Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44  Suivant
AuteurMessage
chéladoine




Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty22/11/2017, 18:58

Oui, on dit depuis toujours  "c'est une pure merveille,  une pure folie, un pur délire" ce n'est donc pas spécialement du langage "djeun", mais un "pur chantier"???? ça ne veut rien dire pour moi.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty22/11/2017, 19:32

likeasunshine a écrit:
chéladoine a écrit:
Moi j'ai vu la photo postée par Fanfan, mais je n'ai toujours pas compris ce que veut dire "un pur chantier",  je n'ai jamais entendu cette expression.
C'est une expression de djeun's on va dire comme quand quelqu'un dit "un pur délire" par exemple.
Là le mot pur accolé au mot chantier ,c'est un peu bizarre je le conçois.
J'ai compris que cela voulait dire un vrai chantier ,pas une arnaque ou un mauvais plan, quelque chose comme ça.

Je le vois plus comme un "gros" chantier, synonyme de longue période et de grosse somme d'argent.
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty22/11/2017, 20:05

nicolas8401 a écrit:
likeasunshine a écrit:

C'est une expression de djeun's on va dire comme quand quelqu'un dit "un pur délire" par exemple.
Là le mot pur accolé au mot chantier ,c'est un peu bizarre je le conçois.
J'ai compris que cela voulait dire un vrai chantier ,pas une arnaque ou un mauvais plan, quelque chose comme ça.

Je le vois plus comme un "gros" chantier, synonyme de longue période et de grosse somme d'argent.
Ah c'est possible aussi.
1848



Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty22/11/2017, 21:20

chéladoine a écrit:
Oui, on dit depuis toujours  "c'est une pure merveille,  une pure folie, un pur délire" ce n'est donc pas spécialement du langage "djeun", mais un "pur chantier"???? ça ne veut rien dire pour moi.
Les exemples que tu cites ne relèvent pas du langage de djeun, mais ça n'empêche que l'acception familière/djeun existe. Par exemple il y a quelques années la collective des produits laitiers français avait essayé de moderniser leur fameux slogan "Les produits laitiers, des sensations pures" en le changeant en "Les produits laitiers : pures sensations". (On remarque au passage une particularité de la langue française qui est que la place d'un adjectif par rapport au nom change parfois le sens ou le registre de la phrase.)

Sinon il y a aussi la chanson de Mikaël Youn, "Ce matin va être une pure soirée".
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty22/11/2017, 21:23

Shinochaz a écrit:
Un pur chantier c'est l'état de certains topics avant que je les modère sadomaso

Nan mais oh ! Tu dérailles là, qu'est-ce qui t'arrive ? Te béliniserais-tu ?
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty22/11/2017, 21:27

1848 a écrit:
chéladoine a écrit:
Oui, on dit depuis toujours  "c'est une pure merveille,  une pure folie, un pur délire" ce n'est donc pas spécialement du langage "djeun", mais un "pur chantier"???? ça ne veut rien dire pour moi.
Les exemples que tu cites ne relèvent pas du langage de djeun, mais ça n'empêche que l'acception familière/djeun existe. Par exemple il y a quelques années la collective des produits laitiers français avait essayé de moderniser leur fameux slogan "Les produits laitiers, des sensations pures" en le changeant en "Les produits laitiers : pures sensations". (On remarque au passage une particularité de la langue française qui est que la place d'un adjectif par rapport au nom change parfois le sens ou le registre de la phrase.)

Sinon il y a aussi la chanson de Mikaël Youn, "Ce matin va être une pure soirée".

Mais là, on comprend que le lait est censé procurer seulement une sensation (et non simplement un bon goût, et encore moins la conviction que c'est bon pour la santé, etc.)
1848



Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty22/11/2017, 21:37

Paty a écrit:
1848 a écrit:

Les exemples que tu cites ne relèvent pas du langage de djeun, mais ça n'empêche que l'acception familière/djeun existe. Par exemple il y a quelques années la collective des produits laitiers français avait essayé de moderniser leur fameux slogan "Les produits laitiers, des sensations pures" en le changeant en "Les produits laitiers : pures sensations". (On remarque au passage une particularité de la langue française qui est que la place d'un adjectif par rapport au nom change parfois le sens ou le registre de la phrase.)

Sinon il y a aussi la chanson de Mikaël Youn, "Ce matin va être une pure soirée".

Mais là, on comprend que le lait est censé procurer seulement une sensation (et non simplement un bon goût, et encore moins la conviction que c'est bon pour la santé, etc.)
Il n'empêche qu'avec "pures sensations" la volonté était clairement de donner un coup de jeune au slogan et la pub qui va avec !
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty22/11/2017, 22:14

1848 a écrit:
Paty a écrit:


Mais là, on comprend que le lait est censé procurer seulement une sensation (et non simplement un bon goût, et encore moins la conviction que c'est bon pour la santé, etc.)
Il n'empêche qu'avec "pures sensations" la volonté était clairement de donner un coup de jeune au slogan et la pub qui va avec !

Certainement !
Simplement c'est plus compréhensible quand c'est employé ici (en voyant "pures sensations", on ne se pose pas de question, quoi !)
Raph



Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 20:55

"Je me suis permise" (Nounou)
"Ça m'a prise" (Barbara)

HORREUR !
C'est une façon de contribuer au débat actuel sur la féminisation (démasculinisation) du langage ?
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 21:00

Coralie : A part que j’ai failli crever, tout s’est bien passé
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 21:01

Raph a écrit:
"Je me suis permise" (Nounou)
"Ça m'a prise" (Barbara)

HORREUR !
C'est une façon de contribuer au débat actuel sur la féminisation (démasculinisation) du langage ?

C'est une faute, "ça m'a prise"?
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 21:19

nicolas8401 a écrit:
Raph a écrit:
"Je me suis permise" (Nounou)
"Ça m'a prise" (Barbara)

HORREUR !
C'est une façon de contribuer au débat actuel sur la féminisation (démasculinisation) du langage ?

C'est une faute, "ça m'a prise"?

Non, puisque le COD (le m') est avant le verbe et qu'il est féminin puisqu'il désigne Barbara.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 21:22

kikoudu33 a écrit:
nicolas8401 a écrit:


C'est une faute, "ça m'a prise"?

Non, puisque le COD (le m') est avant le verbe et qu'il est féminin puisqu'il désigne Barbara.

Oui c'est bien ce qu'il me semble.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 21:37

kikoudu33 a écrit:
nicolas8401 a écrit:


C'est une faute, "ça m'a prise"?

Non, puisque le COD (le m') est avant le verbe et qu'il est féminin puisqu'il désigne Barbara.

Non, une femme dira : "ça m'a pris", voyons !
Je suis en train de chercher la règle, mais je suis sûre à 98% que "prise" ne se dit pas dans ce cas ...
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 21:43

Paty a écrit:
kikoudu33 a écrit:


Non, puisque le COD (le m') est avant le verbe et qu'il est féminin puisqu'il désigne Barbara.

Non, une femme dira : "ça m'a pris", voyons !
Je suis en train de chercher la règle, mais je suis sûre à 98% que "prise" ne se dit pas dans ce cas ...

Ben il faut se poser la question suivante : ça a pris qui ? Moi, et si "moi" est féminin on dira "ça m'a prise".
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 21:48

J'ai trouvé ça sur Orthonet (Jeu B 05), plus page sur les conjugaisons :

 Les pronominaux ou plutôt les formes pronominales, car la plupart des verbes peuvent les utiliser ... : "je me ..., tu te ..., il (elle, on) se..., nous nous..." etc. amènent des formes pronominales. Mais il faut toujours se demander si le pronom qui précède immédiatement le verbe signifie SOI ou A SOI (donc, aux autres personnes : MOI ou A MOI, NOUS ou A NOUS, etc.).


Donc là, en l'occurrence, on se demandera :
"ça a pris à qui ? - à moi", ce n'est donc pas un COD, mais un COI.
(contrairement à la phrase, par ex. : "il m'a prise pour une idiote", où la question serait "il a pris qui ? - moi", donc COD.)
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 22:03

Alison : "Vous êtes totalement "Chez Paire"" à Barbara :D

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 22:06

Paty a écrit:
J'ai trouvé ça sur Orthonet (Jeu B 05), plus page sur les conjugaisons :

 Les pronominaux ou plutôt les formes pronominales, car la plupart des verbes peuvent les utiliser ... : "je me ..., tu te ..., il (elle, on) se..., nous nous..." etc. amènent des formes pronominales. Mais il faut toujours se demander si le pronom qui précède immédiatement le verbe signifie SOI ou A SOI (donc, aux autres personnes : MOI ou A MOI, NOUS ou A NOUS, etc.).


Donc là, en l'occurrence, on se demandera :
"ça a pris à qui ? - à moi", ce n'est donc pas un COD, mais un COI.
(contrairement à la phrase, par ex. : "il m'a prise pour une idiote", où la question serait "il a pris qui ? - moi", donc COD.)

Ah c'est donc un COI alors, au temps pour moi.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 22:08

Shinochaz a écrit:
Alison : "Vous êtes totalement "Chez Paire"" à Barbara :D

Elle a dit ça ? Je n'ai pas entendu ... ou pas compris ! Ca se dit ?
____________

En revanche, j'ai de nouveau appris une nouvelle expression, grâce à Alison : "ils étaient en train de ... de s'la donner, quoi ?" :lol:
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 22:09

kikoudu33 a écrit:
Paty a écrit:
J'ai trouvé ça sur Orthonet (Jeu B 05), plus page sur les conjugaisons :

 Les pronominaux ou plutôt les formes pronominales, car la plupart des verbes peuvent les utiliser ... : "je me ..., tu te ..., il (elle, on) se..., nous nous..." etc. amènent des formes pronominales. Mais il faut toujours se demander si le pronom qui précède immédiatement le verbe signifie SOI ou A SOI (donc, aux autres personnes : MOI ou A MOI, NOUS ou A NOUS, etc.).


Donc là, en l'occurrence, on se demandera :
"ça a pris à qui ? - à moi", ce n'est donc pas un COD, mais un COI.
(contrairement à la phrase, par ex. : "il m'a prise pour une idiote", où la question serait "il a pris qui ? - moi", donc COD.)

Ah c'est donc un COI alors, au temps pour moi.

J'ai essayé de trouver une règle qui s'applique à ce cas, et donc je crois bien que c'est ça, oui.
Mais au départ, c'est juste que ça me paraissait bizarre à l'oreille ...
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 22:16

Paty a écrit:
Shinochaz a écrit:
Alison : "Vous êtes totalement "Chez Paire"" à Barbara :D

Elle a dit ça ? Je n'ai pas entendu ... ou pas compris ! Ca se dit ?
____________

En revanche, j'ai de nouveau appris une nouvelle expression, grâce à Alison : "ils étaient en train de ... de s'la donner, quoi ?" :lol:

Chépère, le verlan de "perchée" ;)
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty23/11/2017, 22:19

Paty a écrit:
J'ai trouvé ça sur Orthonet (Jeu B 05), plus page sur les conjugaisons :

 Les pronominaux ou plutôt les formes pronominales, car la plupart des verbes peuvent les utiliser ... : "je me ..., tu te ..., il (elle, on) se..., nous nous..." etc. amènent des formes pronominales. Mais il faut toujours se demander si le pronom qui précède immédiatement le verbe signifie SOI ou A SOI (donc, aux autres personnes : MOI ou A MOI, NOUS ou A NOUS, etc.).


Donc là, en l'occurrence, on se demandera :
"ça a pris à qui ? - à moi", ce n'est donc pas un COD, mais un COI.
(contrairement à la phrase, par ex. : "il m'a prise pour une idiote", où la question serait "il a pris qui ? - moi", donc COD.)

Non je dirais plutôt "ça a pris moi", donc COD. Le problème, en fait, c'est que cette phrase n'a pas grand sens, finalement :D
Kersane



Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty24/11/2017, 01:28

Non non c'est bien un COI: ca ne repond pas à la question: "ca a pris qui?" mais bien à "ça a pris à qui?"

un exemple en COD : j'ai pris la télécommande. Pour se rapprocher du COI de notre exemple mais toujours en COD: "il m'a prise par l'épaule pour me dire bonjour" car ici ça repond à la question " il a pris qui par l'épaule?: reponse : moi

Pour en revenir à notre exemple "ça m'a pris": en version longue ce serait "cette idée m'a pris" la question à se poser est donc cette idée a pris à qui? Car ici il ne saisit pas d'attraper une chose Mais c'est dans le sens abstrait de prendre. 
Mais le doute ici vient du fait que prendre n'est pas très naturel dans ce sens là et donc on peut douter de la question applicable car si l'on remplaçait prendre par venir cela deviendrait un COD "cette idée m'est venue" de même avec surprendre: cette idée à surpris qui? cette idée m'a surprise

Donc en fait si pour "prendre" c'est un COi alors que c'est un COD avec les synonymes c'est bien pour marquer la nuance avec l'autre sens de prendre selon moi
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty24/11/2017, 16:00

Kersane a écrit:
Non non c'est bien un COI: ca ne repond pas à la question: "ca a pris qui?" mais bien à "ça a pris à qui?"

un exemple en COD : j'ai pris la télécommande. Pour se rapprocher du COI de notre exemple mais toujours en COD: "il m'a prise par l'épaule pour me dire bonjour" car ici ça repond à la question " il a pris qui par l'épaule?: reponse : moi

Pour en revenir à notre exemple "ça m'a pris": en version longue ce serait "cette idée m'a pris" la question à se poser est donc cette idée a pris à qui? Car ici il ne saisit pas d'attraper une chose Mais c'est dans le sens abstrait de prendre. 
Mais le doute ici vient du fait que prendre n'est pas très naturel dans ce sens là et donc on peut douter de la question applicable car si l'on remplaçait prendre par venir cela deviendrait un COD "cette idée m'est venue" de même avec surprendre: cette idée à surpris qui? cette idée m'a surprise

Donc en fait si pour "prendre" c'est un COi alors que c'est un COD avec les synonymes c'est bien pour marquer la nuance avec l'autre sens de prendre selon moi

Pas convaincu. Pour moi ça reste un COD, et le fait que ce soit une abstraction ne change rien. Il y aurait COI s'il y avait un complément ("il m'a pris mon sac": il a pris à moi mon sac). Mais je continue à penser qu'on doit dire "ça m'a prise", car ça a le sens de "ça a pris moi".
Contenu sponsorisé




Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] - Page 38 Empty

 
Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 3 mai-décembre 2018]
» Relevez et commentez les plus belles répliques [Archive 4]
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5)
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • ÉPISODES • :: Archives-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.