Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 44  Suivant
AuteurMessage
raylen




Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:06

kikoudu33 a écrit:
raylen a écrit:

Je répondais à ta question: non Wagner n'est ni très connu du grand public ni très populaire en raison de ses sympathies nazies. C'est le type du compositeur pangermanist, nationaliste, et assez lourdingue musicalement. Comme les choix ne sont jamais faits au hasard, je pense que ça rejoint un peu ce que disait Zygel de la musique classique dans PBLV.
Aucun raisonnement là-dedans.

Quand je dis que Wagner est bien connu du grand public, je ne parle pas de son œuvre mais seulement de son nom. Qui n'en a jamais entendu parler ?
Quant au fait d'associer Wagner à une punition, ce n'est pas en raison de ses supposées opinions politiques mais en raison du fait que c'est un compositeur de musique classique et que cette dernière est typiquement peu appréciée des adolescents.
Alors pourquoi pas Mozart?
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:21

raylen a écrit:
kikoudu33 a écrit:


Quand je dis que Wagner est bien connu du grand public, je ne parle pas de son œuvre mais seulement de son nom. Qui n'en a jamais entendu parler ?
Quant au fait d'associer Wagner à une punition, ce n'est pas en raison de ses supposées opinions politiques mais en raison du fait que c'est un compositeur de musique classique et que cette dernière est typiquement peu appréciée des adolescents.
Alors pourquoi pas Mozart?

Ben il fallait bien en choisir un et il se trouve que ce fut Wagner, mais ça aurait en effet tout aussi bien pu être Mozart.
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:27

kikoudu33 a écrit:
raylen a écrit:

Alors pourquoi pas Mozart?

Ben il fallait bien en choisir un et il se trouve que ce fut Wagner, mais ça aurait en effet tout aussi bien pu être Mozart.
Tu es de mauvaise foi, là. Tu crois sincèrement que l'on tire au sort, que c'est au pif. On choisit Wagner parce que c'est Wagner.
D'ailleurs, il me vient un aitre exemple à l'esprit d'utilisation de la musique classique. La copine russe de Jean François qui le considérait comme un plouc et le forçait à aller à des concerts de Chostakowitch plutôt que d'écouter de la country. Et tout était fait pour présenter ce compositeur russe comme un monument d'ennui.
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:27

raylen a écrit:
kikoudu33 a écrit:


Ben il fallait bien en choisir un et il se trouve que ce fut Wagner, mais ça aurait en effet tout aussi bien pu être Mozart.
Tu es de mauvaise foi, là. Tu crois sincèrement que l'on tire au sort, que c'est au pif. On choisit Wagner parce que c'est Wagner.
D'ailleurs, il me vient un aitre exemple à l'esprit d'utilisation de la musique classique. La copine russe de Jean François qui le considérait comme un plouc  le forçait à aller à des concerts de Chostakowitch plutôt que d'écouter de la country. Et tout était fait pour présenter ce compositeur russe comme un monument d'ennui.
Et la Russe était chiante, chauvin, voire nationaliste.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:35

raylen a écrit:
raylen a écrit:

Tu es de mauvaise foi, là. Tu crois sincèrement que l'on tire au sort, que c'est au pif. On choisit Wagner parce que c'est Wagner.
D'ailleurs, il me vient un aitre exemple à l'esprit d'utilisation de la musique classique. La copine russe de Jean François qui le considérait comme un plouc  le forçait à aller à des concerts de Chostakowitch plutôt que d'écouter de la country. Et tout était fait pour présenter ce compositeur russe comme un monument d'ennui.
Et la Russe était chiante, chauvin, voire nationaliste.

Tatiana ? On l'a à peine vue dans la série :lol:
Cadran

Cadran

Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:37

Je n'aimais pas ce perso. Pas la peine de se mettre avec quelqu'un si c'est pour le changer. Et elle coupait JF des autres.

---------------
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (L. Aragon)
nicolas8401
Super actif
Super actif
En ligne nicolas8401

Masculin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2017, 23:21

raylen a écrit:
chenapode a écrit:
Quand on étudie une œuvre de fiction, qu'elle soit littéraire, cinématographique ou un simple feuilleton télé, l'analyse psychologique des personnages, les questions que l'on peut se poser sur eux, leur comportement, leurs motivations, leur évolution possible (ou pas, comme dirait l'autre), les rapprochements que l'on peut faire avec ce qui se passe dans la vraie vie, tout ça fait partie de l'étude, et c'est tout à fait légitime.
Tu appelles ça "spéculer sur le psychisme d'un personnage", moi j'appelle ça interprétation.
Toi tu préfères commenter ce que tu penses déceler des intentions des scénaristes, et "franchement", moi ce n'est pas ce m'intéresse le plus.
Je suis étonnée qu'un prof de français  aborde une œuvre sous cet angle, mais même dans ce cas, ça ne signifie pas inventer une explication de type psychologique parce que chez des êtres réels ça serait le cas.
Je ne pense pas déceler. Je décèle et franchement, c'est pas dur. D'autant que les producteurs de l'émission n'en font pas mystère. Il n'y a qu'ici qu'on ne voit pas ou fait semblant de ne pas voir, Dieu sait pourquoi;
L'autre soir, j'écoutais l'émission de musique de Jean François Zygel; il a parlé de PBLV pour dire que dans la série, la musique classique était toujours associée aux riches, et aux riches, tordus, méchants.  Je n'aurais pas d'exemples précis pour appuyer ses dires mais cela m'a montré que d'autres que moi voient des intentions chez les scénaristes.

Récemment plusieurs forumeurs ont reconnu qu'ils trouvaient eux aussi que les scénaristes avaient un part pris politique, mais apparemment toi aussi, tu fais semblant de ne pas le voir. Tu préfères rester dans la posture "seule contre tous"...
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu rabâches toujours la même chose. Et puis au bout de 1000 messages toujours sur le même thème, ça devient fortement contreproductif, du coup les forumeurs finissent par se braquer...
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2017, 23:31

raylen a écrit:
kikoudu33 a écrit:


Ben il fallait bien en choisir un et il se trouve que ce fut Wagner, mais ça aurait en effet tout aussi bien pu être Mozart.
Tu es de mauvaise foi, là. Tu crois sincèrement que l'on tire au sort, que c'est au pif. On choisit Wagner parce que c'est Wagner.
D'ailleurs, il me vient un aitre exemple à l'esprit d'utilisation de la musique classique. La copine russe de Jean François qui le considérait comme un plouc et le forçait à aller à des concerts de Chostakowitch plutôt que d'écouter de la country. Et tout était fait pour présenter ce compositeur russe comme un monument d'ennui.

Je ne suis pas de mauvaise foi, je le pense vraiment car je ne vois pas pourquoi les scénaristes se prendraient autant la tête dans tous les choix qu'ils font. Après, c'est sûr qu'il y a toujours moyen d'interpréter tel ou tel élément selon notre propre grille de lecture mais c'est purement subjectif.
haddock47



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 06:00

raylen a écrit:
kikoudu33 a écrit:


Quand je dis que Wagner est bien connu du grand public, je ne parle pas de son œuvre mais seulement de son nom. Qui n'en a jamais entendu parler ?
Quant au fait d'associer Wagner à une punition, ce n'est pas en raison de ses supposées opinions politiques mais en raison du fait que c'est un compositeur de musique classique et que cette dernière est typiquement peu appréciée des adolescents.
Alors pourquoi pas Mozart?
Parce que Mozart, tout de même, outre que c'est le plus grand et le plus connu, peut vraiment être apprécié de tous, même par de non mélomanes. Bref, il est intouchable. Le choix de Wagner, outre que c'est un compositeur   "difficile" pour ne pas dire plus, à mon goût, n'est pas du tout innocent ou choisi par hasard: le fait que sa musique ait été adoré par les Nazis, rend excusable le fait que les ados puissent le détester, et du coup éventuellement prétendre ne pas aimer la musique classique.
haddock47



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 06:06

Idem avec Chostakovitch: les scénaristes n'auraient pas osé choisir Tchaikovski !
Stokes



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 07:05

raylen a écrit:

Ma foi, je laisse  à Zygel la responsabilité de ses propo mais je suppose qu'il a des raisons de dire ce qu'il dit et je n'essaierai pas de lui clouer le bec avec un seul contre exemple. Cela dit, puisque tu cites l'exemple de Rochat, on peut dire que ce dernier  ne représente pas la classe ouvrière, c'est la moyenne bourgeoisie, et quand on  lui découvre son goût pour la musique symphonique, c'est immédiatement pour  voir Rochat  'utiliser comme un moyen de punir les élèves. Rochat n'est pas tordu, mais son utilisation de la musique (dans ce que PBLV donne à voir et non ce qu'on peut imaginer) l'est.Les compositeurs ne sont pas choisis au hasard, non plus. Oh non, pas Wagner, dit César à son oncle.
Pour ma part, je pourrai citer deux épisodes: celui où Céline amène sa compagne de l'époque - la chef de chantier - voir un opéra moderne, et celui où Carpi amène Estelle à l'Opera. Ils sont effectivement riches, entrepreneurs et Carpi était effectivement un manipulateur peu sympathique.

Ce n'était pas à Zygel que j'essayais de clouer le bec. :D Mais je voulais faire remarquer que l'argument d'autorité "Zygel a dit que" tombe un peu à plat, justement à cause de l'emploi de ce "toujours" laissant penser qu'il n'y a aucune autre interprétation possible quant aux intentions des scénaristes : La grande musique c'est pour les méchants gros riches, point. Je trouve ça un peu péremptoire !

Puis si tu essaies de me faire avaler que Rochat est presque riche, et presque méchant, et donc que ça colle avec cette interprétation, je t'avoue que ça va avoir du mal à passer... ;)

Par ailleurs, en toute honnêteté, je suis encline à croire que Zygel met le doigt sur quelque chose de pertinent : la musique classique dans PBLV associée le plus souvent aux riches et aux méchants, il y a de fortes chances que ça soit vrai. Après tout c'est un poncif utilisé dans de nombreux autres films et séries : ça apporte une forme d'austérité aux personnages, un côté hermétique allant avec le présupposé que le public "moyen", lui, n'y connaît pas grand chose à la musique classique.
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 07:22

Shinochaz a écrit:
raylen a écrit:

Et la Russe était chiante, chauvin, voire nationaliste.

Tatiana ? On l'a à peine vue dans la série :lol:
Et est-ce que c'est ça le sujet.? C'est quoi ton problème.? Faisons à tout prix du Raylen bashing?


Dernière édition par raylen le Mer 13 Sep 2017, 08:50, édité 1 fois
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 07:25

haddock47 a écrit:
raylen a écrit:

Alors pourquoi pas Mozart?
Parce que Mozart, tout de même, outre que c'est le plus grand et le plus connu, peut vraiment être apprécié de tous, même par de non mélomanes. Bref, il est intouchable. Le choix de Wagner, outre que c'est un compositeur   "difficile" pour ne pas dire plus, à mon goût, n'est pas du tout innocent ou choisi par hasard: le fait que sa musique ait été adoré par les Nazis, rend excusable le fait que les ados puissent le détester, et du coup éventuellement prétendre ne pas aimer la musique classique.
Ben on est bien d'accord alors. Et d'accord avec Zygel.
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 07:32

nicolas8401 a écrit:
raylen a écrit:

Je suis étonnée qu'un prof de français  aborde une œuvre sous cet angle, mais même dans ce cas, ça ne signifie pas inventer une explication de type psychologique parce que chez des êtres réels ça serait le cas.
Je ne pense pas déceler. Je décèle et franchement, c'est pas dur. D'autant que les producteurs de l'émission n'en font pas mystère. Il n'y a qu'ici qu'on ne voit pas ou fait semblant de ne pas voir, Dieu sait pourquoi;
L'autre soir, j'écoutais l'émission de musique de Jean François Zygel; il a parlé de PBLV pour dire que dans la série, la musique classique était toujours associée aux riches, et aux riches, tordus, méchants.  Je n'aurais pas d'exemples précis pour appuyer ses dires mais cela m'a montré que d'autres que moi voient des intentions chez les scénaristes.

Récemment plusieurs forumeurs ont reconnu qu'ils trouvaient eux aussi que les scénaristes avaient un part pris politique, mais apparemment toi aussi, tu fais semblant de ne pas le voir. Tu préfères rester dans la posture "seule contre tous"...
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu rabâches toujours la même chose. Et puis au bout de 1000 messages toujours sur le même thème, ça devient fortement contreproductif, du coup les forumeurs finissent par se braquer...
Depuis le temps que tu me dis que je rabâche, je trouve que tu radotes sacrément.
Mais pas de souci, dès que les scénaristes arrêtent de nous faire des épisodes sur le racisme des méchants blancs, j'arrêterai de dire qu'ils en font.
Tiens un autre exemple d'utilisation de la musique classique qui me revient: Océane et son violon que les parents lui ont fait faire. Si Océane est une victime, les parents  sont bien des riches tordus.
Zygel n'avait pas tort. Dans PBLV, la musique classique est dévalorisée.


Dernière édition par raylen le Mer 13 Sep 2017, 08:50, édité 1 fois
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 07:43

Stokes a écrit:
raylen a écrit:

Ma foi, je laisse  à Zygel la responsabilité de ses propo mais je suppose qu'il a des raisons de dire ce qu'il dit et je n'essaierai pas de lui clouer le bec avec un seul contre exemple. Cela dit, puisque tu cites l'exemple de Rochat, on peut dire que ce dernier  ne représente pas la classe ouvrière, c'est la moyenne bourgeoisie, et quand on  lui découvre son goût pour la musique symphonique, c'est immédiatement pour  voir Rochat  'utiliser comme un moyen de punir les élèves. Rochat n'est pas tordu, mais son utilisation de la musique (dans ce que PBLV donne à voir et non ce qu'on peut imaginer) l'est.Les compositeurs ne sont pas choisis au hasard, non plus. Oh non, pas Wagner, dit César à son oncle.
Pour ma part, je pourrai citer deux épisodes: celui où Céline amène sa compagne de l'époque - la chef de chantier - voir un opéra moderne, et celui où Carpi amène Estelle à l'Opera. Ils sont effectivement riches, entrepreneurs et Carpi était effectivement un manipulateur peu sympathique.

Ce n'était pas à Zygel que j'essayais de clouer le bec. :D Mais je voulais faire remarquer que l'argument d'autorité "Zygel a dit que" tombe un peu à plat, justement à cause de l'emploi de ce "toujours" laissant penser qu'il n'y a aucune autre interprétation possible quant aux intentions des scénaristes : La grande musique c'est pour les méchants gros riches, point. Je trouve ça un peu péremptoire !

Puis si tu essaies de me faire avaler que Rochat est presque riche, et presque méchant, et donc que ça colle avec cette interprétation, je t'avoue que ça va avoir du mal à passer... ;)

Par ailleurs, en toute honnêteté, je suis encline à croire que Zygel met le doigt sur quelque chose de pertinent : la musique classique dans PBLV associée le plus souvent aux riches et aux méchants, il y a de fortes chances que ça soit vrai. Après tout c'est un poncif utilisé dans de nombreux autres films et séries : ça apporte une forme d'austérité aux personnages, un côté hermétique allant avec le présupposé que le public "moyen", lui, n'y connaît pas grand chose à la musique classique.
Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris. Mais si tout ce que tu trouves c'est l'attaquer sur "toujours", c'est un peu maigre et avant de vouloir clouer le bec à qui que ce soit, ça pourrait être intéressant de se donner la peine d'examiner ce qu'il dit. Zygel n'a pas fait un exposé préparé dans lequel il a pesé chaque mot; je n'ai pas enregistré sa phrase. A-t-il dit" toujours" ou" le plus souvent"? C'est sur ça que tu trouve intéressant de pinailler. il a voulu dire que la musique classique était considérée comme élististe et il a cité PBLV.

Sinon, je n'essaye de te faire avaler rien du tout. J'ai répondu à ton exemple. Rochat n'est pas riche en argent mais il appartient à la bourgeoisie pas aux classes populaires et a une certaine culture.La  richesse n'est pas synonyme seulement d'argent. Donc oui, Zygel, qui veut populariser la musique classique a effectivement mis le doigt sur quelque chose de pertinent, ce qui fait que ton contre-exemple de rochat n'en est pas un et ton pinaillage assez mesquin.
Et oui, , présenter la musique classique comme élitiste et ennuyeuse est un cliché, et PBLV n'en est pas avare. On attend que la série se démarque du politiquement correct une fois de temps en temps.
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 07:46

kikoudu33 a écrit:
raylen a écrit:

Tu es de mauvaise foi, là. Tu crois sincèrement que l'on tire au sort, que c'est au pif. On choisit Wagner parce que c'est Wagner.
D'ailleurs, il me vient un aitre exemple à l'esprit d'utilisation de la musique classique. La copine russe de Jean François qui le considérait comme un plouc et le forçait à aller à des concerts de Chostakowitch plutôt que d'écouter de la country. Et tout était fait pour présenter ce compositeur russe comme un monument d'ennui.

Je ne suis pas de mauvaise foi, je le pense vraiment car je ne vois pas pourquoi les scénaristes se prendraient autant la tête dans tous les choix qu'ils font. Après, c'est sûr qu'il y a toujours moyen d'interpréter tel ou tel élément selon notre propre grille de lecture mais c'est purement subjectif.
Ben parce que c'est leur métier. Wqagner, c'est Wager Mozart, c'est Mozart. voir à ce sujet la très juste remarque de Haddock.
Stokes



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 08:20

raylen a écrit:

Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris. Mais si tout ce que tu trouves c'est l'attaquer sur "toujours", c'est un peu maigre et avant de vouloir clouer le bec à qui que ce soit, ça pourrait être intéressant de se donner la peine d'examiner ce qu'il dit. Zygel n'a pas fait un exposé préparé dans lequel il a pesé chaque mot; je n'ai pas enregistré sa phrase. A-t-il dit" toujours" ou" le plus souvent"? C'est sur ça que tu trouve intéressant de pinailler. il a voulu dire que la musique classique était considérée comme élististe et il a cité PBLV.

Sinon, je n'essaye de te faire avaler rien du tout. J'ai répondu à ton exemple. Rochat n'est pas riche en argent mais il appartient à la bourgeoisie pas aux classes populaires et a une certaine culture.La  richesse n'est pas synonyme seulement d'argent. Donc oui, Zygel, qui veut populariser la musique classique a effectivement mis le doigt sur quelque chose de pertinent, ce qui fait que ton contre-exemple de rochat n'en est pas un et ton pinaillage assez mesquin.
Et oui, , présenter la musique classique comme élitiste et ennuyeuse est un cliché, et PBLV n'en est pas avare. On attend que la série se démarque du politiquement correct une fois de temps en temps.

En fait tu as raison : si je voulais être cohérente avec moi-même, j'aurais dû dire "Zygel n'a pas complètement raison" au lieu de "Zygel se trompe". Il n'y a pas de raison que je ne pinaille que sur les mots des autres. ;)

Rochat est un bon contre-exemple. Bourgeois, d'accord. Élitiste, sans doute. Riche ? heink  Et encore moins pourri ! Vitreuil, les Mougins, eux collent bien (et je suis sûre qu'on peut leur retrouver des scènes de musique classique !)

Et sinon, une vraie question : pourquoi tu trouves qu'associer la musique classique à l'ennui et l'élitisme est politiquement correct ? Il me semble que c'est plutôt l'inverse : le politiquement correct c'est de dire que la culture dépasse les cadres sociaux et les conditions, et que les grands compositeurs sont fait pour tous. Bref, que le Beau dépasse (ou doit dépasser) les fractures de classe. Ce qui pour le coup est bien pensant, mais peu raccord avec la réalité statistique des milieux socio-culturels dans lesquels la musique classique est la plus prisée. Raison pour laquelle les émissions de Zygel qui veulent inverser la tendance sont, à mon avis, indispensables !

Edit : en me relisant, je me dis qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de ce topic. Peut-être, pour éviter de surcharger, que tu devrais me répondre dans une autre section ? Débat de société par exemple, ou autre, si tu trouves mieux. Enfin, si tu as envie de répondre. ;)
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 08:48

Stokes a écrit:
raylen a écrit:

Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris. Mais si tout ce que tu trouves c'est l'attaquer sur "toujours", c'est un peu maigre et avant de vouloir clouer le bec à qui que ce soit, ça pourrait être intéressant de se donner la peine d'examiner ce qu'il dit. Zygel n'a pas fait un exposé préparé dans lequel il a pesé chaque mot; je n'ai pas enregistré sa phrase. A-t-il dit" toujours" ou" le plus souvent"? C'est sur ça que tu trouve intéressant de pinailler. il a voulu dire que la musique classique était considérée comme élististe et il a cité PBLV.

Sinon, je n'essaye de te faire avaler rien du tout. J'ai répondu à ton exemple. Rochat n'est pas riche en argent mais il appartient à la bourgeoisie pas aux classes populaires et a une certaine culture.La  richesse n'est pas synonyme seulement d'argent. Donc oui, Zygel, qui veut populariser la musique classique a effectivement mis le doigt sur quelque chose de pertinent, ce qui fait que ton contre-exemple de rochat n'en est pas un et ton pinaillage assez mesquin.
Et oui, , présenter la musique classique comme élitiste et ennuyeuse est un cliché, et PBLV n'en est pas avare. On attend que la série se démarque du politiquement correct une fois de temps en temps.

En fait tu as raison : si je voulais être cohérente avec moi-même, j'aurais dû dire "Zygel n'a pas complètement raison" au lieu de "Zygel se trompe". Il n'y a pas de raison que je ne pinaille que sur les mots des autres. ;)

Rochat est un bon contre-exemple. Bourgeois, d'accord. Élitiste, sans doute. Riche ? heink  Et encore moins pourri ! Vitreuil, les Mougins, eux collent bien (et je suis sûre qu'on peut leur retrouver des scènes de musique classique !)

Et sinon, une vraie question : pourquoi tu trouves qu'associer la musique classique à l'ennui et l'élitisme est politiquement correct ? Il me semble que c'est plutôt l'inverse : le politiquement correct c'est de dire que la culture dépasse les cadres sociaux et les conditions, et que les grands compositeurs sont fait pour tous. Bref, que le Beau dépasse (ou doit dépasser) les fractures de classe. Ce qui pour le coup est bien pensant, mais peu raccord avec la réalité statistique des milieux socio-culturels dans lesquels la musique classique est la plus prisée. Raison pour laquelle les émissions de Zygel qui veulent inverser la tendance sont, à mon avis, indispensables !

Edit : en me relisant, je me dis qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de ce topic. Peut-être, pour éviter de surcharger, que tu devrais me répondre dans une autre section ? Débat de société par exemple, ou autre, si tu trouves mieux. Enfin, si tu as envie de répondre. ;)
J'ai répondu sur le fil :débat de société.
Desherbants



Masculin Âge : 67
Contacter par mail renevigny

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 08:58

Titi de PANAME a écrit:



Samia convainc Anne de relâcher Djawad après sa nuit au poste et elle accepte d’aller voir Anton en prison, et se laisse toucher par sa sincérité elle accepte d’aider Djawad à prouver qu’il est innocent

Jean-Paul reproche à Ariane d’avoir fait passer la nuit en prison à Djawad

Clément vient rapporter la chaussure de Coralie et assure en faisant le cours aux élèves de Coralie





Pas mieux
Sagewin44

Sagewin44

Masculin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 09:11

Très bien Clément qui n'est pas le personnage inculte, car manuel, que Coralie pensait;il arrive à captiver les élèves, je voyais presque des étoiles dans les yeux de son fils ! love (bon je sais ce sont des cœurs à la place des étoiles mais je fais avec).

---------------
You will never know what you can achieve unless you try !
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 10:32

raylen a écrit:
kikoudu33 a écrit:


Je ne suis pas de mauvaise foi, je le pense vraiment car je ne vois pas pourquoi les scénaristes se prendraient autant la tête dans tous les choix qu'ils font. Après, c'est sûr qu'il y a toujours moyen d'interpréter tel ou tel élément selon notre propre grille de lecture mais c'est purement subjectif.
Ben parce que c'est leur métier. Wqagner, c'est Wager Mozart, c'est Mozart. voir à ce sujet la très juste remarque de Haddock.

Mais c'étaient les nazis qui aimaient Wagner et non pas le contraire (ce qui de toute façon aurait été impossible car anachronique) donc, du coup, on ne peut rien reprocher à Wagner qui n'était absolument pas responsable de qui l'apprécierait après sa mort. Ce que je mets en cause dans tes remarques, c'est le fait que les scénaristes auraient choisi exprès Wagner et pas Mozart parce que Wagner était apprécié des nazis (encore fallait-il que les scénaristes le sachent car ce n'est pas non plus de notoriété publique et moi-même je l'ignorais), je trouve que c'est leur prêter beaucoup d'intentions alors qu'il ne s'agit que d'une simple intrigue de comédie.
Quant à la remarque de Zygel en elle-même, je suis en revanche assez d'accord avec lui et c'est vrai que la musique classique est souvent présentée de manière très stéréotypée dans les œuvres de fictions, mais c'est quelque chose de général et non spécifique à la série PBLV. C'est sûr que ce n'est pas en la présentant de cette façon qu'on risque de la démocratiser donc il y a une grosse remise en question à faire là-dessus en ne cédant pas à la facilité.
raylen



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 10:48

kikoudu33 a écrit:
raylen a écrit:

Ben parce que c'est leur métier. Wqagner, c'est Wager Mozart, c'est Mozart. voir à ce sujet la très juste remarque de Haddock.

Mais c'étaient les nazis qui aimaient Wagner et non pas le contraire (ce qui de toute façon aurait été impossible car anachronique) donc, du coup, on ne peut rien reprocher à Wagner qui n'était absolument pas responsable de qui l'apprécierait après sa mort. Ce que je mets en cause dans tes remarques, c'est le fait que les scénaristes auraient choisi exprès Wagner et pas Mozart parce que Wagner était apprécié des nazis (encore fallait-il que les scénaristes le sachent car ce n'est pas non plus de notoriété publique et moi-même je l'ignorais), je trouve que c'est leur prêter beaucoup d'intentions alors qu'il ne s'agit que d'une simple intrigue de comédie.
Quant à la remarque de Zygel en elle-même, je suis en revanche assez d'accord avec lui et c'est vrai que la musique classique est souvent présentée de manière très stéréotypée dans les œuvres de fictions, mais c'est quelque chose de général et non spécifique à la série PBLV. C'est sûr que ce n'est pas en la présentant de cette façon qu'on risque de la démocratiser donc il y a une grosse remise en question à faire là-dessus en ne cédant pas à la facilité.
Mais je ne reproche strictement rien à Wagner.
Je répète: bien sûr qu'ils l'ont choisi exprès; tu crois qu'ils tirent des noms au hasard d'un chapeau. Wagner est associé aux nazis parce qu'ils en ont fait leur musicien. On l'associe donc au nazisme, au pangermanisme et au nationalisme. Evidemment que les scénaristes le savent. Je dirais même que c'est très connu y compris et surtout
chez ceux qui ne connaissent pas son œuvre.
Pour le reste, ma foi, je trouvais la remarque de Zygel intéressante à examiner avant de se précipiter pour la contredire. Qu'il y ait d'autres séries qui usent du même procédé est bien possible mais il se trouve que c'est PBLV que le musicien a cité et comme nous sommes sur un site PBLV, etc, etc...
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 14:49

Sincèrement vous pensez vraiment que les auteurs ont pensé à la vision pangermaniste de Wagner en écrivant ces scènes ? :lol:

Dans ces cas la allons au bout du délire : Rochat est le nouvel Hitler, Nathan Himmler (à cause des lunettes :D ) et Coralie Klaus Barbie (même si elle ressemble plus à Barbie qu'à Klaus  pompom ).

Et Scotto est un camp d'extermination douche, d'ailleurs Théo en fait les frais en ce moment   panpan

Sans déconner, Raylen, il faut arrêter de voir du "politique" partout ;)

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
chenapode



Féminin

Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 EmptyMer 13 Sep 2017, 15:12

Complètement d'accord avec toi: Wagner a simplement été choisi pour la "punition" parce que sa musique est particulièrement lourde, grandiloquente, pompeuse...  C'est tout.  Mozart n'aurait pas été une punition.
Contenu sponsorisé




Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]    Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017] - Page 19 Empty

 
Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 2 Août-Octobre 2017]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 3 Octobre-Décembre 2017]
» Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 1 Avril-août 2017]
» Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 7 juillet-octobre 2018]
» Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 8 octobre 2018-janvier 2019]
» Il/Elle était bien/mieux hier soir [Archive 4 Décembre 2017-Février 2018]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • ÉPISODES • :: Archives-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.