Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
kikoudu33




La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 13:47

7fanfan7 a écrit:

Je suis à la fois étonnée et pas par ta "raison". Etonnée parce que pour moi il est tellement moins "fou" de se dire que si tout est bien rôdé c'est parce que ce qui ne l'est pas est voué à disparaitre plutôt que d'imaginer un créateur extérieur. Bref, dans le Darwin vs God, il n'est pas difficile de savoir de quel côté je penche.
[Bien que l'humain soit en train de tuer ce qui lui permet d'exister, mais le processus est long comparé à une vie. Bref, c'est un autre débat.]

Et en même temps, je ne suis pas vraiment étonnée parce que l'espèce humaine est la seule à avoir conscience de deux faits qui régentent toute sa vie : la vie c'est pas facile et la vie a une fin. Et c'est ce qui la pousse à avoir besoin de sens, au sens spirituel du terme. Nous les humains faisons de la vie des récits.

Ben pour ma part, je trouve folle l'idée que toutes ces choses puissent sortir de nulle part sans aucune cause car on dirait vraiment que tout a été pensé à l'avance tellement c'est bien agencé.

En effet, l'être humain a besoin de sens, de spiritualité et c'est une bonne chose selon moi car cela montre qu'il n'y a pas que le matériel qui compte et cela permet d'élargir ses horizons. Par exemple, je ne peux concevoir qu'il n'y ait rien après la mort, c'est une idée qui me parait saugrenue en plus de m'être insupportable.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 13:59

kikoudu33 a écrit:


Ben pour ma part, je trouve folle l'idée que toutes ces choses puissent sortir de nulle part sans aucune cause car on dirait vraiment que tout a été pensé à l'avance tellement c'est bien agencé.

En effet, l'être humain a besoin de sens, de spiritualité et c'est une bonne chose selon moi car cela montre qu'il n'y a pas que le matériel qui compte et cela permet d'élargir ses horizons. Par exemple, je ne peux concevoir qu'il n'y ait rien après la mort, c'est une idée qui me parait saugrenue en plus de m'être insupportable.

Ah, pour moi il n'y a rien après la mort.
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 14:06

nicolas8401 a écrit:


Ah, pour moi il n'y a rien après la mort.

Je respecte ta position, mais je me sens triste pour toi. Et puis il y a aussi l'idée corollaire à cela qui est que l'on ne reverra jamais les gens que l'on a aimé et qui sont décédés, je trouve cela vraiment insoutenable. Sweat
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 14:06

kikoudu33 a écrit:


Ben pour ma part, je trouve folle l'idée que toutes ces choses puissent sortir de nulle part sans aucune cause car on dirait vraiment que tout a été pensé à l'avance tellement c'est bien agencé.

le travail de la science et de l'évolution, peut-être? ;)

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 14:08

Flora24 a écrit:


le travail de la science et de l'évolution, peut-être? ;)

Je ne parlais pas du tout de ça mais bien de ce qui était là à l'origine. ;)
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 14:13

kikoudu33 a écrit:


Ben pour ma part, je trouve folle l'idée que toutes ces choses puissent sortir de nulle part sans aucune cause car on dirait vraiment que tout a été pensé à l'avance tellement c'est bien agencé.

En effet, l'être humain a besoin de sens, de spiritualité et c'est une bonne chose selon moi car cela montre qu'il n'y a pas que le matériel qui compte et cela permet d'élargir ses horizons. Par exemple, je ne peux concevoir qu'il n'y ait rien après la mort, c'est une idée qui me parait saugrenue en plus de m'être insupportable.

Pour moi aussi, c 'est insupportable, inconcevable ... et pourtant je me dis que c'est bien possible, après tout. Et s'il y a quelque chose, quoi donc ? "La vie éternelle auprès de Dieu, à chanter ses louanges" dont on nous parlait quand j'étais enfant ... ben, ça m'effrayait aussi !
Un jour, j'étais rentrée de l'école en pleurs : j'avais demandé à l'institutrice (une religieuse) ce qu'on ferait dans cette fameuse "vie éternelle", et elle avait essayé de me rassurer, m'avait dit "tu parleras à plein de gens, tu leur demanderas ce qu'ils faisaient sur Terre, etc.", et  moi, j'achoppais toujours à ce "éternelle" : "mais après, quand j'aurai parlé à tout le monde, je ferai quoi ?" Ca m'angoissait !
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 14:17

kikoudu33 a écrit:


Je respecte ta position, mais je me sens triste pour toi. Et puis il y a aussi l'idée corollaire à cela qui est que l'on ne reverra jamais les gens que l'on a aimé et qui sont décédés, je trouve cela vraiment insoutenable. Sweat

Non ce n'est pas triste, c'est "neutre". Pour moi de même qu'il n'y a rien eu avant la naissance, il n'y a rien après la mort. Etait-on triste de ne pas exister avant la naissance? Non, car on n'existait pas. Pareil après la mort ;)
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 14:32

nicolas8401 a écrit:


Non ce n'est pas triste, c'est "neutre". Pour moi de même qu'il n'y a rien eu avant la naissance, il n'y a rien après la mort. Etait-on triste de ne pas exister avant la naissance? Non, car on n'existait pas. Pareil après la mort ;)

Neutre de ne plus jamais revoir les gens que tu aimes ? confused Le néant, je trouve cela vraiment effrayant, déprimant : on n'existe plus, on n'est plus rien, vraiment pas de quoi se réjouir ! frown
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 14:53

Paty a écrit:


Pour moi aussi, c 'est insupportable, inconcevable ... et pourtant je me dis que c'est bien possible, après tout. Et s'il y a quelque chose, quoi donc ? "La vie éternelle auprès de Dieu, à chanter ses louanges" dont on nous parlait quand j'étais enfant ... ben, ça m'effrayait aussi !
Un jour, j'étais rentrée de l'école en pleurs : j'avais demandé à l'institutrice (une religieuse) ce qu'on ferait dans cette fameuse "vie éternelle", et elle avait essayé de me rassurer, m'avait dit "tu parleras à plein de gens, tu leur demanderas ce qu'ils faisaient sur Terre, etc.", et  moi, j'achoppais toujours à ce "éternelle" : "mais après, quand j'aurai parlé à tout le monde, je ferai quoi ?" Ca m'angoissait !
Tu as raison Paty. L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
lilijo63



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 17:09

Moi, je ne sais pas ! Je trouve que s'il y a un dieu bon et tout et tout, il a quand même créé les maladies, les bébêtes venimeuses etc... et aussi... la connerie de l'Humain, même s'Il lui a laissé son libre arbitre, le choix entre le bien et le mal. Ce serait chouette si on ne se mettait pas des coups pour une paille en croix.
Mais j'aimerais bien faire connaissance de mes ancêtres !
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 18:01

Le plus difficile à appréhender c'est l'avant big bang. Car on sait depuis longtemps que le big bang n'est pas une "explosion" mais plutôt un instant ou l'univers est passé de "rien" à "tout". Mais comment cela s'est-t-il passé ? Pour le moment la science et la philosophie n'ont que des embryons de réponse.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 19:19

Shinochaz a écrit:
Le plus difficile à appréhender c'est l'avant big bang. Car on sait depuis longtemps que le big bang n'est pas une "explosion" mais plutôt un instant ou l'univers est passé de "rien" à "tout". Mais comment cela s'est-t-il passé ? Pour le moment la science et la philosophie n'ont que des embryons de réponse.

Justement, le fait de passer de rien à tout ne peut selon moi être explicable autrement qu'en admettant l'intervention d'une entité créatrice. Après, on peut l'appeler Dieu ou autrement, cela n'a pas grande importance en définitive.
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:19

Shinochaz a écrit:
Le plus difficile à appréhender c'est l'avant big bang. Car on sait depuis longtemps que le big bang n'est pas une "explosion" mais plutôt un instant ou l'univers est passé de "rien" à "tout". Mais comment cela s'est-t-il passé ? Pour le moment la science et la philosophie n'ont que des embryons de réponse.
Je crois en Dieu, je crois au big bang, je suis déiste, Dieu a crée le big bang.

Quand aux religieux, les musulmans encore aujourd'hui croient ''dur comme fer'' au ''jardin d'Eden'', à ''Adam et Eve''.

Les catholiques, j'ai l'impression sont un peu gênés par la question, ils disent ne pas y croire, ''que c'est une image'', mais restent vagues, comme si il restait éventuellement une gêne. Condenser religion (tiré des livres saints notamment) et science c'est pas facile, et quand on ne veut pas devenir ridicule dans une époque moderne, s'installe alors une gêne, voir des question plus ou moins tabou, ou les croyants restent floue.


Dernière édition par Pierrot-Avatar le 20/8/2018, 21:24, édité 1 fois
Pieroforumeur



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:20

kikoudu33 a écrit:


Justement, le fait de passer de rien à tout ne peut selon moi être explicable autrement qu'en admettant l'intervention d'une entité créatrice. Après, on peut l'appeler Dieu ou autrement, cela n'a pas grande importance en définitive.
Même moi qui croit en Dieu, je ne peux pas te laisser dire cela, l'athéisme est très logique, et rien ne prouve l'intervention d'un être divin dans la création de l'univers, les arguments ''bidons'' des croyants qui disent ''c'est trop grand pour que ce soit fait tout seul'' ne prouve vraiment rien.

En temps que déiste je crois en Dieu, et au big bang à la fois, mais j'admets que rien ne le prouve réellement.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:30

Si Dieu a créé l'univers, qui a créé Dieu ? tongue

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:33

Pierrot-Avatar a écrit:

Même moi qui croit en Dieu, je ne peux pas te laisser dire cela, l'athéisme est très logique, et rien ne prouve l'intervention d'un être divin dans la création de l'univers, les arguments ''bidons'' des croyants qui disent ''c'est trop grand pour que ce soit fait tout seul'' ne prouve vraiment rien.

En temps que déiste je crois en Dieu, et au big bang à la fois, mais j'admets que rien ne le prouve réellement.

Ben comme je l'ai dit plus haut, tout cela me semble non pas trop grand (ce n'est pas une question de taille) mais trop bien rodé pour être sorti du néant. Et je crois évidemment comme toi aussi au big bang puisqu'il a été prouvé scientifiquement il me semble. Quant à l'athéisme, il n'est pas plus logique que la croyance puisqu'on n'a pas plus de preuve de la non-existence de Dieu que de son existence. En fait, c'est dans l'absolu l'agnosticisme qui est l'attitude la plus rationnelle.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:42

raylen a écrit:

Tu as raison Paty. L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

Desproges ? :lol:
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:46

kikoudu33 a écrit:


Neutre de ne plus jamais revoir les gens que tu aimes ? confused Le néant, je trouve cela vraiment effrayant, déprimant : on n'existe plus, on n'est plus rien, vraiment pas de quoi se réjouir ! frown

Mais justement : s'il n'y a rien, si on n'est plus rien, on ne le sait pas, tout ça (qu'on ne reverra plus les gens qu'on a aimé, etc.)
L'imprégnation religieuse que nous sommes nombreux à avoir reçue, et ceci que nous ayons la foi ou pas maintenant, fait que beaucoup de gens, tout en n'y croyant qu'à moitié, "parlent" à leurs proches morts, et font comme si ceux-ci pouvaient nous voir, nous entendre ...
Ca ne fait de mal à personne, et ça permet d'adoucir la séparation ...
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:48

Paty a écrit:


Mais justement : s'il n'y a rien, si on n'est plus rien, on ne le sait pas, tout ça (qu'on ne reverra plus les gens qu'on a aimé, etc.)
L'imprégnation religieuse que nous sommes nombreux à avoir reçue, et ceci que nous ayons la foi ou pas maintenant, fait que beaucoup de gens, tout en n'y croyant qu'à moitié, "parlent" à leurs proches morts, et font comme si ceux-ci pouvaient nous voir, nous entendre ...
Ca ne fait de mal à personne, et ça permet d'adoucir la séparation ...

Voilà  jap
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:49

nicolas8401 a écrit:


Voilà  jap

Mais c'est sacrément flippant quand même ! frown
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:52

Paty a écrit:


Mais c'est sacrément flippant quand même ! frown

pas flippant, mais remuant, je dirais.
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 21:58

Paty a écrit:


Mais justement : s'il n'y a rien, si on n'est plus rien, on ne le sait pas, tout ça (qu'on ne reverra plus les gens qu'on a aimé, etc.)

L'imprégnation religieuse que nous sommes nombreux à avoir reçue, et ceci que nous ayons la foi ou pas maintenant, fait que beaucoup de gens, tout en n'y croyant qu'à moitié, "parlent" à leurs proches morts, et font comme si ceux-ci pouvaient nous voir, nous entendre ...
Ca ne fait de mal à personne, et ça permet d'adoucir la séparation ...

Certes, mais tant qu'on est là, l'idée est insupportable alors pourquoi se flageller ? confused
Quant à l'imprégnation religieuse, j'en ai effectivement reçu une de part ma mère pratiquante tandis que mon père est agnostique, mais je suis venu au déisme tout seul car j'ai estimé que c'est le meilleur compromis et que c'est ce qui me correspond le mieux.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 22:03

Paty a écrit:


Mais c'est sacrément flippant quand même ! frown

Je ne trouve pas du tout...
1848



Masculin

La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty20/8/2018, 22:21

kikoudu33 a écrit:


Ben pour ma part, je trouve folle l'idée que toutes ces choses puissent sortir de nulle part sans aucune cause car on dirait vraiment que tout a été pensé à l'avance tellement c'est bien agencé.

En effet, l'être humain a besoin de sens, de spiritualité et c'est une bonne chose selon moi car cela montre qu'il n'y a pas que le matériel qui compte et cela permet d'élargir ses horizons. Par exemple, je ne peux concevoir qu'il n'y ait rien après la mort, c'est une idée qui me parait saugrenue en plus de m'être insupportable.

Mais justement les choses ne sont pas "bien agencées" dès la première tentative ! Si tu peux constater que les choses qui existent sont "bien agencées", c'est parce que toutes les choses qui ne sont PAS bien agencées ont disparu / se sont détruites / n'ont pas persisté, etc.

L'exemple classique c'est l'exemple de la girafe. Si la girafe a un long cou et peut manger les feuilles en haut des arbres ce n'est pas parce que quelqu'un a décidé de créer des girafes avec des longs coups. C'est en fait parce que parmi les ancêtres de la girafe, il y en avait avec de longs cous et d'autres avec des petits cous, et celles qui avaient des petits cous n'ont pas survécu car elles n'arrivaient pas à atteindre les feuilles en haut des arbres. Résultat, au final seules les girafes à long cou ont survécu !


Dernière édition par 1848 le 20/8/2018, 22:23, édité 1 fois
Contenu sponsorisé




La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 5 Empty

 
La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le HANDICAP dans PBLV
» L'enterrement dans PBLV
» Générations des personnages
» Les PARENTS dans PBLV
» Le VERLAN dans PBLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.