Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Les scénaristes de PBLV Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Les scénaristes de PBLV Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Les scénaristes de PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty6/6/2017, 17:27

J'ai une question et je ne sais pas sans quelle partie du forum la mettre...

J'ai lu qu'une des scénaristes était une des principales actrices de Hélène et les garçons et une autre était aussi l'actrice principale de Sous le soleil de St Tropez.... J'ai lu également qu'il y avait 3 scénaristes qui travaillaient séparément les scenarii et ça correspondait aux différentes histoires que l'on voit à chaque épisode.
J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de voir les scénaristes des histoires... Qui pour l'enchanteur, qui pour les jeunes, etc....

C'est possible d'avoir ces infos quelque part sur un site ?


--------------------------------------
« Le seul défaut d'Emmanuel, c'est d'être plus jeune que moi » Les scénaristes de PBLV 3647294302
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty6/6/2017, 18:01

Pour Hélène et les garçons, je ne sais pas, mais pour Sous le soleil, il s'agit de Bénédicte Delmas (Laure)! Elle n'est pas scénariste mais réalisatrice, elle réalise PBLV de manière sporadique depuis 2012.
Les scénaristes de PBLV 4006-0

Pour les scénaristes/dialoguistes, je crois qu'il y en a une vingtaine en tout.
Effectivement chaque épisode est composé de trois intrigues A, B et C (trois arches dans le jargon), et à chaque intrigue est affecté un petit groupes d'auteurs. J'avais vu un reportage une fois, chaque groupe est autour d'une table, dans une pièce séparée des autres, et le directeur de collection passe voir chaque groupe pour voir l'avancement. Ça se passe à Paris.

Difficile d'établir une liste des scénaristes-dialoguistes, ça change beaucoup, mais parmi les plus anciens encore présents il y a Eric Fuhrer et sa femme Isabelle Dubernet.
Sinon il y a un directeur de collection/directeur d'écriture (le "chef" des scénaristes qui supervise tout). Il y en a eu trois depuis le début de PBLV:

- Olivier Szulzynger (principalement de 2005 à 2008, puis 2011 à 2017) Les scénaristes de PBLV Szulzy11
  Interview de Szulzynger (archive)

- Georges Desmouceaux (2008-2011, en gros)  Les scénaristes de PBLV Thumb-10

- Pierre Monjanel (aléatoire + depuis 2017 et le départ de Szulzynger) Les scénaristes de PBLV Monjan10

En plus de ça, il y a un auteur référent par épisode.

Mais je doute qu'il existe un site qui répertorie les scénaristes et leurs intrigues, mais dans le générique de fin, tu peux voir quels auteurs travaillent sur l'intrigue principale du moment (Arche A, appelée "Arche thématique"). Par exemple pour L'Enchanteur, les trois directeurs d'écriture + Eline le Fur
Les scénaristes de PBLV Enchan13

Spoiler:

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum


Dernière édition par Tony le 19/11/2017, 16:32, édité 9 fois
Cassandra78
Invité



Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty6/6/2017, 18:19

Tony a écrit:
Pour Hélène et les garçons, je ne sais pas, mais pour Sous le soleil, il s'agit de Bénédicte Delmas (Laure)! Elle n'est pas scénariste mais réalisatrice, elle réalise PBLV de manière sporadique depuis 2012.


L'actrice de Hélène et les garçons devenue scénariste de pblv  est 
Karine Lollichon
Les scénaristes de PBLV Captur20

Je comprends mieux maintenant que tu me dis que chacun écrit son scénario dans son coin, pourquoi il y a ces décalages et les invraisemblances entre les scènes.


Pour le directeur d'écriture tu dis que ce sont les 3 directeurs d'écriture qui supervisent mais plus haut tu parles d'un seul directeur d'écriture... ces 3 directeurs tu veux surement dire depuis le début de la série...

Merci beaucoup Tony pour tous ces détails. japjap
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty10/6/2017, 10:13

Petite info :
"L'Enchanteur" était la dernière intrigue sur laquelle Olivier Szulzynger a collaboré.
Pour l'intrigue principale actuelle (sur le commissariat), il a été remplacé par Mariem Hamidat, qui marque son grand retour!   Les scénaristes de PBLV Hamida10

Mariem Hamidat avait participé à l'écriture des épisodes entre 2004 et 2011.
Elle a aussi travaillé sur les séries Famille d'accueil et Mes amis, mes amours, mes emmerdes. Elle est également réalisatrice, elle a réalisé un docu Mémoires du 8 mai 1945 qui traite du massacre qui a eu lieu à Setif en Algérie ce jour-là, et qui traite plus largement de la colonisation et du racisme anti-algérien.

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty3/5/2018, 22:01

Scoop : certains scénaristes de la série sont beaux mecs ! ;) 

Tout à l'heure, j'ai regardé Questions pour un Champion, et l'un des candidats, interrogé par le présentateur, disait qu'après une khâgne, il écrivait maintenant pour des scénarios de séries ; "quelle série ?" - "Plus Belle la Vie, en fait !"

Donc, il s'appelle François, a l'air intelligent et avenant, est très beau -quoiqu'un peu trop tatoué à mon goût, mais des tatouages originaux ; malheureusement, trop jeune pour moi...
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty3/5/2018, 22:06

On a ses coordonnées pour lui faire part de nos suggestions/récriminations, etc. ? whistle
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty3/5/2018, 22:27

Vois ça avec Samuel Etienne !
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty5/5/2018, 11:31

Paty a écrit:
Scoop : certains scénaristes de la série sont beaux mecs ! ;) 

Tout à l'heure, j'ai regardé Questions pour un Champion, et l'un des candidats, interrogé par le présentateur, disait qu'après une khâgne, il écrivait maintenant pour des scénarios de séries ; "quelle série ?" - "Plus Belle la Vie, en fait !"

Donc, il s'appelle François, a l'air intelligent et avenant, est très beau -quoiqu'un peu trop tatoué à mon goût, mais des tatouages originaux ; malheureusement, trop jeune pour moi...
Merci de cette info et dommage que tu n'aies pas de photos... Sweat
Un scenariste de Pblv fan de Questions pour un champion ca c'est un scoop! :D
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty5/5/2018, 12:04

Je viens de voir en replay , ce Francois est pas mal mais ce n'est pas mon genre, et puis ses tatouages beurkkk vomir
Mais il est cultive.

Il sort de la Femis et a bosse 3 ans sur Pblv.
Danton Q

Danton Q

Masculin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Scénaristes    Les scénaristes de PBLV Empty5/5/2018, 12:26

Danton Q

Danton Q

Masculin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty11/1/2019, 23:37

Une compilation de vidéos faites en 2016 sur les métiers autour de PBLV

Bruno



Masculin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Les deux mariages    Les scénaristes de PBLV Empty1/1/2021, 20:58

Vraiment nul le coup des deux mariages, qu'est-ce que Samia vient faire au mariage de JP ? Vous auriez pu rendre l'intrigue plus intéressante et sans faire passer Samia pour une c*nne . Là, vous aggravez le sujet JP.
Vous êtes plein d'incohérences, et je commence à en avoir marre.
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty8/10/2022, 23:40

up Je remonte ce petit topic, avec une itw de deux auteurs de la série :

PAULINE ROCAFULL (SCÉNARISTE/DIALOGUISTE) ET GUILLAUME DESOUHANT (DIALOGUISTE) : « Nous voulions écrire une fin lumineuse »
Par Loic MARIE, 22/09/22

Vous faites partie d’une équipe de 30 auteurs. Comment avez-vous réagit aux commentaires vous reprochant l’arrêt de Plus Belle la Vie ?


Guillaume Desouhant : Il y avait certainement des attentes en termes d’histoire. Après, ce n’est pas n’importe quelle série. C’est un feuilleton qui a 18 ans, avec une dose d’affect colossale. Il est normal que les téléspectateurs soient attachés à l’évolution de certains personnages, à des protagonistes historiques qui n’étaient plus là et qu’ils voulaient voir revenir. Il y avait une demande d’événementialisation avec des retours d’anciens mais en termes d’histoire, il est vrai qu’on nous a souvent reproché d’aller dans le sombre, vers des choses qui étaient moins dans le « contrat PBLV ». Maintenant, nous avons toujours eu à cœur de montrer les choses de la société actuelle et, ce n’est pas si courant dans les feuilletons quotidiens. Néanmoins, je pense qu’on a tenu le contrat jusqu’au bout.

Que ressent-on, lorsqu’on met le dernier point à la toute dernière réplique ?


GD : J’ai passé quasiment 5 ans à temps plein sur ce feuilleton. C’est une grosse page qui se tourne. Mais ce qu’on quitte avec le plus de regret, ce sont les personnages. Il y a des personnages qui avaient une vraie chair, qui étaient tellement bien incarnés, que nous finissions par nous prendre au jeu. C’est comme si nous refermions une boîte un peu magique. Ces personnages resteront orphelins d’histoires et c’est déchirant.
[…] Le lendemain, on se sent vide. Car c’était une flamme qui nous portait tous. Souvent, les scénaristes, entre nous, nous nous disions qu’on rêvait Plus Belle la Vie. Il m’est arrivé, à plusieurs reprises, la nuit, de me retrouver dans une scène de Plus Belle. Parfois, même, ça débloquait des idées pour une scène sur laquelle je butais. J’étais avec les personnages. Nos vies privées et pro s’entremêlaient.

Pauline Rocafull : Il y a quelque chose de l’ordre du deuil. Que va-t-il exister après ? Rien…

Vous qui avez travaillé toutes ces années dans l’ombre, comment avez-vous vécu cette fin ?

PR : Pour nous, c’est fait. Nous sommes déjà dans l’après. Mais il y a eu des moments forts après l’article dans Le Figaro car, à ce moment-là, nous entamions l’écriture du prime de juillet. Chaque jour qui passait depuis 18 ans, quelqu’un écrivait l’Histoire de Plus Belle la Vie. Tous les jours, y compris le dimanche. La nuit aussi, comme Guillaume. Puis, un mardi, à 18h, plus rien. C’était terminé. A partir de là, plus aucun mot n’allait être écrit pour la série. C’était hyper émouvant.

GD : Côté comédiens, ils font face chaque jour à un départ. [….] C’est vraiment violent mais il y a une telle bienveillance entre eux.

PR : Nous sommes protégés du fait d’être dans l’ombre. Pour eux, ils va falloir se réinventer. Nous, nous pouvons écrire plus facilement. Les comédiens vivent un vrai changement pour beaucoup. J’espère de tout cœur qu’ils réussiront à rebondir. Nous sommes actuellement au Festival de la Rochelle, une vingtaine de comédiens et de comédiennes sont là, et nous vivons un grand moment. C’est leur dernier tour de piste, ici, avec Plus Belle la Vie.

Stephane Strano me confiait pendant une interview que Sous le Soleil avait fait naître de grands scénaristes qui ont, par la suite, contribué à la fiction française, et que ça serait aussi le cas pour les auteurs de Plus Belle la Vie. Vous partagez ce constat ?


PR : Complètement. Guillaume en est la preuve. Il n’avait jamais fait ce métier auparavant. Il est rentré au dialogue et est devenu co-directeur des dialogues. Il existe plein d’autres exemples de gens qui ont écrit, parfois de façon affichée, parfois avec un pseudo, et qui sont devenus de très grands scénaristes ou même réalisateurs.

GD : C’était une pépinière de talents incroyable. Chez les réalisateurs, par exemple, certains ont commencé comme monteurs puis, sont passés 1er assistant, réalisateurs, réalisateurs de prime… dans des délais qu’ils n’auraient jamais eu ailleurs. C’est valable pour les techniciens, pour les comédiens et pour les auteurs. Plus Belle la Vie est un énorme tremplin.

Depuis le jeudi 15 septembre a débuté l’une des dernières grandes intrigues de Plus Belle la Vie, « Les Évadés ». D’où est née l’envie de terminer PBLV avec le retour de méchants emblématiques (Livia) et d’anciens personnages (Agathe Robin) ?


PR : Parce que c’est la fin et que nous avions envie de les revoir. Je pense que les spectateurs aussi.

GD : Il y avait l’envie de faire un cadeau, tout simplement. Un cadeau d’adieu. Mais aussi l’envie des comédiens – qui n’auraient peut-être pas répondu présents dans un autre contexte – de revenir pour conclure la série. […] Alors oui, c’est une intrigue policière sombre mais, vous le verrez, on se dirige vers la lumière par certains aspects. Il y a des cadeaux qui seront faits à quelques personnages.

Vous qui n’êtes sur la série que depuis 5 ans, comment travaille-t-on sur des personnages comme Livia, qui était donc là bien avant votre arrivée ?


GD : Là aussi, les spectateurs, et ils ont raison, sont prompts à nous reprocher si nous ne raccordons pas sur un registre de langage, sur une manière d’être… Le comédien lui, se rappelle, porte ça en lui, il ramène son personnage. Nous, nous faisons un vrai travail d’archiviste. Nous nous sommes replongés sur des extraits de l’époque, nous les avons redécouverts. C’est un super travail qui changeait du quotidien.

Et la volonté de conclure l’intrigue Pavel…


GD : Le passif à travers Pavel, c’est le lien à Luna. Luna est un personnage emblématique qui a été poussé sur les arches, depuis quelques années, et servi avec talent par une super comédienne, Anne Décis. C’est aussi cela que nous venons clore. Luna est un personnage auquel nous devons donner une vraie fin. Nous n’avons pas le droit de bâcler la conclusion d’une telle héroïne. Nous devions verrouiller les tenants et les aboutissants autour de Luna et, Pavel en fait partie.

[…] Je parlais tout à l’heure des aspects sombres des scénarios de PBLV mais avoir des opposants comme Pavel, Livia ou L’Enchanteur, c’est une règle du soap. Il y a toujours eu des figures du mal fortes dans les soaps. Et, effectivement, nous avons plaisir à ne pas les faire mourir tout de suite pour les retrouver sur plusieurs arches, en espaçant leur retour sur plusieurs années. Ce sont des jalons. Ils sont tous méchants certes, mais à leur manière. C’est cela qui est intéressant, pour nous, en tant qu’auteur.

LE personnage emblématique de la série va nous quitter : Roland Marci (Michel Cordes). Pourquoi avoir décidé de le faire mourir ?

GD : Je salue l’immense comédien qu’est Michel Cordes. Il a été un pilier du feuilleton, un vrai papa. On peut le dire, c’était la figure patriarcale à la fois sur le tournage et de la série. Au fil des ans, nous l’avons énormément travaillé, tordu et mis dans des situations intenables avec François, Thomas ou Kilian. L’image de Roland se superpose avec le Mistral, qui lui-même se superpose au feuilleton PBLV. Nous ne pouvions pas terminer la série en le laissant en plan. Mais il y avait une sorte de logique à faire mourir ce personnage, quand bien même c’est un déchirement. Cependant, ne vous inquiétez pas, il aura ce qu’on appelle une « belle mort ».

Le 18 novembre sera diffusé le dernier prime de Plus Belle La Vie. Sans spoilers, de quelle manière souhaitiez-vous conclure la série ?


GD : Lumineuse.

PR : La lumière, elle est hyper importante. Nous refermons aujourd’hui une porte, d’une certaine façon, mais c’était important de se dire que nous pouvions la rouvrir, notamment si la série est revendue ou s’il y a un spin-off. Pour nous, les personnages ont une fin mais il peut y avoir une suite. Donc, nous avions envie de laisser cet espoir-là aux téléspectateurs.

J’imagine que vous pensez aux téléspectateurs qui, le soir du 18 novembre, se retrouveront « seuls »…


PR : Bien-sûr, énormément même. J’avais noué des amitiés avec certains d’entre eux comme toi et des gens qui suivaient la série depuis des années. C’est aussi ce lien qui va me manquer autour des textes, des histoires et de ce qu’on en disait. J’étais la seule sur Twitter et c’est moi qui prenait les coups (rire). J’étais un peu la porte parole de l’équipe des scénaristes mais j’adorais ce lien. C’était un lien presque familial.

GD : Il y a beaucoup de téléspectateurs qui ont du mal à imaginer la soirée du 18 novembre, à imaginer l’après, à s’imaginer le vide dont tu parlais. Et je le comprends.

http://capitainecinemaxx.fr/2022/09/22/plus-belle-la-vie-discussion-avec-pauline-rocafull-scenariste-dialoguiste-et-guillaume-desouhant-dialoguiste-nous-voulions-ecrire-une-fin-lumineuse/

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty8/10/2022, 23:41

Avec un passage sur Luna, encensée, sans surprise.  sarcastic
"Luna est un personnage emblématique qui a été poussé sur les arches, depuis quelques années, (...) Luna est un personnage auquel nous devons donner une vraie fin." (c'est vrai que les autres historiques, c'est pas grave, on s'en fout  sarcastic sarcastic)

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Jon88

Jon88

Masculin Âge : 30

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty9/10/2022, 00:09

A Decis est tres proche de S De la Rochefoucault une des dernieres productrices Ceci explique pourquoi elle est si mise en avant
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty9/10/2022, 00:21

C'est Claire (pas Sophie, qui est actrice et a joué le rôle de la mère de Barbara), et elle n'est productrice que depuis quelques mois (pas un gros impact sur les intrigues, à part la toute fin). L'omniprésence de Luna remonte à au moins 3 - 4 ans.

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Jon88

Jon88

Masculin Âge : 30

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty9/10/2022, 01:22

oui autant pour moi, je pensais à bien Claire qui est comme sa soeur la fille de la productrice historique de PBLV : Michelle Podroznik
Ans

Ans

Féminin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty10/10/2022, 04:24

Une telle héroïne… :lol:

---------------
La patience est une vertu.
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
En ligne nicolas8401

Masculin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty10/10/2022, 08:30

Attention à l'overdose  Surprised-redface
Jon88

Jon88

Masculin Âge : 30

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty10/10/2022, 09:28

moi j'aime beaucoup Anne Décis et je trouve qu'elle a une belle palette d'émotions
Ce qui est dommage, c'est que les scénaristes n'ont pas laissé la place à d'autres personnages
xatila91

xatila91

Féminin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty10/10/2022, 14:47

Moi aussi j'en peux plus de Luna (et boher), même si l'actrice est bonne oui

---------------
Fan de Laetitia Milot  !
Ans

Ans

Féminin

Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty10/10/2022, 17:04

» Voir le message cité

nicolas8401 a écrit:
Attention à l'overdose  Surprised-redface

Certains forumeurs ont déjà succombé, les malheureux.

---------------
La patience est une vertu.
Contenu sponsorisé




Les scénaristes de PBLV Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes de PBLV    Les scénaristes de PBLV Empty

 
Les scénaristes de PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imaginez un PBLV avec des scénaristes de droite (caricature)
» "Plus belle la vie encore plus belle : le doc événement" (20/01/2024 à 16h10)
» Déprogrammation de PBLV du 30/09 au 04/10 !
» PBLV sur TF1 dès le 8 janvier 2024 à 13h40 !
» Les DVD PBLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • ACTUALITÉS PBLV •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.