Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société. (archive 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 44  Suivant
AuteurMessage
nicolas8401
Super actif
Super actif



Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 09:44

Maïadelsol a écrit:
nicolas8401 a écrit:
Perso j'aurais plus de mal à me remettre de l'avortement que de cette annonce, ou alors c'est l'enchaînement des deux qui serait  fatal?

Disons que l'avortement peut être pardonné, un peu comme un écart d'un soir. Mais annoncer péremptoirement à son compagnon, qui visiblement les adore, qu'elle ne voudra jamais d'enfant, c'est vraiment très dur. C'est toute l'orientation de leur vie future, s'ils restent ensemble, qui est en jeu.

Au moins ce qu'elle lui annonce a le mérite d'être franc. Alors que pour l'avortement, ça pouvait vraiment être vécu comme une trahison, et je suis étonné que Kevin lui pardonne aussi facilement.
Et puis pour cette annonce, Kevin reste jeune, il n'a que 19-20 ans, donc ce n'est pas son sujet de priorité je pense, et Emilie peut changer d'avis avec le temps. Bref, pour moi cette annonce est moins dramatique que celle de l'avortement.
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 09:57

Maïadelsol a écrit:
nicolas8401 a écrit:
Perso j'aurais plus de mal à me remettre de l'avortement que de cette annonce, ou alors c'est l'enchaînement des deux qui serait  fatal?

Disons que l'avortement peut être pardonné, un peu comme un écart d'un soir. Mais annoncer péremptoirement à son compagnon, qui visiblement les adore, qu'elle ne voudra jamais d'enfant, c'est vraiment très dur. C'est toute l'orientation de leur vie future, s'ils restent ensemble, qui est en jeu.

Mais autant être honnête dès le départ, non? 
Et cela ne fait que quelques mois qu'ils sont ensemble, ce n'est pas comme si ils avaient 10 ans de vie commune, acheté une maison et que l'un d'entre eux réalise soudainement qu'il ne désire pas d'enfants..

Je pense que je l'avais déjà mentionné dans un autre topic, mais je trouve ça intéressant d'aborder le sujet du non désire d'enfant, surtout chez une femme, qui est pourtant bien plus présent qu'on ne le pense. 
Là je parle un peu pour moi, mais faut dire que dès l'enfance on nous bassine avec ça, alors qu'on peut poser la question autrement: pourquoi veut-on des enfants?

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
chéladoine



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 10:32

Moi aussi je trouve ce thème intéressant, je l'ai mentionné dans le topic "la grossesse d'Emilie".  Et je me souviens que tu en avais déjà parlé, en donnant ton exemple personnel.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 11:40

Flora24 a écrit:
Maïadelsol a écrit:


Disons que l'avortement peut être pardonné, un peu comme un écart d'un soir. Mais annoncer péremptoirement à son compagnon, qui visiblement les adore, qu'elle ne voudra jamais d'enfant, c'est vraiment très dur. C'est toute l'orientation de leur vie future, s'ils restent ensemble, qui est en jeu.

Mais autant être honnête dès le départ, non? 
Et cela ne fait que quelques mois qu'ils sont ensemble, ce n'est pas comme si ils avaient 10 ans de vie commune, acheté une maison et que l'un d'entre eux réalise soudainement qu'il ne désire pas d'enfants..

Je pense que je l'avais déjà mentionné dans un autre topic, mais je trouve ça intéressant d'aborder le sujet du non désire d'enfant, surtout chez une femme, qui est pourtant bien plus présent qu'on ne le pense. 
Là je parle un peu pour moi, mais faut dire que dès l'enfance on nous bassine avec ça, alors qu'on peut poser la question autrement: pourquoi veut-on des enfants?

Sauf que si plus personne ne veut d'enfants, l'humanité court à sa perte Surprised-redface

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 11:48

On est déjà presque 8 milliards sur Terre, donc il y a de la marge !

On entend parfois des arguments raisonnés pour ou contre le fait de vouloir des enfants ; mais je pense que ce n'est pas une question de raisonnement, c'est une tendance instinctive que de vouloir se reproduire, laisser quelque chose derrière soi ... Après, différentes choses, dans ce qu'on vit, peuvent faire que certains n'en ont pas envie, ce n'est pas grave, il y aura toujours assez d'habitants sur Terre ...
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 11:55

Je n'ai pas d'enfants, car je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir, ma compagne à l'époque étant plus âgée avec déjà un "Kévin" quand je l'ai connue :D 

Et dans l'état actuel des choses, je me sentirais incapable d'en avoir un. Après si l'occasion se présentait, j'aurais malgré tout quelques mois pour m'y préparer Surprised-redface

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 12:02

Paty a écrit:
On est déjà presque 8 milliards sur Terre, donc il y a de la marge !

On entend parfois des arguments raisonnés pour ou contre le fait de vouloir des enfants ; mais je pense que ce n'est pas une question de raisonnement, c'est une tendance instinctive que de vouloir se reproduire, laisser quelque chose derrière soi ... Après, différentes choses, dans ce qu'on vit, peuvent faire que certains n'en ont pas envie, ce n'est pas grave, il y aura toujours assez d'habitants sur Terre ...

En tous cas, on ne peut pas accuser les Européens d'en être responsables. La natalité des Européens décroit réguièrement et dans certains pays, les décès dépassent les naissances.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 12:08

Et que dire de la situation du Japon...

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 13:27

La société consumériste a réussi à globaliser plein de choses, je ne vois pas pourquoi on ne globaliserait pas les gens ! Je veux dire, s'il manque des gens quelque part, il peut en venir d'ailleurs !
Et pour faire baisser le taux de natalité de certains pays, où il est élevé, la façon la plus simple c'est de donner accès à l'école aux filles : la corrélation entre le niveau d'éducation des filles et la baisse du taux de natalité est démontrée !
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 13:31

Paty a écrit:
On est déjà presque 8 milliards sur Terre, donc il y a de la marge !

On entend parfois des arguments raisonnés pour ou contre le fait de vouloir des enfants ; mais je pense que ce n'est pas une question de raisonnement, c'est une tendance instinctive que de vouloir se reproduire, laisser quelque chose derrière soi ... Après, différentes choses, dans ce qu'on vit, peuvent faire que certains n'en ont pas envie, ce n'est pas grave, il y aura toujours assez d'habitants sur Terre ...
Ecologiquement, il y a trop d'humains sur terre...

Mais chez l'humain, ce n'est pas seulement instinctif que de vouloir se reproduire. Parce qu'on a conscience de notre individualité, faire des enfants est aussi un moyen de ne pas disparaitre avec la mort (laisser une trace comme tu le dis). Notre ego accepte mal que la fin de notre corps soit aussi la fin de tout ce qui nous constitue. On pourrait d'ailleurs le rapprocher du sujet sur le paranormal, croire que l'esprit reste quelque part, croire qu'il y a quelque chose après, etc...

Chacun navigue entre ses envies, ses raisons, ses besoins, ses possibilités...
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 14:08

Paty a écrit:
La société consumériste a réussi à globaliser plein de choses, je ne vois pas pourquoi on ne globaliserait pas les gens ! Je veux dire, s'il manque des gens quelque part, il peut en venir d'ailleurs !
Et pour faire baisser le taux de natalité de certains pays, où il est élevé, la façon la plus simple c'est de donner accès à l'école aux filles : la corrélation entre le niveau d'éducation des filles et la baisse du taux de natalité est démontrée !

Reste à savoir si la globalisation est une réussite.  donc, pour les gens....

Ben oui. Fais donc.
Martingale



Masculin Âge : 34

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 16:07

7fanfan7 a écrit:
Paty a écrit:
On est déjà presque 8 milliards sur Terre, donc il y a de la marge !

On entend parfois des arguments raisonnés pour ou contre le fait de vouloir des enfants ; mais je pense que ce n'est pas une question de raisonnement, c'est une tendance instinctive que de vouloir se reproduire, laisser quelque chose derrière soi ... Après, différentes choses, dans ce qu'on vit, peuvent faire que certains n'en ont pas envie, ce n'est pas grave, il y aura toujours assez d'habitants sur Terre ...
Ecologiquement, il y a trop d'humains sur terre...

Mais chez l'humain, ce n'est pas seulement instinctif que de vouloir se reproduire. Parce qu'on a conscience de notre individualité, faire des enfants est aussi un moyen de ne pas disparaitre avec la mort (laisser une trace comme tu le dis). Notre ego accepte mal que la fin de notre corps soit aussi la fin de tout ce qui nous constitue. On pourrait d'ailleurs le rapprocher du sujet sur le paranormal, croire que l'esprit reste quelque part, croire qu'il y a quelque chose après, etc...

Chacun navigue entre ses envies, ses raisons, ses besoins, ses possibilités...

Notre égo ou notre intuition ? Et encore une fois, rien n'est moins sûr que l'on ne se résume simplement qu'à un corps physique.
Martingale



Masculin Âge : 34

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 16:10

raylen a écrit:
Paty a écrit:
La société consumériste a réussi à globaliser plein de choses, je ne vois pas pourquoi on ne globaliserait pas les gens ! Je veux dire, s'il manque des gens quelque part, il peut en venir d'ailleurs !
Et pour faire baisser le taux de natalité de certains pays, où il est élevé, la façon la plus simple c'est de donner accès à l'école aux filles : la corrélation entre le niveau d'éducation des filles et la baisse du taux de natalité est démontrée !

Reste à savoir si la globalisation est une réussite.  donc, pour les gens....

Ben oui. Fais donc.

On peut fortement en douter, mais de toute façon on ne leur demande pas leur avis aux gens.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 18:50

Martingale a écrit:
7fanfan7 a écrit:

Ecologiquement, il y a trop d'humains sur terre...

Mais chez l'humain, ce n'est pas seulement instinctif que de vouloir se reproduire. Parce qu'on a conscience de notre individualité, faire des enfants est aussi un moyen de ne pas disparaitre avec la mort (laisser une trace comme tu le dis). Notre ego accepte mal que la fin de notre corps soit aussi la fin de tout ce qui nous constitue. On pourrait d'ailleurs le rapprocher du sujet sur le paranormal, croire que l'esprit reste quelque part, croire qu'il y a quelque chose après, etc...

Chacun navigue entre ses envies, ses raisons, ses besoins, ses possibilités...

Notre égo ou notre intuition ? Et encore une fois, rien n'est moins sûr que l'on ne se résume simplement qu'à un corps physique.
Je parle bien de l'égo, notre conscience de nous-même. Je ne vois même pas trop ce que l'intuition vient faire dans ce que je décris ?

Quant au reste, si on n'est pas sûr de l'un, on n'est pas sûr de l'autre non plus.
Ans

Ans

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 19:56

Flora24 a écrit:
Maïadelsol a écrit:


Disons que l'avortement peut être pardonné, un peu comme un écart d'un soir. Mais annoncer péremptoirement à son compagnon, qui visiblement les adore, qu'elle ne voudra jamais d'enfant, c'est vraiment très dur. C'est toute l'orientation de leur vie future, s'ils restent ensemble, qui est en jeu.

Mais autant être honnête dès le départ, non? 
Et cela ne fait que quelques mois qu'ils sont ensemble, ce n'est pas comme si ils avaient 10 ans de vie commune, acheté une maison et que l'un d'entre eux réalise soudainement qu'il ne désire pas d'enfants..

Je pense que je l'avais déjà mentionné dans un autre topic, mais je trouve ça intéressant d'aborder le sujet du non désire d'enfant, surtout chez une femme, qui est pourtant bien plus présent qu'on ne le pense. 
Là je parle un peu pour moi, mais faut dire que dès l'enfance on nous bassine avec ça, alors qu'on peut poser la question autrement: pourquoi veut-on des enfants?
C'est une question capitale selon moi et il ne faut pas trop attendre pour l'aborder. Cela détermine la suite de la relation. Comme disait Fiesta ailleurs, c'est un sujet de discussion quand on apprend à se connaitre. Il est assez important pour ne pas le laisser de côté car quand les sentiments deviennent plus forts, la déchirure est plus douloureuse. En effet, on ne peut pas obliger quelqu'un à avoir un enfant, mais on ne peut pas non plus refuser à quelqu'un qui en veut d'en avoir. D'un côté comme de l'autre, c'est égoïste.

---------------
La patience est une vertu.
1848



Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 21:27

Shinochaz a écrit:
Flora24 a écrit:


Mais autant être honnête dès le départ, non? 
Et cela ne fait que quelques mois qu'ils sont ensemble, ce n'est pas comme si ils avaient 10 ans de vie commune, acheté une maison et que l'un d'entre eux réalise soudainement qu'il ne désire pas d'enfants..

Je pense que je l'avais déjà mentionné dans un autre topic, mais je trouve ça intéressant d'aborder le sujet du non désire d'enfant, surtout chez une femme, qui est pourtant bien plus présent qu'on ne le pense. 
Là je parle un peu pour moi, mais faut dire que dès l'enfance on nous bassine avec ça, alors qu'on peut poser la question autrement: pourquoi veut-on des enfants?

Sauf que si plus personne ne veut d'enfants, l'humanité court à sa perte Surprised-redface

C'est comme les homosexuels
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 21:32

@Ans c'est exactement ça.On ne peut  pas occulter ce sujet sous prétexte qu'on se connait pas encore assez, car aprés tu as raison c'est douloureux.Ta conclusion est simple et logique.
Danton Q

Danton Q

Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 21:52

Shinochaz a écrit:
Et que dire de la situation du Japon...

Il prend au sérieux la possibilité d'une décroissance démographique (et économique) plutôt que de recourir à une immigration massive de travailleurs à bas coût.
Vic



Féminin Âge : 23

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 22:05

1848 a écrit:
Shinochaz a écrit:


Sauf que si plus personne ne veut d'enfants, l'humanité court à sa perte Surprised-redface

C'est comme les homosexuels

Les couples gay peuvent très bien concevoir par GPA et les couples lesbiens par PMA, choses dont je suis totalement favorable.
1848



Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 22:25

Sauf que si plus personne n'est hétérosexuel, l'humanité court à sa perte ;)
Martingale



Masculin Âge : 34

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 22:34

De toute façon, la question ne se pose même pas puisque ce n'est pas possible. ;)
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 22:38

1848 a écrit:
Sauf que si plus personne n'est hétérosexuel, l'humanité court à sa perte ;)

Il y a toujours eu des homosexuels (y compris chez d'autres espèces animales). Ça a toujours été une minorité ;)
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 22:41

Et même dans cette projection surréaliste, la sexualité et le désir de parentalité ne sont pas liés. Donc tant qu'il y aura des hommes et des femmes, même s'ils ne s'attirent pas pour le plaisir, ils sont quand même capables de se reproduire.
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty13/2/2020, 22:45

On reviendra à la célèbre phrase victorienne que l'on disait aux futures mariées : ferme les yeux et pense à l'Angleterre.
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 25 Empty

 
Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
» Leçons, messages, débats de société
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter
» Jeu : Qui a dit... [Archive 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.