Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
beced

En ligne


Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty15/5/2024, 17:56

» Voir le message cité

Shinochaz a écrit:
Il y a une manifestation pro-palestiniens près du macdo. Ils scandent "Israël assassins macdo complice". Je vois pas le rapport alien

A moins qu'Israël assassine les enfants de Palestine avec de la malbouffe Masque

:lol:


..
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty18/5/2024, 13:22

raylen a écrit:
» Voir le message cité



Une petite remarque avant de réagir sur les liens que tu m'as envoyés : les bombardements indiscriminés sur la population normande ont-ils jamais été reconnus comme des crimes contre l'Humanité? `je n'en ai pas le sentiment. Au contraire, les Anglo-Saxons ne manquent jamais de nous rappeler qu'ils nous ont sauvés quand nous n'étions bons qu'à agiter le drapeau blanc, autrement dit à nous rendre, alors qu'à Dunkerque, ce sont plutôt les Anglais qui se sont barrés. Mais bon...

La justice est écrite par les vainqueurs. Les bombardements en Normandie peuvent éventuellement se discuter. Si je me souviens bien, les Américains ont fait le choix de bombarder de très haut pour protéger leurs pilotes. Résultat, surtout avec les avions de l'époque, des frappes peu précises mais visant à détruire les infrastructures (ports, industries, voies de communication...). Détruire Hiroshima et Nagasaki, donc délibérément la population civile, ça c'est sans conteste un crime de guerre, voire contre l'humanité.

raylen a écrit:
Les liens que tu m'envoies montrent une communauté de situation entre Chrétiens et Musulmans à Gaza. On trouve aussi nombre de témoignages sur le sort des Chrétiens dans un journal comme l'Orient le Jour. Peut-on estimer quelle est la part de responsabilité du Hamas dans cette situation? Y a t-il une branche armée chez les Chrétiens? Je ne pense pas? Y a-t-il des chrétiens au Hamas? Je ne pense pas non plus.
Quoi qu'il en soit, ceci renvoie à la situation de la Palestine et Israël en général. Le boycott d'Israël renvoie à l'actuelle  contre-attaque d'Israël sinon, il fallait demander son boycot les années précédentes. Par ailleurs, a-t-on vu l'Azerbaïdjan sifflé et hué lors des qualifications ou lors de l'attribution des notes? A-t-on vu les Arméniens s'en prendre aux Azerbaïdjanais ?

Il y a très peu de chrétiens à Gaza. La question des Palestiniens chrétiens (majoritairement en Israel, dont Nazareth, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie) est autre : il est très intéressant et utile de voir ce qu'ils vivent et disent depuis des décennies, et maintenant, notamment sur le conflit à Gaza mais sur la question palestinienne en général. Ça permet de comprendre tout un tas d'aspects cruciaux, qui ne relèvent pas de l'islam et de l'islamisme. C'est pourquoi je me suis dit que ces liens pourraient t'intéresser si tu as envie d'approfondir. C'est un angle mort de l'Occident. Le Figaro leur a consacré son magazine hebdomadaire pour Noël dernier. Très, très intéressant. Je suis abonnée donc peux t'envoyer l'article en mp si ça t'intéresse.


Dernière édition par ailebrune le 19/5/2024, 00:10, édité 1 fois
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty18/5/2024, 13:35

Ce que tu dis à propos des Chrétiens  répond à ma question, y compris le nombre de chrétiens dans la région;
Merci pour ton offre, mais , pour une raison qui m'échappe, je ne peux plus lire le Figaro ou X alors que je le pouvais avant.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty18/5/2024, 16:32

Pour X, il faut avoir un compte (pas obligé d'y écrire quoi que ce soit, tu peux te contenter de lire, suivre certaines personnes etc)
Pour le Figaro, certains articles sont en accès libre et d'autres réservés aux abonnés.
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty18/5/2024, 17:03

Oui, ailebrune mais je ne peux accéder au Figaro du tout. du jour au lendemain , j'ai eu des textes à l'écriture toute petite,illisible .Pareil pour X. J'ai essayé Figaro Madame, et là, je peux lire. Je n'ai pas d'explication
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty18/5/2024, 21:10

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


La justice est écrite par les vainqueurs. Les bombardements en Normandie peuvent éventuellement se discuter. Si je me souviens bien, les Américains ont fait le choix de bombarder de très haut pour protéger leurs pilotes. Résultat, surtout avec les avions de l'époque, des frappes peu précises mais visant à détruire les infrastructures (ports, industries, voies de communication...). Détruire Hiroshima et Nagasaki, donc délibérément la population civile, ça c'est sans contexte un crime de guerre, voire contre l'humanité.

Juste avant le débarquement, les alliés ont tenté de prévenir les populations civiles d'évacuer en larguant des tracts. Mais le vent (typiquement normand, surtout que le 6 juin 1944 il faisait un temps de chien) les a dispersés et bien peu ont été lus.

Les pertes civiles ont été énormes. Néanmoins, les américains, mais surtout les anglais et les canadiens, ont été accueillis en libérateurs (ce qu'ils étaient effectivement).
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty18/5/2024, 21:14

Maïa, il me semble qu'ily a eu des bombardements après le 6 juin.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty18/5/2024, 22:50

Évidemment ! Et même avant d'ailleurs. Pour ne parler que de Caen, la SMN (grosse usine métallurgique) a été bombardée dès 1942. Et encore davantage à partir du printemps 1944. Après le 6 juin, ça a continué pendant plus de deux mois. La moitié de la ville était détruite. Les habitants survivants ont fui ou se sont réfugiés dans les champignonnières.

Cherbourg, Saint-Lô, Vire étaient des champs de ruines. Des petits bourgs comme Villers-Bocage, Tilly-sur-Seulle, Aunay-sur-Odon ont été rasés. 

Seule Bayeux fut totalement épargnée grâce à un prêtre qui est allé au devant des troupes anglaises en leur certifiant qu'il ne restait plus un allemand dans la ville.

Ma famille maternelle est originaire de ce secteur, entre Bayeux et les plages du débarquement. Dans mon enfance, j'ai toujours entendu parler des soldats anglais comme de libérateurs, en dépit des milliers de morts provoqués par la bataille de Normandie.

J'ai appris plus tard que, bizarrement, si les alliés ont été accueillis en héros dans le Calvados, ils ont en revanche suscité une grande amertume en Haute-Normandie, où pourtant moitié moins de civils sont décédés. J'ai lu qu'un journal du Havre avait écrit à l'époque "Nous vous attendions dans la joie, nous vous accueillons dans le deuil".

J'ai lu également que la destruction de Caen aurait été inutile et s'apparenterait presque à un crime de guerre, dans le mesure où les allemands étaient positionnés en dehors de la ville.

Au moment où se préparent les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement, il y a pléthore d'articles sur le sujet chaque jour dans Ouest-France. Et beaucoup de témoignages de personnes très âgées qui étaient enfants ou adolescents à l'époque, qui racontent leurs souvenirs de ces moments très durs. C'est passionnant.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty19/5/2024, 00:07

raylen a écrit:
Oui, ailebrune mais je ne peux accéder au Figaro du tout. du jour au lendemain , j'ai eu des textes à l'écriture toute petite,illisible .Pareil pour X. J'ai essayé Figaro Madame, et là, je peux lire. Je n'ai pas d'explication

Etrange. Tu parles d'une lecture sur ordinateur, sur tablette ou téléphone ?
Sur téléphone, ça devrait se régler en téléchargeant les app respectives. Pour le reste, je ne sais pas, mais manifestement, quelque chose n'est pas à jour dans ton système d'exploitation, ou ton logiciel de navigation.
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty19/5/2024, 00:29

C'est sur ordinateur. Ca s'est produit du jour au lendeain.
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty19/5/2024, 00:31

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
Évidemment ! Et même avant d'ailleurs. Pour ne parler que de Caen, la SMN (grosse usine métallurgique) a été bombardée dès 1942. Et encore davantage à partir du printemps 1944. Après le 6 juin, ça a continué pendant plus de deux mois. La moitié de la ville était détruite. Les habitants survivants ont fui ou se sont réfugiés dans les champignonnières.

Cherbourg, Saint-Lô, Vire étaient des champs de ruines. Des petits bourgs comme Villers-Bocage, Tilly-sur-Seulle, Aunay-sur-Odon ont été rasés. 

Seule Bayeux fut totalement épargnée grâce à un prêtre qui est allé au devant des troupes anglaises en leur certifiant qu'il ne restait plus un allemand dans la ville.

Ma famille maternelle est originaire de ce secteur, entre Bayeux et les plages du débarquement. Dans mon enfance, j'ai toujours entendu parler des soldats anglais comme de libérateurs, en dépit des milliers de morts provoqués par la bataille de Normandie.

J'ai appris plus tard que, bizarrement, si les alliés ont été accueillis en héros dans le Calvados, ils ont en revanche suscité une grande amertume en Haute-Normandie, où pourtant moitié moins de civils sont décédés. J'ai lu qu'un journal du Havre avait écrit à l'époque "Nous vous attendions dans la joie, nous vous accueillons dans le deuil".

J'ai lu également que la destruction de Caen aurait été inutile et s'apparenterait presque à un crime de guerre, dans le mesure où les allemands étaient positionnés en dehors de la ville.

Au moment où se préparent les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement, il y a pléthore d'articles sur le sujet chaque jour dans Ouest-France. Et beaucoup de témoignages de personnes très âgées qui étaient enfants ou adolescents à l'époque, qui racontent leurs souvenirs de ces moments très durs. C'est passionnant.


Merci Maïa. C'est bien ce qu'il me semblait.
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 10 Empty

 
Leçons, messages, débats de société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
» Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.