Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Types MBTI des personnages Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Types MBTI des personnages Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Types MBTI des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mibities



Masculin

Types MBTI des personnages Empty
MessageSujet: Types MBTI des personnages    Types MBTI des personnages Empty14/11/2021, 19:18

Bonjour à tous,


Je vois ici beaucoup de pages sur les personnages de PBLV, où l'on peut donner notre avis sur leurs actions, avoir une idée de comment ils réagissent ou vont réagir, quelles sont leurs relations ou leur place dans les intrigues, prédire leurs décisions et comprendre leurs choix...


Mais malgré tout j'ai l'impression que ça reste bien souvent en surface, il y a assez peu d'analyse psychologique profonde des personnages (je sais qu'il y en a quand même je me comprends  :D ), ce qui est assez dommage car cela pourrait permettre de mieux cerner comment un personnage agit de manière générale et précise, et je me suis particulièrement intéressé par ce sujet, étant justement un fan de séries et d'analyse.


J'ignore si beaucoup d'entre vous connaissent les typages psychologiques couramment utilisés pour déterminer la personnalité d'un individu. Ils ne sont pas forcément validés scientifiquement mais ils sont un point de repère intéressant pour comprendre les interactions humaines pragmatiquement, établissant un cadre concret d’analyse critique justement.


L'un des plus connus est le MBTI, que l'on peut par exemple déterminer très rapidement ici (je suis nouveau donc j'ignore si l'on a le droit d'insérer des liens externes mais je prends le risque, la page en question est un bref aperçu des 16 types MBTI existants) :


https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite


(Il y en a aussi des tas d’autres comme l’ennéagramme, le tritype, le Big 5, le tempérament... :D )


Pour vous expliquer rapidement, il se compose en 4 lettres indiquant chaque dominante de la personnalité ; Si la personne est plutôt introvertie (I) ou extravertie (E), si elle voit les choses dans le concret et les détails (S) ou de manière abstraite et globale (N), si elle a tendance à agir par la logique (T) ou par ses valeurs personnelles (F), et si elle a besoin d'organisation (J) ou qu'elle préfère observer le présent (P). La simplicité de ce modèle et son efficacité lui ont valu plusieurs forums de discussions dédiés ainsi que de nombreuses parodies et memes Internet, beaucoup d'entre vous doivent déjà en avoir vu. D'ailleurs, de nombreux internautes s'amusent à typer des personnalités publiques aussi bien que des personnages fictifs, par exemple sur ce site : https://www.personality-database.com/


Et grosso modo de ce type découle une série de procédures appelées fonctions cognitives. C'est un peu compliqué et je pourrais expliquer ultérieurement pour ceux qui souhaitent, chaque type de personnalité possède 4 fonctions principales établies dans un ordre précis, ils articulent la pensée de la personne sur une zone de confort (les dominantes dans sa vie) et une zone d'effort (activées lors d'un stress). Il en existe 8 en tout qui se compensent, alternant des fonctions de sensation et intuition, de jugement et perception, et changeant l'orientation d'énergie sur le monde intérieur et extérieur de la personne. Vous pouvez facilement trouver comment définir l'ordre des fonctions via le type MBTI et vice-versa. Voici un petit tableau pour résumer :


Mode d'observationMode de pensée
JugementSi (Sensation introvertie)
émotions basées sur la mémoire, expériences passées
Fe (Sentiment extraverti)
sociabilité, harmonie avec l’autre
Perception
Se (Sensation extravertie)
observation, recherche de sensations fortes
Fi (Sentiment introverti)
sensibilité, valeurs personnelles
JugementNi (Intuition introvertie)
prévisions, possibilités futures
Te (Pensée extravertie)
organisation, planification
PerceptionNe (Intuition extravertie)
analogies, recherche d’idées et corrélations
Ti (Pensée introvertie)
logique, raisonnement


Je ne suis pas non plus un expert et j'ai l'impression qu'un problème récurrent de PBLV est que les personnages semblent souvent changer de personnalité au fil des saisons, et parfois alterner entre tantôt la réussite, la jalousie et la vengeance, tantôt la bienveillance et l'écoute de l'autre. Mais c'est peut-être que la nature humaine est juste complexe et évolutive, que c'est simplement une série écrite par des scénariste et non un documentaire réaliste (désolé pour la complexité de ma rédaction,  j'essaye de m'exprimer au mieux  chapeau ). Je pense qu'il est possible de mieux interpréter les habitants du Mistral si l'on parvient à deviner soit leur type à partir d'analogies, soit leurs fonctions cognitives, à partir d'indices de leurs actions et leurs ressentis tout au long de la série.


Voilà voilà, si ça peut intéresser des membres ici, je suis partant pour en discuter avec vous en tout amusement. Mon but n'est pas de faire de la promotion des MBTI ni de créer des polémiques, vous avez bien compris que c'est un typage très utilisé dans la vie courante aussi bien que dans les films.
mibities



Masculin

Types MBTI des personnages Empty
MessageSujet: Re: Types MBTI des personnages    Types MBTI des personnages Empty14/11/2021, 19:42

Un exemple de typage que j'ai établi pour quelques personnages actuels et principaux, ce n'est qu'un avis personnel et je peux me tromper :

Roland - ESFJ
Mirta - ESFJ ou ESTJ
Vincent - INTJ
Charles - ENTJ
Luna - ENFJ
Thomas - ESFP
Céline - INFP
Blanche - INFJ
Rudy - ESTP
Ninon - INTP
Léo - ISTP
François - ISTJ
Lucas - ENTP
Johanna - ESTJ ou ISFJ
Estelle - ENFP
Charlotte - ESFP
Djawad - ESTP
Guillaume - INTP
Nathan - ISFP
Kévin - ISFP (ou ISFJ dans les dernières saisons)
Valentin Carlier - ENTP
Mouss - ENFP
Sacha - ENFJ
Abdel - INFJ (de par son double côté bon avocat/mafieux)
Léa - ISFJ
Emilie - ESTP puis ESFP dans les dernières saisons
Noé - ISFP
Gabriel - ESTJ ou ESFJ
Nicolas (L'Enchanteur) - INTJ
Valentin - INFP ou ISFP
Barbara - ESTJ
Victoire - ENFP
Mélanie - ESFP
Sabrina - ESFP
Samia - ENFJ
Boher - ISTJ
Babeth - ESTJ
Alison - ISTP
Patrick - INTP
Baptiste - ISTP
Ariane - ESTP
Eric - ESTP
Emma - ENTJ
César - ENTJ
Xavier - ISTJ


Dernière édition par mibities le 23/11/2021, 12:10, édité 1 fois
clement



Masculin

Types MBTI des personnages Empty
MessageSujet: Re: Types MBTI des personnages    Types MBTI des personnages Empty14/11/2021, 23:08

C'est intéressant, merci mibities.mais je pense pas que les scénaristes se cassent autant la tête quand ils écrivent un personnage!enfin je n en sais rien !
mibities



Masculin

Types MBTI des personnages Empty
MessageSujet: Re: Types MBTI des personnages    Types MBTI des personnages Empty7/4/2022, 15:22

https://www.personality-database.com/profile?pid=2&cid=2&sub_cat_id=28391

J'ai pu commencer à créer les pages de vote pour les personnages les plus importants, je pourrais compléter les infos au fur et à mesure

» Voir le message cité

clement a écrit:
C'est intéressant, merci mibities.mais je pense pas que les scénaristes se cassent autant la tête quand ils écrivent un personnage!enfin je n en sais rien !



En effet le scénario est indépendant de ça. Je précise que c'est simplement un outil destiné à mieux comprendre les actions et la personnalité des personnages. Mais je me doute que les scénaristes ne se basent que très peu sur une approche psychologique et préfèrent se concentrer sur les interactions, d'où certaines incohérences comme lorsqu'on apprend inopinément la double vie d'un personnage ou lorsqu'il se retrouve embarqué dans une intrigue qui ne lui correspondait pas à la base, ce qui peut à contrario rendre l'analyse plus intéressante
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Types MBTI des personnages Empty
MessageSujet: Re: Types MBTI des personnages    Types MBTI des personnages Empty7/4/2022, 23:34

Je m'étonne un peu (euphémisme) de voir ce genre de propos ici.

Pour info, ce genre de classement des personnalités n'est en RIEN validé sur le plan scientifique.

En revanche, c'est utilisé par tout un tas de soi-disant coachs et autres pour attirer les gens dans des programmes de "développement personnel" aussi séduisants qu'inutiles, voire dangereux sur plein de plans : manipulation psychologique, consultations et stages coûteux, voire dérive sectaire.

Bref, attention.
mibities



Masculin

Types MBTI des personnages Empty
MessageSujet: Re: Types MBTI des personnages    Types MBTI des personnages Empty18/10/2022, 21:28

Je ne poste pas très souvent ici, mais je comprends votre remarque. En vrai ce système reste assez vague pour faire une analyse précise, et au risque de me répéter, ce genre de modèle est surtout utilisé par des sites qui s'amusent à décrire le fonctionnement des personnages (ou même parfois des personnalités publiques, politiques, mythologiques...) et leur rôle dans les intrigues, de manière généralisée et même un peu absurde. Surtout étant donné qu'il n'y a jamais de certitude aux actions d'un personnage. En aucun cas je n'ai vu d'abus de son utilisation et ça n'a évidemment rien de scientifique, mais c'est toujours pratique pour réaliser des analogies et comprendre le fonctionnement des intrigues et des interactions de la série, qui résument vite fait le monde réel via des raccourcis amusants (par exemple, ENTJ qui sera le leader du groupe, le chef d'entreprise ou le redoutable malfaisant du style Pavel, ESFP qui est le rigolo de la bande ou l'hyperactif énergique comme Kilian, ISTP qui représente le flic minutieux et pragmatique genre Léo Castelli ou Patrick)
Contenu sponsorisé




Types MBTI des personnages Empty
MessageSujet: Re: Types MBTI des personnages    Types MBTI des personnages Empty

 
Types MBTI des personnages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnages de GAUCHE vs personnages de DROITE
» Meurtres au Paradis (France 2)
» » Les changements de caractéristiques des personnages
» DNA : Commentaires au quotidien (archive 6)
» » Les personnages out of character (OOC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.