Plus belle la vie - LE FORUM
Bienvenue sur le forum !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté PBLV en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 16 Fofopo11


Plus belle la vie - Les amis du FORUM France 3 (France Télévisions) - Non officiel
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -24%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
212 €

Partagez
 

 La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Maïadelsol
Habitué(e)
Habitué(e)



Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 22:36

Shino, je suis désolée de te contredire, mais force est de constater que la religion musulmane se replie de plus en plus vers un obscurantisme moyenâgeux qui avait n'avait cours, jusqu'aux années 80, qu'au Moyen-Orient ou au Maghreb, mais qui se propage dorénavant en Europe, et notamment en France. Alors que, de son côté, le catholicisme s'est tourné malgré tout vers plus de tolérance au fil des siècles : de nos jours, plus personne ne prône le retour à l'Inquisition, tandis que certains professeurs entendent des collégiens (des collégiens !!!) estimer que "la charia, ce n'est pas si mal" !

Dois-je te rappeler, en vrac (et en France), les petites filles entièrement voilées qui sont déscolarisées et récitent des sourates à longueur de journée, vers lesquelles cette fameuse loi, visant à interdire l'enseignement à la maison, est essentiellement tournée (cf. Europe 1) ; les certificats de virginité que les médecins hésitent à refuser d'établir, car les gamines pleurent et supplient qu'à défaut, leur père ou leur frère va les battre (cf. l'article passionnant de Laure Daussy dans Charlie Hebdo, encore) ; la jeune Mila déscolarisée, éloignée de sa famille, planquée, sous peine d'être mise à mort par tous ces abrutis auxquels elle avait osé avouer, sur les réseaux sociaux, qu'elle était homosexuelle et qu'elle méprisait leur religion ; la jeune bosniaque molestée et tondue cet été par toute sa famille parce qu'elle fréquentait un garçon catholique... et j'en oublie naturellement.

As-tu déjà entendu parler de catholiques, même parmi les plus extrémistes, se comporter de la sorte au XXIème siècle ? Je te rappelle que je suis athée et que je désapprouve fortement les actions anti-avortement, les cathos homophobes, et naturellement les prêtres pédophiles...

L'islam, même chez les "modérés" est une religion qui prône l'asservissement de la femme, l'aspect le plus "léger" en étant le port de ce foulard islamique, destiné à cacher la chevelure (signe de séduction !), mais qui s'exacerbe dans certains quartiers, en dépit de l'interdiction, jusqu'à la complète dissimulation du corps sous une bâche sombre qui le recouvre intégralement, comme si les hommes musulmans étaient incapables de résister à leurs pulsions sexuelles... Également ce conducteur d'autobus parisien qui a refusé de s'arrêter pour faire monter une fille en jupe courte, et tous ceux qui n'acceptent pas de serrer la main de leurs collègues féminines... Et pour citer mon cas personnel, mon voisin de marché qui, du jour au lendemain, a refusé de me faire la bise le matin, comme nous le faisions depuis des années, parce que "tu comprends, Maïa, la religion...!"

C'est tout ceci qui fait que l'islam n'est pas une religion comme les autres, et que les musulmans qui se plaignent d'être discriminés ne doivent s'en prendre qu'à eux-même.

Ces phénomènes sont récents. Ils n'existaient pas du temps de ma lointaine enfance, où personne n'attachait d'importance à la religion de l'autre, laquelle , ne sortait pas de la sphère privée. Hélas, ils s'amplifient à une vitesse exponentielle, et ça m'angoisse pour mes petites-filles...

Fort heureusement, il y a malgré tout quelques musulmans athées, surtout des femmes d'ailleurs...


Dernière édition par Maïadelsol le 7/12/2020, 22:45, édité 2 fois
fiesta34

fiesta34

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 22:36

» Voir le message cité

@Shinochaz a écrit:
@raylen Sauf que pour tout ce que tu cites, c'est d'avantage un problème de culture et d'éducation que de pratique religieuse au sens strict.

Et ce sont les médias et autres spécialistes qui ont commencé à créer une sorte d'opposition artificielle entre "islamistes" et "musulmans modérés", qui justifient leur "modération" à coups de "c'est pas ça l'Islam", comme si on était pas assez grand pour s'en rendre compte nous même jap

Et pour le fait de comparer, si on regarde 'l'Histoire avec un grand H, beaucoup d'actes pratiqués au nom de la chrétienté (croisades, évangélisation à marche forcée, persécutions religieuses contre les templiers, les "sorcières", etc...)) seraient aujourd'hui assimilées à du terrorisme sous l'oeil de notre modernité jap )


Je suis d'accord avec ce que tu dis au début davantage une question d'éducation, culture aussi.Et je rajouterai (ce qui fait que sous couvert de Dieu, les hommes se sont avantagés, et en ont fait des lois divines.)
Pour la suite, ce serait éventuellement assimilé à du terrorisme, mais la différencee c'est que ces horribles faits se déroulaient il y a des siècles ! Le problème c'est qu'il y en a qui en sont toujours là! Au stade barbare, sauvage, aucune évolution. Et quand on parle de certificat de virginité ! On croyait que ce problème était enterré, réglé, et non ! On est au 21 ème siècle et ils en sont toujours là, ces gens vont nous faire régresser. Je ne suis pas très optimiste pour l'avenir.
ailebrune



Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 22:42

Le christianisme était jusqu'à la fin du Moyen-Age un fait culturel total : toute la société en était imprégnée, dans ses moindres règles. Ça disparu petit à petit mais nos valeurs modernes restent imprégnées d'une partie de cet héritage.
Et on ne parlera même pas du judaïsme, qui prescrit dans les moindres détails ce que chacun doit faire par rapport à quasiment tout (nourritures autorisées et interdites, jours où on n'a pas le droit de coucher avec sa femme, etc).
Toutes les sociétés humaines ont inventé une sacralité, avec ses valeurs, ses tabous, etc qui imprègnent le quotidien.

Pour ce qui est des musulmans, non, ils ne pensent pas tous pareil et ne réagissent pas tous pareil. Et oui, beaucoup d'entre eux sont horrifiés et meurtris par les attentats. Horrifiés par l'événement lui-même. Et meurtris parce qu'on les associe à cette horreur.
fiesta34

fiesta34

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 22:44

@Maia je viens de lire tout ce que tu as écrit, (pendant que 'j'écrivais aussi mon commentaire) et je suis entièrement d'accord avec toi, jai dit que je n'étais pas tres optimiste, je pensais, comme toi à mes petites filles. Maintenant qu'ils sont là et naturalisés c'est fini! alexxx1978
raylen

En ligne

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 22:45

» Voir le message cité

@ailebrune a écrit:


Voilà ce que tu as écrit à 19h03, et à quoi je répondais :
"ils ont un point commun, se moquer des chrétiens,  des Français, des Blancs,  des bourgeois. Bref . rien de bien audacieux. C'est le summum du convenu et du politiquement correct ce qui est un comble pour qui se croit subversif."

L'histoire du nounours qui récite le Coran n'est pas une histoire de marketing et tu le sais très bien puisque tu as écouté la chronique.
Ça parle d'un nounours sans yeux parce qu'on n'a "pas le droit de représenter les yeux" (croyance) et qui récite le Coran à chaque fois qu'on appuie dessus (bonjour le lavage de cerveau des tout-petits). Flippant à double titre.
Ça parle aussi de hallal (si ce n'est pas une croyance musulmane, je veux bien que tu m'expliques).
Et ça parle de lapidation, en poussant un gars qui défend Tariq Ramadan dans ses retranchements.
Le fait que ça ne parle pas des piliers de l'islam est hors sujet. Ça parle d'islam et de croyances musulmanes avec ironie, c'est le moins qu'on puisse dire.

Par ailleurs, dans l'autre vidéo, Meurice s'amuse à répéter des propos bien choquants, dont "Mahomet a une petite b.ite" pour défendre le droit au blasphème. Pas subversif ?


En quoi le fait que le nounours soit sans yeux change quelque chose à ce que je dis? Le nounours , sans yeux, est un objet de consommation, un objet marketing censé attirer la clientèle de jeunes mamans. C'est de cela que l'humoriste se moque , pas de la croyance. Le hallal est une pratique. J'ai bien dit que Meurice se moquait de Ramadan  et de ceux qui le défendent. Même remarque. C'est l(UOIF qui est raillée et sa vision bigote et arrierée des pratiques. Quand tu montres une photo d'unChrist trempant dans l'urine, c'est d'eune autre nature.

La saillie de la petite b.ite ( humour involontaire)est certainement beaucoup plus osée. Mais c'est le seul exemple. Et encore une fois , j'ai bien parlé des humoristes de France inter en général, Meurice n'en étant qu'un d'eux et les humoristes de France Inter ne sont pas les seuls à qui cela s'applique (voir les exemples plus haut).
Paty
Super contributeur
Super contributeur
Paty

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 22:49

» Voir le message cité

@Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité



Fiesta, Paty vit en dans le Bas-Rhin, qui fait partie d'un des trois départements français bénéficiant encore du régime concordataire français de 1801, lequel n'a pas été abrogé  en Alsace-Moselle par la séparation des églises et de L’État en 1905. De ce fait, la religion est enseignée obligatoirement à l'école (les élèves peuvent maintenant en être dispensés sur demande des parents). D'autre part, les prêtres sont rémunérés par L’État et, autre particularité, quelques jours fériés supprimés ailleurs en France ont été maintenus (notamment le Vendredi Saint et la Saint-Étienne).

C'est à peu près ça, Paty ?

Oui, c'est ça ... sauf qu'on n'a pas à demander de dispense pour l'enseignement de la religion : depuis -au moins- 1993, date à laquelle mon aînée est allée à l'école primaire, on coche simplement une case, pour choisir "religion" (suivent les religions enseignées à l'école, donc catho, pro, et parfois musulmane -tiens, curieux, je n'ai jamais vu "juive"), ou "morale".

Quant au fait que nos instits étaient des soeurs, je ne sais pas si c'est lié au Concordat ou si, tout simplement, elles avaient postulé comme n'importe quel autre instit ; la congrégation des Soeurs de Ribeauvillé fournissait un gros contingent d'enseignantes dans la région.
Là où c'était douteux, c'était le programme qui était appliqué : au moins deux heures de reli par semaine (je me souviens que, sur l'emploi du temps, l'une était dédiée à la liturgie), et pas de cours de gym. Nous, on ne connaissait rien d'autre, on ne s'en étonnait pas plus que ça ; et je n'ai jamais entendu dire qu'un parent ait discuté, et encore moins protesté, contre ça.
Paty
Super contributeur
Super contributeur
Paty

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 22:55

@Maïadelsol a écrit:
C'est tout ceci qui fait que l'islam n'est pas une religion comme les autres, et que les musulmans qui se plaignent d'être discriminés ne doivent s'en prendre qu'à eux-même.

Mais justement, non, car "les" musulmans qui sont discriminés ne font pas forcément partie de ces extrémistes que tu cites ! Dois-je, encore une fois, rappeler tous mes ex-collègues, dont certains étaient croyants (ce dont on s'apercevait, soit au Ramadan, soit à l'occasion d'un pot où quelqu'un ne buvait pas d'alcool), mais qui se comportaient comme tous les autres collègues ? L'un d'eux était imam, et faisait néanmoins la bise aux femmes pour les saluer.
Paty
Super contributeur
Super contributeur
Paty

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 22:59

» Voir le message cité

@fiesta34 a écrit:
@Maia je viens de lire tout ce que tu as écrit, (pendant que 'j'écrivais aussi mon commentaire) et je suis entièrement d'accord avec toi, jai dit que je n'étais pas tres optimiste, je pensais, comme toi à mes petites filles. Maintenant qu'ils sont là et naturalisés c'est fini! alexxx1978

Et voilà le résultat d'un bourrage de crâne de la part d'un certain nombre de polémistes ! frown

Non, ne t'inquiète pas pour tes petites-filles, Fiesta : la société changera comme elle l'a toujours fait, elle n'est jamais statique, mais elle ne va certainement devenir un enfer islamiste !
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 23:07

@raylen a écrit:
Jérémy Ferrari disait lui aussi qu'il se moquait de toutes les religions. Or , dans  son sketch Vends deux pièces à Beyrouth, il se moque des terroristes , pas du dogme musulman. J'ai donné l'exemple de France Inter parce que c'est un temple du conventionnel sous couvert de transgression mais ce ne sont pas les seuls.n

"Vends deux pièces à Beyrouth" est un spectacle où il traite de géopolitique et de guerre, d'où le fait qu'il parle de terrorisme. Il disait se moquer de toutes les religions pour son précédent spectacle "Hallelujah bor.del" et c'est le cas.



Dernière édition par 7fanfan7 le 7/12/2020, 23:09, édité 1 fois (Raison : Edition parce qu'avec la censure automatique le titre devient "Hallelujah bazar" :D)
Maïadelsol
Habitué(e)
Habitué(e)
Maïadelsol

Féminin Âge : 68

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 23:11

@Paty a écrit:
» Voir le message cité



Et voilà le résultat d'un bourrage de crâne de la part d'un certain nombre de polémistes ! frown

Non, ne t'inquiète pas pour tes petites-filles, Fiesta : la société changera comme elle l'a toujours fait, elle n'est jamais statique, mais elle ne va certainement devenir un enfer islamiste !

Pour ma part, Paty, lorsque je vois l'évolution de cette religion en France et l'expansion qu'elle atteint, j'ai quelques craintes... il y a quand même des villes françaises qui ont accordé des créneaux réservés aux femmes dans les piscines municipales. Pour moi qui ai effectué jusqu'en cinquième ma scolarité dans des établissements de filles, et qui ai accueilli la mixité en classe comme une énorme avancée, je reste perplexe devant ce que je considère comme une régression et un retour à une ségrégation entre êtres humains.
raylen

En ligne

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 23:29

Je viens de regarder la video. Très bonne.
raylen

En ligne

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 23:32

» Voir le message cité

@Paty a écrit:


Mais justement, non, car "les" musulmans qui sont discriminés ne font pas forcément partie de ces extrémistes que tu cites ! Dois-je, encore une fois, rappeler tous mes ex-collègues, dont certains étaient croyants (ce dont on s'apercevait, soit au Ramadan, soit à l'occasion d'un pot où quelqu'un ne buvait pas d'alcool), mais qui se comportaient comme tous les autres collègues ? L'un d'eux était imam, et faisait néanmoins la bise aux femmes pour les saluer.


Mais en quoi les musulmans sont-ils discriminés?
Sinon, bien évidemment qu'un mouvement , quel qu'il soit, ne compte jamais 1100% d'extrêmistes. Cela ne rend pas ces derniers moins dangereux.
raylen

En ligne

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty7/12/2020, 23:34

» Voir le message cité

@Paty a écrit:
» Voir le message cité



Et voilà le résultat d'un bourrage de crâne de la part d'un certain nombre de polémistes ! frown

Non, ne t'inquiète pas pour tes petites-filles, Fiesta : la société changera comme elle l'a toujours fait, elle n'est jamais statique, mais elle ne va certainement devenir un enfer islamiste !


Qu'en sais-tu? une société peut évoluer en bien ou en mal. Pour l'instant , et à observer les jeunes générations , je ccrois qu'on peut se faire du souci pour ses petites filles. Il y a des périodes de régression dans l'Histoire et je crois que nous en vivons une, et sur le plan scolaire et scientifique aussi.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 40
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:03

@Maïadelsol a écrit:


L'islam, même chez les "modérés" est une religion qui prône l'asservissement de la femme, l'aspect le plus "léger" en étant le port de ce foulard islamique, destiné à cacher la chevelure (signe de séduction !)

Sauf que le foulard n'a rien d'"islamique", c'est plutôt une très ancienne tradition datant de bien avant l'Islam qui a perduré. Mais rien dans le Coran n'oblige à cacher ses cheveux. Je te conseille très franchement de regarder sur Arte le documentaire sur les femmes Imam, tu verras qu'aucune d'entre elle, hors office religieux, n'en porte.

https://www.arte.tv/fr/videos/093027-000-A/quand-l-imam-est-une-femme/

Après oui des gens comme tu le décris, ça existe, malheureusement. Mais assimiler TOUS les Musulmans, ou du moins la majorité à ceux-ci, c'est une idée dangereuse, aussi dangereuse que d'assimiler tous les curés à des pédophiles, voilà où je veux en venir.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso


Dernière édition par Shinochaz le 8/12/2020, 00:13, édité 1 fois
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 40
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:11

A part ça, le Califat Islamique qui arrive à grand pas en France à coups de Charia, j'en entends parler depuis 2002 siffle

Donc non ne vous inquiétez pas pour vos petites filles, tout ira bien pour elles hello

Et petite anecdote personnelle à laquelle ça me fait justement penser : une connaissance était horrifiée quand elle a appris que sa petite fille de 19 ans sortait avec un Musulman. Toute sa famille, très vieille France, était persuadée qu'il allait la voiler de la tête aux pieds, la réduire en esclavage, l'obliger à parler arabe 24/24...et bah non, mis à part le fait qu'il ne mange pas de porc ni ne boit d'alcool, et qu'il s'accorde un moment de prière de temps à autre, ils vivent comme un couple normal, et ça fait bientôt deux ans qu'ils sont ensemble jap

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
ailebrune



Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:19

@raylen a écrit:
» Voir le message cité


En quoi le fait que le nounours soit sans yeux change quelque chose à ce que je dis? Le nounours , sans yeux, est un objet de consommation, un objet marketing censé attirer la clientèle de jeunes mamans. C'est de cela que l'humoriste se moque , pas de la croyance. Le hallal est une pratique. J'ai bien dit que Meurice se moquait de Ramadan  et de ceux qui le défendent. Même remarque. C'est l(UOIF qui est raillée et sa vision bigote et arrierée des pratiques. Quand tu montres une photo d'unChrist trempant dans l'urine, c'est d'eune autre nature.

La saillie de la petite b.ite ( humour involontaire)est certainement beaucoup plus osée. Mais c'est le seul exemple. Et encore une fois , j'ai bien parlé des humoristes de France inter en général, Meurice n'en étant qu'un d'eux et les humoristes de France Inter ne sont pas les seuls à qui cela s'applique (voir les exemples plus haut).

Ah oui donc là tu fais carrément semblant de ne pas avoir compris la scène... OK.



A l'attention des autres forumeurs : Dans ce Salon des musulmans, Meurice souligne la présence de nounours sans yeux "parce qu'il ne faut pas représenter les yeux" (croyance) et qui récitent des sourates du Coran toute la sainte journée aux tout-petits.

La vidéo aborde aussi  l'interdiction de représenter le prophète (croyance), des conséquences de l'abattage hallal sur les animaux (hallal = sacré), et de la lapidation comme châtiment (c'est dans le Coran) au stand de défense de Tariq Ramadan.


En effet. Et le reste de ton propos est hors sujet dans la question que nous examinions.

Sur ce, j'ai eu ma dose de mauvaise foi pour la soirée  jap
ailebrune



Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:28

@Paty a écrit:
Et voilà le résultat d'un bourrage de crâne de la part d'un certain nombre de polémistes ! frown

Non, ne t'inquiète pas pour tes petites-filles, Fiesta : la société changera comme elle l'a toujours fait, elle n'est jamais statique, mais elle ne va certainement devenir un enfer islamiste !

jap

@Maïadelsol a écrit:

Pour ma part, Paty, lorsque je vois l'évolution de cette religion en France et l'expansion qu'elle atteint, j'ai quelques craintes... il y a quand même des villes françaises qui ont accordé des créneaux réservés aux femmes dans les piscines municipales. Pour moi qui ai effectué jusqu'en cinquième ma scolarité dans des établissements de filles, et qui ai accueilli la mixité en classe comme une énorme avancée, je reste perplexe devant ce que je considère comme une régression et un retour à une ségrégation entre êtres humains.

Je partage tes craintes car l'islamisme gagne du terrain. Donc pas question de faire de l'angélisme par rapport à ça. Mais il me paraît très important de garder à l'esprit que beaucoup de nos concitoyens musulmans ne sont pas islamistes, sont tout aussi horrifiés que les non-musulmans par les attentats et désireux de vivre paisiblement dans un pays laïc. Les islamistes cherchent à les convaincre que c'est impossible, qu'ils ne peuvent ni ne doivent être intégrés à une telle société, que les non-musulmans les détestent et les persécutent. Une des façons (pas la seule bien sûr) de résister à ces fondamentalistes, c'est de ne pas les confondre avec les autres musulmans justement.
ailebrune



Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:31

@7fanfan7 a écrit:

"Vends deux pièces à Beyrouth" est un spectacle où il traite de géopolitique et de guerre, d'où le fait qu'il parle de terrorisme. Il disait se moquer de toutes les religions pour son précédent spectacle "Hallelujah bor.del" et c'est le cas.
Ça fait plaisir de te revoir sur le forum cheers
raylen

En ligne

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:35

» Voir le message cité

@ailebrune a écrit:


Ah oui donc là tu fais carrément semblant de ne pas avoir compris la scène... OK.



A l'attention des autres forumeurs : Dans ce Salon des musulmans, Meurice souligne la présence de nounours sans yeux "parce qu'il ne faut pas représenter les yeux" (croyance) et qui récitent des sourates du Coran toute la sainte journée aux tout-petits.

La vidéo aborde aussi  l'interdiction de représenter le prophète (croyance), des conséquences de l'abattage hallal sur les animaux (hallal = sacré), et de la lapidation comme châtiment (c'est dans le Coran) au stand de défense de Tariq Ramadan.


En effet. Et le reste de ton propos est hors sujet dans la question que nous examinions.
Sur ce, j'ai eu ma dose de mauvaise foi pour la soirée  jap

Ben ça tombe bien , parce que tu commences à me raper les noix. J'ai très bien compris les videos et ne peut que répéter ce que j'ai dit : les critiques ne sont égales ni en nombre ni en nature . Et encore une fois, France Iner et Meurice ne sont pas les seuls humoristes  que je sache.
Maïadelsol
Habitué(e)
Habitué(e)
Maïadelsol

Féminin Âge : 68

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:39

» Voir le message cité

@Shinochaz a écrit:


Sauf que le foulard n'a rien d'"islamique", c'est plutôt une très ancienne tradition datant de bien avant l'Islam qui a perduré. Mais rien dans le Coran n'oblige à cacher ses cheveux. Je te conseille très franchement de regarder sur Arte le documentaire sur les femmes Imam, tu verras qu'aucune d'entre elle, hors office religieux, n'en porte.

https://www.arte.tv/fr/videos/093027-000-A/quand-l-imam-est-une-femme/

Après oui des gens comme tu le décris, ça existe, malheureusement. Mais assimiler TOUS les Musulmans, ou du moins la majorité à ceux-ci, c'est une idée dangereuse, aussi dangereuse que d'assimiler tous les curés à des pédophiles, voilà où je veux en venir.

Je sais bien que tu as raison sur ce point et qu'aucun précepte du Coran n'impose de se couvrir la tête. Il n'en reste pas moins qu'à l'heure actuelle, ce foulard est devenu un symbole de la religion islamique (celui de Nisma en étant la version light, car le plus souvent il englobe l'ovale du visage sans qu'une seule mèche de cheveux n'apparaisse !) Et lorsque de jeunes bécasses incultes sont interrogées à ce sujet, elles soutiennent dur comme fer qu'il convient de le porter "par pudeur" ! Eh bien c'est justement ça que je trouve inquiétant. A leur âge, les filles de ma génération s'émancipaient en se faisant bronzer seins nus sur les plages, et maintenant la tendance est à se couvrir la tête et à se baigner habillée "par pudeur"! Mais où allons-nous ???

Je n'ai pas vu le reportage sur les femmes imams mais j'ai lu plusieurs articles sur l'une d'entre elle, que j'ai d'ailleurs trouvé très intéressants. Effectivement, elle n'avait pas la tête couverte. Si je me souviens correctement, elle prêchait essentiellement pour des assemblées de femmes.

Quant aux musulmans dits "modérés", même si beaucoup n'approuvent pas les assassinats en tant que tels, et admettent du bout des lèvres que caricaturer le prophète ne mérite pas la mort, une bonne majorité d'entre eux ne résiste pas à la tentation de préciser que, malgré tout, "ils n'auraient pas dû blasphémer"...
Mais encore une fois, il existe de vrais athées parmi la communauté musulmane. chapeau


Dernière édition par Maïadelsol le 8/12/2020, 00:46, édité 2 fois
ailebrune



Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:39

@raylen a écrit:


Ben ça tombe bien , parce que tu commences à me raper les noix. J'ai très bien compris les videos et ne peut que répéter ce que j'ai dit : les critiques ne sont égales ni en nombre ni en nature . Et encore une fois, France Iner et Meurice ne sont pas les seuls humoristes  que je sache.

chat noir et blanc Très fort. Vraiment très, très fort.
Youyou ! Qui a fichu tous les humoristes de France Inter dans un même sac au début de cette conversation et prétendu qu'ils ne se moquaient que des chrétiens (entre autres généralisations) ?
Je t'ai apporté la preuve que ce que tu disais était faux. Pas grave de se gourer. Mais la mauvaise foi, bof, bof, bof. Même pour parler de croyances...


Dernière édition par ailebrune le 8/12/2020, 00:46, édité 1 fois
raylen

En ligne

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:41

» Voir le message cité

@Shinochaz a écrit:


Sauf que le foulard n'a rien d'"islamique", c'est plutôt une très ancienne tradition datant de bien avant l'Islam qui a perduré. Mais rien dans le Coran n'oblige à cacher ses cheveux. Je te conseille très franchement de regarder sur Arte le documentaire sur les femmes Imam, tu verras qu'aucune d'entre elle, hors office religieux, n'en porte.

https://www.arte.tv/fr/videos/093027-000-A/quand-l-imam-est-une-femme/

Après oui des gens comme tu le décris, ça existe, malheureusement. Mais assimiler TOUS les Musulmans, ou du moins la majorité à ceux-ci, c'est une idée dangereuse, aussi dangereuse que d'assimiler tous les curés à des pédophiles, voilà où je veux en venir.


En effet, Ce qui permet d'en déduire que le foulard est porté comme un signe politique et affiche la progression de l'Islam.

Mais encore une fois, qui parle de TOUS les.... Ce n'est pas parce que ce ne sont pas TOUS les musulmans que  le mouvement n'existe pas, qu'il prend de l'ampleur et que la majorité n'ose rien dire ou faire. il en est ainsi de tous les mouvements. Ce n'est pas parce que TOUS les prêtres n'étaient pas pédophiles qu'il ne fallait rien faire ou se contenter de dire 'pas d'amalgame".
Maïadelsol
Habitué(e)
Habitué(e)
Maïadelsol

Féminin Âge : 68

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:43

» Voir le message cité

@ailebrune a écrit:

Je partage tes craintes car l'islamisme gagne du terrain. Donc pas question de faire de l'angélisme par rapport à ça. Mais il me paraît très important de garder à l'esprit que beaucoup de nos concitoyens musulmans ne sont pas islamistes, sont tout aussi horrifiés que les non-musulmans par les attentats et désireux de vivre paisiblement dans un pays laïc. Les islamistes cherchent à les convaincre que c'est impossible, qu'ils ne peuvent ni ne doivent être intégrés à une telle société, que les non-musulmans les détestent et les persécutent. Une des façons (pas la seule bien sûr) de résister à ces fondamentalistes, c'est de ne pas les confondre avec les autres musulmans justement.

C'est très clair en ce qui concerne les attentats aveugles, type 13 novembre ou promenade des Anglais, mais ça l'est beaucoup moins pour les assassinat ciblés, type Charlie Hebdo ou Samuel Paty.
raylen

En ligne

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur
La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty8/12/2020, 00:46

» Voir le message cité

@ailebrune a écrit:


chat noir et blanc Très fort. Vraiment très, très fort.
Youyou ! Qui a fichu tous les humoristes dans un même sac au début de cette conversation et prétendu qu'ils ne se moquaient que des chrétiens (entre autres généralisations) ?
Je t'ai apporté la preuve que ce que tu disais était faux. Pas grave de se gourer. Mais la mauvaise foi, bof, bof, bof. Même pour parler de croyances...


Bon ben puisque tu n'es pas encore allée te coucher ni moi non plus.
Je dis les humoristes de France Inter  parce que France Inter comme n'importe quelle station de radio ou journal a son ton , son orientation particuliers. Bien évidemment que l'on peut trouver quelques différences de l'un à l'autre mais il y a un ton commun, des thèmes de prédilection et d'autres que l'on n'aborde pas ou moins. Donc oui, France Inter et bien d'autres medias  et PBLV,  pour cible privilégiee, le christianisme , la bourgeoisie, les Dupont Lajoie, la police.


Dernière édition par raylen le 8/12/2020, 00:54, édité 1 fois
Contenu sponsorisé




La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 16 Empty

 
La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos séries favorites...?
» vos reves...
» Herman Melville.
» Anna Seghers
» Ferdinand OYONO (Cameroun)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belle la vie - LE FORUM :: • Feuilleton • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2020). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Telfrance, France 3, et leurs auteurs.