Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant
AuteurMessage
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !



USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 14:21

» Voir le message cité

Flora24 a écrit:
Vous disiez il y a quelques jours qu'un débat aurait plus sa place dans ce genre d'intrigues car cela permettrait aux uns et aux autres d'exprimer son point de vue, et de mettre à plat tous ces à priori. 

Mais bien-sûr, vu que c'est Inès, obligé que ce soit une mauvaise idée.. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi elle est antipathique, elle défend Enzo et ne le croit pas responsable du tag. Parfois, un peu d'objectivité ne fait pas de mal.

Bref, je me sens vraiment bien seule à défendre le message clé de toute cette histoire.
La petite Camille a d'ailleurs bien exprimé mon ressenti. 

Partout dans le monde, les femmes sont encore discriminées, harcelées, violées, ou 'juste' tripotées tous les jours, se force à avoir des rapports par peur.
Mais on a tort de se qualifier de victime, c'est sûr. 
Le patriarcat a encore un bel avenir devant lui.


Tu n'es pas seule Flora, je l'avais dit que tout cela avait sa place dans le cadre du lycée. Mais ces filles présentées en pleine adolescence, donc véhémente et pleines d'un sens de justice LEUR justice, n'est pas une bonne idée, s'il n'y a personne d'adulte et de pondéré pour remettre les choses à leur place et entamer un dialogue, le résultat escompté ne sera pas au rv, l'agressivité entraine l'agressivité.
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 14:50

Martingale a écrit:
» Voir le message cité




Sauf que ce n'est pas en faisant des débats qu'on risque de changer ou d'améliorer quoi que ce soit mais en prenant des dispositions concrètes comme, par exemple, un durcissement des sanctions concernant les harceleurs/agresseurs, ce qui aurait un effet dissuasif potentiellement très efficace.

Ou encore mieux: les éduquer, tout simplement.

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
Martingale



Masculin Âge : 34

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 16:11

Certes, mais est-ce vraiment efficace ?
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 16:42

Flora24 a écrit:
Vous disiez il y a quelques jours qu'un débat aurait plus sa place dans ce genre d'intrigues car cela permettrait aux uns et aux autres d'exprimer son point de vue, et de mettre à plat tous ces à priori. 

Mais bien-sûr, vu que c'est Inès, obligé que ce soit une mauvaise idée.. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi elle est antipathique, elle défend Enzo et ne le croit pas responsable du tag. Parfois, un peu d'objectivité ne fait pas de mal.

Bref, je me sens vraiment bien seule à défendre le message clé de toute cette histoire.
La petite Camille a d'ailleurs bien exprimé mon ressenti. 

Partout dans le monde, les femmes sont encore discriminées, harcelées, violées, ou 'juste' tripotées tous les jours, se force à avoir des rapports par peur.
Mais on a tort de se qualifier de victime, c'est sûr. 
Le patriarcat a encore un bel avenir devant lui.

confused confused confused confused confused confused 
Ecoute Flora, je ne sais pas si tu t'adresses en partie à moi, mais si c'est le cas, ça m'attriste.

Tu dis que tu te sens seule à défendre le message clé :
Combien de fois ai-je écrit que le problème lui-même, à savoir la question du consentement, me paraissait très important, et le besoin de faire changer les choses dans ce domaine légitime ?
As-tu lu les témoignages perso que j'ai postés sur ces thèmes ?
Je n'ai jamais dit que "on a tort de se qualifier de victime". Absolument pas. Je dis que quand on est une victime, ou une victime potentielle, les émotions sont fortes.
C'est en partie pour cette raison que notre civilisation ne laisse pas les victimes se faire justice elles-mêmes. Le témoignage est indispensable, et l'envie de faire bouger les choses, mais pour que les choses bougent vraiment, il faut que tout le monde s'en saisisse.
C'est vrai pour le sexisme, pour le racisme, pour l'antisémitisme...
Encore une fois : c'est précisément parce que ça me semble important que je m'inquiète de la manière dont ces thèmes sont abordés.
Parce que face à des comportements et des représentations souvent très anciennes, la qualité du discours et du débat me paraissent crucials.
Sinon, on aboutit à des camps retranchés, où personne n'écoute personne et perçoit l'autre comme un ennemi. Rien n'avance. Voire on régresse.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 16:44

fiesta34 a écrit:


Tu n'es pas seule Flora, je l'avais dit que tout cela avait sa place dans le cadre du lycée. Mais ces filles présentées en pleine adolescence, donc véhémente et pleines d'un sens de justice LEUR justice, n'est pas une bonne idée, s'il n'y a personne d'adulte et de pondéré pour remettre les choses à leur place et entamer un dialogue, le résultat escompté ne sera pas au rv, l'agressivité entraine l'agressivité.

jap
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 16:48

Manuela a écrit:

Le féministe existe encore car des choses graves perdurent (harcèlement, viol, égalité salariait, métier interdit ou difficile d'entrée) mais aussi moins grave même si c'est toujours par des choses a priori anodin qui arrivent qui finissent par devenir sérieuse, truc tout bête, une femme va souvent être jugée d'abord sur sa tenue, il suffit de voir les femmes politiques, présentatrice du journal, premières discussions sur leurs sorties, leurs vêtements, leur coiffure, leur façon de se tenir.
Quand une femme se comporte "comme un homme" au travail, l'homme est applaudi, la femme insultée

J'ai travaillée dans le milieu de la petite enfance, ça commence dès la crèche, un papa en colère parce que son fis de 2ans et demie se déguisait en princesse.

Maintenant je parle d'égalité, je ne veux pas qu'un sexe prenne le pouvoir sur l'autre, quand j'entends des femmes dire qu'un homme ne peut pas subir de viol, d'harcèlement, ou être battus, je comprends pas ses femmes, les mêmes qui prônent les mêmes droits. Des fois j'entend des propos haineux sur les hommes, faire attention que l'effet ne s'inverse pas.
Certaines femmes peuvent desservirent elles-mêmes ce féministe, celles qui jugent d'autres femmes, les têtes que j'ai eu quand j'ai oser dire que je ne souhaitais pas d'enfants (pourtant des femmes indépendantes), les hommes de la pièce où tout à fait compris, alors que certaines femmes (pas toutes) étaient dubitatives.


On peux mener des combats pour la même cause mais de façon différente. Je pense donc que c'est possible de ne pas être féministe mais vouloir les même droits.
Je me mets dans la case chanceuse, quand je compare à tellement d'autres femmes dans le monde où elles sont traitées comme de la marchandise, comme des fantômes, ou elles ne sont "rien.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, ainsi que ton premier paragraphe, mais ce n'est pas ça dont il est question ici.
Les filles veulent aborder la question du consentement, car il est important que les jeunes femmes, dès le début de leur sexualité, se rendent compte qu'il est nécessaire de poser leurs limites, de ne pas se forcer à faire certaines choses dont elle n'ont pas envie, ou même d'aller plus loin tout court si elles ne se sentent pas prêtes. Qu'aimer le sexe, n'est pas une obligation.
Et en même temps, on tente de démontrer aux jeunes hommes, qu'il est important d'être attentif et à l'écoute des désirs ou des peurs de leurs partenaires, que le sexe pour une femme n'est pas vécu ou perçu de la même façon.
Surtout, comprendre que tout ne coule pas de source; que ce n'est pas parce qu'une fille se dit amoureuse qu'elle a envie de tout faire, ou qu'elle aussi souvent envie de faire l'amour qu'un mec (bien-sûr, je généralise, mais vous comprenez l'idée). Qu'une fille n'a pas à se forcer, et qu'un mec ne doit pas prendre la mouche si elle refuse trois fois de suite. 

Avec ça, l'intrigue se veut également montrer que de telles initiatives ne sont pas soutenues par certains hommes, cad ceux qui ne différencient pas une acusation individuelle de l'accusation d'un système oppressif, de structures intrinsèquement sexistes et qui s'offusquent ou ne se remettent pas en question quand on leur fait remarquer que peut-être eux aussi, ça leur est arrivé d'insister un peu alors que leur copine n'avait pas envie certains soirs. 



Là par contre, je ne te rejoins pas, car la définition du féminisme est, je cite: "un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes."

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 17:03

ailebrune a écrit:


confused confused confused confused confused confused 
Ecoute Flora, je ne sais pas si tu t'adresses en partie à moi, mais si c'est le cas, ça m'attriste.

Tu dis que tu te sens seule à défendre le message clé :
Combien de fois ai-je écrit que le problème lui-même, à savoir la question du consentement, me paraissait très important, et le besoin de faire changer les choses dans ce domaine légitime ?
As-tu lu les témoignages perso que j'ai postés sur ces thèmes ?
Je n'ai jamais dit que "on a tort de se qualifier de victime". Absolument pas. Je dis que quand on est une victime, ou une victime potentielle, les émotions sont fortes.
C'est en partie pour cette raison que notre civilisation ne laisse pas les victimes se faire justice elles-mêmes. Le témoignage est indispensable, et l'envie de faire bouger les choses, mais pour que les choses bougent vraiment, il faut que tout le monde s'en saisisse.
C'est vrai pour le sexisme, pour le racisme, pour l'antisémitisme...
Encore une fois : c'est précisément parce que ça me semble important que je m'inquiète de la manière dont ces thèmes sont abordés.
Parce que face à des comportements et des représentations souvent très anciennes, la qualité du discours et du débat me paraissent crucials.
Sinon, on aboutit à des camps retranchés, où personne n'écoute personne et perçoit l'autre comme un ennemi. Rien n'avance. Voire on régresse.

Je te crois volontiers, mais non, je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'initiative des filles n'est pas plus soutenue, et qu'on s'attarde sur des détails insignifiants pour ma part (elles ont osé écrire le mot 'chatte' sur le tract, personne ne dit que c'est élégant mais en quoi ça change le fait que des filles se sentent oppresséés ?), et que si on reste bloqué là-dessus, les choses ne risquent pas de changer.

En rappelant que l'idée du débat est celle des filles, alors qu'on aurait pu voir également un groupe de mecs en prendre l'initiative, afin de montrer qu'ils se sentaient concernés également un tant soi peu par la question. 
Et qu'il est clair qu'Inès et Anissa souhaitent justement en parler de manière constructive avec les garçons, et en plus que Mo et Sabine seront présentes (@Fiesta, je répons en même temps à ton message Smile ). 
Donc on juge déjà un débat avant même qu'il ait eu lieu.
Je pense plutôt que c'est (hélas) Enzo, qui va mettre de l'huile sur le feux, sous l'influene du pion (en rapport avec le message que j'ai écris en réponse à celui de Manuela).

Et je vais être honnête, j'ai globalement l'impression (et jespère me tromper), que les commentaires sont durs car Inès n'est pas appréciée (alors que comme je l'ai déjà dis, elle a ses bons et mauvais côtés comme tous les autres).
On parlait de Manon et Léa un peu plus haut; je suis sure qu'elles soutiendraient le collectif également. 

Je ne veux attrister personne bien-sûr car j'aime tout le monde ici, mais c'est mon ressenti.

#peace Smile

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
Martingale



Masculin Âge : 34

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 17:22

Personnellement, je ne me suis jamais senti attristé. ;) Seulement, je m'imagine quand j'étais au lycée, si une telle initiative avait eu lieu, je ne suis pas sûr du tout que j'y aurais participé car cela m'aurait mis mal à l'aise, et ce non pas parce que je me serais senti visé (les comportements dénoncés n'étant pas du tout mon genre) mais parce que je ne me serais pas senti concerné du fait que j'étais quelqu'un de marginal car neuro-atypique (et c'est toujours le cas, même si ça l'est un peu moins que quand j'étais ado). Pour moi, ces questions concernent surtout les personnes neurotypiques car les gens comme moi nous sommes, comme je l'ai dit, des personnes à part et décalées par rapport aux gens neurotypiques et leurs problématiques.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 17:27

@Flora

Inès a de bons et de mauvais côtés. Dans l'ensemble, elle a plutôt tendance à m'agacer. Mais là, on s'en fiche.

Pardon mais je n'a pas attendu cette intrigue pour réfléchir au consentement, au harcèlement, aux agressions sexuelles, etc. et à ce qui pourrait/devrait être fait dans ce domaine. Ça me paraît SUPER important. J'en suis moi-même victime depuis mes 12 ans, âge auquel j'ai commencé à me faire tripoter régulièrement dans les métros bondés. C'était horrible. Au-delà de moi, c'est un problème de société puisque c'est si répandu. (à l'époque, toutes mes camarades, sans exception, avaient la même expérience, sauf celles qui ne prenaient jamais le métro, et nous n'osions rien dire aux adultes, c'est nous qui avions honte).

La façon de procéder dans cette intrigue est pour moi une illustration d'une grosse tendance depuis quelques années, que je trouve inquiétante par sa manière de procéder. Pour les problèmes de sexisme, mais pas seulement.
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 17:31

ailebrune a écrit:
@Flora


Pardon mais je n'a pas attendu cette intrigue pour réfléchir au consentement, au harcèlement, aux agressions sexuelles, etc. et à ce qui pourrait/devrait être fait dans ce domaine. 

La façon de procéder dans cette intrigue est pour moi une illustration d'une grosse tendance depuis quelques années, que je trouve inquiétante par sa manière de procéder. Pour les problèmes de sexisme, mais pas seulement.

Il ne me semble pas avoir sous-entendu cela, mais cela me semble logique que ce genre de discussions commencent dès le lycée, ce qui est le cas ici ;) 

D'accord, c'est sans doute cela que je ne dois pas saisir.
Pour moi, c'est le message qui prime, et le fait que les ados en prennent conscience.

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 17:40

Flora24 a écrit:

Il ne me semble pas avoir sous-entendu cela, mais cela me semble logique que ce genre de discussions commencent dès le lycée, ce qui est le cas ici ;) 

D'accord, c'est sans doute cela que je ne dois pas saisir.
Pour moi, c'est le message qui prime, et le fait que les ados en prennent conscience.

Tu le sous-entends quand tu dis que la façon de juger l'intrigue est influencée par notre absence de sympathie pour Inès.


Et pour moi aussi, c'est le message qui prime, et que les ados en prennent conscience. Mais justement, quel est le message Flora ? Un message n'est pas un truc abstrait, désincarné. Ce sont les mots choisis, le ton, la gestuelle autour, etc. qui font le message. C'est vrai en pédagogie et en communication (au sens large). Si c'était si évident à comprendre, il n'y aurait même pas besoin d'en parler. Il y a un paquet d'ignorance et de résistances dans ce domaine. Quand quelqu'un se sent choqué, voire agressé, il ne réfléchit pas, il réagit. Ça te paraît propice à une prise de conscience en profondeur ?
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 18:29

Pour Inès on ne doit pas parler de la même chose, mais bon, pas grave Smile

Le message? Parler librement du consentement, briser les tabous, expliquer de pourquoi il faut en parler si tôt, de pourquoi tout le monde est concerné, et que les mecs (pour ceux dont ce n'est pas le cas) comprennent qu'ils ne doivent pas se sentir agressés quand on parle, et par toutes les manières qui existent, mais qu'on attend justement du soutien de leur part.
Quant aux mots employés; il n'y a pas 36 façons d'exprimer qu'on en marre, c'est tout.

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 19:34

Oui, oui, oui, oui, oui...
C'est sur les "36 façons de s'exprimer" que je pense différemment.
En fait, et ça ne se voit sans doute pas assez, je comprends ton exaspération, ta révolte. Et soit dit en passant, je t'apprécie beaucoup.
Ce que nous pensons de tout ça, et avons vécu de l'intérieur en plus, nous paraît évident. Mais si ça ne l'est pas pour l'autre ? (Et ça ne l'est pas)

Je pense qu'alors, prendre un ton véhément, moqueur, agressif, asséner à quelqu'un qu'il FAUT qu'il écoute et qu'il ne DOIT PAS se sentir agressé... j'observe souvent, et depuis longtemps, que ça déclenche, par effet de protection, l'inverse de l'effet recherché. Non seulement l'autre n'a pas compris, mais comme il s'est senti agressé, il développe tout un tas de défenses pour justifier ses positions, renforcer ses clichés, bref, se protéger. Et il/elle, trouvera un paquet d'interlocuteurs pour tomber d'accord avec lui. Sur les réseaux sociaux notamment.
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 20:00

ailebrune a écrit:
Oui, oui, oui, oui, oui...
C'est sur les "36 façons de s'exprimer" que je pense différemment.
En fait, et ça ne se voit sans doute pas assez, je comprends ton exaspération, ta révolte. Et soit dit en passant, je t'apprécie beaucoup.
Ce que nous pensons de tout ça, et avons vécu de l'intérieur en plus, nous paraît évident. Mais si ça ne l'est pas pour l'autre ? (Et ça ne l'est pas)


Je pense qu'alors, prendre un ton véhément, moqueur, agressif, asséner à quelqu'un qu'il FAUT qu'il écoute et qu'il ne DOIT PAS se sentir agressé... j'observe souvent, et depuis longtemps, que ça déclenche, par effet de protection, l'inverse de l'effet recherché. Non seulement l'autre n'a pas compris, mais comme il s'est senti agressé, il développe tout un tas de défenses pour justifier ses positions, renforcer ses clichés, bref, se protéger. Et il/elle, trouvera un paquet d'interlocuteurs pour tomber d'accord avec lui. Sur les réseaux sociaux notamment.

jap  Et c'est réciproque. 


Mais je suis tout à fait d'accord; seulement, dès la première minute de cette intrigue, j'ai ressenti cette forme de négativité envers l'initiative des filles, alors que celle-ci était tout à fait louable, et il est quand même difficile de passer à côté d'un tel sujet aujourd'hui dans une série. 
Si cela vous intéresse d'ailleurs, je vous conseille 'The Morning show', produite il y a deux ans par Apple (avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon), qui parle justement de ce 'sexisme ordinaire', du harcèlement au travail, la question du consentement etc. 
Les filles se sont senties offusquées quand le prof d'Anglais s'est montré réticent et pas soutenant, ajoutant à cela Enzo qui s'est fait monté la tête par le pion. Elles se sont senties alors bien obligées de se 'défendre', et ce par les moyens qu'elles avaient. Certes peut-être pas les plus réfléchies, mais encore une fois, ce sont des ados, qui agissent spontanément. 
Bref, j'ai l'impression en fait qu'on avait déjà jugé cette intrigue avant même qu'elle ait commencé, tu vois ce que je veux dire ? Smile 

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 20:13

En tous cas, le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas le souvenir qu'une intrigue d'USGS ait causé autant de discussions.
:D 

Même si ça ne s'est pas ressenti, je prends bien-sûr toujours du plaisir à vous retrouver Smile

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 20:37

Flora24 a écrit:


jap  Et c'est réciproque. 


Mais je suis tout à fait d'accord; seulement, dès la première minute de cette intrigue, j'ai ressenti cette forme de négativité envers l'initiative des filles, alors que celle-ci était tout à fait louable, et il est quand même difficile de passer à côté d'un tel sujet aujourd'hui dans une série. 
Si cela vous intéresse d'ailleurs, je vous conseille 'The Morning show', produite il y a deux ans par Apple (avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon), qui parle justement de ce 'sexisme ordinaire', du harcèlement au travail, la question du consentement etc. 
Les filles se sont senties offusquées quand le prof d'Anglais s'est montré réticent et pas soutenant, ajoutant à cela Enzo qui s'est fait monté la tête par le pion. Elles se sont senties alors bien obligées de se 'défendre', et ce par les moyens qu'elles avaient. Certes peut-être pas les plus réfléchies, mais encore une fois, ce sont des ados, qui agissent spontanément. 
Bref, j'ai l'impression en fait qu'on avait déjà jugé cette intrigue avant même qu'elle ait commencé, tu vois ce que je veux dire ? Smile 

Ah oui, ça va m'intéresser, je ne suis pas sûre que ça m'apprenne grand chose de pas vécu ou observé (hélas) mais j'aime beaucoup Aniston.
Pour l'intrigue, elle m'a agacée d'entrée de jeu pour le côté stand, tracts et slogans chocs. Non que je désapprouve l'engagement des ados sur des sujets qui leur tienne à coeur, au contraire (j'étais d'ailleurs pas la dernière au bahut). Mais sur ces sujets-là, si sensibles et complexes, ça ne me paraît pas la bonne méthode. Par ailleurs, c'est pour moi une dérive pblvienne : faire passer des messages et construire une intrigue autour. Je déteste, même si je suis d'accord avec le message.

Flora24 a écrit:
En tous cas, le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas le souvenir qu'une intrigue d'USGS ait causé autant de discussions.
:D 

Même si ça ne s'est pas ressenti, je prends bien-sûr toujours du plaisir à vous retrouver Smile

Mais tellement ! :lol: :lol:

 

-melanie2- biz
Martingale



Masculin Âge : 34

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 21:20

En tout cas moi, en ce qui me concerne, je choisis de me protéger en fuyant les sujets de fâcherie et de luttes et préfère les laisser à ceux qui ont les épaules pour ça et qui sont directement concernés. Ne m'en voulez pas mais c'est comme ça, quand on n'est pas comme tout le monde on ne fait pas comme tout le monde, c'est logique. ;)
Invité
Invité



USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 23:14

» Voir le message cité

Flora24 a écrit:


jap  Et c'est réciproque. 


Mais je suis tout à fait d'accord; seulement, dès la première minute de cette intrigue, j'ai ressenti cette forme de négativité envers l'initiative des filles, alors que celle-ci était tout à fait louable, et il est quand même difficile de passer à côté d'un tel sujet aujourd'hui dans une série. 
Si cela vous intéresse d'ailleurs, je vous conseille 'The Morning show', produite il y a deux ans par Apple (avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon), qui parle justement de ce 'sexisme ordinaire', du harcèlement au travail, la question du consentement etc. 
Les filles se sont senties offusquées quand le prof d'Anglais s'est montré réticent et pas soutenant, ajoutant à cela Enzo qui s'est fait monté la tête par le pion. Elles se sont senties alors bien obligées de se 'défendre', et ce par les moyens qu'elles avaient. Certes peut-être pas les plus réfléchies, mais encore une fois, ce sont des ados, qui agissent spontanément. 
Bref, j'ai l'impression en fait qu'on avait déjà jugé cette intrigue avant même qu'elle ait commencé, tu vois ce que je veux dire ? Smile 


The Morning Show : Casting excellent en plus des actrices, mais aussi Steve Carrel (The office), la place des femmes dans les médias dominer encore aujourd'hui par la gent masculine, et par quoi elles passent, le sujet montré de façon incisive, on parle du savoir-faire des Américains, pouvoir parler d'un sujet délicats tout en creusant plus loin que juste la surface ce n'est pas donnée à tout le monde
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMar 30 Mar 2021, 23:24

Gary au musée chat noir et blanc chat noir et blanc chat noir et blanc
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMer 31 Mar 2021, 01:08

Il me semble, Flora, qu'il n'y a pas d'ambigüité, du moins sur ce forum : nous somme tous en accord avec le bien-fondé du message, à savoir que les agressions sexuelles, harcèlements, viols, violences en tous genres, sont inadmissibles (qu'elles visent les femmes ou les hommes), et que tout doit être mis en œuvre pour faire cesser ces dérapages.

Là où nous divergeons, c'est sur la méthode employée par les filles pour sensibiliser leurs condisciples et enseignants à cette problématique.

Voilà une campagne en faveur d'une légitime revendication, qui est non seulement traitée sur un mode vulgaire et agressif, mais qui de surcroît dégénère d'emblée en un règlement de comptes personnel entre deux ex. Pour ma part, le point sur lequel je suis restée bloquée, comme tu dis, est le sort particulièrement injuste réservé à Enzo. Il est (ou se sent) refoulé lorsqu'il souhaite s'investir dans le mouvement. Il est de facto exclu de son groupe de copains, qui sont aussi ceux de la très médiatique Inès. Il est humilié par elle, laquelle se croit le centre du monde. Le summum est atteint lorsqu'elle lui reproche de lui avoir fait l'amour alors qu'elle n'en avait pas envie. Mais que ne l'avait-elle exprimé sur le moment ? Je n'imagine pas Enzo lui sautant dessus pour la déshabiller de force ! D'ailleurs, le pauvre tombait manifestement des nues devant une telle accusation.

C'est précisément là où je considère que le féminisme a ses limites. Les hommes sont-ils censés lire les pensées des femmes ? Peuvent-elles, après coup leur reprocher de les avoir forcées à un rapport sexuel qu'elle n'ont pas clairement refusé, voire au cours duquel elles ont, dans certains cas, simulé le plaisir ? Plus généralement, est-il justifié de victimiser systématiquement les femmes par rapport aux hommes ?

Par ailleurs, il ne s'est a priori rien produit de suspect dans ce lycée susceptible de générer subitement une telle animosité entre les filles et les garçons, et le fait que cette propagande se déroule à l'initiative d'élèves vindicatives, au sein de l'établissement scolaire, me semble particulièrement malvenu. Fiesta avait fort justement suggéré qu'il aurait été préférable que cette démarche soit encadrée par un intervenant extérieur, lequel aurait organisé les débats, cadré les dialogues, arbitré les points de vue des uns et des autres, évitant que ce type de réunion ne tourne au règlement de comptes ou au tribunal d'inquisition, comme ça promet manifestement d'être le cas. Cette solution aurait très certainement reçu l'aval de la directrice qui, de même que la majorité des professeurs, apporte son soutien à la cause.

Je n'éprouve aucune sympathie pour Inès (depuis bien avant cette intrigue). Je la trouve prétentieuse, égocentrique, égoïste et méprisante. Elle l'a été avec Enzo et recommence avec Jules. Mais cette nouvelle venue dans le trio, qui énonce directement qu'elle a hâte de "se faire Enzo", beurk... La pauvre Anissa me semble bien dominée par ces deux vipères. D'ailleurs, pourquoi provoquer uniquement Enzo en le traitant de lâche lorsqu'il refuse, au départ, de participer au débat ? Visiblement, Arthur et Antonin n'y vont pas non plus et personne ne le reproche...

Comme l'a, à plusieurs reprises, souligné Ailebrune, une action aussi excessive, caricaturale et maladroite, ne peut que desservir une juste cause.
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMer 31 Mar 2021, 10:01

Maïa, pour ton premier pragraphe, je t'invite à lire la réponse que j'avais écrite à Manuela Smile
Personne n'a dit qu'Enzo s'était jeté sur Inès (elle n'a d'ailleurs jamais insinué ça), on parle d'insister, même sans s'en rendre spécialement compte. Et c'est une réalité qui est vécu par beaucoup de femmes. On adhère encore trop à cette conception de "l'homme a des besoins". 
ça ne fait pas d'Enzo un criminel, mais pas une seule fois je n l'ai vu se remettre un peu en question.
D'ailleurs, c'est bien lui qui a trompé Inès, mais non, c'est elle la grande méchante. 

Inès est d'ailleurs la seule, à l'arrivé d'Enzo, à lui avoir donné sa chance, a avoir vu qu'il n'était pas un mauvais garçon, malgré ses crises de colère et qu'il l'ait poussé dans les escaliers! 
Donc non, je ne suis pas d'accord avec la manière dont tu la décris ;) 
Quant à son Jules, je pense qu'il va s'en remettre de ne pas avoir su aller au cinoche 2 fois de suite ^^ 
Elle a 17 ans, elle ne devrait vivre que pour son mec ? 

Je rappelle également que Mo, a été violée, pas un ancien collège si je me souviens bien; intrigue de la première saison.
Quoi de plus normal qu'Inès prenne donc cette cause très à coeur ? 

Au passage, j'ai beaucoup de mal avec le terme 'propagande'; cela me fait penser aux tracts nazis à l'égard des Juifs.
Alors que tout ce que les filles réclamenent, c'est du respect, qu'on les écoute, et qu'on leur fiche la paix si elles n'ont rien demandé. 
Et comme expliqué hier à Ailebrune, je ne lisais pas de soutien à ce sujet, mais plutôt de l'acharnement contre la méchante Inès ;) 
Encore heureux qu'il y ait des ados comme elle pour se bouger un peu les fesses.

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMer 31 Mar 2021, 10:05

ailebrune a écrit:
Gary au musée chat noir et blanc chat noir et blanc chat noir et blanc
 
Oui  :lol:
Quelle bonne idée que d'avoir laissé son portable au bureau!

Enric joue à un jeu dangereux, je me demande comment ça va finir tout ça  :D

Celle avec qui j'ai un peu de mal en ce moment c'est Cécile.
Je ne la trouve pas impartiale du tout dans cette affaire avec Johanna!

Cependant, je n'arrive pas à comprendre si c'est par jalousie (peur que Christophe l'aime encore) ou si c'est pour se rassurer que Christophe n'a rien à voir dans cette histoire.. Maïa, il m semble que c'est toi qui parlait l'autre jour d'un regard suspect qu'elle lui avait donné ? Je pense avoir perçu la même chose..

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
haddock47



Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMer 31 Mar 2021, 11:44

@Maya : d’accord avec toi pour tout
@Flora: personne n’a dit que Enzo avait sauté sur Ines. Moi non plus , je ne peux imaginer qu’une personne telle qu’Ines puisse accepter d’avoir des relations sexuelles à contrecœur sans le dire et qu’Enzo, averti, passe outre. C’est pourtant ce qu’Ines a prétendu. Et elle en veut toujours à mort à Enzo de l’avoir trompée (une fois !) et se venge. Elle choisit bien mal son exemple en essayant de le faire passer pour un abuseur.
Mais tu as tout à fait raison de rappeler que c’est Ines, à l’époque où Enzo avait une attitude bizarre et que tout le monde le rejetait , à être la seule à le comprendre et l’accepter, même dans sa violence.
Bon, pour en revenir aux adultes (les démêlés sentimento-sexuels de ces ados me gonflent un peu, à un âge où on devrait étudier et s’amuser, ils sont déjà en couple comme des trentenaires !) j’adore l’intrigue Myriam -Enrique-Gary. Je me demande si Myriam, pour bien attiser la jalousie d’Enrique, ne va pas coucher avec Gary...
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 EmptyMer 31 Mar 2021, 12:15

haddock47 a écrit:

@Flora: personne n’a dit que Enzo avait sauté sur Ines. Moi non plus , je ne peux imaginer qu’une personne telle qu’Ines puisse accepter d’avoir des relations sexuelles à contrecœur sans le dire et qu’Enzo, averti, passe outre. C’est pourtant ce qu’Ines a prétendu. Et elle en veut toujours à mort à Enzo de l’avoir trompée (une fois !) et se venge. Elle choisit bien mal son exemple en essayant de le faire passer pour un abuseur.

Inès ne prétend rien de tel; encore une fois, il ne s'agit pas de se jeter sur une femme avec violence, mais d'insister: "Mais non tu n'est pas fatiguée, tu verras, une fois qu'on aura commencer, tu auras envie..". Cela est très subtil et paraît tellement anodin.
Et pour moi, la 'personnalité' ne rentre pas en vigueur quand on parle de consentement.

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
Contenu sponsorisé




USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7) - Page 32 Empty

 
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 7)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 22)
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 10)
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 28)
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23)
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 17)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Un Si Grand Soleil :: Archives-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.