Jean-Baptiste "JB" Gauthier (par Amalric Gérard)
Fils de parents français diplomates aux Nations Unies, Jean-Baptiste vit depuis longtemps à New York où il réussit de brillantes études dans une « business school ».
Pourtant, l’économie n’est pas ce qui passionne le plus Jean-Baptiste. En effet, fils unique, qui a eu plus de contacts avec des nounous où des jeunes filles aux pairs, qu’avec des parents toujours absents, Jean-Baptiste a développé une nature plutôt fantasque.
Nourri d’une grande culture livresque, amateur d’épopée romanesque, Jean-Baptiste est un peu en décalage avec une époque qu’il juge trop étriquée pour lui.
Suite à une nuit, passée avec Charlotte à New York, (un égarement pour elle, le début d’une grande histoire d’amour, pour lui…), Jean-Baptiste est victime d’une vraie crise romantique. Se persuadant que l’amour fou qu’il ressent pour Charlotte est réciproque, il va tout abandonner pour la rejoindre au Mistral, où il va devenir « son boulet » et provoquer une drôle de zizanie.
Drôle mais soûlant, intelligent, bavard, bien élevé, attachant mais tête à claque, romantique, obsessionnel et passionné, passant d’accès de bonheur pur à des pulsions suicidaires, Jean-Baptiste a un peu tendance à prendre ses désirs pour des réalités et c’est la pauvre Charlotte qui va en faire les frais.
Dernièrement…
– Suite à une nuit, passée avec Charlotte à New York, (un égarement pour elle, le début d’une grande histoire d’amour, pour lui…), Jean-Baptiste est victime d’une vraie crise romantique. Se persuadant que l’amour fou qu’il ressent pour Charlotte est réciproque, il va tout abandonner pour la rejoindre au Mistral, où il va devenir « son boulet » et provoquer une drôle de zizanie. Face à son indifférence, il sort avec Juliette et repart aux Etats-Unis.
– Ne pouvant oublier Juliette, Jean-Baptiste revient et met tout en œuvre pour la séduire de nouveau. Succès à la clé
.
– Son sens du commerce lui fait vivre plusieurs expériences : relooking de la boutique de Charlotte, horrifiée, aux couleurs de la France pour la coupe du Monde, vendeur de t-shirts sur la plage, gérant du Select… Jusqu’à une expérience extrême qui lui fait frôler la prison quand Fred, le petit ami de Samia, le mêle à son insu à un trafic d’objets volés.
– Jean-Baptiste attrape le mauvais œil et enchaîne les catastrophes. Il est persuadé que Lili est la responsable de ce mauvais sort. Il l’aide à obtenir un permis de séjour.
– Après s’être associé avec Louis, il est pistonné par Laura pour un poste en marketing dans la boîte de son père.
– Face à la trahison de Juliette avec Andréas, ils se séparent et JB part à New-York.
– Après 5 mois d’absence, JB est de retour au Mistral et tombe sous le charme de Djamila. Il tente de l’aider pendant son incarcération mais elle n’a de cesse de le repousser.
– Patricia lui confie la gérance de son atelier. Il se retrouve, à son insu, mêlé à de la contrefaçon et perd tout l’argent investi dans l’affaire.
- Il s'installe chez Blanche Marci, qui l'emploie comme garde du petit Noé.
– La mère de JB arrive au Mistral et demande de ne pas prévenir son père. Mais JB informe son père qui arrive au Mistral. Après plusieurs altercations avec Dominique, Catherine est retrouvée morte. Elle laisse à son fils un héritage, une statuette, qu’il n’aura qu’une fois marié. L’autopsie révèle que Catherine a été empoisonnée. JB et Johanna décident donc de se marier et ont beaucoup de mal à récupérer la fameuse statuette qui s’avère, à la déception de tous, ne pas contenir le trésor promis, une liste secrète. Johanna est enlevée par Bonnant et réclame pour sa libération la liste. JB la luit remet et il se retrouve attaché avec Johanna et une bombe… Léo les libère et JB se rapproche de Johanna. Mais malgré leurs sentiments naissants, JB décide de partir retrouver son père pour répondre aux souhaits de sa mère.
(Saisons 2 à 4)