Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société. (archive 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 44  Suivant
AuteurMessage
ailebrune
Super actif
Super actif



Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptySam 30 Oct - 19:32

Shinochaz a écrit:
Quand au fait que la CPE demande à Betty à s'adapter au monde extérieur et pas l'inverse ne me semble pas non plus totalement propagandiste. Et sans vouloir être puritain, que Betty ne se pointe plus au lycée avec un short ralatouffe me semble aussi un minimum. Surprised-redface

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que tout le corps enseignant (Nathan y compris) donne plutôt raison à cette CPE...ça sent surtout pour le moment une opposition à venir entre "adultes" (dont Nathan fait partie :D ) et "jeunes".

La CPE exige que Betty s'habille correctement et arrête ses insolences. Jusqu'à la, tout va bien.
Mousse se fait clairement manipuler par les élèves, dont Betty. Il faut que ça change.
Ce qui me dérange, c'est l'attitude de la CPE a priori hostile à Mousse (qu'elle croit élève) dès le départ, le fait qu'elle le soupçonne de jouer de son handicap. Et le fait qu'elle  voit seulement l'aspect disciplinaire dans le rôle de l'institution avec les élèves. Donc je me répète : la discipline est ultra importante (et s'est considérablement dégradée partout), mais elle ne suffit pas, et peut créer, dans certains cas, l'inverse de l'effet recherché.
raylen

En ligne

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptySam 30 Oct - 20:38

J'ai vu l'épisode en entier.   J'approuve l'attitude la CPE  quand elle recadre Betty et Mouss que je trouve en-dessous de tout. Je maintiens ce que j'ai déjà écrit sur le traitement du personnage de la CPE par PBLV bien biaisé comme d'habitude et qui accentue son côté quasi militaire.  Je ne retire rien à ce que j'ai dit à ailebrune que je pense avoir parfaitement comprise.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptySam 30 Oct - 22:00

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


La CPE exige que Betty s'habille correctement et arrête ses insolences. Jusqu'à la, tout va bien.
Mousse se fait clairement manipuler par les élèves, dont Betty. Il faut que ça change.
Ce qui me dérange, c'est l'attitude de la CPE a priori hostile à Mousse (qu'elle croit élève) dès le départ, le fait qu'elle le soupçonne de jouer de son handicap. Et le fait qu'elle  voit seulement l'aspect disciplinaire dans le rôle de l'institution avec les élèves. Donc je me répète : la discipline est ultra importante (et s'est considérablement dégradée partout), mais elle ne suffit pas, et peut créer, dans certains cas, l'inverse de l'effet recherché.

J'ai cherché le rôle exact d'un CPE (poste qui n'existait pas lorsque j'étais lycéenne dans les années fin 60/début 70), et j'ai trouvé ceci :

"Figure incontournable du collège et du lycée, le CPE (conseiller principal d'éducation) seconde le chef d'établissement dans l'organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l'équipe pédagogique."

Partant de là, il me semble que la CPE de PBLV est tout à fait dans son rôle. Dans un premier temps, elle envoie en classe deux filles qui obtempèrent,  puisque les cours ont commencé, puis tente de faire la même chose avec Betty. Nous sommes toutes d'accord pour dire qu'elle a eu raison. Déjà, que faisait Mousse à discuter et boire un café avec une élève dans le couloir pendant les heures de cours ? Là aussi, nous sommes toutes d'accord pour considérer qu'il est en dessous de tout dans son rôle de surveillant.


Par rapport à la situation familiale de Betty, dont personne, en fait, ne sait rien puisque nous n'en avons eu des échos que par sa bouche et qu'elle ment comme elle respire, j'imagine que si elle est si catastrophique que ça, la direction et l'équipe enseignante en ont été avisées. Cette femme, quant à elle, n'est dans l'établissement que depuis deux jours. Il est par conséquent compréhensible qu'elle ne connaisse pas encore le profil de chaque élève.

En revanche, elle a pu directement constater deux faits : d'une part, l'élève qu'elle réprimande se fout ouvertement de sa gueule, et d'autre part, le pion qui est censé, lui aussi, assurer la discipline n'est manifestement pas à la hauteur de son job. Par conséquent, sa riposte à chaud est tout à fait adaptée à mes yeux.

Elle aura plus tard tout le loisir de se pencher sur le cas particulier de cette peste et de l'orienter le cas échéant vers une assistance sociale.

Je crains malheureusement que ça ne passe pas de cette manière et que la CPE (au profil miliaire, donc a priori antipathique, comme le souligne Raylen : tailleur/chignon/lunettes) ne soit contrainte de "manger son chapeau" (comme disent nos amis britanniques), et que ces sales gamins ne parviennent à la mater, voire à la faire disparaître...
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyDim 31 Oct - 1:58

@Maïa Merci pour ton post intéressant, et bien argumenté.
Je suis d'accord avec beaucoup de tes propos. Perso, j'étais ravie que Betty se fasse recadrer, j'ai même trouvé qu'elle s'en sortait un peu trop facilement vu son niveau d'insolence et de provoc. Quand elle dit qu'elle est sans sous-vêtements, commence à enlever sa jupe etc.
De toute façon, moi je suis pour l'uniforme jusqu'au bac, c'est dire mon niveau de laxisme.
La tenue de la CPE me paraît tout à fait OK, je n'y vois perso rien de militaire. D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve le laisser aller vestimentaire fréquent du corps enseignant problématique.

D'accord aussi que la CPE ne connaît en rien le profil des élèves puisqu'elle vient d'arriver. Mais là où ça devient embêtant, c'est quand Mouss tente de lui parler des difficultés de Betty et qu'elle refuse d'écouter. Ou quand elle soupçonne (ce qu'elle croit être) un élève d'utiliser son handicap pour l'amadouer, avant même qu'il ait fait quoi que ce soit, et sans le connaître.

Pour Betty, nous ne savons pas si elle a réellement des problèmes avec ses parents. Mais si c'est le cas, le lycée peut tout à fait l'ignorer. Si c'est réel et que le seul membre du personnel au courant est Mousse, il faut tendre l'oreille. Une chose est sûre, cette gamine a un comportement destructeur et auto-destructeur. Donc il faut s'en occuper, et de manière efficace. Pour elle et pour l'ensemble du lycée parce qu'elle est un facteur de troubles.

@Violette : tu as raison, cette intrigue se veut surement humoristique, et ça serait sympa que se noue une idylle avec Rochat. J'espère juste qu'on n'aura pas, comme le craint Maïa, un personnage caricatural qui finit par se faire bannir par une fronde des élèves.
lalegende2

En ligne lalegende2

Masculin Âge : 89

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyDim 31 Oct - 7:42

A mon époque, et je pense avant et après, un jeune  ou une jeune qui réussissait au CEP Certificat d'études, il était orienté les filles couture ou future femme d'intérieur, les garçons un métier manuel. je ne pense pas que cela ait changé, c'est organisé différemment.

---------------
Pas'mec
Julien Dardenne



Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyDim 31 Oct - 13:57

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:

D'accord aussi que la CPE ne connaît en rien le profil des élèves puisqu'elle vient d'arriver. Mais là où ça devient embêtant, c'est quand Mouss tente de lui parler des difficultés de Betty et qu'elle refuse d'écouter. Ou quand elle soupçonne (ce qu'elle croit être) un élève d'utiliser son handicap pour l'amadouer, avant même qu'il ait fait quoi que ce soit, et sans le connaître.

jap Elle n'est pas à l'écoute, elle est constamment dans la confrontation. Visiblement, c'est au monde de s'adapter à elle et pas l'inverse...
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyDim 31 Oct - 15:05

Julien Dardenne a écrit:
» Voir le message cité



jap Elle n'est pas à l'écoute, elle est constamment dans la confrontation. Visiblement, c'est au monde de s'adapter à elle et pas l'inverse...

Tu parles de la CPE ou de Betty?
Si c'est la CPE oui elle a été maladroite dans son premier échange avec Mouss, pour le reste elle est dans son rôle il me semble. Et puis quand on arrive dans un nouvel établissement, on se montre particulièrement ferme, c'est aussi le cas des profs en début d'année.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyLun 1 Nov - 0:12

Julien Dardenne a écrit:
» Voir le message cité



jap Elle n'est pas à l'écoute, elle est constamment dans la confrontation. Visiblement, c'est au monde de s'adapter à elle et pas l'inverse...

Tout comme Nicolas, je me demande si tu parles de la CPE ou de Betty. En fait, ton commentaire me semble plus approprié au cas de cette dernière.

La CPE, quant à elle, est détentrice de l'autorité au sein du lycée, et ce n'est donc pas à une élève rebelle ni a un pion défaillant de faire la loi dans l'établissement. Or jusqu'à présent, elle n'est dans la confrontation que face à eux. Ça s'est très bien passé avec Rochat et avec les profs (du moins avec Nathan puisque c'est le seul que nous avons vu échanger avec elle).

nicolas8401 a écrit:


Tu parles de la CPE ou de Betty?
Si c'est la CPE oui elle a été maladroite dans son premier échange avec Mouss, pour le reste elle est dans son rôle il me semble. Et puis quand on arrive dans un nouvel établissement, on se montre particulièrement ferme, c'est aussi le cas des profs en début d'année.

jap Et c'est tellement l'anarchie dans ce lycée, où les élèves sont insolents, chahutent en classe, sèchent les cours, sont retard, imposent leur loi aux professeurs et au principal, que l'arrivée d'une personne capable de fermeté est plutôt bienvenue.

J'aurais été désolée que mes fils étudient dans un tél établissement (ou plus exactement, je les aurais mis ailleurs).
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: débat éducation nationale    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyLun 1 Nov - 0:24

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
@Maïa Merci pour ton post intéressant, et bien argumenté.
Je suis d'accord avec beaucoup de tes propos. Perso, j'étais ravie que Betty se fasse recadrer, j'ai même trouvé qu'elle s'en sortait un peu trop facilement vu son niveau d'insolence et de provoc. Quand elle dit qu'elle est sans sous-vêtements, commence à enlever sa jupe etc.
De toute façon, moi je suis pour l'uniforme jusqu'au bac, c'est dire mon niveau de laxisme.
La tenue de la CPE me paraît tout à fait OK, je n'y vois perso rien de militaire. D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve le laisser aller vestimentaire fréquent du corps enseignant problématique.


D'accord aussi que la CPE ne connaît en rien le profil des élèves puisqu'elle vient d'arriver. Mais là où ça devient embêtant, c'est quand Mouss tente de lui parler des difficultés de Betty et qu'elle refuse d'écouter. Ou quand elle soupçonne (ce qu'elle croit être) un élève d'utiliser son handicap pour l'amadouer, avant même qu'il ait fait quoi que ce soit, et sans le connaître.

Pour Betty, nous ne savons pas si elle a réellement des problèmes avec ses parents. Mais si c'est le cas, le lycée peut tout à fait l'ignorer. Si c'est réel et que le seul membre du personnel au courant est Mousse, il faut tendre l'oreille. Une chose est sûre, cette gamine a un comportement destructeur et auto-destructeur. Donc il faut s'en occuper, et de manière efficace. Pour elle et pour l'ensemble du lycée parce qu'elle est un facteur de troubles.

@Violette : tu as raison, cette intrigue se veut surement humoristique, et ça serait sympa que se noue une idylle avec Rochat. J'espère juste qu'on n'aura pas, comme le craint Maïa, un personnage caricatural qui finit par se faire bannir par une fronde des élèves.

jap Entièrement d'accord, y compris pour le port de l'uniforme ! Les petits anglais, entre autres, y sont habitués dès leur plus jeune âge et s'en portent très bien.

Elle a sans doute été de prime abord un peu péremptoire, mais peut-être qu'en voyant tout ce monde agglutiné dans les couloirs, elle a préféré opter d'emblée pour une attitude sévère.

Comme je l'ai écrit plus haut, elle se penchera sur la question à tête reposée (enfin elle devrait). Là, l'urgence était de la recadrer afin d'asseoir son autorité.
CHE MARO



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 12:46

L'éducation Nationale n' à pas à se substituer à la famille.
L'enseignement est fait pour enseigner des savoirs aux élèves (souvent 32 à 35 par classe). Chacun à ses problèmes.
Il est inadmissible qu'une élève sans plus de problèmes que beaucoup d'autres focalise l'énergie des enseignants au détriment des autres.
Si l'élève ne veut pas comprendre qu'il y a des règles à respecter pour que tout le monde puisse travailler correctement, il faut en effet la virer.
Le laxisme n'a aucun impact éducatif !
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 13:51

Et Rochat aussi serait au courant je pense.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Elsha



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 14:18

» Voir le message cité

CHE MARO a écrit:
L'éducation Nationale n' à pas à se substituer à la famille.
L'enseignement est fait pour enseigner des savoirs aux élèves (souvent 32 à 35 par classe). Chacun à ses problèmes.
Il est inadmissible qu'une élève sans plus de problèmes que beaucoup d'autres focalise l'énergie des enseignants au détriment des autres.
Si l'élève ne veut pas comprendre qu'il y a des règles à respecter pour que tout le monde puisse travailler correctement, il faut en effet la virer.
Le laxisme n'a aucun impact éducatif !

Très constructif, et ensuite ?
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 14:27

CHE MARO a écrit:
L'éducation Nationale n' à pas à se substituer à la famille.
L'enseignement est fait pour enseigner des savoirs aux élèves (souvent 32 à 35 par classe). Chacun à ses problèmes.
Il est inadmissible qu'une élève sans plus de problèmes que beaucoup d'autres focalise l'énergie des enseignants au détriment des autres.
Si l'élève ne veut pas comprendre qu'il y a des règles à respecter pour que tout le monde puisse travailler correctement, il faut en effet la virer.
Le laxisme n'a aucun impact éducatif !

Le rôle du CPE sert justement à éviter tout ce que tu es en train de décrire...

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen

En ligne

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 15:04

il se trouve que depuis que l'Education Nationale se pique d'éduquer et non plus d'instruire, elle ne réussit ni l'un ni l'autre. Quant à la CPE, les commentaires à son sujet semblent laisser  croire qu'elle reflète la réalité : les CPS seraient des gens qui font régner une discipline qui mêle le légitime (aller en cours plutôt que rester dans les couloirs) et l'arbitraire (ne pas écouter de musique au foyer) et Mouss représenterait la tendance progressiste : être à l'écoute,etc... Or, l'attitude de Mouss est celle qui représente les CPE en particulier et l'Education Nationale en général.  Cela n'a rien de nouveau, et on a suffisamment de recul pour en mesurer les effets. L'Education Nationale souffre d'un déficit d'autorité, pas seulement sur le plan disciplinaire, mais aussi scientifique; Les parents et beaucoup d'élèves, sont en demande d'autorité, laquelle n'a jamais exclu l'empathie ni n'en est l'antithèse . La fuite vers le privé, l'adhésion,  faible encore mais en croissance,  à l'éducation à distance , sont les signes de cette demande à laquelle l'Education Nationale est incapable de répondre.Se croyant moderne et en pointe, PBLV a au moins une guerre pédagogique de retard.
chéladoine



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 16:47

l’Éducation Nationale est une énorme machine (un mamouth...) avec bien sûr des consignes générales, mais surtout une très grande diversité entre les établissements, et cela dépend beaucoup de l'équipe dirigeante, et aussi des équipes pédagogiques: j'ai beaucoup de profs dans mon entourage, dont 2 de mes enfants, et mes 4 petits-enfants sont en collège et en lycée. Et bien dans la majorité des cas, ça se passe bien. Il y a de la discipline, mais aussi de la bienveillance. Tout n'est pas tout noir dans l'E.N.
raylen

En ligne

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 17:13

il n'y a pas de diversité dans les consignes générales ni dans la philosophie des chefs d'établissement qui sont recrutés sur dossier et destinés à donner le la dans leurs établissement. bien évidemment que partout, l'ensemble des équipes éducatives va pratiquer un mélange de bienveillance et de fermeté. C'est bien pour cela que la CPE n'est pas crédible. 
Pour en revenir à ton témoignage, Chéladoine, tant mieux, mais cela ne dépend pas tant de l'équipe éducative  des établissements que de sa clientèle. Quand les profs parlent librement , ils signalent des problèmes qui ne remontent jamais jusqu'à l'Inspection Académique, parce qu'ils sont camouflés, quand le prof ne se censure pas lui-même parce qu'il sait que la hiérarchie se retournera contre lui. Chaque fois qu'un incident grave ou un drame éclate, on remarque qu'invariablement, les personnels affirment devant les caméras  que l'établissement était calme et que rien ne laissait prévoir ce qui est arrivé, qui peut être dû à des causes différentes et aller de l'intrusion de racaille dans l'établissement , aux meances, aux agressions physiques - je laisse de côté la décapitation. Cette attitude peut signifier trois choses : les personnels  mentent parce qu'ils n'osent pas dire la vérité, ils pensent sincèrement que leur établissement est calme parce qu'ils se sont habitués au désordre et à l'agressivité de basse intensité, parce que  l'établissement est calme mais que  ce calme est très fragile  et peut voler en éclats à tout moment . il n'y aurait pas autant de fuite de l'Education Nationale , autant d'ouvrages qui sont publiés maintenant si, dans l'ensemble, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.
CHE MARO



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: DEBATS EDUCATION NATIONALE    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 17:59

Ensuite ?
Implication des parents par les services sociaux pour une REprise en charge de l'éducation de leur enfant.
Éducation et Responsabilisation des parents dès le premier dérapage !
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMar 9 Nov - 22:30

CHE MARO a écrit:
L'éducation Nationale n' à pas à se substituer à la famille.
L'enseignement est fait pour enseigner des savoirs aux élèves (souvent 32 à 35 par classe). Chacun à ses problèmes.
Il est inadmissible qu'une élève sans plus de problèmes que beaucoup d'autres focalise l'énergie des enseignants au détriment des autres.
Si l'élève ne veut pas comprendre qu'il y a des règles à respecter pour que tout le monde puisse travailler correctement, il faut en effet la virer.
Le laxisme n'a aucun impact éducatif !

CHE MARO a écrit:
Ensuite ?
Implication des parents par les services sociaux pour une REprise en charge de l'éducation de leur enfant.
Éducation et Responsabilisation des parents dès le premier dérapage !

jap J'abonde entièrement dans ton sens. Le rôle de l'école, c'est l'enseignement. L'éducation revient aux parents et s'ils sont démissionnaires, il devrait y avoir les services sociaux pour les épauler.

Dans le cas de cette Solano, elle a dit à plusieurs reprises que, si ses parents étaient avertis de son indiscipline, elle serait envoyée dans un pensionnait très strict. Eh bien justement, qu'attend Rochat pour avertir lesdits parents, ce qui aurait pour double conséquence bénéfique de débarrasser Scotto d'un élément perturbateur et de, pourquoi pas, contribuer à la remettre dans le droit chemin.
CHE MARO



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMer 10 Nov - 5:34

Très mauvais exemples montrés par PBLV ...
Le proviseur qui ne fait pas grand chose voire lit des revues historiques et les planque lorsque rentre quelqu'un ;
Une sale gamine perturbatrice qu'on présente en victime ;
Des classes de 15 élèves, calmes... alors qu'ils sont la plupart du temps 35 et dont beaucoup de "Solano"...

Tout ça dénote un manque de respect profond pour la profession, épuisante et dangereuse parfois, et qui demande de la part de tous les personnels sous payés un dévouement hors norme après des études longues.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMer 10 Nov - 14:37

D'accord avec ce que tu dis, d'une manière générale, sur la profession d'enseignant dans la vraie vie.
Mais de là à dire que la prod exprime "un manque de respect profond" envers les enseignants, je trouve qu'il y a un fossé.
Tous les métiers sont représentés n'importe comment dans pblv : médecins, profs, infirmières, flics, procureurs, journalistes, etc.
Pour des raisons de coûts : 15 élèves par classe, une seule salle de classe, c'est une économie de décors et de figurants.
Sans doute par manque de sérieux : un manque de documentation et de vérification auprès de professionnels.
Quant à la "sale gamine perturbatrice qu'on présente en victime" : je n'ai pas le sentiment qu'elle soit présentée juste comme une victime. Perso, j'ai plutôt ressenti de la compassion pour ses victimes (Kylian, la CPE) et de la colère la concernant. On apprend qu'elle est quasi abandonnée par ses parents, ce qui, pour le coup, est assez plausible. Les comportements perturbateurs de ce genre ne sont pas innés.
CHE MARO



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMer 10 Nov - 15:29

Quand même les enseignants, le proviseur etc, sont tous montrés un peu ridicules et pas trop débordés... alors qu'ils sont pour la plupart très impliqués bien au delà de leurs heures de prèsence au collège et au lycée.
La série ne valorise pas la profession !
raylen

En ligne

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyMer 10 Nov - 16:26

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
D'accord avec ce que tu dis, d'une manière générale, sur la profession d'enseignant dans la vraie vie.
Mais de là à dire que la prod exprime "un manque de respect profond" envers les enseignants, je trouve qu'il y a un fossé.
Tous les métiers sont représentés n'importe comment dans pblv : médecins, profs, infirmières, flics, procureurs, journalistes, etc.
Pour des raisons de coûts : 15 élèves par classe, une seule salle de classe, c'est une économie de décors et de figurants.
Sans doute par manque de sérieux : un manque de documentation et de vérification auprès de professionnels.
Quant à la "sale gamine perturbatrice qu'on présente en victime" : je n'ai pas le sentiment qu'elle soit présentée juste comme une victime. Perso, j'ai plutôt ressenti de la compassion pour ses victimes (Kylian, la CPE) et de la colère la concernant. On apprend qu'elle est quasi abandonnée par ses parents, ce qui, pour le coup, est assez plausible. Les comportements perturbateurs de ce genre ne sont pas innés.

Toutes les professions que tu cites ne sont pas traités dr la même manière. Les médecins et les infirmières ne sont pas ridiculisés par exemple , les flics sont régulièrement suspects de racisme : c'est chez eux qu'on en trouve le plus. Quant à la situation dans l'Education Nationale, PBLV est sérieusement déconnecté. Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit précédemment relativement aux demandes d'autorité.
Quant à Betty, si, l'évolution du regard sur le personnage s'oriente vers la victimisation, voir le discours de Mouss le gentil, cen contradiction avec celui de la CPE. A supposer que Betty représente un cas réaliste d'ado livrée à elle-même, raison de plus pour que l'école applique des règlements justifiés qui cadre l'individu qui n'a pas de cadre chez lui.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyJeu 11 Nov - 0:07

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
D'accord avec ce que tu dis, d'une manière générale, sur la profession d'enseignant dans la vraie vie.
Mais de là à dire que la prod exprime "un manque de respect profond" envers les enseignants, je trouve qu'il y a un fossé.
Tous les métiers sont représentés n'importe comment dans pblv : médecins, profs, infirmières, flics, procureurs, journalistes, etc.
Pour des raisons de coûts : 15 élèves par classe, une seule salle de classe, c'est une économie de décors et de figurants.
Sans doute par manque de sérieux : un manque de documentation et de vérification auprès de professionnels.
Quant à la "sale gamine perturbatrice qu'on présente en victime" : je n'ai pas le sentiment qu'elle soit présentée juste comme une victime. Perso, j'ai plutôt ressenti de la compassion pour ses victimes (Kylian, la CPE) et de la colère la concernant. On apprend qu'elle est quasi abandonnée par ses parents, ce qui, pour le coup, est assez plausible. Les comportements perturbateurs de ce genre ne sont pas innés.

Nous n'avons décidément pas la même perception de cette intrigue. Naturellement, tout comme toi, j'éprouve de la compassion pour ses victimes et de la colère envers elle. Mais j'ai très clairement la sensation que ce n'est pas la direction vers laquelle les scénaristes veulent nous orienter.

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis convaincue que c'est Betty et Mousse qui vont finalement s'en sortir avec les honneurs et la CPE qui va être ridiculisée (voire pire) et disparaître.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 EmptyJeu 11 Nov - 0:34

@Maïa et Raylen
Je ne sais pas quelle direction les scénaristes vont donner à l'intrigue Betty-CPE-Mousse.
Je commente sur ce que j'ai vu jusqu'à présent. Ça ne vaut que pour moi bien sûr mais je ne vois pas "Mousse-Le-Gentil" vs "La-CPE-trop-sévère". J'ai plutôt vu Mousse en mode copain démago (donc à mes yeux déficient) avec les élèves et une CPE qui, hormis une ou deux scènes, me paraît avoir des exigences normales mais que Betty a tenté de manipuler d'horrible manière (après avoir tourmenté des semaines durant Kylian en jouant avec ses sentiments).
Par ailleurs, tout à fait d'accord sur le fait que Betty a besoin de cadre et de règles. Et qu'il faut sauver le lycée des perturbations qu'elle peut créer.
Je remarquais juste que des comportements aussi destructeurs et auto-destructeurs ne sont pas innés. On a appris, via la voisine, que la gamine est mal aimée et quasi abandonnée. Il ne s'agit pas de trancher entre des blocs "Betty-victime" et "Betty-coupable". Elle est les deux. Et les deux aspects ont besoin de réponses appropriées.
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 35 Empty

 
Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
» Leçons, messages, débats de société
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter
» Jeu : Qui a dit... [Archive 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.