Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !



Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 14:33

Là, ce sont les patronymes : le prénom du père suivi de "ev" ou "evna", etc. Le Russe porte son prénom propre, son patronyme, puis son nom de famille.

On parlait plus haut des noms de famille russes (ou slaves en général), qui s'accordent au féminin : Irina devrait en toute logique s'appeler Irina Kovaleva.

Et je me demandais si, en plus, les noms propres russes ne se déclinaient pas aussi, selon qu'ils soient sujet, complément, etc.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 14:42

... Je viens de vérifier, c'est bien le cas. Quelle langue difficile ça doit être ! En plus, il paraît qu'il y a six cas de déclinaisons ... frown
raylen

En ligne

Féminin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 15:27

Il suffit de regarder le nom des joueuses de tennis russes pour vérifier, Sharapova, etc... Le russe a des décllinaisons comme le latin, mais la conjugaison est plus facile. Chaque langue a ses difficultés.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 16:24

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Il suffit de regarder le nom des joueuses de tennis russes pour vérifier, Sharapova, etc... Le russe a des décllinaisons comme le latin, mais la conjugaison est plus facile. Chaque langue a ses difficultés.

ça me fait penser aux joueurs de tennis Safin et Safina. Ils étaient frères et soeur mais n'avaient pas (tout à fait) le même nom de famille, c'était perturbant.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 19:18

Les plus surprenants sont les Islandais, les noms de familles sont très peu courant la haut, chaque enfant se voyant affublé la plupart du temps du prénom de son père ou de sa mère (plus rarement dans le second cas..)

Exemples : Bjork Guðmundsdóttir (Fille de Guomund), chanteuse, Heioar Helguson (Fils de Helga), footballer...et dans la culture Islandaise, tout le monde s'appelle par son prénom.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen

En ligne

Féminin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 20:21

Ce n'est pas que c'est peu courant, c'est qu'il n'y en a pas. On est en fait , fille "dottir," ou fils de "son". C'était le cas en France jusqu'au XII° si!cle où l'on  a un prénom et un nom de famille. Dans les campagnes , parallèlement à l'Etat Cvil, la tradition est restée jusqu'à très tard. Voir le roman de Pagnol , Jean de Florette dit ainsi car fils de Florette. Et lorsqu'on a guillotiné Louis XVI ,on a eu le plus grand mal à savoir comment l'appeler avant d'opter pour Capet. Les roois avaient des numéros.
Blonde de Provence

Blonde de Provence

Féminin Âge : 37

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 20:53

» Voir le message cité

Paty a écrit:
» Voir le message cité



J'avais une copine étudiante en France dont le nom de famille, sur ses papiers, était "Dimades" ; or, sur sa sonnette, elle avait écrit "Dimadin" : c'est comme ça qu'elle en était venue à m'expliquer que "Dimades" était le nom de son père ...

De même, en Grèce, les noms propres se déclinent : on dit "Yorgos" quand on parle de lui, mais quand on l'appelle dans la rue, on dira "Yorgo" ! On parle de Kyrillos, mais on le hèle par "Kyrillè" !

Dans les langues slaves aussi. Ce sont les langues à déclinaisons, tout se décline (ça rend l'apprentissage compliqué !)

Par contre le russe est une des rares langues slaves qui a dégagé le vocatif (interjection justement)

---------------
"Je te laisse parce que je t'aime, je m'abîme d'être moi-même, avant que le vent nous sème je prends un nouveau départ"
Blonde de Provence

Blonde de Provence

Féminin Âge : 37

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 21:00

fiesta34 a écrit:
» Voir le message cité




C'est curieux !  Sinon,Tu me fais penser à mon cousin passionné dans ce domaine et qui s'y connait aussi en linguistique.
Ca m'intéresse aussi.

C'est surtout que j'étudie le russe Surprised-redface
raylen a écrit:
Il suffit de regarder le nom des joueuses de tennis russes pour vérifier, Sharapova, etc... Le russe a des décllinaisons comme le latin, mais la conjugaison est plus facile. Chaque langue a ses difficultés.

Le russe en a plein Cry 
Les déclinaisons et le fait que chaque verbe a deux formes ! Le perfectif (si l'action est court) et l'imperfectif (si l'action s'inscrit dans la durée). Sauf au présent.
Mais ça marche pour l'infinitif, l'impératif, passé, futur... du coup pour chaque verbe appris il faut connaitre les deux formes. Heureusement souvent ça se ressemble, avec un suffixe, une lettre devant, mais pas toujours !

Après oui à part le présent les conjugaisons sont assez simples ! Pas de conjugaisons au passé, par contre la forme change selon si on parle d'un homme ou d'une femme ou d'un objet neutre (il y a trois genres en russe), il y a deux futurs, celui avec auxiliaire et celui au perfectif.

Conditionnel très simple, subjonctif inexistant.

La prononciation pas facile, selon où est placé l'accent tonique les voyelles se prononcent pas pareil, idem selon la place dans le mot.

Quasi tous les o se prononcent en fait a car ils ne se prononcent o que si accentués...
Pour ça qu'on écrit do svidanya mais on prononce "dasvidanya" (au revoir), ou spasibo mais on prononce spasiba (merci)

Par contre les ukrainiens prononcent les o en o, ce qui est confusionnant :cable:

Et au passage, la langue ukrainienne, plutôt parlé dans l'ouest du pays (d'où la guerre interne séparatiste) est plus proche du polonais que du russe.

---------------
"Je te laisse parce que je t'aime, je m'abîme d'être moi-même, avant que le vent nous sème je prends un nouveau départ"
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 21:59

» Voir le message cité

Shinochaz a écrit:
Les plus surprenants sont les Islandais, les noms de familles sont très peu courant la haut, chaque enfant se voyant affublé la plupart du temps du prénom de son père ou de sa mère (plus rarement dans le second cas..)

Exemples : Bjork Guðmundsdóttir (Fille de Guomund), chanteuse, Heioar Helguson (Fils de Helga), footballer...et dans la culture Islandaise, tout le monde s'appelle par son prénom.

Oui ! Ce qui permet, en passant, de deviner facilement le sexe de la personne, car leurs prénoms seuls n'y suffisent pas, pour nous étrangers : si ça finit en -dottir, c'est une fille, en -son, un garçon !


____________________

Shinochaz, ça y est, tu t'es identifié au Pavel fantasmé du camé ? :lol: :lol: :lol:
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 22:02

Merci Blonde pour toutes ces précisions, c'est très intéressant !
Violette

Violette

Féminin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 23:21

A propos de Blonde ;) , c'est moi qui ai la vue qui baisse ou Irina avait les cheveux blancs presque gris ce soir, alors que d'habitude elle est blonde ? heink
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 23:36

Violette a écrit:
A propos de Blonde ;) , c'est moi qui ai la vue qui baisse ou Irina avait les cheveux blancs presque gris ce soir, alors que d'habitude elle est blonde ? heink

Je me suis posé la même question ! Je la croyais blonde et d'un coup, ses cheveux sont devenus argentés ! Shocked
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 23:44

Merci à celles et ceux qui nous ont fourni toutes ces précisions linguistiques ! Smile  Nous apprenons des choses vraiment intéressantes sur ce forum.

Pour le grec et les langues slaves, j'ignorais tout. En revanche, pour l'islandais, j'étais au courant. Pour mieux situer le contexte des romans d'Arnaldur Indridason, j'avais fait des recherches approfondies sur ce pays : ses coutumes, son organisation, sa géographie, son histoire. Tout est assez original dans cette île ! ;)
Blonde de Provence

Blonde de Provence

Féminin Âge : 37

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 0:20

» Voir le message cité

Violette a écrit:
A propos de Blonde ;) , c'est moi qui ai la vue qui baisse ou Irina avait les cheveux blancs presque gris ce soir, alors que d'habitude elle est blonde ? heink

Oui j'ai remarqué aussi. C'est un blond très cendré voire gris...

---------------
"Je te laisse parce que je t'aime, je m'abîme d'être moi-même, avant que le vent nous sème je prends un nouveau départ"
1848



Masculin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 0:56

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 4yn0

Elle a toujours eu les cheveux platine, par contre ils ont un peu de volume maintenant, voire sont carrément ondulés, alors qu'avant ils était vraiment tout plats
Blonde de Provence

Blonde de Provence

Féminin Âge : 37

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 2:52

Je pense que c'est fait exprès. Je trouve que les cheveux très raides comme ça donnent un aspect plus sévère alors que les ondulations adoucissent (pour ça que je déteste avoir les cheveux trop raides et hors de question de les lisser). Au début on nous la présentait comme une femme dure et froide et maintenant la carapace est percée !

Enfin je le perçois comme ça ;)

---------------
"Je te laisse parce que je t'aime, je m'abîme d'être moi-même, avant que le vent nous sème je prends un nouveau départ"
Ans

Ans

Féminin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 3:24

Je suis d'accord, l'aspect de ses cheveux a changé depuis sa relation avec Boher.

---------------
La patience est une vertu.


Dernière édition par Ans le Mer 22 Avr - 17:08, édité 1 fois
Blonde de Provence

Blonde de Provence

Féminin Âge : 37

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 4:37

Ah sinon j'ai quand même cherché un peu sur la féminisation des noms de famille en russe. Les noms finissant en ko ou itch ne se féminisent pas. Mais Kovalev si Surprised-redface (et c'est plus russe qu'ukrainien en effet)

---------------
"Je te laisse parce que je t'aime, je m'abîme d'être moi-même, avant que le vent nous sème je prends un nouveau départ"
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Irina Kovalev (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 10:32

» Voir le message cité

Blonde de Provence a écrit:
Je pense que c'est fait exprès. Je trouve que les cheveux très raides comme ça donnent un aspect plus sévère alors que les ondulations adoucissent (pour ça que je déteste avoir les cheveux trop raides et hors de question de les lisser). Au début on nous la présentait comme une femme dure et froide et maintenant la carapace est percée !

Enfin je le perçois comme ça ;)


Oui, c'est sûrement pour ça !
Danton Q

Danton Q

Masculin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 21:18

Blonde de Provence a écrit:
Ah sinon je sais qu'il est un peu tard pour percuter là-dessus, mais Irina devrait s'appeler Kovaleva ! Dans les langues slaves on féminise les noms de famille... Kovalev pour un homme, Kovaleva pour une fille.

La question s'était aussi posée au sujet de la copine de Jean-François, Tatiana Vassilieff.


Shinochaz a écrit:
Les plus surprenants sont les Islandais, les noms de familles sont très peu courant la haut, chaque enfant se voyant affublé la plupart du temps du prénom de son père

idem en Ethiopie


Violette a écrit:
A propos de Blonde ;) , c'est moi qui ai la vue qui baisse ou Irina avait les cheveux blancs presque gris ce soir, alors que d'habitude elle est blonde ? heink

Z'aviez pas vu que c'était une teinture ?
1848



Masculin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 21:23

» Voir le message cité

Blonde de Provence a écrit:
Ah sinon j'ai quand même cherché un peu sur la féminisation des noms de famille en russe. Les noms finissant en ko ou itch ne se féminisent pas. Mais Kovalev si Surprised-redface (et c'est plus russe qu'ukrainien en effet)


C'est possible que ça soit vraiment russe, car il a été dit dans la série qu'Irina a été adoptée suite à l'incendie qui a tué sa famille. Kovalev est le nom de la famille qui l'a adoptée.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 22:01

Sauf qu'en Russe, on devrait dire Irina Kovaleva.

Tout comme la femme de Vladimir Poutine s'appelle Lioudmla Poutina jap 

Par contre sa fille s'appelle bien Ekaterina Poutine, comme son père donc. Bref j'ai l'impression que la règle ne s'applique pas forcément de manière aussi "brutale"...

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
1848



Masculin

Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 22:10

Shinochaz a écrit:
Sauf qu'en Russe, on devrait dire Irina Kovaleva.

Bah en Ukraine aussi !

C'est pas sur ça que je répondais
Contenu sponsorisé




Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)    Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich) - Page 2 Empty

 
Irina Kovaleff (par Sacha Tarantovich)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sacha Malkavian (par Avy Marciano)
» Sacha Labaune (par Nicky Naudé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • AUTRES PERSONNAGES • :: Secondaires :: Personnages saison 17 (France 3, 2020 - 2021)-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.