Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
ziva




La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 14:09

lilijo63 a écrit:
Tiens, un lien intéressant sur la vie au Carmel :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vocation/Le-quotidien-d-une-carmelite

l'entrée au carmel suit le cheminement suivant : postulat (1 an), prise d'habit, noviciat (2 ans), voeux temporaires (pour trois ans), engagement définitif. Ca laisse le temps de réfléchir.
un petit hic : le silence.


Dernière édition par ziva le 2/9/2018, 13:29, édité 1 fois
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 15:39

lilijo63 a écrit:
Tiens, un lien intéressant sur la vie au Carmel :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vocation/Le-quotidien-d-une-carmelite

l'entrée au carmel suit le cheminement suivant : postulat (1 an), prise d'habit, noviciat (2 ans), voeux temporaires (pour trois ans), engagement définitif. Ca laisse le temps de réfléchir.

Merci pour le lien. Et j'ai ma réponse : elles vivent cloîtrées, mais peuvent recevoir de la visite une fois par mois, et sortir si c'est nécessaire (dentiste).

Ceci dit, je ne vois pas Blandine, si ouverte aux autres, respecter tous ces principes ...
Mouette de marseille

Mouette de marseille

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 17:06

Ce serait bien que la série aborde enfin d'autres religions, plutot que tjrs les trois religions abrahamiques monotheistes principales. 

hindouisme, bouddhisme, ...
1848



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 19:18

Mouette de marseille a écrit:
Ce serait bien que la série aborde enfin d'autres religions, plutot que tjrs les trois religions abrahamiques monotheistes principales. 

hindouisme, bouddhisme, ...

Le bouddhisme a déjà été abordé avec Yolande et Jocelyn.

Concernant l'hindouisme il n'y a pas grand chose à dire d'intéressant ou de spécial à dire. En tout cas en ce qui concerne la communauté française.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 19:37

Yolande et Jocelyn c'est plutôt une caricature de la pratique de certaines "religions new age" que d'authentiques pratiquants.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 20:05

Mouette de marseille a écrit:
Ce serait bien que la série aborde enfin d'autres religions, plutot que tjrs les trois religions abrahamiques monotheistes principales. 

hindouisme, bouddhisme, ...
Le judaisme n'a jamais vraiment été abordé! A part avec Rachel, mais on ne voyait pas vraiment sa pratique, quand à Guillaume il n'était que de tradition juive je dirais.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 20:07

Vu la complexité de l'hindouisme ca serait très difficile d'en introduire dans une série européenne sans tomber dans les clichés, et je ne suis pas certain qu'il y ait tant de pratiquants en France.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 20:10

J'ai personnellement traversé plusieurs religions: je suis né dans une famille chrétienne catholique, puis je suis devenu brièvement chrétien protestant, pour devenir bouddhiste, puis sikh, puis je me suis dis ''new âge'' et même spirite (adepte de Alan Kardec): et tout cela en alternant, en revenant à d'ancienne religion etc.

Et aujourd'hui je suis déiste, je crois en Dieu, mais en ne suivant pas les livres saints et en ne croyant pas aux miracles, aux choses surnaturelles, je trouve que le déisme laisse beaucoup de liberté tout en croyant en Dieu au final.
J'ai eu une vague phase un peu athée et agnostique...
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 20:11

Shinochaz a écrit:
Vu la complexité de l'hindouisme ca serait très difficile d'en introduire dans une série européenne sans tomber dans les clichés, et je ne suis pas certain qu'il y ait tant de pratiquants en France.
Même les musulmans ne sont que 7%, les Juifs 1% (je crois pour les Juifs), les chrétiens restent de loin les majoritaires avec 53% je crois? (Mais je pense qu'au sain des chrétiens se mêlent quelques athées, seulement de tradition catholique, tout comme dans les autres religions d'ailleurs).
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 20:26

Mouette de marseille a écrit:
Ce serait bien que la série aborde enfin d'autres religions, plutot que tjrs les trois religions abrahamiques monotheistes principales. 

hindouisme, bouddhisme, ...
Exact meme le judaisme est rarement evoque depuis la disparition de Rachel, pourtant il y a de la matiere avec Nathan  meme s'il n'est pas pratiquant.
1848



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty19/8/2018, 20:32

Pierrot-Avatar a écrit:

Le judaisme n'a jamais vraiment été abordé! A part avec Rachel, mais on ne voyait pas vraiment sa pratique, quand à Guillaume il n'était que de tradition juive je dirais.

Rachel était d'origine juive mais elle était athée !
lilijo63



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 09:45

Pierrot-Avatar a écrit:

Même les musulmans ne sont que 7%, les Juifs 1% (je crois pour les Juifs), les chrétiens restent de loin les majoritaires avec 53% je crois? (Mais je pense qu'au sain des chrétiens se mêlent quelques athées, seulement de tradition catholique, tout comme dans les autres religions d'ailleurs).

Que 7% pour les musulmans, permets moi un gros doute... heink heink heink heink
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 09:52

Ce chiffre ne m'étonne pas. Contrairement aux idées reçues, la population originaire des pays de culture musulmane est encore minoritaire en France...
Après ca fait toujours environ 7 millions de personnes sur une population totale de 70 (en arrondissant).

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen

En ligne

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 10:21

Dans la mesure où les statistiques ethniques ou religieuses sont interdites en France, il n'est pas possible d'annoncer un chiffre avec certitude. En revanche, on peut voir les changements imposés à la société qui  sont plus pertinents que le chiffrage.
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 10:46

likeasunshine a écrit:

Exact meme le judaisme est rarement evoque depuis la disparition de Rachel, pourtant il y a de la matiere avec Nathan  meme s'il n'est pas pratiquant.
C'est ce que j'avais dis à 2 reprises plus haut pour le judaisme. ;)
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 10:47

lilijo63 a écrit:


Que 7% pour les musulmans, permets moi un gros doute... heink heink heink heink
C'est pourtant des statistiques ayant des sources fiables.
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 10:48

Shinochaz a écrit:
Ce chiffre  ne m'étonne pas. Contrairement aux idées reçues, la population originaire des pays de culture musulmane est encore minoritaire en France...
Après ca fait toujours environ 7 millions de personnes sur une population totale de 70 (en arrondissant).
jap
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 11:12

Pierrot-Avatar a écrit:
J'ai personnellement traversé plusieurs religions: je suis né dans une famille chrétienne catholique, puis je suis devenu brièvement chrétien protestant, pour devenir bouddhiste, puis sikh, puis je me suis dis ''new âge'' et même spirite (adepte de Alan Kardec): et tout cela en alternant, en revenant à d'ancienne religion etc.

Et aujourd'hui je suis déiste, je crois en Dieu, mais en ne suivant pas les livres saints et en ne croyant pas aux miracles, aux choses surnaturelles, je trouve que le déisme laisse beaucoup de liberté tout en croyant en Dieu au final.
J'ai eu une vague phase un peu athée et agnostique...

Idem pour moi, je trouve que c'est le bon compromis entre d'un côté les contraintes imposées par les religions et de l'autre l'athéisme que je trouve déprimant. En revanche, je crois à certaines choses surnaturelles comme les médiums, les esprits et les EMI par exemple.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 11:28

kikoudu33 a écrit:

Idem pour moi, je trouve que c'est le bon compromis entre d'un côté les contraintes imposées par les religions et de l'autre l'athéisme que je trouve déprimant. En revanche, je crois à certaines choses surnaturelles comme les médiums, les esprits et les EMI par exemple.
C'est dommage de le voir comme ça. Et avant d'aller plus loin dans mes propos, je précise qu'il n'est en aucun cas question de vouloir convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

Pour ma part je ne me définis pas comme athée mais plutôt comme agnostique parce que, même si je ne crois pas en l'existence d'un quelconque Dieu, je n'ai la preuve ni d'une version ni de l'autre et que je ne la cherche pas. Je ne crois pas en Dieu mais ça ne veut pas dire que je ne crois ou que je n'ai foi en rien. C'est juste que ça ne se situe pas dans une entité supérieure, omnipotente et omnisciente. Je crois en l'Humanité en sa globalité. Et même si c'est souvent mis à mal, ce n'est pas fondamentalement déprimant, parce qu'il y a toujours une part d'action possible à chaque échelle (de l'individu à l'humanité).
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 12:09

7fanfan7 a écrit:

C'est dommage de le voir comme ça. Et avant d'aller plus loin dans mes propos, je précise qu'il n'est en aucun cas question de vouloir convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

Pour ma part je ne me définis pas comme athée mais plutôt comme agnostique parce que, même si je ne crois pas en l'existence d'un quelconque Dieu, je n'ai la preuve ni d'une version ni de l'autre et que je ne la cherche pas. Je ne crois pas en Dieu mais ça ne veut pas dire que je ne crois ou que je n'ai foi en rien. C'est juste que ça ne se situe pas dans une entité supérieure, omnipotente et omnisciente. Je crois en l'Humanité en sa globalité. Et même si c'est souvent mis à mal, ce n'est pas fondamentalement déprimant, parce qu'il y a toujours une part d'action possible à chaque échelle (de l'individu à l'humanité).

En ce qui me concerne, je crois en Dieu parce que j'ai du mal à concevoir que la nature, la Terre, l'univers, etc puissent sortir du néant sans être l'émanation d'une entité créatrice tellement tout cela est bien rodé et sophistiqué et que rien ne semble laissé au hasard, et ce qu'il s'agisse du corps humain, de la végétation ou du système solaire. Après, cela n'empêche pas que je crois aussi en la nature humaine même s'il arrive régulièrement qu'elle me désespère.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 12:33

kikoudu33 a écrit:

En ce qui me concerne, je crois en Dieu parce que j'ai du mal à concevoir que la nature, la Terre, l'univers, etc puissent sortir du néant sans être l'émanation d'une entité créatrice tellement tout cela est bien rodé et sophistiqué et que rien ne semble laissé au hasard, et ce qu'il s'agisse du corps humain, de la végétation ou du système solaire. Après, cela n'empêche pas que je crois aussi en la nature humaine même s'il arrive régulièrement qu'elle me désespère.
Je suis à la fois étonnée et pas par ta "raison". Etonnée parce que pour moi il est tellement moins "fou" de se dire que si tout est bien rôdé c'est parce que ce qui ne l'est pas est voué à disparaitre plutôt que d'imaginer un créateur extérieur. Bref, dans le Darwin vs God, il n'est pas difficile de savoir de quel côté je penche.
[Bien que l'humain soit en train de tuer ce qui lui permet d'exister, mais le processus est long comparé à une vie. Bref, c'est un autre débat.]

Et en même temps, je ne suis pas vraiment étonnée parce que l'espèce humaine est la seule à avoir conscience de deux faits qui régentent toute sa vie : la vie c'est pas facile et la vie a une fin. Et c'est ce qui la pousse à avoir besoin de sens, au sens spirituel du terme. Nous les humains faisons de la vie des récits.
Luena47



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 12:43

Théoriquement, Nathan n'est pas juif car sa mère ne l'était pas.  Quant à son père, il ne l'a pas élevé dans une culture religieuse et en plus, il n'a commencé à vivre avec lui qu'à partir de 15 ans.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 13:41

Et Rachel non plus n'était pas juive pratiquante.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty20/8/2018, 13:47

7fanfan7 a écrit:

Je suis à la fois étonnée et pas par ta "raison". Etonnée parce que pour moi il est tellement moins "fou" de se dire que si tout est bien rôdé c'est parce que ce qui ne l'est pas est voué à disparaitre plutôt que d'imaginer un créateur extérieur. Bref, dans le Darwin vs God, il n'est pas difficile de savoir de quel côté je penche.
[Bien que l'humain soit en train de tuer ce qui lui permet d'exister, mais le processus est long comparé à une vie. Bref, c'est un autre débat.]

Et en même temps, je ne suis pas vraiment étonnée parce que l'espèce humaine est la seule à avoir conscience de deux faits qui régentent toute sa vie : la vie c'est pas facile et la vie a une fin. Et c'est ce qui la pousse à avoir besoin de sens, au sens spirituel du terme. Nous les humains faisons de la vie des récits.

Ben pour ma part, je trouve folle l'idée que toutes ces choses puissent sortir de nulle part sans aucune cause car on dirait vraiment que tout a été pensé à l'avance tellement c'est bien agencé.

En effet, l'être humain a besoin de sens, de spiritualité et c'est une bonne chose selon moi car cela montre qu'il n'y a pas que le matériel qui compte et cela permet d'élargir ses horizons. Par exemple, je ne peux concevoir qu'il n'y ait rien après la mort, c'est une idée qui me parait saugrenue en plus de m'être insupportable.
Contenu sponsorisé




La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 4 Empty

 
La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cigarette dans PBLV
» Le HANDICAP dans PBLV
» L'enterrement dans PBLV
» Générations des personnages
» Les PARENTS dans PBLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.