Plus belle la vie - LE FORUM
Bienvenue sur le forum !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté PBLV en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 17 Fofopo11

Plus belle la vie - Les amis du FORUM France 3 (France Télévisions) - Non officiel

Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez

La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
raylen

La RELIGION dans PBLV - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 17 Empty8/12/2020, 00:46

» Voir le message cité

@ailebrune a écrit:

chat noir et blanc Très fort. Vraiment très, très fort.
Youyou ! Qui a fichu tous les humoristes dans un même sac au début de cette conversation et prétendu qu'ils ne se moquaient que des chrétiens (entre autres généralisations) ?
Je t'ai apporté la preuve que ce que tu disais était faux. Pas grave de se gourer. Mais la mauvaise foi, bof, bof, bof. Même pour parler de croyances...

Bon ben puisque tu n'es pas encore allée te coucher ni moi non plus.
Je dis les humoristes de France Inter  parce que France Inter comme n'importe quelle station de radio ou journal a son ton , son orientation particuliers. Bien évidemment que l'on peut trouver quelques différences de l'un à l'autre mais il y a un ton commun, des thèmes de prédilection et d'autres que l'on n'aborde pas ou moins. Donc oui, France Inter et bien d'autres medias  et PBLV,  pour cible privilégiee, le christianisme , la bourgeoisie, les Dupont Lajoie, la police.

Dernière édition par raylen le 8/12/2020, 00:54, édité 1 fois
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 17 Empty8/12/2020, 00:53

» Voir le message cité

@ailebrune a écrit:

jap

Je partage tes craintes car l'islamisme gagne du terrain. Donc pas question de faire de l'angélisme par rapport à ça. Mais il me paraît très important de garder à l'esprit que beaucoup de nos concitoyens musulmans ne sont pas islamistes, sont tout aussi horrifiés que les non-musulmans par les attentats et désireux de vivre paisiblement dans un pays laïc. Les islamistes cherchent à les convaincre que c'est impossible, qu'ils ne peuvent ni ne doivent être intégrés à une telle société, que les non-musulmans les détestent et les persécutent. Une des façons (pas la seule bien sûr) de résister à ces fondamentalistes, c'est de ne pas les confondre avec les autres musulmans justement.

On serait tentés de dire que c'est une évidence, si par "islamiste" tu entends "extrémiste ou partisan de la terreur". C'est vrai pour tout. Dans n'importe quel courant politique, artistique, philosophique, il en est ainsi. L'important est de savoir quel poids ont les extrémistes, s'ils gagnent en nombre, en influence, ce qui semble bien être le cas.  Et franchement, je ne crois pas que répéter "pas d'amalgame, ils ne sont pas tous pareil" n'est certainement un moyen de lutter contre cette progression.
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 17 Empty8/12/2020, 00:58

» Voir le message cité

@Shinochaz a écrit:
A part ça, le Califat Islamique qui arrive à grand pas en France à coups de Charia, j'en entends parler depuis 2002 siffle

Donc non ne vous inquiétez pas pour vos petites filles, tout ira bien pour elles hello

Et petite anecdote personnelle à laquelle ça me fait justement penser : une connaissance était horrifiée quand elle a appris que sa petite fille de 19 ans sortait avec un Musulman. Toute sa famille, très vieille France, était persuadée qu'il allait la voiler de la tête aux pieds, la réduire en esclavage, l'obliger à parler arabe 24/24...et bah non, mis à part le fait qu'il ne mange pas de porc ni ne boit d'alcool, et qu'il s'accorde un moment de prière de temps à autre, ils vivent comme un couple normal, et ça fait bientôt deux ans qu'ils sont ensemble jap

Ben on entend parler depuis deux décennies parce qu'il y a quelque raison de le penser. Et ce n'est pas l'attitude d'Erdogan qui sera de nature à faire changer d'avis.
Ta petite anecdote ne prouve rien. D'abord parce que tu n'as pas encore assez de recul et parce que ce couple sympathique ne va rien changer au cours de l'Histoire.
fiesta34

En ligne fiesta34

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 17 Empty8/12/2020, 14:04

» Voir le message cité

@Paty a écrit:
» Voir le message cité

Oui, c'est ça ... sauf qu'on n'a pas à demander de dispense pour l'enseignement de la religion : depuis -au moins- 1993, date à laquelle mon aînée est allée à l'école primaire, on coche simplement une case, pour choisir "religion" (suivent les religions enseignées à l'école, donc catho, pro, et parfois musulmane -tiens, curieux, je n'ai jamais vu "juive"), ou "morale".

Quant au fait que nos instits étaient des soeurs, je ne sais pas si c'est lié au Concordat ou si, tout simplement, elles avaient postulé comme n'importe quel autre instit ; la congrégation des Soeurs de Ribeauvillé fournissait un gros contingent d'enseignantes dans la région.
Là où c'était douteux, c'était le programme qui était appliqué : au moins deux heures de reli par semaine (je me souviens que, sur l'emploi du temps, l'une était dédiée à la liturgie), et pas de cours de gym. Nous, on ne connaissait rien d'autre, on ne s'en étonnait pas plus que ça ; et je n'ai jamais entendu dire qu'un parent ait discuté, et encore moins protesté, contre ça.

@Paty c'est intéressant ce que tu dis, choisir option religion, on choisi laquelle ou chrétienne et musulmane? Le mieux serait d'avoir des notions des 2, on se comprendrait mieux. Juive n'a pas été marquée peut être parce que c'est l'ancien testament.Quant å morale, eh non parce que la morale c'est la même que ce que disait Jésus.C'est basé dessus, d ailleurs, je trouvais ça comique,leur morale laïque. A l'origine elle n'est pas laïque, elle est même plus ancienne que le temps de Jésus, c'est les commandements de Moïse, dans l'ancien testament.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 40
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 17 Empty8/12/2020, 14:49

Je n'ai jamais vécu en Alsace-Moselle, mais si j'ai bon souvenir de ce qu'on me disait dans les années 80-90, c'était catholique, protestant ou judaïsme. Et les Musulmans protestaient de ne pas pouvoir choisir leur religion. Ca devait dépendre des régions et des écoles.

Mais ça a du évoluer entre temps, et je crois à présent qu'il s'agit plus d'un enseignement de la culture religieuse qu'un enseignement religieux stricto-sensus.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 17 Empty

La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17