Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Shinochaz
Modérateur
Modérateur



PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty6/9/2022, 14:10

Entre Léo qui sous entend que le curé est un nymphomane maladif et Luna qui sous entend qu'à défaut d'avoir sa mère sous la main, il pourrait tripoter les petits enfants, tout est fait pour nous rendre bien détestable les persos juste avant la fin.

Mais bon, contrairement à Pierre Martot qui déteste ce que son personnage est devenu, Anne Decis semble ravie de la confiance que lui témoigne la production
nausikaa991

nausikaa991

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty6/9/2022, 14:21

Epouvantable cette association prêtre-pédophile, obligée, selon Luna. Et par la même occasion, on en profite pour bien taper sur la religion catholique. 
Apparemment oui cela ne la dérange pas, moi oui et je trouve le personnage sinistre. Je ne la supporte plus à l'écran.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty6/9/2022, 14:22

Shinochaz a écrit:
Entre Léo qui sous entend que le curé est un nymphomane maladif et Luna qui sous entend qu'à défaut d'avoir sa mère sous la main, il pourrait tripoter les petits enfants, tout est fait pour nous rendre bien détestable les persos juste avant la fin.

Mais bon, contrairement à Pierre Martot qui déteste ce que son personnage est devenu, Anne Decis semble ravie de la confiance que lui témoigne la production

jap molly malone
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty6/9/2022, 14:23

nausikaa991 a écrit:
Epouvantable cette association prêtre-pédophile, obligée, selon Luna. Et par la même occasion, on en profite pour bien taper sur la religion catholique. 
Apparemment oui cela ne la dérange pas, moi oui et je trouve le personnage sinistre. Je ne la supporte plus à l'écran.

Pareil.
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
nicolas8401

Masculin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty6/9/2022, 15:06

» Voir le message cité

nausikaa991 a écrit:
Epouvantable cette association prêtre-pédophile, obligée, selon Luna. Et par la même occasion, on en profite pour bien taper sur la religion catholique. 
Apparemment oui cela ne la dérange pas, moi oui et je trouve le personnage sinistre. Je ne la supporte plus à l'écran.

Elle aussi, je l'ai trouvée out of character sur ce coup-là, et pourtant je ne la porte pas dans mon coeur.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty7/9/2022, 18:26

Pareil ; déjà, ces suppositions nazissimes et cet amalgame (curé nymphomane, curés pédophiles ...) sont à gerber ; mais Luna, qui aime ce qui sort des sentiers battus, qui défend toujours l'audace, etc. et qui tombe dans ces jugements faciles, euh ...
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty7/9/2022, 23:30

Emma, qui garde son sens de l'humeur en plein désespoir :

" Tu sais ce que je suis, pour lui ? Un obstacle ! Un obstacle ... sauf qu'un obstacle, on le saute, alors que là ... "
clement



Masculin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 20:55

Bjr question de français, lola qui dit "cette rando m'a aidé a les pardonner ", on dit pas "leur pardonner "? Question bête.merci
raylen

En ligne

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 21:03

"leur pardonner" en effet. On pardonne à quelqu'un.
nausikaa991

nausikaa991

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 21:04

@ Clément : Non, ce n'est pas une question bête. 

Moi, je dis pardonner quelque chose à quelqu'un mais des personnes disent pardonner quelqu'un. Les deux sont corrects. Ce n'est donc pas une faute de la part de Lola. 

https://www.question-orthographe.fr/question/pardonner-quelquun-ou-pardonner-a-quelquun/

Quand j'ai un doute, je vais sur le site du projet Voltaire, c'est un très bon site, très fiable.


Dernière édition par nausikaa991 le 9/9/2022, 21:44, édité 1 fois
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 21:15

Intéressant ! Je pensais aussi qu'on ne pardonnait qu'à quelqu'un ...
clement



Masculin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 22:02

Merci bcp
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 23:09

On a aussi l'Office québécois de la langue française qui est assez riche.

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 23:15

On va y arriver, je supprime mon message au dessus :D

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 23:25

Paty a écrit:
Intéressant ! Je pensais aussi qu'on ne pardonnait qu'à quelqu'un ...

Moi aussi. Très surprise.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 23:31

Selon le site québequois ci-dessous, "pardonner quelqu'un" est un emploi "rare et archaïque", qui peut être considéré comme une faute. Mais bon, c'est québecois donc peut-être différent du français de France. Faudrait consulter un Grévisse.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4395
nausikaa991

nausikaa991

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 23:40

En France, on l'entend de plus en plus, pardonner quelqu'un. Mais non, en français de France, ce n'est pas considéré comme une faute. 

Grévisse donne souvent donne une règle et un autre dictionnaire donne une règle opposée. Les dictionnaires ne sont pas tous d'accord entre eux. J'en sais quelque chose. 

Comme disait l'ami Montaigne : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.  

Ceci dit, je préfère largement la forme pardonner à, l'autre ne me semble pas naturelle.


Dernière édition par nausikaa991 le 9/9/2022, 23:46, édité 1 fois
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 23:46

D'après ce qu'on lit sur divers site, ce n'est pas un usage habituel ni tout à fait correct.
C'est utilisé à la voix passive : tu es pardonné
Mais je les ai pardonnés, ou j'ai pardonné mes amis…

J'étais désagréablement surprise d'entendre Mirta dire "ça fait sens", au lien de "ça a du sens"
Pas très crédible d'ailleurs vu le personnage.
Mais ça indique quelque chose sur les scénaristes : traduction littérale de l'anglais "to make sense", ça fait partie de tous ces schmiblicks en provenance du globish qui envahissent le français et l'abîment.
Allez go, je check mon timing avant le feedback et je reviens vers vous...
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 23:59

Reviens asap, hein 😁!
nausikaa991

nausikaa991

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty9/9/2022, 23:59

Pour pardonner quelqu'un, selon certains site, c'est correct, d'autres non. D'autres disent que c'est littéraire. Les avis sont partagés. Beaucoup de grands auteurs classiques ont utilisé la forme que dit Lola mais bon, ça ne veut pas dire que cela doit forcément être utilisé.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty10/9/2022, 00:02

Pour l'Office québécois, il s'agit d'un site gouvernemental tout à fait officiel, et les autorités québécoises prennent TRES au sérieux la promotion et la sauvegarde de la langue française. En tout cas il y a une quinzaine d'années, quand j'étais encore en études il était pris en référence quand il s'agissait de transcrire en français des articles scientifiques anglais.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
nausikaa991

nausikaa991

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty10/9/2022, 00:13

Oui tout comme le site de l'Académie française, le projet Voltaire, les différents dictionnaires, tous aussi officiels et qui veulent sauvegarder la langue française.  Il n'y a pas que l'Office Québécois. Le souci, c'est que la langue n'est pas figée et ils ne sont donc parfois pas d'accord entre eux.
raylen

En ligne

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty10/9/2022, 01:08

» Voir le message cité

nausikaa991 a écrit:
En France, on l'entend de plus en plus, pardonner quelqu'un. Mais non, en français de France, ce n'est pas considéré comme une faute. 

Grévisse donne souvent donne une règle et un autre dictionnaire donne une règle opposée. Les dictionnaires ne sont pas tous d'accord entre eux. J'en sais quelque chose. 

Comme disait l'ami Montaigne :
vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.  

Ceci dit, je préfère largement la forme pardonner à, l'autre ne me semble pas naturelle.

C'est Pascal qui disait cela .
On l'entend de plus en plus en France parce que la grammaire se simplifie voire se perd. Apparemment de plus en plus souvent les gens suppriment la conjonction de subordination : je crois il vient; Je pense c'est fou. C'est le Français de l'ère Nabilla.
nausikaa991

nausikaa991

Féminin

PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty10/9/2022, 01:11

Montaigne avait formulé cette même idée, bien avant Pascal, dans les Essais. Je l'avais étudié en classe et ça m'avait marquée.


Dernière édition par nausikaa991 le 10/9/2022, 18:06, édité 1 fois
Contenu sponsorisé




PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR    PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR - Page 8 Empty

 
PBLV : Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5)
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6)
» Relevez et commentez les plus belles répliques [Archive 4]
»  PBLV : Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien [archive 36]
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • ÉPISODES •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.