Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 le pervers narcissique (PN) selon PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Danton Q

Danton Q

Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptySam 14 Juil - 12:49

Comme l'expression "pervers narcissique" revient souvent, je copie cet article issu du site officiel :

https://www.plusbellelavie.fr/news/263543-fournier-un-pervers-narcissique-typique/

le pervers narcissique (PN) selon PBLV 908655ae-a02c48aae03d4a0a99d4da06ba139f2b41e364fe221967124d2aaea1e3a0a42c

Fournier : un pervers narcissique typique


Plus les jours passent, plus Fournier dévoile son vrai visage. Blanche n'y voit que du feu, et pourtant elle a bel et bien affaire à un dangereux pervers narcissique. Un personnage au profil psychologique très complexe dont elle aurait tout intérêt à se prémunir. Mais qu'est ce qui définit un pervers narcissique ? Comment le reconnaître ?

Il a toujours raison
Les pervers narcissiques ne se remettent jamais en question. Peu importent les circonstances, ils se considèrent toujours comme des victimes et parviennent à en convaincre les autres. S'ils sont en colère ou mal dans leur peau, c'est toujours de la faute des autres. Ils ont toujours des milliards de choses à reprocher à leurs victimes pour cacher leurs faiblesses et les rendent responsable de son malheur. Ainsi, Fournier a reproché à Blanche d'aggraver son état en prenant la défense de Jonas ou en ne prenant pas le petit-déjeuner avec lui. Les pervers narcissiques culpabilisent leur victime pour mieux les manipuler.

Il rabaisse ses victimes
Le pervers prend un malin plaisir à rabaisser ses victimes en proférant des remarques insidieuses. Il éprouve de la jouissance à détruire autrui. Le pervers narcissique dupe les gens qui l'entourent par sa personnalité ambivalente : en public, il se montre jovial et charmant et, dans le privé, il se transforme en véritable monstre.

Il a besoin d'être admiré
Le comportement odieux que le pervers narcissique adopte avec ses proches s'explique en partie par son besoin chronique d'être adulé. Une quête excessive de reconnaissance et d'empathie qui le pousse à dévaloriser son prochain pour prouver sa supériorité.

Il culpabilise ses proies
Le seul moyen de ferrer ses victimes est de susciter la culpabilité en eux. À plusieurs reprises, Michel Fournier a fait croire à Blanche qu'elle manquait de tact et d'empathie. Le philosophe sort de ses gonds lorsque sa compagne ose prendre la défense de Jonas et n'hésite pas à lui répéter que ce comportement est inadmissible. La mère de Johanna Marci culpabilise et s'enlise dans une forme de dépendance.

Il isole ses victimes
Pour mieux les contrôler, le pervers fait le vide autour de ses victimes. L'objectif étant de rendre ses proies encore plus vulnérables qu'elles ne sont, de manière à exercer pleinement son emprise sur elles. Une fois encore, c'est précisément c'est qu'est en train de faire l'intellectuel Fournier avec Blanche. Après lui avoir demandé de se rebeller face à sa fille Johanna, Blanche s'éloigne progressivement de tous ses proches.

Un combat perdu d'avance
La volonté est grande de vouloir changer la personne. Mais force est de constater qu'un pervers narcissique ne se remet jamais en question et qu'un changement n'est pas possible. Le seul moyen de s'extraire des griffes du pervers est de prendre ses distances et de le fuir !
nicolas8401
Super actif
Super actif
En ligne nicolas8401

Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptySam 14 Juil - 20:00

Gaby serait-il aussi pervers narcissique? :D
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptySam 14 Juil - 22:19

nicolas8401 a écrit:
Gaby serait-il aussi pervers narcissique? :D

Non, son profil ne correspond pas !
Certes, il aime être admiré, et il est sûr de lui, mais il ne rabaisse pas ses proches (ou alors, sur un ton boudeur d'enfant pas content, et ce n'est pas vraiment "efficace"), et il ne les isole pas de leur entourage ...
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptySam 14 Juil - 22:28

Paty a écrit:


Non, son profil ne correspond pas !
Certes, il aime être admiré, et il est sûr de lui, mais il ne rabaisse pas ses proches (ou alors, sur un ton boudeur d'enfant pas content, et ce n'est pas vraiment "efficace"), et il ne les isole pas de leur entourage ...

A voir son smiley, je pense que Nicolas plaisantait. Clein d'oeil
nicolas8401
Super actif
Super actif
En ligne nicolas8401

Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptySam 14 Juil - 22:37

kikoudu33 a écrit:


A voir son smiley, je pense que Nicolas plaisantait. Clein d'oeil

Oui je plaisantais ;) Mais quand même, Thomas a perdu un peu de sa substance depuis sa rencontre avec Gaby.
Evidemment Gaby n'est pas pervers narcissique, mais je ne trouve pas ce couple très équilibré.
1848



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptySam 14 Juil - 23:27

Pour relativiser tout ça, il faut noter que la perversion narcissique est un concept inventé par des psychanalystes français et qui n'est reconnu dans aucun autre pays du monde...
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyDim 15 Juil - 9:23

1848 a écrit:
Pour relativiser tout ça, il faut noter que la perversion narcissique est un concept inventé par des psychanalystes français et qui n'est reconnu dans aucun autre pays du monde...

Pour une fois qu'on est pionnier ! Clein d'oeil
raylen



Féminin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyDim 15 Juil - 10:43

kikoudu33 a écrit:


Pour une fois qu'on est pionnier ! Clein d'oeil
Pourquoi "une fois"?
Kersane



Féminin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyDim 15 Juil - 10:59

raylen a écrit:

Pourquoi "une fois"?
Oui ce « une fois » est bizarre  confused
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyDim 15 Juil - 12:57

raylen a écrit:

Pourquoi "une fois"?

Probablement parce que quand c'est un Américain du Nord qui lance un concept, aussi douteux soit-il, le monde entier le diffuse et en cause ; les autres passent facilement à la trappe.
Pieroforumeur



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 0:10

La perversion narcissique est en effet un concept psychanalytique très subjectif: un comportement égocentrique, un manque d'empathie, un vide émotionnel...

Ce n'est pas du tout une maladie mentale, ni même un trouble, mais simplement un comportement adopté qui pourrait justement être due à une maladie mentale.

Alice a déjà été qualifiée de ''perverse narcissique'' par Franck, mais la façon dont la décrit Emma n'a plus grand chose avoir, Martin Trressar le mari d'Hélène a été qualifié de tel par Samia, Fournier a simplement été qualifié de ''pervers'' par Nebout (la perversion peut être une réelle pathologie par contre...). Lara Belvèze si on met de côté la dimension ''sorcière'' du personnage, pourrait être également qualifiée de ''perverse narcissique''.
Pieroforumeur



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 0:17

nicolas8401 a écrit:


Oui je plaisantais ;) Mais quand même, Thomas a perdu un peu de sa substance depuis sa rencontre avec Gaby.
Evidemment Gaby n'est pas pervers narcissique, mais je ne trouve pas ce couple très équilibré.
Oui, Gabriel est ''narcissique'', mais pas ''pervers narcissique''.

 Blanche, elle cependant,  pourrait, je trouve dans certaines situation être qualifiée de ''perverse narcissique'', notamment par son côté mère autoritaire avec Noé, tout en rabaissant son compagnon (Jean-François, qui l'a justement quitté pour ça) tout en niant entièrement le rabaisser, après la rupture elle met tout sur le dos de l'autre, après il n'y a pas assez ce côté ''vide émotionnel'' (quoique elle a une vie qui paraît assez ''modèle'' et donc au final peut-être un peu vide émotionnellement?) et évidemment elle n'a rien avoir avec Fournier, Martin Tressar ou Lara Belvèze...! Mais les ''pervers narcissique'' sont présents au quotidien, mais ce ne sont pas tous des criminels, surtout que PN est un comportement, ce n'est pas une maladie en sois, ou quelque chose de bien défini, ça reste subjectif.

D'ailleurs les sites internet parlant des PN restent franchement vagues, eux même ne savent pas vraiment ce qu'ils disent, ils restent dans l'abstrait, dans des termes très psy, au mieux des exemples très vagues... c'est normal car c'est un concept subjectif et c'est vrai que si on peut dire que ce ''genre de comportement'' peut exister, ça reste très subjectif et c'est dur voir pas possible de déterminer exactement qui est PN qui ne l'est pas.
1848



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 0:54

En quoi Lara Belvèze est perverse narcissique ?
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 9:52

Pas compris non plus.
nicolas8401
Super actif
Super actif
En ligne nicolas8401

Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 9:59

Pour Blanche non plus...
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 10:16

Idem pour Blanche oui, d'autant qu'elle-même a été victime d'un PN et on ne peut franchement pas dire que ce soit quelqu'un qui manque d'empathie. Quant à son attitude vis-à-vis de JF, c'était bien plus de la maladresse qu'une volonté consciente de le rabaisser.
Pieroforumeur



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 12:43

1848 a écrit:
En quoi Lara Belvèze est perverse narcissique ?
Manipulation, n'hésite pas à faire accuse un autre à sa place en faisant croire à l'autre qu'il est coupable, manque d'empathie tue de sang froid... traumatisée comme certains PN.
Pieroforumeur



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 12:46

kikoudu33 a écrit:
Idem pour Blanche oui, d'autant qu'elle-même a été victime d'un PN et on ne peut franchement pas dire que ce soit quelqu'un qui manque d'empathie. Quant à son attitude vis-à-vis de JF, c'était bien plus de la maladresse qu'une volonté consciente de le rabaisser.
Pour moi un(e) PN peut être victime d'un(e) autre PN, après selon certaines vidéos les PN entre eux se montreraient complice pour manipuler une autre cible... mais étant donné que la perversion narcissique c'est très subjectif, je trouve ça plausible, et je pense qu'il y a différent niveau, et certains PN ne sont peut être pas conscients d'en être c'est plus un ''système pervers''.
Pieroforumeur



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 12:48

Pour Lara, c'est vrai qu'elle a tué Jean-Noel Latour alors qu'il allait la violer donc ça compte pas, mais elle a tué d'autres hommes il me semble par le passé qui l'ont violé, mais bien après le viol, sinon pour Elise elle a renoncé à la tuer, donc je sais pas... mais elle est quand même vachement manipulatrice...
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 13:05

Pierrot-Avatar a écrit:

Pour moi un(e) PN peut être victime d'un(e) autre PN, après selon certaines vidéos les PN entre eux se montreraient complice pour manipuler une autre cible... mais étant donné que la perversion narcissique c'est très subjectif, je trouve ça plausible, et je pense qu'il y a différent niveau, et certains PN ne sont peut être pas conscients d'en être c'est plus un ''système pervers''.

C'est en effet ce qui me semble le plus cohérent.

C'est possible mais, en tout cas, je ne vois pas du tout Blanche atteinte de perversion narcissique, même à un faible degré.
Pieroforumeur



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 13:19

kikoudu33 a écrit:


C'est en effet ce qui me semble le plus cohérent.

C'est possible mais, en tout cas, je ne vois pas du tout Blanche atteinte de perversion narcissique, même à un faible degré.
Je ne trouve pas personnellement car on dirait dit comme ça que les PN serait comme ''secrètement PN'' et s'entraiderait entre eux, alors comme dit plus bas, je pense plutôt que c'est un''système inconscient'', après peut-être qu'inconsciemment ils ont tendance à s'allier, mais à mon avis pas toujours et je le redis mais PN étant un concept très vague on peut qualifier plein de type de personne de potentiellement PN et que parmi eux certains peuvent manipuler d'autres.
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyLun 16 Juil - 18:43

Pierrot-Avatar a écrit:

Je ne trouve pas personnellement car on dirait dit comme ça que les PN serait comme ''secrètement PN'' et s'entraiderait entre eux, alors comme dit plus bas, je pense plutôt que c'est un''système inconscient'', après peut-être qu'inconsciemment ils ont tendance à s'allier, mais à mon avis pas toujours et je le redis mais PN étant un concept très vague on peut qualifier plein de type de personne de potentiellement PN et que parmi eux certains peuvent manipuler d'autres.

Je pense que le concept tel qu'il a été défini initialement par le psychiatre était plus précis mais qu'il a ensuite été galvaudé et utilisé à tort et à travers par tout le monde pour qualifier tout un tas de profils hétérogènes, d'où cette impression de vague qui en ressort. Après, c'est vrai que la frontière peut-être très mince entre telle et telle catégorie de profil, d'où la difficulté de diagnostic, sans compter que certains manipulateurs arrivent sans problème à gruger les psychiatres.
Pieroforumeur



Masculin

le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV EmptyMar 17 Juil - 0:07

kikoudu33 a écrit:


Je pense que le concept tel qu'il a été défini initialement par le psychiatre était plus précis mais qu'il a ensuite été galvaudé et utilisé à tort et à travers par tout le monde pour qualifier tout un tas de profils hétérogènes, d'où cette impression de vague qui en ressort. Après, c'est vrai que la frontière peut-être très mince entre telle et telle catégorie de profil, d'où la difficulté de diagnostic, sans compter que certains manipulateurs arrivent sans problème à gruger les psychiatres.
Les psychiatres ne reconnaissent pas les PN, pas plus que la plupart des psychologues! Car justement le concept n'a pas d'existence réel, ou alors on peut dire que ça en a une mais très subjectif, donc comme je disais un comportement tout au plus mais certainement pas une maladie ou un trouble, et pour moi on ne peut pas réellement juger si un individu est PN ou non ou avec grande difficulté.

De plus certains prônent que le PN est violent, bat sa victime; d'autres adoptent plutôt la thèse que c'est du harcèlement moral, qu'il la pousse à bout pour ensuite l'accuser d'être instable une fois que cette dernière craque, cette dernière étant capable d'émotion, étant saine et donc pouvant potentiellement craquer, alors que le PN dans son vide émotionnel pourrait pousser à bout sans remords.
Contenu sponsorisé




le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty
MessageSujet: Re: le pervers narcissique (PN) selon PBLV    le pervers narcissique (PN) selon PBLV Empty

 
le pervers narcissique (PN) selon PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intrigue incendies : qui est le pyromane ?
» Selon vous, quels sont les acteurs-actrices qui jouent mal? (anciens inclus)
» PBLV sur TF1 dès le 8 janvier 2024 à 13h40 !
» Les DVD PBLV
» TOP 10 DE PBLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.