Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société. (archive 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44  Suivant
AuteurMessage
kikoudu33




Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty4/6/2018, 10:52


jap
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty5/6/2018, 21:21

chéladoine a écrit:


   Je ne suis pas de cet avis: s'il était innocent, il y a bien eu un coupable qui court toujours, moi c'est cette injustice  que je voudrais voir réparée.

Bien entendu ; et je n'aimerais pas non plus que le coupable ne soit pas enfermé. Ce que je voulais dire, c'est que je ne trouvais pas trop d'intérêt de nous présenter cette enquête, dans la série. Après, c'est peut-être juste parce que je n'aime pas trop Céline ...
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty5/6/2018, 21:24

Ce soir, je me suis interrogée sur les foyers de l'ASE ...

Dans toutes les séries ou films, ils sont présentés comme l'horreur absolue (les persos de l'intrigue du moment préfèrent encore vivre sous la coupe d'un gars qui les prostitue/les oblige à voler que d'y retourner) ; j'aimerais bien savoir si c'est aussi horrible que ça ? (sachant évidemment que rien ne vaut le fait de grandir dans sa famille, aimante et tout)
J'ai un couple d'amis qui ont grandi en foyer (c'est là qu'ils se sont rencontrés ... et ont fini par se marier !), et qui m'ont dit que ce n'était pas la joie, en effet, c'était plutôt la loi du plus fort ... mais c'était dans les années 60 et 70, ça a quand même dû évoluer depuis ?
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty5/6/2018, 23:30

Il y a eu une série qui est passée durant TRES longtemps et encore très régulièrement multi-rediffusée sur France Ô qui présente un visage plutôt positif des services d'aide à l'enfance...

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Bd8a2b6d-php5lzrsh

"Famille d'Accueil" pour ceux qui ne voient toujours pas de quoi je parle Surprised-redface

Mais c'est vrai que bien souvent, les ASE sont toujours présenté comme les orphelinat du 19ème siècle. Et je trouve ça aussi très étonnant qu'une jeune fille de 16-17 ans préfère faire le tapin et se faire tabasser par son mac plutôt que de retourner au "foyer".

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty6/6/2018, 19:59

Paty a écrit:
Ce soir, je me suis interrogée sur les foyers de l'ASE ...

Dans toutes les séries ou films, ils sont présentés comme l'horreur absolue (les persos de l'intrigue du moment préfèrent encore vivre sous la coupe d'un gars qui les prostitue/les oblige à voler que d'y retourner) ; j'aimerais bien savoir si c'est aussi horrible que ça ? (sachant évidemment que rien ne vaut le fait de grandir dans sa famille, aimante et tout)
J'ai un couple d'amis qui ont grandi en foyer (c'est là qu'ils se sont rencontrés ... et ont fini par se marier !), et qui m'ont dit que ce n'était pas la joie, en effet, c'était plutôt la loi du plus fort ... mais c'était dans les années 60 et 70, ça a quand même dû évoluer depuis ?

Une amie à moi est éducatrice dans un foyer du 93, beaucoup d'expérience. Ce qu'elle me raconte de l'ASE est malheureusement terrible, du moins dans ce département : manque tragique de moyens, de personnel, de suivi du personnel etc. Il peut par exemple se passer des mois avant qu'on intervienne sur un signalement d'enfant maltraité. Elle me dit aussi qu'il y a un problème de prostitution occasionnelle des jeunes filles des cités qui ne préoccupe pas grand monde. Idem pour les tournantes, dont on ne parle quasiment plus dans les médias, mais qui n'ont pas disparu, loin s'en faut.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty9/6/2018, 21:21

ailebrune a écrit:


Une amie à moi est éducatrice dans un foyer du 93, beaucoup d'expérience. Ce qu'elle me raconte de l'ASE est malheureusement terrible, du moins dans ce département : manque tragique de moyens, de personnel, de suivi du personnel etc. Il peut par exemple se passer des mois avant qu'on intervienne sur un signalement d'enfant maltraité. Elle me dit aussi qu'il y a un problème de prostitution occasionnelle des jeunes filles des cités qui ne préoccupe pas grand monde. Idem pour les tournantes, dont on ne parle quasiment plus dans les médias, mais qui n'ont pas disparu, loin s'en faut.

Merci d'avoir rapporté le témoignage de ton amie ; c'est choquant, qu'on n'y mette pas davantage de moyens ! Des économie de bout de chandelle qui vont entraîner de bien pires dépenses par la suite (justice, police, santé, etc.)
Mais je parlais des foyers, et des enfants qui y vivent ...
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty9/6/2018, 21:23

Shinochaz a écrit:
Il y a eu une série qui est passée durant TRES longtemps et encore très régulièrement multi-rediffusée sur France Ô qui présente un visage plutôt positif des services d'aide à l'enfance...

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Bd8a2b6d-php5lzrsh

"Famille d'Accueil" pour ceux qui ne voient toujours pas de quoi je parle Surprised-redface

Mais c'est vrai que bien souvent, les ASE sont toujours présenté comme les orphelinat du 19ème siècle. Et je trouve ça aussi très étonnant qu'une jeune fille de 16-17 ans préfère faire le tapin et se faire tabasser par son mac plutôt que de retourner au "foyer".

Famille d'Accueil présente en effet un visage positif de l'ASE -du moins quand c'est Khaled le référent !
Mais ma question portait sur les foyers ...
lilijo63



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty10/6/2018, 09:36

Oui, cette série présente une famille d'accueil de rêve... mais bien des gens passés par les familles d'accueil disent en avoir souffert. On a même l'impression qu'il y en a plus de mauvaises que de bonnes. Et puis aussi, on a entendu nombre d'histoires d'enfants qui, se plaisant dans une famille qui les aimait, ont été arrachés à elle par l'ASE, et envoyés dans d'autres familles ! Et aussi, les fratries séparées qui ne se voient plus sont nombreuses aussi.
Et dans les foyers, ça ne doit pas être toujours rose, car les caïds ont tôt fait de martyriser les plus faibles, les sanctions ne devant pas tomber assez vite et souvent...
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty10/6/2018, 11:46

Bon, on peut modérer un peu en se disant que les familles d'accueil où tout se passe bien, on n'en entend pas parler ...
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty10/6/2018, 13:53

Paty a écrit:
Ce soir, je me suis interrogée sur les foyers de l'ASE ...

Dans toutes les séries ou films, ils sont présentés comme l'horreur absolue (les persos de l'intrigue du moment préfèrent encore vivre sous la coupe d'un gars qui les prostitue/les oblige à voler que d'y retourner) ; j'aimerais bien savoir si c'est aussi horrible que ça ? (sachant évidemment que rien ne vaut le fait de grandir dans sa famille, aimante et tout)
J'ai un couple d'amis qui ont grandi en foyer (c'est là qu'ils se sont rencontrés ... et ont fini par se marier !), et qui m'ont dit que ce n'était pas la joie, en effet, c'était plutôt la loi du plus fort ... mais c'était dans les années 60 et 70, ça a quand même dû évoluer depuis ?
A nuancer car on a eu l'exemple recent de Tom qui etait en foyer apres le deces de sa mere et avant que son pere ne le recupere.Il n'y est pas reste longtemps 1 mois je crois  mais il n'avait pas l'air d'en avoir souffert..., on le voyait meme jouer au foot avec ses camarades.


Il avait meme eu le choix entre rester en foyer et habiter chez les Belesta mais le choix n'allait pas de soi au depart .

Et l'educateur etait le meme qui s'etait occupe de Therese et Baptiste et de leur adoption par les Riva/Marci., pas vraiment un mauvais exemple. Pareil pour Benoit qui etait educateur aussi avant d'etre accuse d'attouchements sexuels helas, ce qui a mis fin a sa carriere.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty10/6/2018, 14:06

likeasunshine a écrit:

A nuancer car on a eu l'exemple recent de Tom qui etait en foyer apres le deces de sa mere et avant que son pere ne le recupere.Il n'y est pas reste longtemps 1 mois je crois  mais il n'avait pas l'air d'en avoir souffert..., on le voyait meme jouer au foot avec ses camarades.


Il avait meme eu le choix entre rester en foyer et habiter chez les Belesta mais le choix n'allait pas de soi au depart .

Et l'educateur etait le meme qui s'etait occupe de Therese et Baptiste et de leur adoption par les Riva/Marci., pas vraiment un mauvais exemple. Pareil pour Benoit qui etait educateur aussi avant d'etre accuse d'attouchements sexuels helas, ce qui a mis fin a sa carriere.

Tom est un cas à part, car il n'est arrivé au foyer qu'à l'âge de 14 ans (et n'y a fait qu'un bref séjour, comme tu le dis), sa personnalité était déjà construite.
Au pire, s'il y était resté, il en avait pour quatre ans ...

Et je pense qu'il y a plein de "bons" éducateurs dans ces foyers, le tout est de savoir s'ils ont les moyens (assez de personnel, par exemple) pour empêcher que la loi du plus fort ne s'installe.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty11/6/2018, 00:43

likeasunshine a écrit:

A nuancer car on a eu l'exemple recent de Tom qui etait en foyer apres le deces de sa mere et avant que son pere ne le recupere.Il n'y est pas reste longtemps 1 mois je crois  mais il n'avait pas l'air d'en avoir souffert..., on le voyait meme jouer au foot avec ses camarades.


Il avait meme eu le choix entre rester en foyer et habiter chez les Belesta mais le choix n'allait pas de soi au depart .

Et l'educateur etait le meme qui s'etait occupe de Therese et Baptiste et de leur adoption par les Riva/Marci., pas vraiment un mauvais exemple. Pareil pour Benoit qui etait educateur aussi avant d'etre accuse d'attouchements sexuels helas, ce qui a mis fin a sa carriere.

Eux, leur vie en foyer était loin d'être rose !
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty2/10/2018, 21:22

Envie d'aborder un sujet qu'on voit souvent évoqué dans les séries, et ce soir encore dans Pblv : le "plaider coupable" (alors qu'on ne l'est pas), afin d'obtenir un jugement plus clément.
Ca me pose un vrai problème : comment peut-on "plaider coupable" quand on n'a pas commis ce dont on est accusé ?
Je comprends bien qu'il s'agit d'une stratégie, mais ... on va être "dit" coupable (dans les médias, par le public), ça doit quand même être très dur, même si en échange on ne fait que 10 ans de taule au lieu de 20 ...
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty2/10/2018, 21:33

Paty a écrit:
Envie d'aborder un sujet qu'on voit souvent évoqué dans les séries, et ce soir encore dans Pblv : le "plaider coupable" (alors qu'on ne l'est pas), afin d'obtenir un jugement plus clément.
Ca me pose un vrai problème : comment peut-on "plaider coupable" quand on n'a pas commis ce dont on est accusé ?
Je comprends bien qu'il s'agit d'une stratégie, mais ... on va être "dit" coupable (dans les médias, par le public), ça doit quand même être très dur, même si en échange on ne fait que 10 ans de taule au lieu de 20 ...

Je me suis fait la même réflexion et je partage ton avis sur la question. jap
1848



Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty2/10/2018, 21:47

J'imagine que ça doit être très rare !
Danton Q

Danton Q

Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty2/10/2018, 22:09

Paty a écrit:
Envie d'aborder un sujet qu'on voit souvent évoqué dans les séries, et ce soir encore dans Pblv : le "plaider coupable" (alors qu'on ne l'est pas), afin d'obtenir un jugement plus clément.

ça ne marche pas avec les délits les + graves ni les crimes (un homicide volontaire en l'espèce)
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/fonctionnement/justice-penale/qu-est-ce-que-plaider-coupable.html
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty2/10/2018, 22:11

1848 a écrit:
J'imagine que ça doit être très rare !

Peut-être y a-t-il un juriste sur le forum, qui pourrait nous éclairer, nous dire si c'est aussi fréquent dans la réalité que dans les séries ? (américaines, notamment, mais aussi françaises, la preuve ce soir ...)
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty2/10/2018, 22:13

Danton Q a écrit:
Paty a écrit:
Envie d'aborder un sujet qu'on voit souvent évoqué dans les séries, et ce soir encore dans Pblv : le "plaider coupable" (alors qu'on ne l'est pas), afin d'obtenir un jugement plus clément.

ça ne marche pas avec les délits les + graves ni les crimes (un homicide volontaire en l'espèce)
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/fonctionnement/justice-penale/qu-est-ce-que-plaider-coupable.html

Merci pour le lien, l'article est très clair.
Mais alors, en ce qui concerne Emma, les scénaristes se seraient plantés ??!!! confused
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty2/10/2018, 23:56

C'est donc l'équivalent des fameux "arrangements" que l'on voit dans les séries américaines type "New York : Unité Spéciale".

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty2/10/2018, 23:58

Shinochaz a écrit:
C'est donc l'équivalent des fameux "arrangements" que l'on voit dans les séries américaines type "New York : Unité Spéciale".

Ou l'arrangement de DSK...
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty5/10/2018, 01:33

Victor qui doit se cacher pour "éviter les flics", c'est bon c'est pas non plus écrit "migrant illégal" sur son front, ça commence à être vraiment un peu lourd ce message comme quoi on mène la vie dure aux réfugiés en France Sleep

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
1848



Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty5/10/2018, 01:55

Shinochaz a écrit:
Victor qui doit se cacher pour "éviter les flics", c'est bon c'est pas non plus écrit "migrant illégal" sur son front, ça commence à être vraiment un peu lourd ce message comme quoi on mène la vie dure aux réfugiés en France Sleep

Il a une tête d'arabe donc oui les contrôles d'identité c'est un risque pour lui.
Ans

Ans

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty5/10/2018, 02:47

Moi je trouve qu'il a l'air pakistanais scratch

---------------
La patience est une vertu.
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty5/10/2018, 09:48

Shinochaz a écrit:
Victor qui doit se cacher pour "éviter les flics", c'est bon c'est pas non plus écrit "migrant illégal" sur son front, ça commence à être vraiment un peu lourd ce message comme quoi on mène la vie dure aux réfugiés en France Sleep

Clair, ils en font des caisses alors qu'il est mineur en plus.
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 1)    Leçons, messages, débats de société. (archive 1) - Page 34 Empty

 
Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
» Leçons, messages, débats de société
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter
» Jeu : Qui a dit... [Archive 2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.