Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Violette




La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 12:20

PBLS le forum
   Débats
       Débats de société
             La religion dans PBLV

Ou accessible directement ICI :
https://www.pblvfrance3.com/t546-la-religion-dans-pblv

Et merci beaucoup de ta compréhension @Rou'letabille  Smile

» Voir le message cité

Rou'letabille a écrit:

Je pense que beaucoup viennent chercher ici un espace de relaxation et de discussions légères, et que ça peut être vraiment incommodant dans ce cadre.
Rou'letabille



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 13:01

Ah super, je ne savais pas que ce topic existait déjà!  Smile C'est normal Violette, je comprends qu'on veuille juste profiter de la série et s'évader dans l'imaginaire de PBLV, sans être ramené aux questions liées à l'actualité, se demander s'il y a des messages, etc. Il y a des topics dédiés, et c'est la grande richesse de ce forum, autant en profiter! :-)

Sinon pour en revenir à l'intrigue, la personne assassinée pourrait être la femme décédée de Maxime (soi-disant décédée en Afrique)?

Je tente une première hypothèse: en désaccord avec une gestion malhonnête de la part de Maxime et Cécilia, elle a rompu avec eux.. Et était maintenant de retour en menaçant de les dénoncer. Elle avait découvert leurs malversations parce que Maxime, très amoureux, s'était confié et/ou avait fait preuve de négligence. D'où le fait que Cécilia se montre manifestement très inquiète en constatant que Maxime s'investit à nouveau sentimentalement avec quelqu'un...
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 15:03

raylen a écrit:
» Voir le message cité




Pardon Paty, mais c'est une facilité que de dire cela. Aujourd'hui en France le catholicisme et  le protestantisme, se pratique d'une manière distncée, personnelle, intérieure,  ne s'affrichent pas. Même quelqu'un qui pratique assidument acceptera très bien de ne pas aller à la messe une fois pour certaines raisons car l'esprit du christianisme est ailleurs que dans une orthopraxie. L'Islam en France s'affiche et il serait très difficile pour un musulman de ne pas afficher les signes extérieurs de sa foi. La pression du groupe est très forte; elle est inexistante chez les chrétiens.  Toutes les religions , toutes les doctrines y compris politiques, ne suisvent pas le même chemin au même moment. On pourrait comparer le communsime en France , resté très stalinien, alors que les PC italien et espagnol, s'en étaient détachés.

Pardon, mais je peux te citer des exemples inverses : telle ancienne collègue d'origine maghrébine, qui ne se voilait pas et s'habillait comme toi (je suppose) et moi, et dont je n'ai compris qu'à l'occasion d'un pot pris en commun, où ni elle ni son mari n'ont consommé d'alcool, qu'ils étaient musulmans croyants. Ou cet autre collègue, imam qui plus est, qui nous saluait par une bise.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 15:07

Blonde de Provence a écrit:
» Voir le message cité




On avait quand même eu Allison hyper lourde avec Abdel...
C'était encore n'importe quoi, ça : après avoir dit sur tous les tons à Alison qu'il n'était pas intéressé, il s'est tout à coup rendu compte qu'en réalité, il en etait follement amoureux ! :lol: :lol:
xatila



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 15:14

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité



Nisma ne veut que ce que les scenaristes veulent. S'ils écrivent avec les pieds, on a un personnage bancal, ce qui est le cas ici., parce que dans la société et non la fiction, une musulmane n'a pas d'aventure avec un garçon; elle se marie d'abord et l'homme doit se convertir.

Quant à Nathan, il voulait se convertir, il n'y était pas obligé.


mais ça c'est ce que tu veux toi, tu assènes des éléments, mais la réalité est bien plus complexe ...en pratique.. il y a autant de façons de pratiquer l'islam qu'il y a de musulman(s). ...
de plus dans l'ancien pblv nisma avait deja une relation avec Jules, preuve qu'elle était ouverte ...... plus ouverte que tu ne le dis , en tous cas... donc pas d' incohérence...
a titre personnel j'ai beaucoup d'amies musulmanes (avec voile, et pratique quotidienne de la religion), ce qui ne les empeche pas d'avoir des relations avec des hommes, et des non-musulmans (sans pénétration vaginale). 

et ça existe aussi dans la religion catholique. donc c'est un non -problème que tu soulignes

non, nathan le faisait pour nirina, il n'avait aucun attrait pour la religion catholique (ni la rteligion en général, puisqu'il venait d 'une famille juive mais n'a jamais montré d'interet pour cette religion) , un peu comme kevin avec la fille musulmane mais je me rappelle plus son nom .


Dernière édition par xatila le 3/3/2024, 15:17, édité 1 fois
xatila



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 15:17

» Voir le message cité

Rou'letabille a écrit:
» Voir le message cité



PBLV ne nous oblige à rien du tout. On peut prendre le personnage comme il nous l'est présenté: une musulmane qui prend dans l'islam ce qui lui parle et laisse de côté le reste (ce que, je crois, font beaucoup de gens, que ce soit pour la religion musulmane ou plein de choses qu'on leur transmet).

Ce qui me gène (et ce pour quoi je réagis), c'est que j'ai l'impression souvent que tu assènes les choses comme s'il s'agissait de vérités définitives (ex: dans la vraie vie une musulmane ne fait pas ça) ce qui me semble correspondre davantage à tes attentes, et que ça t'amène à bien souvent pointer comme des incohérences ce qui pour moi est quelque chose à simplement accepter comme on nous le présente dans le cadre de la série, sans avoir besoin d'extrapoler ou de chercher le pourquoi du comment. C'est une constatation générale, pas particulièrement liée à la religion musulmane (l'islam selon Nisma n'est que l'exemple qui nous occupe ici).

j'avais pas vu ton message,  tout d'accord jap jap jap !!
xatila



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 15:18

» Voir le message cité

nicolas8401 a écrit:
Pouvez-vous rouvrir le Polémis?


c'est quoi?
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 17:00

Le topic des discussions vives (et argumentées) ; il est toujours là, quelqu'un, plus haut, l'a mis en lien.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 17:27

raylen a écrit:
Peux-tu sauter certains cpmmentaires?

S'il y a des topics dédiés (Polémis ou le topic sur la religion) autant les utiliser. 

Violette a écrit:
@nicolas8401, si les polémiques continuent sur ce sujet, 2 solutions :  ;)

1- Ne plus venir sur ce sujet, ça serait dommage

2- Vu que la polémique est principalement entre 2 ou 3 personnes, tu vas sur le profil de chacune d'elles, tu cliques à gauche sur "ajouter à ma liste d'ignorés". Ainsi tu ne verras plus leurs posts. Tu verras seulement leur nom mais pas le contenu du message, ça allège pas mal la conversation.
C'est dommage d'en arriver là mais ça peut alléger au moins provisoirement (tu peux redécocher cette case plus tard). Perso c'est ce que je vais faire.

Solution trop radicale à mon goût, et ça me ferait passer à côté de messages qui pourraient bien plus m'intéresser. Merci quand même pour cette info que je ne connaissais pas. 

Rou'letabille a écrit:
Peut-être pourrait-on en effet envisager de réserver les remarques touchant à ce qu'on estime être des incohérences au topic dédié? En outre, comme ce sujet des représentations des religions dans PBLV semble particulièrement toucher/intéresser plusieurs personnes ici (raylen bien sûr, mais pas seulement je crois), un topic consacré pourrait peut-être être ouvert? (ou sur les représentations en général, si ça paraît  trop spécifique). Ainsi chacun pourra s'exprimer comme il le souhaite et développer ses arguments sans occasionner de dérangements chez les autres, qui viennent discuter des personnages et intrigues, et non des représentations qu'on estime être véhiculées (peut-être que le Polémis est là pour ça, je ne sais pas vraiment ce que c'est en fait).
Je pense que beaucoup viennent chercher ici un espace de relaxation et de discussions légères, et que ça peut être vraiment incommodant dans ce cadre.

Note: je sais que je participe régulièrement aux discussions de ce type, je ne cherche pas à nier ma responsabilité.

jap
xatila



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 18:12

» Voir le message cité

Paty a écrit:
Le topic des discussions vives (et  argumentées) ; il est toujours là, quelqu'un, plus haut, l'a mis en lien.


ok , je viens de trouver polémis, mais  c'est pas le meme lien que celui au dessus :
https://www.pblvfrance3.com/search?mode=searchbox&search_keywords=POLEMIS&show_results=topics
en fait y  a plusieurs topic
Violette

Violette

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 18:13

C'est moi qui ai mis le lien vers les discussions.
SVP, merci de l'utiliser au lieu de continuer votre débat sur Nisma et sa religion ici.
Je vous le remets le lien :
https://www.pblvfrance3.com/t546-la-religion-dans-pblv
xatila



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: RELIGION NISMA    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 18:16

je pense que c'est mieux d'attendre qu' un moderateur arrive et vienne dire quoi faire ( et peut etre déplacer les messages) .
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 22:12

J'ai déplacé la conversation ici Smile

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 22:14

Jon88 a écrit:
Les enfants de Renaud Bailly s'appellent Nisma et Bilal. On peut en déduire que leur mère devait être magrébine. D'ailleurs elle est décédée leur mère ?

Rou'letabille a écrit:

D'ailleurs, j'y pense: Renaud Bailly n'était pas musulman, si? De qui Nisma tient-elle sa religion? De sa mère? Qui était sa mère? Bilal n'avait pas l'air d'en avoir grand chose à faire non plus, de l'islam...

Il semble que la seule chose qu'on ait sur Amel, la mère de Nisma et Bilal, ce soit cette photo :

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Bailly10

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum


Dernière édition par Tony le 3/3/2024, 22:30, édité 1 fois
Jon88

En ligne Jon88

Masculin Âge : 31

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 22:16

Ah merci @Tony pour cette trouvaille
Je me souviens pas qu'ils aient mentionné son décès, et cela a complétement été éclipsé quand Elsa et Alison/Abdel sont devenus les tuteurs légaux de Bilal et Nisma.
Si elle n'est pas décédée, ce serait intéressant de la revoir.
raylen

En ligne

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 22:30

» Voir le message cité

Paty a écrit:


Pardon, mais je peux te citer des exemples inverses : telle ancienne collègue d'origine maghrébine, qui ne se voilait pas et s'habillait comme toi (je suppose) et moi, et dont je n'ai compris qu'à l'occasion d'un pot pris en commun, où ni elle ni son mari n'ont consommé d'alcool, qu'ils étaient musulmans croyants. Ou cet autre collègue, imam qui plus est, qui nous saluait par une bise.

On peut toujours trouver  un exemple. Ce n'est pour autant pas pas la tendance dominante actuelle, car je suppose - corrige-moi sinon - qu'ils étaient d'une autre génération. Pour l'imam, je suppose qu'en te faisant la bise, il te disait bonjour, pas Salam alekoum.


Dernière édition par raylen le 3/3/2024, 22:42, édité 1 fois
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 22:32

@Jon88 Elle est apparemment décédée d'un cancer (épisode 3946 du 9 décembre 2019)

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
raylen

En ligne

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 22:39

» Voir le message cité

xatila a écrit:
» Voir le message cité




mais ça c'est ce que tu veux toi, tu assènes des éléments, mais la réalité est bien plus complexe ...en pratique.. il y a autant de façons de pratiquer l'islam qu'il y a de musulman(s). ...
de plus dans l'ancien pblv nisma avait deja une relation avec Jules, preuve qu'elle était ouverte ...... plus ouverte que tu ne le dis , en tous cas... donc pas d' incohérence...
a titre personnel j'ai beaucoup d'amies musulmanes (avec voile, et pratique quotidienne de la religion), ce qui ne les empeche pas d'avoir des relations avec des hommes, et des non-musulmans (sans pénétration vaginale). 

et ça existe aussi dans la religion catholique. donc c'est un non -problème que tu soulignes

non, nathan le faisait pour nirina, il n'avait aucun attrait pour la religion catholique (ni la rteligion en général, puisqu'il venait d 'une famille juive mais n'a jamais montré d'interet pour cette religion) , un peu comme kevin avec la fille musulmane mais je me rappelle plus son nom .


Je n'assène pas plus que toi ou quiconque d'autre ici. Et non, il n'y a pas autant de façons de pratiquer l'Islam qu'il y a de musulmans, sinon ce ne serait pas une religion , qui signifie : relier.
Par ailleurs, je n'ai pas dit que Nisma était ouverte ou fermée, et surtout j'évite de parler de ce personnage  - et des autres - comme si elle/ils  existaient.  J'ai dit que l'écriture de ce personnage comportait des incohérences au gré des besoins des intrigues. 
Pour le reste, ce que tu dis ne contredit en rien mes propos.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty3/3/2024, 23:49

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité



On peut toujours trouver  un exemple. Ce n'est pour autant pas pas la tendance dominante actuelle, car je suppose - corrige-moi sinon - qu'ils étaient d'une autre génération. Pour l'imam, je suppose qu'en te faisant la bise, il te disait bonjour, pas Salam alekoum.

En parlant de bise, j'ai également une anecdote : un voisin de marché marocain, musulman pratiquant, la cinquantaine. Nous nous faisions la bises pour nous saluer (c'était avant le COVID) comme ça se pratique entre commerçants, et nous avions l'habitude de discuter amicalement entre deux clients. Un dimanche, il revient après une absence au cours de laquelle il était parti en pèlerinage à la Mecque et me dit "Je ne te fais pas la bise, Maïa, j'ai un rhume". OK. Le dimanche suivant, idem. La troisième fois, je lui demande s'il est toujours enrhumé et là, il m'annonce, la main sur le cœur : "Je ne te fais pas la bise, Maïa, tu comprends, la religion...". 

Eh ben non, je ne comprends pas cette religion sexiste, misogyne et hypocrite au nom de laquelle, dans certains pays, des gamines sont tuées pour une mèche de cheveux qui dépasse d'un foulard, tandis qu'ici d'autres filles sont endoctrinée au point d'exiger d'aller à l'école attifées comme des sacs à patates, affublées d'un chiffon qui pendouille, alors qu'il fait 40° à l'ombre.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty4/3/2024, 01:16

Rou'letabille a écrit:
» Voir le message cité



Ah bon? Je ne serais pas aussi catégorique, perso. J'ai régulièrement rencontré des musulmanes voilées et très maquillées. En disant ça, je ne prétends pas que c'est la norme, parce que mon expérience personnelle est nécessairement très située (pas forcément d'un point de vue géographique parce que j'ai observé la même tendance dans d'autres pays, notamment le Liban). Mais ça m'amène en tout cas à penser que ce n'est pas impossible, donc pas nécessairement incohérent. Et puis comme Nisma se trouve elle-même dans une résidence étudiante, qu'elle semble avoir un entourage très peu croyant, je ne suis pas du tout choquée que son islam soit lui-même très métissé.

Par rapport au mariage et à la sexualité... On ne sait pas ce que Nisma attend de sa relation avec Steve. On verra bien! :-)

Enfin bon, à vrai dire je ne voulais pas alimenter la polémique; j'ai réagi parce que j'étais un peu, disons, lassée par tout un ensemble de réflexions récurrentes (dont certaines que je trouve particulièrement dérangeantes, alors que je suis perso très loin d'être une fan du voile), pas que sur le voile d'ailleurs. Mais du coup je vais arrêter d'en discuter et juste essayer d'en faire abstraction.  Smile

Ah zut, écoute, je te réponds quand même car ton message m'a intéressée Smile

Je suis d'accord avec toi : il y a plein de musulmanes voilées et par ailleurs maquillées, voire très coquettes. Comme toi, j'ai observé ça ici mais aussi au Liban ou en Egypte. Idem à Londres.
Par ailleurs, j'ai eu pas mal d'amies musulmanes, dont des très proches encore aujourd'hui.
Et, par curiosité, pour comprendre "de l'intérieur" une religion devenue importante en France, j'ai passé beaucoup de temps sur les forums de musulmans francophones.

Je me suis peut-être mal exprimée mais je me focalisais sur le comportement de Nisma, que je trouve assez incohérent. Dans son cas, ce n'est pas une fille qui vit dans un contexte musulman où le voile serait valorisé. Tout le contraire. 
Elle choisit des attributs vestimentaires qui, puisque c'est un choix individuel, signalent une obéissance personnelle aux enseignements sur la pudeur et le rapport avec les hommes. Or ces enseignements mettent en priorité absolue la chasteté avant le mariage. Donc j'ai vraiment du mal à trouver son comportement cohérent. En même temps, rien de très rare dans le cadre de pblv :D

Tu nous as parlé de filles musulmanes voilées qui s'autorisaient des histoires avant le mariage. Mais je suppose (peut-être à tort) qu'elles vivaient dans un milieu où le voile était valorisé, non ? (bon, je comprends si tu en as ras le bol de la thématique et préfère ne pas répondre hello )
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty4/3/2024, 01:33

raylen a écrit:
» Voir le message cité




Pardon Paty, mais c'est une facilité que de dire cela. Aujourd'hui en France le catholicisme et  le protestantisme, se pratique d'une manière distncée, personnelle, intérieure,  ne s'affrichent pas. Même quelqu'un qui pratique assidument acceptera très bien de ne pas aller à la messe une fois pour certaines raisons car l'esprit du christianisme est ailleurs que dans une orthopraxie. L'Islam en France s'affiche et il serait très difficile pour un musulman de ne pas afficher les signes extérieurs de sa foi. La pression du groupe est très forte; elle est inexistante chez les chrétiens.  Toutes les religions , toutes les doctrines y compris politiques, ne suisvent pas le même chemin au même moment. On pourrait comparer le communsime en France , resté très stalinien, alors que les PC italien et espagnol, s'en étaient détachés.

Disons que cette pression est de plus en plus forte et que oui, l'islam est une orthopraxie, comme le judaïsme  d'ailleurs.  Mais c'est à nuancer, comme l'absence de pression chez les chrétiens. Ça dépend quand et où : j'ai vécu en Irlande à l'époque où, sauf à avoir 40° de fièvre, il était hors de question de ne pas être vu à la messe le dimanche. La pression sociale était énorme. En France, j'ai connu quantité de musulmans et juifs pratiquants, qui délaissaient pourtant tout un tas d'obligations religieuses et ne semblaient pas s'en porter plus mal. Mais il est indéniable que l'islam rigoureux à le vent en poupe dans le monde entier, et qu'il gagne du terrain ici. 
La religion chrétienne n'est pas à proprement parler une orthopraxie, mais quand elle est fondamentaliste, la pression sur la vie quotidienne qui découle des enseignements est là aussi majeure. Chez les évangéliques (40% des Américains quand même), personne n'est censé avoir d'amis avec des non-évangéliques, on doit juste tenter de les convertir. Pas d'amour avant le mariage, les femmes sont censées se vêtir de manière non attrayante par pudeur et pour ne pas susciter la tentation chez les hommes. Le maquillage est mal vu sauf exceptions, comme le jour du mariage. Quant à la contraception, elle est fortement déconseillée voire interdite.
Blonde de Provence

Blonde de Provence

Féminin Âge : 37

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty4/3/2024, 02:18

J'ai revu les extraits sur la rupture entre Nisma et Jules : elle dit clairement que c'est trop compliqué avec sa religion.

Bah c'est cohérent du coup, mais dans ce cas soit elle a changé et est ok pour Steve, soit elle n'a pas changé et c'est incohérent.

En tout cas la chasteté avant le mariage est un des principes de l'Islam (et d'autres religions pratiquées de façon rigouriste), alors faudrait qu'elle soit claire avec Steve !

---------------
"Je te laisse parce que je t'aime, je m'abîme d'être moi-même, avant que le vent nous sème je prends un nouveau départ"
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty4/3/2024, 08:12

Oui les évangéliques c'est spécial et pas d'alcool, alors que les réformés il y en a .Ils ne te reconnaissent pas dans le groupe, si tu n'es pas baptisé. Chez eux, il faut que celui ci soit par submersion et non par aspersion comme les réformés et les catholiques.
Je suis restée 2 ans pour me rendre compte, et là oû j'étais ils étaient assez hypocrites, ça ne doit pas être toutes les églises comme ça quand meme, exemple: moi je savais pas qu'on ne jouait pas un morceau au piano pour le baptisé, quand j'en ai parlé on m'a dit " oui" au lieu de m'expliquer que ça ne se faisait pas.Quand je me mettais au piano pour jouer un cantique ( avant que le culte commence)l'autre au fond de la salle avec sa table de mixage coupait le son . Pourquoi ne pas dire clairement " on joue, accompagne au piano que quand on est baptisé !
Chez les réformés on m'a même demandé d'accompagner un baptême alors que j'étais athée ! ( après j'ai hésité car il faut savoir oû jouer pas couper se mettre à jouer quand le pasteur parle lol! Bref ça s'est arrangé)
Surtout qu'on m'avait que j'accompagnerai à tour de rôle mais pas précisé une fois baptisée, ils sont sectaires, je n'ai pas aimé.
Et des fois exités, emportés à faire de grandes envolées de prières bruyantes.
Pour passer à l'islam : comme tu dis @Ailebrune celle ci prend du terrain et je pense en prendra de plus en plus, eh bien il y a trop de permissivités, plus de cadre pour s'appuyer dans les valeurs morales civiles et chrétiennes-peu importe seul le résultat compte- que ce soit morale laique , ( mais dont les racines sont chrétiennes)de toute façon. Donc les jeunes recherchaient un cadre, ils ne l'ont pas trouvé parce qu'il a disparu ! Ils s'en sont trouvé un.On a besoin , l'être humain a besoin de limite, quand on franchi LA limite plus rien ne fonctionne.
C'est d'ailleurs marqué dans la bible que les valeurs s'effondreraient, plus de respect au parent, envers les institutions, je ne sais plus dans quel chapitre et versets mais je pourrais le retrouver je pense.
Danton Q

Danton Q

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty4/3/2024, 11:15

Contenu sponsorisé




La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 23 Empty

 
La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les PARENTS dans PBLV
» La cigarette dans PBLV
» Le HANDICAP dans PBLV
» L'enterrement dans PBLV
» Générations des personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.