchistes sont de gauche radicale mais généralement très critiques de la pensée de la gauche modérée qui se revendique progressiste. Les anarchistes ne se revendiquent pas progressistes mais révolutionnaires. Notons ici que la révolution à laquelle ils aspirent n'est pour la plupart pas violente. C'est peut-être pour cela, je veux dire: parce qu'ils rejettent la gauche modérée, les communistes, et la droite, qu'ils sont perçus comme opposés à tout et ne cherchant que le chaos. Ca ne semble pas du tout être le cas. Ils veulent des lois, un gouvernement, et des juges. Ils veulent également que tout le monde participe à la vie politique, sociale, et économique du pays. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les modèles théorisés ou existants.

3. Ils se revendiquent internationalistes et considèrent que la terre n'appartient à personne en propre mais cela ne signifie pas que les individus peuvent aller s'installer où ils veulent par leur seule volonté. En effet, ils reconnaissent une propriété d'usage aux habitants des territoires. Je pense que ce point répondra à une partie de vos interrogations. Je parle bien sûr sous le contrôle de Roul'tabille si elle nous lit. Ces habitants sont liés par une culture et des valeurs communes et c'est sur la base de ces valeurs qu'on peut choisir ou non d'intégrer un groupe. Ainsi, il n'y aurait pas de droit du sang ou du sol mais un désir ou non de rejoindre une communauté parce qu'elle correspond à nos valeurs. On pourrait donc en partir ou y entrer comme on veut, si on accepte les lois et les valeurs de la communauté. Si ce n'est pas le cas, on est libre d'en chercher une autre.

Il semblerait que la bataille culturelle occupe une place centrale dans leur activité, avec la volonté de développer au sein de la culture commune une culture révolutionnaire en ce qu'elle recherche l'abolition de toute forme de domination. Il ne s'agirait donc pas de détruire la culture, bien au contraire je crois. Léo Ferré était par ailleurs très attaché à la culture et la langue françaises. Il s'agirait de s'enraciner dans tout ce qui constitue un terreau culturel commun pour y développer un projet commun.

Cela rejoint peut-être ce que tu disais, Ailebrune. J'ai d'ailleurs été dérouté au premier abord car une des deux chaînes youtube se positionne clairement contre le transgendérisme, la prostitution, la pornographie, le veganisme, etc. Je n'ai pas vu ces sujets traités encore dans la seconde, donc je ne peux pas en tirer encore de conclusion. Néanmoins, j'ai été surpris car je croyais justement qu'à gauche et à ces sujets, la messe était dite. Je pense qu'on tient là une possible critique profonde des anarchistes avec la gauche modérée.

Cela éclairera peut-être les propos de Roul'tabille, mais je parle bien sûr sous son contrôle. Si je comprends correctement, l'idée est de faire passer la vie des individus avant toute autre considération, c'est-à-dire dans le cas qui nous occupait ici: considérer comme une priorité que plus personne ne meure en Méditerranée. Cela ne signifie pas qu'on nie les différences culturelles entre les gens et les difficultés que cela peut occasionner en terme d'intégration, car bien entendu, un individu est un être culturel. Cela signifie en revanche que prendre en charge de manière collective et internationale cette question devrait être considéré comme une urgence vitale. Je ne pense pas exagérément trahir la pensée de Roul'tabille en disant cela, car elle a mentionné la coopération internationale, des mesures d'accompagnement, l'éducation, l'argent mis dans "les banlieues", etc. Il y a des choses que l'on peut décider de mettre de côté et de réformer, mais on ne peut pas négocier en revanche avec la vie des gens. Par exemple, la question de la dette qu'on nous sermonne constamment me semble, sous bien des aspects, une laisse bien commode. Je me suis abondamment renseigné à ces sujets ces derniers mois mais je ne vais pas développer davantage ici car je pense avoir été déjà très long.

Je vous souhaite à toutes et tous une très agréable journée.

Au plaisir de vous lire!


Dernière édition par Dixit le 11/8/2023, 11:37, édité 1 fois
Guylaine



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 11:16

ailebrune a écrit:


Je n'ai pas compris cette phrase. Ni à quelle interrogation de Raylen elle répond.

Ce que ça m'inspire, c'est que, en changeant totalement de paradigme, la gauche sociétale exaspère une proportion toujours plus importante de gens. En défendant l'indéfendable, en refusant obstinément de voir la montée des périls, elle pousse à la violence. De la même manière que le pouvoir actuel, en utilisant tous les outils constitutionnels à sa disposition et en les détournant de leur esprit, fait passer des lois iniques contre la volonté de la majorité. Un cocktail fort dangereux. Quand une population est exaspérée, malmenée, appauvrie, fragilisée, elle finit par réclamer des formations politiques dont les mesures, une fois au pouvoir, l'écrabouilleront. J'espère me tromper.
Je faisais allusion à cette interrogation de Raylen concernant Léo Ferré : « J’ai toujours pensé que Leo Ferré etait anarchiste de droite , mais je serais infoutue de dire d'où je tiens ça; »

Toujours d'accord avec ton analyse sur la gauche. Ce revirement me désole et me semble incompréhensible.
fiesta34
Super actif
Super actif
fiesta34

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 11:51

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Ben, je n'étais pas en odeur de sainteté sur l'ancien forum, et ici, roul'tabille me classe à l'extrême-droite , sans la moindre nuance péjorative de sa part , mais qui pour d'autres est répulsif. Cela étant, vu qui on qualifie d'extrême-droite aujourd'hui, j'y souscris sans fausse pudeur.


Si tu n'étais pas" en odeur de sainteté " je pense qu'avec le recul et petit à petit les commentaires ont changé, tu as ouvert une voie, que ceux qui pensaient comme toi n'osaient pas poster. Ne postait que ceux qui détenait la bonne pensée d'actualité,  donc surtout celle " inculquée" par Pblv qui était bien orientée avec les bien pensants et l'autre camp les mal pensants.( le tout représenté dans les persos que l'on connaît Mirta, Roland que tu n'aimais pas, si je me souviens bien) j'avais tout de même quand même posté quelque fois sur ces sujets " tabou" .
xatila



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 13:20

je dois avouer que je poste rarement dans ces debats (de peur de me ridiculiser!!! et aussi par manque de temps pour poster de gros pavés!!!) mais je suis très souvent d'accord avec les propos de raylen que je trouve pertinents et plein e reflexion!!!! raylen, toujours un plaisir de te lire..
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 13:57

Merci xatila. Je n'ai qu'une demande à t'adresser : n'hésite pas à poster . Je ne vois pas pourquoi tu te ridiculiserais. Et inutile de rédiger de gros pavés. Un petit commentaire peut dire bien des choses.Leçons, messages, débats de société - Page 3 3129673867
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 14:18

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
» Voir le message cité




Si tu n'étais pas" en odeur de sainteté " je pense qu'avec le recul et petit à petit les commentaires ont changé, tu as ouvert une voie, que ceux qui pensaient comme toi n'osaient pas poster. Ne postait que ceux qui détenait la bonne pensée d'actualité,  donc surtout celle " inculquée" par Pblv qui était bien orientée avec les bien pensants et l'autre camp les mal pensants.( le tout représenté dans les persos que l'on connaît Mirta, Roland que tu n'aimais pas, si je me souviens bien) j'avais tout de même quand même posté quelque fois sur ces sujets " tabou" .


Contente de te retrouver sur ce fil, fiesta. Je me souviens très bien de tes interventions et de ton franc parler sur n'importe quel sujet. Tu manques ici, n'hésite pas toi non plus à intervenir.


Dernière édition par raylen le 11/8/2023, 20:02, édité 1 fois
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 14:26

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


Toi et moi avons eu de (très) longs échanges sur l'ancien forum et nous étions souvent en désaccord. Si tu t'en souviens, j'avais aussi eu un très long (plusieurs jours) échange avec Pierrot te concernant, qui disait que tu étais raciste. (j'étais de l'avis contraire). Sur l'ancien forum, j'avais souvent le sentiment que tu me répondais bille en tête, en me prêtant une sorte de prêt-à-penser sans prendre en compte ce que je disais réellement. Je me réjouis que nous ayons pu continuer à échanger malgré tout car tu m'as toujours donné le sentiment d'être quelqu'un de sincère et courageux. Par ailleurs, je voyais bien que nous avions des divergences et des préoccupations communes. Comme Rou'letabille, je pense qu'il est important d'arriver à échanger vraiment, à s'écouter vraiment, à comprendre pourquoi chacun pense ce qu'il pense, à y réfléchir,à réexaminer nos propres croyances, à avancer ensemble... C'est le principe même de la démocratie telle qu'elle était conçue dans la Grèce antique.
Quant à la qualification d'extrême-droite, elle est brandie n'importe comment. Idem pour "extrême-gauche" d'ailleurs.
Comme le disait Camus, "Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde".


Je me souviens très bien, ailebrune. il est vrai que je démarrais au quart de tour et ne liisit sans doute pas assez attentivement les commentaires. (pas sûr que je me sois débarrassée de ce défaut) d'ailleurs. Je me souviens également de ton intervention auprès de Pierrot , et je ne sais plus si je t'ai remerciée à l'époque; en tous cas, je le fais maintenant.
 Peut-être que les échanges sont plus sereines parce qu'USGS n'est pas dans la provocation comme l'était PBLV . Mais est-ce que tu penses qu'il y a aussi une évolution, un changement dans les opinions?
Je souhaite que ces échanges continuent et que d'autres commentent .
Ans

Ans

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 14:43

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


Comme Rou'letabille, je pense qu'il est important d'arriver à échanger vraiment, à s'écouter vraiment, à comprendre pourquoi chacun pense ce qu'il pense, à y réfléchir,à réexaminer nos propres croyances, à avancer ensemble... C'est le principe même de la démocratie telle qu'elle était conçue dans la Grèce antique.

Tout comme xatila je ne poste pas mais je lis les commentaires et je vous applaudis tous pour votre cordialité. La remarque d’ailebrune me parle tout à fait car même dans une discussion de vive voix, l’écoute, l’échange et l’intelligence font souvent défaut. C’est reposant de lire des échanges sans animosité et un tant soit peu structurés.

---------------
La patience est une vertu.
fiesta34
Super actif
Super actif
fiesta34

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 17:24

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité




Contente de te retrouver sur ce fil, fiesta. Je me souviens très bien de tes interventions et de ton franc parler sur n'importe quel sujet. Ca manque ici, n'hésite pas toi non plus à intervenir.


Merci Raylen c'est gentil,  je ne sais pas si je manque, si tu le dis, mais c'est comme Xatila, je n'ai pas votre aisance dans l'écriture  à Ailebrune, et à toi et quelques autres. j ai fait d'autres études, cependant j'ai vécu dans un milieu littéraire, mais ça fait pas tout.
Après il faut aimer des fois contre carrer la personne, et avoir le temps de le faire" â chaud " .
Ceci dit, ça n'empéche pas de passer faire un petit commentaire. Smile
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 20:20

Dixit a écrit:
Et pour ma part, je suis très étonné d'entendre cela de Léo Ferré. Il me semble qu'il était ostensiblement positionné à gauche.
Sa chanson "Les anarchistes" ("y'en a pas un sur cent, et pourtant ils existent...") ne parle pas des anarchistes de droite, en tout cas.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 20:28

Et à part ça, Dixit, merci pour tes recherches dans ton dernier long post, c'est très intéressant!
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 23:08

raylen a écrit:
» Voir le message cité




Je me souviens très bien, ailebrune. il est vrai que je démarrais au quart de tour et ne liisit sans doute pas assez attentivement les commentaires. (pas sûr que je me sois débarrassée de ce défaut) d'ailleurs. Je me souviens également de ton intervention auprès de Pierrot , et je ne sais plus si je t'ai remerciée à l'époque; en tous cas, je le fais maintenant.
 Peut-être que les échanges sont plus sereines parce qu'USGS n'est pas dans la provocation comme l'était PBLV . Mais est-ce que tu penses qu'il y a aussi une évolution, un changement dans les opinions?
Je souhaite que ces échanges continuent et que d'autres commentent .

Non, tu étais trop occupée à envoyer des bazoukas sur mes messages sans les avoir vraiment lus :lol: Je plaisante, oublions ça. Je me réjouis que se développent ici des échanges en effet plus sereins, ce qui permet de mieux expliquer ce que nous observons, pensons, croyons... et pourquoi.
Je crois que tu as raison pour ce qui est d'usgs. Mais j'attribue aussi l'amélioration des débats à la façon de communiquer de Rou'letabille. Elle y met une telle bienveillance à autrui, un tel scrupule, tant humain qu'intellectuel, que ça participe grandement à une ambiance plus apaisée, plus fructueuse à la réflexion. Rou'letabille, si tu nous lis, merci.
Je ne sais pas si qui que ce soit a changé d'opinion. En ce qui me concerne, ce que j'ai récemment exprimé ici relève d'inquiétudes et d'observations que je mène depuis, disons, le milieu des années 80, quand j'ai vu la gauche, après le tournant libéral de Mitterrand, abandonner presque d'un coup ses principaux combats, la défense sociale des couches populaires et se lancer, en priorité, dans les combats sociétaux. Depuis, ça n'a fait qu'empirer. Je parle de Mitterrand mais on observe le même phénomène, grosso modo, dans le reste du monde occidental. Très bien exposé par un auteur américain dans le livre "La diversité contre l'égalité" (de
C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie tant François Ruffin, qui, pour l'essentiel, continue de défendre les travailleurs pauvres, et avec beaucoup de talent je trouve.
Sinon, j'espère bien que j'évolue, que ma pensée s'affine et se nourrit toujours davantage. C'est en partie pour ça que j'aime découvrir une palette variées d'opinions et, surtout, m'efforcer de comprendre pourquoi les gens ont tel ou tel point de vue. Ça m'apprend beaucoup, sur tous les plans.


Dernière édition par ailebrune le 11/8/2023, 23:45, édité 3 fois
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 23:13

@Ans, Xatila et Fiesta : je serais ravie de vous lire davantage Smile
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 23:15

Paty a écrit:

Sa chanson "Les anarchistes" ("y'en a pas un sur cent, et pourtant ils existent...") ne parle pas des anarchistes de droite, en tout cas.

jap
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty11/8/2023, 23:30

Paty a écrit:
Et à part ça, Dixit, merci pour tes recherches dans ton dernier long post, c'est très intéressant!

Je me joins à ces remerciements. C'était très bien expliqué Smile
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty12/8/2023, 23:34

Bah alors... ?... Pfuit... Plus rien ?
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty13/8/2023, 00:01

Pour ceux que la notion d'anarchiste de droite intéresse, un article passionnant, et plutôt drôle ici :
https://fr.metapedia.org/wiki/Anarchisme_de_droite

Il faut descendre jusqu'à la partie qui s'intitule

Les sensibilités politiques : l'anarchisme de droite

fiesta34
Super actif
Super actif
fiesta34

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty13/8/2023, 12:26

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
@Ans, Xatila et Fiesta : je serais ravie de vous lire davantage Smile


Sur quel topic? USGS? Quand je commentais jamais mon commentaire n'était relevé, certains etaient souvent relevés/ cités ,donc je me suis dit " t'écris pour rien, ça n'intéresse personne" , sans etre bcp cité, on apprécie que quelqu'un reléve quelque fois ce qu'on dit, un minimum, cependant je continuais à regarder, puis il y a eu une tournure dans le scénario  que j'ai détestée et j'ai arreté.J'ai repris en dilettante depuis le prêtre ( tombée dessus par hasard) car ça m'a semblé original. 
Les débats messages je peux poster ça dépend des sujets, mais ça m'étonnerait que ça intéresse lol!
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty13/8/2023, 23:17

Je parlais de ce topic-ci. Mais contente de te lire aussi sur USGS Fiesta. Les gens ne répondent pas forcément à ce qu'on écrit, ça ne veut pas dire qu'ils ne l'ont pas lu, ou que ça ne les a pas intéressé Smile
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty14/8/2023, 12:05

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
Pour ceux que la notion d'anarchiste de droite intéresse, un article passionnant, et plutôt drôle ici :
https://fr.metapedia.org/wiki/Anarchisme_de_droite

Il faut descendre jusqu'à la partie qui s'intitule

Les sensibilités politiques : l'anarchisme de droite



Merci pour l'article ; si j'ai bien compris, quand on ne sait pas comment étiqueter un électron libre quelconque, on dit que c'est un anar de droite ... :D
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty14/8/2023, 13:27

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


Non, tu étais trop occupée à envoyer des bazoukas sur mes messages sans les avoir vraiment lus :lol: Je plaisante, oublions ça. Je me réjouis que se développent ici des échanges en effet plus sereins, ce qui permet de mieux expliquer ce que nous observons, pensons, croyons... et pourquoi.
Je crois que tu as raison pour ce qui est d'usgs. Mais j'attribue aussi l'amélioration des débats à la façon de communiquer de Rou'letabille. Elle y met une telle bienveillance à autrui, un tel scrupule, tant humain qu'intellectuel, que ça participe grandement à une ambiance plus apaisée, plus fructueuse à la réflexion. Rou'letabille, si tu nous lis, merci.
Je ne sais pas si qui que ce soit a changé d'opinion. En ce qui me concerne, ce que j'ai récemment exprimé ici relève d'inquiétudes et d'observations que je mène depuis, disons, le milieu des années 80, quand j'ai vu la gauche, après le tournant libéral de Mitterrand, abandonner presque d'un coup ses principaux combats, la défense sociale des couches populaires et se lancer, en priorité, dans les combats sociétaux. Depuis, ça n'a fait qu'empirer. Je parle de Mitterrand mais on observe le même phénomène, grosso modo, dans le reste du monde occidental. Très bien exposé par un auteur américain dans le livre "La diversité contre l'égalité" (de
C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie tant François Ruffin, qui, pour l'essentiel, continue de défendre les travailleurs pauvres, et avec beaucoup de talent je trouve.
Sinon, j'espère bien que j'évolue, que ma pensée s'affine et se nourrit toujours davantage. C'est en partie pour ça que j'aime découvrir une palette variées d'opinions et, surtout, m'efforcer de comprendre pourquoi les gens ont tel ou tel point de vue. Ça m'apprend beaucoup, sur tous les plans.


Pff. Comme si c'était mon genre.Leçons, messages, débats de société - Page 3 1014738452
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty15/8/2023, 00:19

Faut pas gaspiller ses munitions...

PS Ni confondre bazoukas et munitions, rôlala

(L'art de la guerre, Soune-Tsoin-Tsoin)
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty15/8/2023, 00:28

Paty a écrit:
» Voir le message cité




Merci pour l'article ; si j'ai bien compris, quand on ne sait pas comment étiqueter un électron libre quelconque, on dit que c'est un anar de droite ... :D

En gros, oui :D Mais ce sont rarement des marginaux débraillés qui passent de squat en squat... plutôt des élégants qui tracent leur chemin loin des foules et se défient de tout esprit de système, des pouvoirs, des idées dominantes...

Mais il s'agit surtout une étiquette dont d'autres affublent ces originaux. Eux ne se revendiquent de rien.
Ce n'est pas un mouvement, contrairement aux anarchistes tout court (et non "de gauche", car en réalité, l'arnarchisme, tout comme le socialisme, n'étaient longtemps pas "de gauche", ce terme était réservé aux députés placés à gauche à l'Assemblée nationale, avec des opinions politiques à vomir pour les anarchistes et les socialistes, qui voulaient totalement changer de système. C'est drôle d'ailleurs de voir ce qu'est devenu le parti socialiste : en gros, la gauche bourgeoise que vomissaient les socialistes du XIXe siècle.


Dernière édition par ailebrune le 15/8/2023, 11:38, édité 1 fois
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 3 Empty

 
Leçons, messages, débats de société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
» Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.