Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !



Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 21:08

raylen a écrit:
Paty a écrit:


Oui, l'apprentissage par coeur de tout ce qui est belles lettres doit être maintenu ! Ca muscle le cerveau, ça grave de belles tournures et de beaux mots dans l'esprit, et même si, enfant, on ne comprend pas tout, on peut se le rappeler plus tard ... et comprendre !
Sans parler de la musicalité des vers, c'est si beau !
Souvent pour s'amuser les hommes d'équipage....

Allez, qui complète sans tricher?

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher !

ah flûte, non, ça, c'est la fin !
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 21:11

Paty a écrit:
raylen a écrit:

Souvent pour s'amuser les hommes d'équipage....

Allez, qui complète sans tricher?

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher !

ah flûte, non, ça, c'est la fin !
Shino, le fouet, Paty a spoilé.Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 3770720692
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 21:14

raylen a écrit:
Paty a écrit:


Ses ailes de géant l'empêchent de marcher !

ah flûte, non, ça, c'est la fin !
Shino, le fouet, Paty a spoilé.Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 3770720692

Baudelaire avait spoilé avant moi !
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 21:23

Paty a écrit:
ailebrune a écrit:


Tant mieux Smile Smile Smile

Ma grand-mère connaissait aussi des dizaines de poèmes par coeur jusqu'à sa mort. Un bagage très précieux. J'avais commencé à faire de même en apprenant des poésies que j'aime, et puis je me suis rendue compte que je préférais les redécouvrir en les relisant. Cela dit, il semblerait qu'on a tout intérêt à apprendre des choses par coeur, ça muscle le cerveau (qui se démuscle à grande vitesse à force de chercher sans cesse de l'aide sur nos applis, ordi, GPS et tutti)

Ouille, je me rends compte que j'ai posté plein de messages d'affilée, là. Désolée !!

Oui, l'apprentissage par coeur de tout ce qui est belles lettres doit être maintenu ! Ca muscle le cerveau, ça grave de belles tournures et de beaux mots dans l'esprit, et même si, enfant, on ne comprend pas tout, on peut se le rappeler plus tard ... et comprendre !
Sans parler de la musicalité des vers, c'est si beau !

jap
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 21:24

raylen a écrit:
Paty a écrit:
Grand Corps Malade, et pourquoi pas ?
Je trouve plutôt bien qu'on alterne les classiques et les contemporains au lycée !

A mon bac de français, j'avais à étudier un texte de Brel ("Une île") ; j'ai fait le parallèle avec le poème de Baudelaire "L'invitation au voyage". Et j'ai eu une bonne note.
Pourquoi pas en effet. J'ai cité cet exemple pour montrer qu'il n'y avait rien d'étonnant à ce quelqu'un  de relativement jeune ne connaisse pas Ronsard. il est rarissime de trouver un poème de la Renaissance sur une liste de bac et surtout pas "mignonne allons voir si la rose "jugé sexiste.
Mais peut-être celui-ci, un petit bijou de l'Ecole lyonnaise :
https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/

Ah bon ? Et en quoi ? confused
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:00

kikoudu33 a écrit:
raylen a écrit:

Pourquoi pas en effet. J'ai cité cet exemple pour montrer qu'il n'y avait rien d'étonnant à ce quelqu'un  de relativement jeune ne connaisse pas Ronsard. il est rarissime de trouver un poème de la Renaissance sur une liste de bac et surtout pas "mignonne allons voir si la rose "jugé sexiste.
Mais peut-être celui-ci, un petit bijou de l'Ecole lyonnaise :
https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/

Ah bon ? Et en quoi ? confused

Je ne vois pas, moi non plus. Mais au-delà de ça, il serait parfaitement aberrant de juger les auteurs du passé sur le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, le mépris de classe, etc. Anachronique. Et on ne lirait quasiment plus personne. Sans parler du fait qu'un auteur produit toujours le meilleur de lui-même et peut, par ailleurs, être quelqu'un de parfaitement odieux.
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:00

Paty a écrit:
raylen a écrit:

Pourquoi pas en effet. J'ai cité cet exemple pour montrer qu'il n'y avait rien d'étonnant à ce quelqu'un  de relativement jeune ne connaisse pas Ronsard. il est rarissime de trouver un poème de la Renaissance sur une liste de bac et surtout pas "mignonne allons voir si la rose "jugé sexiste.
Mais peut-être celui-ci, un petit bijou de l'Ecole lyonnaise :
https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/

Hou là, attention à ce que tu postes : il y en a qui vont encore y voir de la bipolarité ! :lol:

Louise Labé, maniaco expressive !
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:02

raylen a écrit:
Paty a écrit:


Oui, l'apprentissage par coeur de tout ce qui est belles lettres doit être maintenu ! Ca muscle le cerveau, ça grave de belles tournures et de beaux mots dans l'esprit, et même si, enfant, on ne comprend pas tout, on peut se le rappeler plus tard ... et comprendre !
Sans parler de la musicalité des vers, c'est si beau !
Souvent pour s'amuser les hommes d'équipage....

Allez, qui complète sans tricher?

@ Paty jap jap jap 

@ Raylen : je crois que c'est "prennent dans leurs filets" ou "dans leurs rêts" mais je ne me souviens plus de la suite de L'Albatros, à part la chute, comme Paty :lol:
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:15

ailebrune a écrit:
kikoudu33 a écrit:


Ah bon ? Et en quoi ? confused

Je ne vois pas, moi non plus. Mais au-delà de ça, il serait parfaitement aberrant de juger les auteurs du passé sur le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, le mépris de classe, etc. Anachronique. Et on ne lirait quasiment plus personne. Sans parler du fait qu'un auteur produit toujours le meilleur de lui-même et peut, par ailleurs, être quelqu'un de parfaitement odieux.
ça arrive pourtant. On n'échappe pas au politiquement correct:
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081119005312AAnSgMW
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:19

raylen a écrit:
ailebrune a écrit:


Je ne vois pas, moi non plus. Mais au-delà de ça, il serait parfaitement aberrant de juger les auteurs du passé sur le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, le mépris de classe, etc. Anachronique. Et on ne lirait quasiment plus personne. Sans parler du fait qu'un auteur produit toujours le meilleur de lui-même et peut, par ailleurs, être quelqu'un de parfaitement odieux.
ça arrive pourtant. On n'échappe pas au politiquement correct:
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081119005312AAnSgMW

Tout simplement délirant ! Shocked
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:25

ailebrune a écrit:
raylen a écrit:

Souvent pour s'amuser les hommes d'équipage....

Allez, qui complète sans tricher?

@ Paty jap jap jap 

@ Raylen : je crois que c'est "prennent dans leurs filets" ou "dans leurs rêts" mais je ne me souviens plus de la suite de L'Albatros, à part la chute, comme Paty :lol:


Dernière édition par raylen le 20/10/2018, 23:22, édité 2 fois
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:43

kikoudu33 a écrit:
raylen a écrit:

ça arrive pourtant. On n'échappe pas au politiquement correct:
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081119005312AAnSgMW

Tout simplement délirant ! Shocked

Minute papillon ! Smile 
C'est juste un forumeur qui écrivait sur Yahoo, il y a 10 ans, et dans un français très approximatif d'ailleurs, que la Halde voulait faire interdire un poème (des poèmes, c'est pas clair) de Ronsard. Je vais regarder si des sources un peu fiables en parlent. Mais sinon, pour info, la Halde n'existe plus depuis 2011.
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:51

Shocked Je viens de constater que toute notre conversation sur la poésie, qui était dans la rubrique "répliques", donc OK, pas au bon endroit, est maintenant dans "le polémis, bar des discussions houleuses et passionnées"

Euh, moi pas comprendre confused


Dernière édition par ailebrune le 20/10/2018, 22:56, édité 1 fois
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 22:55

Sinon, suite à ma petite recherche sur la Halde, tout ce que j'ai trouvé :
en 2008/2009, plusieurs blogs citent un extrait d'un livre de Pierre Assouline, qui mentionne que la Halde critiquerait "Mignonne" de Ronsard pour son regard discriminatoire sur les seniors, ou un truc du genre. Si c'est vrai, c'est parfaitement ridicule. Mais pas franchement de source sûre, et c'est assez vieux cette histoire.
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 23:04

ailebrune a écrit:
Sinon, suite à ma petite recherche sur la Halde, tout ce que j'ai trouvé :
en 2008/2009, plusieurs blogs citent un extrait d'un livre de Pierre Assouline, qui mentionne que la Halde critiquerait "Mignonne" de Ronsard pour son regard discriminatoire sur les seniors, ou un truc du genre. Si c'est vrai, c'est parfaitement ridicule. Mais pas franchement de source sûre, et c'est assez vieux cette histoire.
C'est vieux effectivement mais la Halde avait bien pour projet de déconseiller Ronsard, entre autres Mignonne :
http://ecoledelaculture.canalblog.com/archives/2008/11/18/11415700.html
Ce blog contient une citation d'un rapport de la Halde.
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 23:06

http://ecoledelaculture.canalblog.com/archives/2008/11/18/11415700.html
Celui-ci aussi non plus n'était pas en odeur de sainteté pour les mêmes raisons.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 23:25

ailebrune a écrit:
Shocked Je viens de constater que toute notre conversation sur la poésie, qui était dans la rubrique "répliques", donc OK, pas au bon endroit, est maintenant dans "le polémis, bar des discussions houleuses et passionnées"

Euh, moi pas comprendre confused


Effectivement le sujet déviait, maintenant si on devait recréer un nouveau topic dès que la conversation devient hors sujet, on n'en sortirait pas. Et vu que vous n'êtes pas tous d'accord sur certains points (Grand Corps Malade au bac...), je pense que le Polémis est l'endroit approprié, plus que le "Petit Mistral" en tout cas.

Mais ce n'est pas pour autant que vous êtes autorisé(e)s à ne plus user de respect et de courtoisie, le Polémis est un lieu de débat, pas une zone de non droit  afro

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 23:44

Shinochaz a écrit:
ailebrune a écrit:
Shocked Je viens de constater que toute notre conversation sur la poésie, qui était dans la rubrique "répliques", donc OK, pas au bon endroit, est maintenant dans "le polémis, bar des discussions houleuses et passionnées"

Euh, moi pas comprendre confused


Effectivement le sujet déviait, maintenant si on devait recréer un nouveau topic dès que la conversation devient hors sujet, on n'en sortirait pas. Et vu que vous n'êtes pas tous d'accord sur certains points (Grand Corps Malade au bac...), je pense que le Polémis est l'endroit approprié, plus que le "Petit Mistral" en tout cas.

Mais ce n'est pas pour autant que vous êtes autorisé(e)s à ne plus user de respect et de courtoisie, le Polémis est un lieu de débat, pas une zone de non droit  afro

Le sujet déviait... comme souvent le week-end. On parlait de Ronsard, cité dans PBLV et, au-delà, de notre goût pour la poésie.
Certes, on aurait pu passer sur la rubrique "débats", ou "on papote", ou créer un topic poésie.
Il y a eu quelques désaccords. Bon, mais rien de "houleux" ou de "passionné" qui est le propre de la rubrique "polémis".
Bref, je trouve ça assez navrant, Shino.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 23:46

ailebrune a écrit:
Shocked Je viens de constater que toute notre conversation sur la poésie, qui était dans la rubrique "répliques", donc OK, pas au bon endroit, est maintenant dans "le polémis, bar des discussions houleuses et passionnées"

Euh, moi pas comprendre confused
C'etait dans "relevez les répliques" donc là on relevait plus de répliques, on s'est donc fait logiquement ejectées, et estimons nous heureuses de n'avoir pas pris de coups de fouet vu que c'est le w.end lol!
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 23:49

fiesta34 a écrit:
ailebrune a écrit:
Shocked Je viens de constater que toute notre conversation sur la poésie, qui était dans la rubrique "répliques", donc OK, pas au bon endroit, est maintenant dans "le polémis, bar des discussions houleuses et passionnées"

Euh, moi pas comprendre confused
C'etait dans "relevez les répliques" donc là on relevait plus de répliques, on s'est donc fait logiquement ejectées, et estimons nous heureuses de n'avoir pas pris de coups de fouet vu que c'est le w.end lol!

Oui, oui, je suis bien d'accord que c'était "hors sujet", encore que ça arrive très souvent le week-end. On part d'un truc de PBLV (Ronsard cité au commissariat) et on finit par parler poésie.
Mais de là à se retrouver dans le Polémis :cable: 
Cf ce que j'ai écrit plus haut.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 23:49

Shinochaz a écrit:
ailebrune a écrit:
Shocked Je viens de constater que toute notre conversation sur la poésie, qui était dans la rubrique "répliques", donc OK, pas au bon endroit, est maintenant dans "le polémis, bar des discussions houleuses et passionnées"

Euh, moi pas comprendre confused


Effectivement le sujet déviait, maintenant si on devait recréer un nouveau topic dès que la conversation devient hors sujet, on n'en sortirait pas. Et vu que vous n'êtes pas tous d'accord sur certains points (Grand Corps Malade au bac...), je pense que le Polémis est l'endroit approprié, plus que le "Petit Mistral" en tout cas.

Mais ce n'est pas pour autant que vous êtes autorisé(e)s à ne plus user de respect et de courtoisie, le Polémis est un lieu de débat, pas une zone de non droit  afro
T'inquiéte Shino, on sera sage comme des images, tu peux compter sur nous.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty20/10/2018, 23:54

ailebrune a écrit:
Shinochaz a écrit:



Effectivement le sujet déviait, maintenant si on devait recréer un nouveau topic dès que la conversation devient hors sujet, on n'en sortirait pas. Et vu que vous n'êtes pas tous d'accord sur certains points (Grand Corps Malade au bac...), je pense que le Polémis est l'endroit approprié, plus que le "Petit Mistral" en tout cas.

Mais ce n'est pas pour autant que vous êtes autorisé(e)s à ne plus user de respect et de courtoisie, le Polémis est un lieu de débat, pas une zone de non droit  afro

Le sujet déviait... comme souvent le week-end. On parlait de Ronsard, cité dans PBLV et, au-delà, de notre goût pour la poésie.
Certes, on aurait pu passer sur la rubrique "débats", ou "on papote", ou créer un topic poésie.
Il y a eu quelques désaccords. Bon, mais rien de "houleux" ou de "passionné" qui est le propre de la rubrique "polémis".
Bref, je trouve ça assez navrant, Shino.

En même temps on ne va pas en faire une maladie non? Moi aussi ça m'a un peu étonné que le sujet se retrouve sur le topic, mais bon, pas de quoi en faire un plat non plus, je pense.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty21/10/2018, 00:00

raylen a écrit:
ailebrune a écrit:
Sinon, suite à ma petite recherche sur la Halde, tout ce que j'ai trouvé :
en 2008/2009, plusieurs blogs citent un extrait d'un livre de Pierre Assouline, qui mentionne que la Halde critiquerait "Mignonne" de Ronsard pour son regard discriminatoire sur les seniors, ou un truc du genre. Si c'est vrai, c'est parfaitement ridicule. Mais pas franchement de source sûre, et c'est assez vieux cette histoire.
C'est vieux effectivement mais la Halde avait bien pour projet de déconseiller Ronsard, entre autres Mignonne :
http://ecoledelaculture.canalblog.com/archives/2008/11/18/11415700.html
Ce blog contient une citation d'un rapport de la Halde.
Merci pour ta recherche parce que j'ignorais complétement, qu'il existait cette Halde qui se permet. de juger des poétes connaissant la versification à fond.Je pense que cette halde ne connait pas grand chose, et pourquoi lui accorder de l'importance.Elle veut encore tirer vers le bas, elle trouvera toujours quelque chose qui va lui déplaire, puis que maintenant on ne peut plus rien dire, contrairement à l'époque de ces poétes qui exprimaient de si belles choses.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty21/10/2018, 00:06

kikoudu33 a écrit:
Paty a écrit:


Oui, l'apprentissage par coeur de tout ce qui est belles lettres doit être maintenu ! Ca muscle le cerveau, ça grave de belles tournures et de beaux mots dans l'esprit, et même si, enfant, on ne comprend pas tout, on peut se le rappeler plus tard ... et comprendre !
Sans parler de la musicalité des vers, c'est si beau !

jap
C'est clair que c'est excellent pour le cerveau,je vais reprendre ce que je savais par coeur, jai arreté depuis ce funeste jour du 8 mars.Ce jour de poésie, c'est un rappel.je vous remercie toutes.
Contenu sponsorisé




Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 23 Empty

 
Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées
» Pour parler POLITIQUE, c'est par ici
» Jeu : Qui a dit... [Archive 1]
» Jeu : Qui a dit... [Archive 2]
» Les incohérences et les invraisemblances [Archive 4]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.