– Malik termine ses études de droit, financées par un boulot de serveur au bar du Mistral et met fin en même temps à sa relation avec Laure Fioretti, une « fille de la haute ». À la suite d'un trafic de faux papiers qui tourne mal, il voit son ami d'enfance, Phil, mourir dans ses bras.
– Il obtient son diplôme d’avocat et un premier poste au Cabinet Frémont, où il collabore, bien malgré lui, au projet crapuleux de réhabilitation du Mistral, avant de finalement se faire virer.
– Il tombe amoureux de Céline qui ne voit en lui qu’un ami et connaît en même temps une liaison brève avec Luna.
– Il aide Céline à sortir de la dépression et entame une liaison avec elle à sa sortie de l'hôpital psychiatrique.
Tous deux s'allient pour conquérir Phénicie et le Cabinet Frémont.
En effet, malgré la promesse d'Astrid Frémont qui l'avait réengagé, Malik n'était toujours pas associé au cabinet.
– Il sauve sa sœur cadette Samia de l’aveuglement paternel et d’un mariage forcé en Algérie.
– Séduite par le machiavélique Florent Barjac, Céline quitte Malik et tente de le licencier, mais Malik réussit à retourner la situation.
– Il entretient une brève relation avec Mélanie. Après l’avoir laissée partir très facilement, Malik s’en mord les doigts et la sauve des griffes d’Anthony qui voulait la tuer pour toucher son héritage.
Un geste qui pourrait marquer le début d'une histoire d'amour, mais Mélanie n'est pas prête à vivre une nouvelle histoire et s'envole pour la Réunion. Malik, n'en pouvant plus de vivre à des milliers de kilomètres de sa belle, quitte Marseille sur les conseils de Roland et Rachel. Il ramène Mélanie au Mistral. C'est le début d'une belle histoire et Malik s'installe chez Mélanie.
– Il demande à rouvrir le procès de Marc Vernet, condamné à tort pour le meurtre de Sylvie Carlier et fait mettre en prison Picmal et Beaumont.
– Malik et Mélanie déménagent dans un plus grand appartement. Mais au grand désespoir de Malik, ils n’y sont pas seuls. Mélanie a en effet décidé de prendre sous son aile Cyril, un jeune homme qu’elle a renversé en voiture. Il va falloir à Malik et Samia utiliser de tous les stratagèmes pour démontrer à Mélanie que Cyril n’est qu’un parasite profitant de la gentillesse des gens.
– Malik défend Claire, accusée à tort selon lui de meurtre. Mais le frère de Claire, le réel assassin, ne supporte pas la proximité de Malik et Claire et il séquestre Mélanie.
– Malik plaide pour que Lili et Félicity obtiennent des papiers.
– Il accueille Fabien, le demi-frère de Mélanie, et découvre alors qu’il est séropositif et qu’il sort avec Samia. Avec l’aide de Mélanie, il le pousse à se soigner et à reprendre ses études.
– Il soutient Sarah, victime de violences conjugales, en piégeant le mari, éminent avocat dont il a été l’élève.
– Il devient le confident de Guillaume quand ce dernier succombe aux charmes de Lorraine.
– Il part à Bruxelles pour raisons professionnelles. A son retour, il accueille Marco Cavallari. Mais il voit d’un mauvais œil la relation que son ami entretient avec Charlotte. Il devient son avocat quand Marco est accusé de vol de bijoux par Jacques Maury puis lorsque il est accusé de son meurtre. Bouleversé par la mort de Marco, empoissonné par Diane Béraud, Malik soupçonne à tort Charlotte d'être la meurtrière de son ami .
– Il accueille Djamila, sa cousine algérienne venue en France pour ses études. Elle est emportée dans la violence qui plane sur le Mistral : elle se fait violer et tue par accident Cyril Muntz. Acculée, elle tente de se suicider et tombe dans le coma. Malik, très perturbé, devient très désagréable avec Mélanie. Cette dernière cède aux avances d’Alexandre, un jeune homme mal intentionné payé par Charlotte (pour se venger des accusations portées sur elle lors de la mort de Marco)
qui s’arrange pour qu’ils soient surpris. Malik est effondré et rompt avec Mélanie.
– Malik est convaincu de la culpabilité de Frémont dans l’affaire de détournement de fonds de l’association Bassonga.
– Malik a d’abord un brève aventure avec Lindsay, une avocate franco-britannique mandatée par le fond d’investissements auquel Céline veut vendre Phénicie.
– Puis Jin, une jeune avocate que Malik a connue lorsqu’il était à Bruxelles, vient contrecarrer les tentatives de reconquête de Mélanie. Malik découvre qu’il a été manipulé par Jin dont la présence à Marseille n’avait pour unique but que de découvrir la fameuse statuette que Catherine a légué à JB. Jin a tué sans le vouloir Catherine et ,derrière les barreaux, elle avoue à Malik sa lutte pour son mari clandestin. Il vit très mal le départ de Jin et tombe dans la dépression.
– Mélanie le soutient et ils finissent par ressortir ensemble.
– Malik voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Dylan, un vieil ami de Mélanie qui lui a sauvé la vie à l’époque. Convaincu qu’il est impliqué dans un braquage, Malik lui demande de s’éloigner de lui. Mais Mélanie ne supporte pas ses accusations et part prévenir Dylan de la souricière mise en place contre lui. Dylan la prend en otage. Des coups de feu sont échangés et Samia sombre dans le coma. Malik est fou de rage après Dylan, et après Mélanie. Terrorisé à l’idée de perdre sa sœur, Malik part armé retrouver Dylan et le tue de sang-froid. Mais il est trop tard pour revenir en arrière : Le jeune homme qui a eu tant de mal à grimper l'échelle sociale voit soudainement sa vie réduite à néant. Honteux de son acte et ne voulant pas aller en prison, il fait ses adieux à Mélanie et part en cavale. Il brûle ses papiers d'identité avant de quitter Marseille.