La diffusion de la série s'est arrêtée samedi sur une fin relativement ouverte. Certes certaines questions restent en suspens (et pas moyen de trouver des réponses si on parle pas un traitre mot d'allemand), mais pas sur un suspens insoutenable ou un coup de théâtre frustrant. Je pense qu'ils avaient prévu le coup en sélectionnant la tranche d'épisodes à diffuser...
Alors que dire : de ce que j'ai vu, il y a une trentaine de personnages récurrents, et tout le monde se connait à plus ou moins grand échelle. Les rapports entre perso ressemblent beaucoup aux début de PBLV : voisins, amis, connaissances, tout le monde qui se croise dans la rue.
La distribution est assez jeune : 80 % de persos de moins de 40 ans, pour ne pas dire moins de 30. Ca se passe dans le centre de Berlin et on a donc des créatrices de mode, le gérant d'une épicerie turque, des DJ, des patrons de bar branché...bon il y a tout de même un médecin, un banquier et deux-trois "riches patrons" dans le lot.Tout tourne autour de la vie quotidienne, de ses tracas, ses joies et ses bonheurs. Certes, il y a bien quelques intrigues que l'on pourrait qualifier de "policière" mais grosso-modo ça s'arrête au dépôt de plainte du perso à qui il est arrivé des ennuis, ou qui s'en sort par lui-même : pas de flics (ou des figurants), pas d'avocats non plus.
Pas vraiment de méchant non plus. On a bien Jo, assez typé dans le genre patron magouilleur et sans scrupule. Mais sur le plan perso, il reste respecté par sa famille et ses amis. D'ailleurs il y a eu un épisode ou les persos rendaient hommage à un autre décédé un an avant et Jo s'excusait de ne pas participer à la commémoration. Imaginez dans PBLV un épisode spécial pour commémorer l'assasinat de Wendy avec Frémont s'excusant de ne pas être présent...
Je pense que la série aurait pu trouver sa place en France si elle était passée sur M6 ou France 4 en acess prime time, car s'adressant à un public plutôt jeune et branché, et finalement assez éloignée du "soap" tel qu'on le perçoit par chez nous.
---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport ! Une main de velours dans un gant de fer ! 