Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société. (archive 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 44  Suivant
AuteurMessage
haddock47




Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty4/9/2017, 22:25

Les profs français sont les plus mal payés d'Europe. Et quand bien même ce serait des feignasses, ils ont toute mon admiration car éduquer ( et c'est bien de cela qu'il s'agit) des gosses pour la plupart insolents, mal élevés, grossiers et incultes, chapeau jap
chenapode



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty5/9/2017, 08:49

Oui, j'avais vu la réplique de Fanfan, j'ai adoré aussi!
 
Merci, Haddock.     Heureusement, il y a aussi des élèves bien élevés et qui aiment apprendre...
Sagewin44

Sagewin44

Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 12:06

Je remercie Cassandra 78 de sa réponse dans le topic "Exprimez-vous...." au sujet des enseignants qui  ne seraient payés que 10 mois sur 12;j'ai presque failli les plaindre ! :D

---------------
You will never know what you can achieve unless you try !
chenapode



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 15:23

C'est vrai, je suis allée vérifier, (sur le site du syndicat Sgen-Cfdt): c'est une rumeur qui circule depuis longtemps, mais une intox. 
Mais de toutes façons, ils n'ont pas à "culpabiliser" de bénéficier  les congés scolaires. Tous les métiers ont leurs avantages et leurs inconvénients, les vacances sont un avantage du métier d'enseignant, c'est tout.
  Il n'y a donc pas de raison de les plaindre (n'est-ce pas Sagewin), mais pas non plus de les envier, ni de les insulter en affirmant qu'ils se la coulent douce.
Rou'letabille



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 17:03

C'est assez curieux, cette tendance à toujours critiquer les profs - et c'est un peu frustrant quand même. 
C'est vrai qu'il y a beaucoup de vacances et 18h en présentiel par semaine, mais la durée de travail par semaine est beaucoup plus longue que ça (entre les cours à préparer et les copies à corriger... sans compter quelques réunions, parfois, avec l'équipe pédagogique ou les parents par exemple).
Et puis la rentrée n'est pas si rigolote qu'on pourrait le croire. Je cite mon cas personnel à titre d'exemple: mes niveaux ont changé une semaine avant la rentrée, et j'ai dû donner un sacré coup de collier pour préparer les séquences et prévoir ma progression de l'année... En plus, j'ai pas mal de trous dans mon emploi du temps, donc dans la réalité, je passe beaucoup plus que 18h dans l'établissement.

C'est sûr qu'il y a des enseignants qui travaillent très peu, mais ce n'est vraiment pas une vérité générale (et je crois que des gens qui travaillent très peu, on en trouve dans toutes les professions)

Mais cela dit, je ne me plains pas: on le choisit, ce métier; on y trouve beaucoup d'intérêt pour des tas d'autres raisons!  love

... En fait, c'est juste un métier comme les autres, avec des points très positifs et des contraintes... Qui satisfont pleinement certains, et sont insupportables pour d'autres. 
D'ailleurs, parmi les points négatifs, on trouve justement celui-là: on se fait critiquer à tout bout de champ  :lol:

Je me demande souvent pourquoi ceux qui critiquent les enseignants et envient leurs avantages n'essaient pas tout simplement de passer le concours...  :D
fiesta341

fiesta341

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 19:25

Je n'ai pas participé jusque là, mais oui, il "n'y a qu'à" passer le concours, et c'est clair que ce n'est pas donné à tout le monde.Nan mais tous ces ados, ça doit pas être marrant, moi je les ai en cours particulier et en piano, je me rends parfaitement compte que ça n'a rien à voir. pendant le cours, déjà ils sont  seul(e) et ils ont choisi le piano comme activité, alors forcement ce n'est pas pareil du tout.C'est normal que je gagne moins et ce n'est pas le même statut.
Déjà ma soeur, il y a une difference, elle a plus de mal car elle enseigne la danse classique et moderne, et là les ados sont en groupes.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 21:29

@ Roul'tabille, Chenapode et autres profs : qu'est censé faire un prof si un élève se comporte comme Théo ?
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 21:52

ailebrune a écrit:
@ Roul'tabille, Chenapode et autres profs : qu'est censé faire un prof si un élève se comporte comme Théo ?
Pas grand chose. Rien n'est permis au prof. D'où les congés maladie.
 L'attitude de Rochat est assez bien vue.
Je me demande ce qui se passerait si un prof, prenons Coralie, portait plainte pour harcèlement. Ce qui est sûr, c'est que son chef d'établissement exercerait des pressions pour qu'elle retire sa plainte, si jamais la plainte était acceptée.
Ce qui est étonnant - et on vient d'en avoir un exemple dans la discusison ici - c'est que les profs vont se défendre bec et ongles d'être payés à ne rien faire, feront valoir qu'ils corrigent des copies, mais jamais, ils ne révèlent sur la place publique qu'ils ont à faire face au genre de situation que l'on a vue dans l'épisode de ce soir. Cela ne fait jamais partie de leurs revendications. Les profs se comportent comme les femmes battues ou violées qui n'osent pas porter plainte parce qu'elles ont honte.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 21:57

raylen a écrit:
ailebrune a écrit:
@ Roul'tabille, Chenapode et autres profs : qu'est censé faire un prof si un élève se comporte comme Théo ?
Pas grand chose. Rien n'est permis au prof. D'où les congés maladie.
 L'attitude de Rochat est assez bien vue.
Je me demande ce qui se passerait si un prof, prenons Coralie, portait plainte pour harcèlement. Ce qui est sûr, c'est que son chef d'établissement exercerait des pressions pour qu'elle retire sa plainte, si jamais la plainte était acceptée.
Ce qui est étonnant - et on vient d'en avoir un exemple dans la discusison ici - c'est que les profs vont se défendre bec et ongles d'être payés à ne rien faire, feront valoir qu'ils corrigent des copies, mais jamais, ils ne révèlent sur la place publique qu'ils ont à faire face au genre de situation que l'on a vue dans l'épisode de ce soir. Cela ne fait jamais partie de leurs revendications. Les profs se comportent comme les femmes battues ou violées qui n'osent pas porter plainte parce qu'elles ont honte.
Si ce n'est pas indiscret, tu es prof ?
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:00

@ ailebrune
Plus. Mais je connais bien le métier, le milieu, l'EN...
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:06

raylen a écrit:
@ ailebrune
Plus. Mais je connais bien le métier, le milieu, l'EN...
Le proviseur avec qui j'ai récemment discuté, et mentionné dans un post précédent, a repris en main quelques établissements difficiles. Il me disait qu'il était crucial que les profs se sentent soutenus au moindre problème et que l'encadrement (proviseur etc) devaient être visibles auprès des élèves. Notamment à l'entrée à leur arrivée le matin.
Qu'en penses-tu ?
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:22

ailebrune a écrit:
raylen a écrit:
@ ailebrune
Plus. Mais je connais bien le métier, le milieu, l'EN...
Le proviseur avec qui j'ai récemment discuté, et mentionné dans un post précédent, a repris en main quelques établissements difficiles. Il me disait qu'il était crucial que les profs se sentent soutenus au moindre problème et que l'encadrement (proviseur etc) devaient être visibles auprès des élèves. Notamment à l'entrée à leur arrivée le matin.
Qu'en penses-tu ?
J'en pense le plus grand bien mais cela ne suffit pas. Un élève peut tout faire, il n'y a aucune sanction possible. Donc le soutien d'un proviseur va être limité.La réponse de Rochat est à peine caricaturale.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:27

raylen a écrit:
ailebrune a écrit:

Le proviseur avec qui j'ai récemment discuté, et mentionné dans un post précédent, a repris en main quelques établissements difficiles. Il me disait qu'il était crucial que les profs se sentent soutenus au moindre problème et que l'encadrement (proviseur etc) devaient être visibles auprès des élèves. Notamment à l'entrée à leur arrivée le matin.
Qu'en penses-tu ?
J'en pense le plus grand bien mais cela ne suffit pas. Un élève peut tout faire, il n'y a aucune sanction possible. Donc le soutien d'un proviseur va être limité.La réponse de Rochat est à peine caricaturale.
Dans les cas qu'il m'a racontés ça avait suffi. Mais il fallait bien sûr doubler ça d'un réel intérêt envers les élèves aussi. Qu'ils sentent qu'ils étaient encadrés, mais aussi soutenus.
Il y a quand même des sanctions, non ? Mais je dois dire que je suis étonnée qu'il semble ne rien avoir d'autre qu'un avertissement puis si récidive une exclusion de trois jours. Pour un élève en rupture avec l'école, en voilà une idée intelligente...
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:36

@ ailebrune
Les chefs d'établissement minimisent les difficultés. Ne te fie donc pas à ce qu'ils disent sans croiser l'information avec d'autres sources.
il n'y a en effet rien d'autre qu'une exclusion de 3 jours, l'exclusion défintive devant être décidée par un conseil de discipline et obligation de trouver un autre établissement à l'élève exclu; L'élève est tout-puissant, il le sait. Il devient tyran.
En ce moment, débat sur l'école (un énième) sur CNews.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:39

ailebrune a écrit:
raylen a écrit:

J'en pense le plus grand bien mais cela ne suffit pas. Un élève peut tout faire, il n'y a aucune sanction possible. Donc le soutien d'un proviseur va être limité.La réponse de Rochat est à peine caricaturale.
Dans les cas qu'il m'a racontés ça avait suffi. Mais il fallait bien sûr doubler ça d'un réel intérêt envers les élèves aussi. Qu'ils sentent qu'ils étaient encadrés, mais aussi soutenus.
Il y a quand même des sanctions, non ? Mais je dois dire que je suis étonnée qu'il semble ne rien avoir d'autre qu'un avertissement puis si récidive une exclusion de trois jours. Pour un élève en rupture avec l'école, en voilà une idée intelligente...

Certes, ce n'est sans doute pas la panacée pour l'élève en question, mais une exclusion (d'abord trois trois jours, puis définitive s'il persiste à perturber la classe) me semble assez justifiée. Il ne faut pas perdre de vue les autres élèves qui, pendant qu'il fait son cirque, aimeraient peut-être suivre le cours !
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:41

raylen a écrit:
@ ailebrune
Les chefs d'établissement minimisent les difficultés. Ne te fie donc pas à ce qu'ils disent sans croiser l'information avec d'autres sources.
il n'y a en effet rien d'autre qu'une exclusion de 3 jours, l'exclusion défintive devant être décidée par un conseil de discipline et obligation de trouver un autre établissement à l'élève exclu; L'élève est tout-puissant, il le sait. Il devient tyran.
En ce moment, débat sur l'école (un énième) sur CNews.

Même à partir de 16 ans, alors que la scolarité n'est plus obligatoire ?
Cadran

Cadran

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:42

raylen a écrit:
@ ailebrune
Les chefs d'établissement minimisent les difficultés. Ne te fie donc pas à ce qu'ils disent sans croiser l'information avec d'autres sources.
il n'y a en effet rien d'autre qu'une exclusion de 3 jours, l'exclusion défintive devant être décidée par un conseil de discipline et obligation de trouver un autre établissement à l'élève exclu; L'élève est tout-puissant, il le sait. Il devient tyran.
En ce moment, débat sur l'école (un énième) sur CNews.

Il y a des sanctions pénales, quand même, quand il y a lieu.

---------------
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (L. Aragon)
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:44

Maïadelsol a écrit:
ailebrune a écrit:

Dans les cas qu'il m'a racontés ça avait suffi. Mais il fallait bien sûr doubler ça d'un réel intérêt envers les élèves aussi. Qu'ils sentent qu'ils étaient encadrés, mais aussi soutenus.
Il y a quand même des sanctions, non ? Mais je dois dire que je suis étonnée qu'il semble ne rien avoir d'autre qu'un avertissement puis si récidive une exclusion de trois jours. Pour un élève en rupture avec l'école, en voilà une idée intelligente...

Certes, ce n'est sans doute pas la panacée pour l'élève en question, mais une exclusion (d'abord trois trois jours, puis définitive s'il persiste à perturber la classe) me semble assez justifiée. Il ne faut pas perdre de vue les autres élèves qui, pendant qu'il fait son cirque, aimeraient peut-être suivre le cours !
Complètement d'accord pour les autres élèves. Mais pour celui qui a fauté ? Pour lui, ça n'a rien d'une punition, presque la belle vie !
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:48

@ maïadelsol
L'exclusion définitive est rendue impossible et l'élève doit être impérativement recasé ailleurs. il y a quelques années, l'un de ces élèves en avait tué un autre dans un couloir sous le nez de la surveillante. il avait été exclu d'un lycée voisin et recasé dans celui où il a commis son crime. Ensuite, c'est le pénal qui s'en occupe. L'EN ne gère rien.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:49

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Captur32
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:52

raylen a écrit:
@ maïadelsol
L'exclusion définitive est rendue impossible et l'élève doit être impérativement recasé ailleurs. il y a quelques années, l'un de ces élèves en avait tué un autre dans un couloir sous le nez de la surveillante. il avait été exclu d'un lycée voisin et recasé dans celui où il a commis son crime. Ensuite, c'est le pénal qui s'en occupe. L'EN ne gère rien.

Merci pour l'info. Je me demande malgré tout si c'est une bonne solution de trimballer ainsi ce genre de trublion d'un établissement à l'autre. Je ne vois l'intérêt ni pour lui, ni pour ses condisciples, et encore moins pour le corps enseignant !
confused
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:53

@ailebrune
Le systême est très pervers. La seule sanction est l'exclusion temporaire , donc comme elle ferait plaisir à l'élève puni, on ne l'applique pas. Donc, impunité. C'est ce que disent les proviseurs pour éviter de sanctionner et "résoudre par le dialogue" comme le dit Rochat, seule attitude politiquement correcte. Au fond, ailebrune, tu parles comme eux. Sans indiscrétion, serais-tu proviseur?
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:55

Maïadelsol a écrit:
raylen a écrit:
@ maïadelsol
L'exclusion définitive est rendue impossible et l'élève doit être impérativement recasé ailleurs. il y a quelques années, l'un de ces élèves en avait tué un autre dans un couloir sous le nez de la surveillante. il avait été exclu d'un lycée voisin et recasé dans celui où il a commis son crime. Ensuite, c'est le pénal qui s'en occupe. L'EN ne gère rien.

Merci pour l'info. Je me demande malgré tout si c'est une bonne solution de trimballer ainsi ce genre de trublion d'un établissement à l'autre. Je ne vois l'intérêt ni pour lui, ni pour ses condisciples, et encore moins pour le corps enseignant !
confused
Non, ce n'est pas une solution mais c'est ainsi. Et cela n'est jamais mis en avant dans les revendicatins des profs. En revanche, "plus de moyens."..
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty6/9/2017, 22:57

Maïadelsol a écrit:
raylen a écrit:
@ ailebrune
Les chefs d'établissement minimisent les difficultés. Ne te fie donc pas à ce qu'ils disent sans croiser l'information avec d'autres sources.
il n'y a en effet rien d'autre qu'une exclusion de 3 jours, l'exclusion défintive devant être décidée par un conseil de discipline et obligation de trouver un autre établissement à l'élève exclu; L'élève est tout-puissant, il le sait. Il devient tyran.
En ce moment, débat sur l'école (un énième) sur CNews.

Même à partir de 16 ans, alors que la scolarité n'est plus obligatoire ?
L'élève a le droit de sortir de l'EN à 16 ans s'il le veut, c'est-à-dire quasiment jamais. Mais l'école ne peut jamais le lui imposer.
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 10 Empty

 
Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
» Leçons, messages, débats de société
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter
» Jeu : Qui a dit... [Archive 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.