Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez
 

 La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
ailebrune
Super actif
Super actif



La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 22:40

raylen a écrit:

Lointain? Pas tant que ça, en tous cas la colonisation est toujours visible partout où elle est passée et jusque dans les Balkans. Merci pour ton conseil de lecture . Je te dirai ce que j'en ai pensé.

Et merci à toi, j'ai beaucoup aimé l'auteur sur les Gaulois que tu m'avais recommandé. Passionnant !
raylen

En ligne

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 22:42

7fanfan7 a écrit:

Quel discours ? Qui réclame la nécessité d'avoir le pendant pour les autres religions ? Non, même pas, juste pour l'Islam en fait. Qui montre au créneau alors qu'il ne s'est strictement rien dit de négatif ? Eux ou toi ?

Donc oui, tant que tu viendras nous servir une interprétation très personnelle de ce qui nous est montré pour servir tes discours, je viendrais commenter derrière. molly malone
Il se trouve que PBLV n'a parlé que de l'Islam et du catholicisme. Je compare les traitements. Je donnerai effectivement moninterprétation personnelle et tu commenteras derrière ou même devant si ça te chante.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 22:42

@ailebrune

PBLV a beau passer sur le service public, ca reste une production libre et les lois sur la laïcité n'ont pas à y être appliquées. C'est une série TV, pas une mairie ni une école. Donc si ils ont envie de parler de religion et présenter diverses croyances, ils en ont tout à fait le droit et la possibilité.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 22:42

7fanfan7 a écrit:

Mais est-ce que de ne pas en parler va réellement changer le fait que ce sujet revient sur le devant de la scène depuis quelques temps ? L'Histoire est ce qu'elle est, mais je ne comprends toujours pas la nécessité de ne pas parler des choses comme si elles allaient repartir d'elles-même. Il suffit de voir ce que soulève une intrigue légère (car oui, c'est l'intrigue légère celle-là) ici pour voir que ce n'est plus un sujet uniquement du domaine du privé.

Après je ne crois pas non plus que PBLV ait une influence sur l'avancée du monde (ou le recul plutôt) en matière de laïcité...

Puisque PBLV  se targue de faire avancer le schmiblick dans un paquet de domaines, j'aimerais assez qu'ils fassent la promotion de la laïcité en montrant ce qui réunit les gens au-delà de leurs particularités religieuses.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 22:49

Shinochaz a écrit:
@ailebrune

PBLV a beau passer sur le service public, ca reste une production libre et les lois sur la laïcité n'ont pas à y être appliquées. C'est une série TV, pas une mairie ni une école. Donc si ils ont envie de parler de religion et présenter diverses croyances, ils en ont tout à fait le droit et la possibilité.

Je sais bien qu'ils ont a la fois le droit et la possibilité.
Je constate seulement qu'ils sont très imprégnés d'une vision anglo-saxonne, devenue dominante ici, d'aborder ces questions. Et je le déplore. Parce que le modèle laïc que la France avait inventé me paraît beaucoup plus sain, et beaucoup plus utile pour la population. Je prends juste un exemple : quand le discours sur les discriminations (sur telle ou telle catégorie) domine le débat public, on oublie de regarder l'impact des inégalités sociales (toutes religions et couleurs de peau confondues). Chacun se bat dans son coin pour son "groupe" au lieu de se rassembler avec tous les autres.
Dans ce domaine, je ne saurais trop recommander l'excellent livre "La diversité contre l'égalité", de Walter Benn Michaels, auteur américain qui décrit fort bien cette dérive (aux US, et franchement, on l'importe à toute allure)
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 22:50

ailebrune a écrit:

Puisque PBLV  se targue de faire avancer le schmiblick dans un paquet de domaines, j'aimerais assez qu'ils fassent la promotion de la laïcité en montrant ce qui réunit les gens au-delà de leurs particularités religieuses.
Mais pour les unir au delà de leurs convictions, encore faut-il qu'ils en aient, non ? Sans spoiler, je sens bien parti une amitié entre Blandine et Kevin et Tom, et on ne peut pas dire qu'ils se retrouvent de ce point de vue là.

La laïcité, ce n'est pas l'interdiction d'avoir une foi ou de l'exprimer que je sache... Alors pourquoi en faire un sujet hautement tabou ? PBLV ne prône pas l'intervention de la religion dans l'Etat, faut pas tout mélanger. Sweat
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 22:55

C'est aussi ce que je déplore parfois : une vision extrême de la laïcité ou évoquée simplement le fait religieux est tabou Sweat

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 22:57

7fanfan7 a écrit:

Mais pour les unir au delà de leurs convictions, encore faut-il qu'ils en aient, non ? Sans spoiler, je sens bien parti une amitié entre Blandine et Kevin et Tom, et on ne peut pas dire qu'ils se retrouvent de ce point de vue là.

La laïcité, ce n'est pas l'interdiction d'avoir une foi ou de l'exprimer que je sache... Alors pourquoi en faire un sujet hautement tabou ? PBLV ne prône pas l'intervention de la religion dans l'Etat, faut pas tout mélanger. Sweat

Je n'ai absolument pas écrit ça, j'ai même spécifié le contraire.
Si les trois vont devenir super copains, tant mieux. Surtout si on voit ce qui les rassemble. C'était le sens de mon intervention.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 23:02

ailebrune a écrit:

Je n'ai absolument pas écrit ça, j'ai même spécifié le contraire.
Si les trois vont devenir super copains, tant mieux. Surtout si on voit ce qui les rassemble. C'était le sens de mon intervention.
Ben ça sautait pas aux yeux. Sweat
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty14/8/2018, 23:10

7fanfan7 a écrit:

Ben ça sautait pas aux yeux. Sweat

Je trouve assez difficile de m'exprimer sur ces sujets dans le cadre d'un forum. Ça mérite beaucoup plus de temps parce que ce dont je parle est une  notion qui me paraît cruciale et qui est difficile à expliquer parce qu'elle est quasiment oubliée.
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty15/8/2018, 01:38

Dans Plus Belle La Vie à part Guillaume Leserman qui était de tradition juive, ou Rachelle qui était juive mais qui ne parlait pas souvent de religion; le thème de la religion juive n'a jamais été abordé, on a jamais rencontré un jeune juif ou autre.

Quand à la vision de la religion dans Plus Belle La Vie elle est selon moi complexe: la religion catholique est incarnée au quotidien par Mirta (le prototype de la catholique traditionnelle, je trouve, selon mon opinion) , mais souvent le Père Alexandre remet en cause Mirta, lui montre qu'elle n'a pas toujours raison dans ses certitudes, le Père Alexandre a déjà facilement remit en cause les crimes passés commit par l'Eglise, ce qui donne une image tolérante de la religion catholique.
La religion musulmane a été développé à travers Fatia, pour Layla et Said c'était bien plus le racisme à l'état pur que l'islamophobie qui avait été évoqué.

Mais finalement même Mirta qui incarne la figure catholique traditionnelle virant au traditionalisme est au final assez tolérante pour ne pas gêner d'autres intrigues et ne pas la rendre ''méchante'': par exemple elle a eut des aprioris aux premiers abords sur le mariage de Thomas et Gabriel, mais accepte aujourd'hui totalement leur union et le fait qu'ils aient fondé une famille... ainsi les scénaristes ont vaguement montré le côté réticent à l'homosexualité de certains catholiques, mais pas trop longtemps non plus, alors que nombreux catholiques sont encore un peu hostile à l'homosexualité.
Mirmaya



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty15/8/2018, 11:34

Un peu HS, mais un exemple de -légère- dérision
https://www.youtube.com/watch?v=WpKuLlY5z5c
Frédéric Fromet, "Chante et mets ton serre-tête": là il y a tous les poncifs sur les cathos tradi! Smile Et nombreux sont ceux qui en rient ou sourient...
(et ce n'est pas du parti-pris car tout y passe; il a été l'un des premiers à chanter après les attentats islamistes...)
Danton Q

Danton Q

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty16/8/2018, 22:16

Le logo de la série, c'est quand même la Bonne Mère !
La RELIGION dans PBLV - Page 3 320px-Plus_belle_la_vie_2014_logo
lilijo63

En ligne

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 20:28

Pour ma part, je ne sais pas comment les scénaristes vont faire évoluer ou montrer le caractère de Blandine, mais pour l'instant, elle m'est plutôt sympathique. Catholique pratiquante, oui, mais pas complètement fermée au monde qui l'entoure. Elle boit (bon, ce n'est pas un exemple), a embrassé une fille (faut essayer des trucs), elle a une tenue vestimentaire de son âge etc... Et puis si un jour elle entre au cloître (je ne me rappelle plus quel ordre elle a évoqué, mais il m'a semblé que c'était un cloîtré), elle aura au moins vécu !
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 21:19

lilijo63 a écrit:
Pour ma part, je ne sais pas comment les scénaristes vont faire évoluer ou montrer le caractère de Blandine, mais pour l'instant, elle m'est plutôt sympathique. Catholique pratiquante, oui, mais pas complètement fermée au monde qui l'entoure. Elle boit (bon, ce n'est pas un exemple), a embrassé une fille (faut essayer des trucs), elle a une tenue vestimentaire de son âge etc... Et puis si un jour elle entre au cloître (je ne me rappelle plus quel ordre elle a évoqué, mais il m'a semblé que c'était un cloîtré), elle aura au moins vécu !

Elle est censé faire son postulat (= avant le noviciat) au Carmel, d'après ce que disait Mirta ; je pensais que le Carmel était un ordre cloîtré (=  où les religieux ne peuvent pas sortir ni voir des laïcs), j'ai été voir sur le net, et ... c'est assez compliqué, je n'ai pas très bien compris si c'était très fermé ou non ...
1848



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 21:25

Boire ce n'est pas interdit chez les Catholiques, Jésus lui-même a transformé de l'eau en vin lors d'une fête car je cite "l'alcool venait à manquer"
Admes



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 21:27

Moi je pense que Blandine finira par se rendre compte qu'elle n'est pas faite pour rentrer dans les ordres. Je pense que l'intrigue avec Tom et Kévin se terminera comme ça (et évidemment elle n'aura pas couché avec l'un des deux) et qu'on ne la reverra plus dans la série.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 21:31

1848 a écrit:
Boire ce n'est pas interdit chez les Catholiques, Jésus lui-même a transformé de l'eau en vin lors d'une fête car je cite "l'alcool venait à manquer"

Ce n'est pas la question : boire du gin (et pas qu'une goutte) en pleine journée, après et avant une longue marche, ce n'est pas très malin !
D'ailleurs, il est assez invraisemblable qu'après avoir fait le chemin du retour (chemin qui à l'aller semblait avoir crevé les deux garçons, ils étaient épuisés, donc on ne voit pas pourquoi ce serait plus facile au retour), Kevin et Tom soient encore bourrés en rentrant ...
nicolas8401
Super actif
Super actif
En ligne nicolas8401

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 21:51

Paty a écrit:


Ce n'est pas la question : boire du gin (et pas qu'une goutte) en pleine journée, après et avant une longue marche, ce n'est pas très malin !
D'ailleurs, il est assez invraisemblable qu'après avoir fait le chemin du retour (chemin qui à l'aller semblait avoir crevé les deux garçons, ils étaient épuisés, donc on ne voit pas pourquoi ce serait plus facile au retour), Kevin et Tom soient encore bourrés en rentrant ...

C'était un gin tonique ;)
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 21:52

nicolas8401 a écrit:


C'était un gin tonique ;)
:lol: cheers
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 22:11

Admes a écrit:
Moi je pense que Blandine finira par se rendre compte qu'elle n'est pas faite pour rentrer dans les ordres. Je pense que l'intrigue avec Tom et Kévin se terminera comme ça (et évidemment elle n'aura pas couché avec l'un des deux) et qu'on ne la reverra plus dans la série.
Elle ne veut pas rentrer dans les ordres, elle est juste croyante.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty18/8/2018, 22:15

Pierrot-Avatar a écrit:

Elle ne veut pas rentrer dans les ordres, elle est juste croyante.

Si, ça a été dit : Mirta lui a demandé "alors, si j'ai bien compris, tu vas postuler pour le Carmel ?", et aussi chez les Belesta, il me semble, où Blandine a dit à un moment : "de toute façon, je n'ai pas encore dix-huit ans, je ne peux pas encore y aller ..."
lilijo63

En ligne

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty19/8/2018, 12:09

Tiens, un lien intéressant sur la vie au Carmel :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vocation/Le-quotidien-d-une-carmelite

l'entrée au carmel suit le cheminement suivant : postulat (1 an), prise d'habit, noviciat (2 ans), voeux temporaires (pour trois ans), engagement définitif. Ca laisse le temps de réfléchir.
ziva



Féminin Âge : 70

La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty19/8/2018, 14:09

lilijo63 a écrit:
Tiens, un lien intéressant sur la vie au Carmel :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vocation/Le-quotidien-d-une-carmelite

l'entrée au carmel suit le cheminement suivant : postulat (1 an), prise d'habit, noviciat (2 ans), voeux temporaires (pour trois ans), engagement définitif. Ca laisse le temps de réfléchir.
un petit hic : le silence.


Dernière édition par ziva le 2/9/2018, 13:29, édité 1 fois
Contenu sponsorisé




La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 3 Empty

 
La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les PARENTS dans PBLV
» La cigarette dans PBLV
» Le HANDICAP dans PBLV
» L'enterrement dans PBLV
» Générations des personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.