Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Selon vous, y a-t-il un parti pris idéologique dans PBLV ? Une orientation politique ?
Oui
Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Barrev1089%Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Barrev10
 89% [ 98 ]
Non
Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Barrev1011%Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Barrev10
 11% [ 12 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
raylen




Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 11:58

Il me semble que tu n'habites pas Marseille, fiesta mais une petite ville qu coeur de l'Occitanie, pas loin de chez moi d'ailleurs. Si je te comprends bien,  Marseillais pour toi englobe les gens du Sud.
Peux-tu  m'expliquer en quoi les gens du Sud ne vivent que grâe aux impôts des Parisiens, même si par "Parisiens" je crois comprendre que tu veux dire "les gens du Nord, la Loire servant de ligne de démarcation?
Les gens du Sud sont exemptés d'impôts?
Mais il y a beaucoup de gens du Sud qui vont vivre dans les régions du Nord, et je ne les ai à ce jour, jamais entendu dire qu'ils les faisaient vivre.
Excuse-moi, Fiesta, mais je crois deviner dans tes propos, comme un soupçon, que dis-je, un nuage, un souffle, un doux zephyr, un trois fois rien, une broutille, de bon gros préjugés sur les gens du Midi, ces gros feignasses qui n'en foutent pas une pendant que les les gens du Nord, eux, travaillent. Me gourré-je, hem...?
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
En ligne fiesta34

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 12:13

Ja'i précisé que les impôts indirects contribuaient mais Non ne les faisaient pas vivre. (Dans mon 2e commentaire réponse)
Je n'habite pas Marseille , mais oui pas loin de chez toi et c'est exactement pareil.il y en a qui me l'ont dit! Eux même, ce n'est donc pas des préjugés, je ne peux rien te dire de plus Raylen.Moi, en arrivant je ne le savais pas.
Pour le travail les artisans reviennent l'apres midi quand il fera moins chaud, du coup ça avance moins question travaux, Sur Paris ce n'est pas pareil car pas les mêmes températures.
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 12:14

fiesta34 a écrit:


Ça devenait presque qu'indéccent que les scénaristes imposent leurs idées aussi lourdement et pour moi c'est devenu à force agaçant le Roland , qui décide et prend pour vérité ce qui est bien ou mal.Ça se voit qu'ils n'aimaient pas les parisiens dans l'ensemble, certes ça ne s'est pas produit souvent, mais dans leur réplique, on le sentait bien, et ces derniers leur rapportent de l'argent d'oû moins d'impôts à payer.

Pas sûre d'avoir compris ton message.

Je n'ai pas du tout eu l'impression que pblv exprimait une détestation des Parisiens.

Au contraire : on sentait que les scénaristes étaient parisiens. Tellement que c'en était agaçant. Et pas n'importe quel Parisiens: le milieu créatif bobo, qui exprimait ses valeurs et opinions au travers de la série. Quand on lit les interviews des membres de la prod, c'est d'ailleurs toujours de ça qu'ils se vantaient : traiter des thèmes "sociétaux". Ils étaient particulièrement fiers de l'intrigue trans avec Antoine.  Précisément ce qui agaçait souvent les téléspectateurs.

Le seul qui ait parlé avec justesse de pblv, c'est Pierre Martot (Léo Castelli), quand il parlait du côté "gens ordinaires" du casting, de l'ambiance chaleureuse et sans façon entre acteurs et techniciens, etc.

Et sinon, pas compris non plus ta remarque sur les impôts et les Parisiens qui font vivre les Marseillais. Qu'entends-tu par là ?


Dernière édition par ailebrune le 8/1/2023, 12:18, édité 1 fois
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
En ligne fiesta34

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 12:18

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


Pas sûre d'avoir compris ton message.

Je n'ai pas du tout eu l'impression que pblv exprimait une détestation des Parisiens.

Au contraire : on sentait que les scénaristes étaient parisiens. Tellement que c'en était agaçant. Et pas n'importe quel Parisiens: le milieu créatif bobo, qui exprimait ses valeurs et opinions au travers de la série. Quand on lit les interviews des membres de la prod, c'est d'ailleurs toujours de ça qu'ils se vantaient : traiter des thèmes "sociétaux". Ils étaient particulièrement fiers de l'intrigue trans avec Antoine.  Précisément ce qui agaçait souvent les téléspectateurs.

Le seul qui ait parlé avec justesse de pblv, c'est Pierre Martot (Léo Castelli), quand il parlait du côté "gens ordinaires" du casting, de l'ambiance chaleureuse et sans façon entre acteurs et techniciens, etc.


Si mais j'ai dit que ce n'etait pas souvent.Il y a eu une intrigue avec une parisienne mal vue au début, après je ne sais plus, ça a dû s'arranger.
Des piques de Roland.En plus, j'ai déjà pensé qu'il y avait des scénaristes parisiens.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: parisiens marseillais    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 12:36

Il y a quelques années ,(avant le confinement) j'avais lu un article sur des jeunes actifs dynamiques qui partaient s'installer dans des quartiers branchés de Marseille, et bossaient dans des boîtes type GTS, tellement éloigné des clichés sur les quartiers nord, la violence, la pauvreté...

Un type l'avait dit : en France on a tendance à oublier que l'on a une grande métropole installée au bord de la Méditerranée, et c'est pas rien...

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen



Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 14:59

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
Ja'i précisé que les impôts indirects contribuaient mais Non ne les faisaient pas vivre. (Dans mon 2e commentaire réponse)
Je n'habite pas Marseille , mais oui pas loin de chez toi et c'est exactement pareil.il y en a qui me l'ont dit! Eux même, ce n'est donc pas des préjugés, je ne peux rien te dire de plus Raylen.Moi, en arrivant je ne le savais pas.
Pour le travail les artisans reviennent l'apres midi quand il fera moins chaud, du coup ça avance moins question travaux, Sur Paris ce n'est pas pareil car pas les mêmes températures.


Tout le monde paye des impôts indirects fiesta qui servent au bien commun. Si des gens du Nord s'installent dans le Midi, ils payent des impôts qui servent à tous et pour commencer à eux-mêmes. Dans le Midi, les artisans ne travaillent pendant les heures les plus chaudes? Ben, j'ai vu énormément d'exemples du contraire , mais si tel était le cas, ce ne serait que simple bon sens et je ne vois pas pourquoi on en tirerait la  conclusion que les gens du Nord font vivre les gens du Midi.
Quant à la phrase que j'ai passé en gras, pourquoi tant de mystères fiesta? Serais-tu détentrice de secrets qui échapperaient au commun des mortels?
Je t'avoue que je trouve tes propos a minima très confus et j'apprécierai que tu les éclaires.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
En ligne fiesta34

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 15:44

Oui mais eux ils critiquent les touristes au lieu de se dire " ça enrichit la région, on aura moins à payer", c'est ça que je leur reproche.
Ils ne les font pas vivre, ils contribuent.
Il y a plus de touristes et de gens qui désirent habiter le sud que le nord. Donc forcément les gens d'ailleurs contribuent plus.
raylen



Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 16:50

il me semble fiesta que ton propos change un peu à chaque message  et c'est difficile de te suivre. Tu parlais tout à l'heure de gens du Nord qui s'installent dans le Midi, comme toi par exemple. Maintenant , tu parles de touristes. Je te répondrai qu'il y a des régions  qui attirent les touristes partout en France, pas seulement le Midi : la Bretagne, l'île de Ré, les régions de montagne pour le ski, et la population locale rouspète souvent contre les touristes , aussi bien les Bretons que les Corses, les Savoyards que les Pyrénéens, c'est ainsi. Ce n'est pas propre aux gens du Midi. Sinon, le tourisme fait partie de l'économie, et cela profite in fine, à tout le monde, pas seulement à la région. Quand tu dis, "on aura moins à payer", on aura moins à payer de quoi? Enfin quel rapport avec les artisans qui ne travailleraient pas aux heures les plus chaudes, ça n'a rien à voir avec le tourisme. Ce serait gentil de ta part de t'expliquer car jusqu'à présent, je trouve tes propos désobligeants pour les gens du Midi : je n'ai pas le sentiment de vivre à tes crochets.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 17:24

Alors là, Fiesta, je tombe des nues en lisant tes commentaires successifs (que, tout comme Raylen et Ailebrune, j'ai peine à interpréter).

Tout d'abord, qu'entends-tu par "impôts indirects" ? À ma connaissance, il s'agit essentiellement de la TVA et de la taxe sur les carburants (accessoirement, des droits de douane). Or ces différents prélèvements sont acquittés aussi bien par les marseillais, les occitans (comme Raylen, toi et moi), que par les parisiens et autres "nordistes" (bretons, alsaciens, normands...). Donc, je ne vois pas en quoi les impôts indirects payés par ces derniers feraient vivre les "sudistes".

Concernant les artisans, il se trouve que j'ai, à de nombreuses reprises, fait appel à toutes sortes de corps de métier (maçons, couvreurs, charpentiers). Par grosse chaleur (et tu sais aussi bien que moi, car toi tu t'en plains énormément, que les températures chez nous peuvent battre des records), les ouvriers commençaient leurs tâches à six heure du matin, de manière à pouvoir terminer vers quatorze ou quinze heures, afin de ne pas cuire au soleil sur un toit, ou tomber dans les pommes en posant le carrelage sur une terrasse, quand il fait 40° au soleil. Donc le travail n'avance pas moins vite, il est juste décalé dans la journée. Quant au retard que d'éventuels travaux peuvent prendre, ce problème n'est pas propre à nos régions ensoleillées. Mon beau-frère, en Bretagne, les subit tout pareil !

Enfin, tu sembles souffrir de l'accueil que tu as reçu en t'installant dans l'Héraut. Là, je ne peux pas juger puisque je ne connais cette magnifique région qu'en tant que touriste. En revanche, dans le Tarn-et-Garonne, et plus précisément dans le Quercy où je vis, je peux t'affirmer que chacun est parfaitement bienvenu et, dans la mesure où il le souhaite, assimilé à la vie sociale de la région, qu'il soit français du nord ou d'une autre région, britannique, hollandais, belge...

Et pour terminer, avec tous les défauts que je lui reconnais par ailleurs, je n'ai jamais constaté dans PBLV un rejet des parisiens, ni de critiques appuyées à leur égard.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
En ligne fiesta34

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 18:16

Impôts indirects c est la Tva sur les produits et services comme les restaurants. Les touristes consomment et paient donc cette Tva qui rentrent dans les caisses.J'ai dit dans chaque commentaire oû je te réponds que ça Contribue et NON que ça fait vivre.
Je ne vois pas en quoi mes commentaires feraient tomber des nues, mais pas grave.
Pour les artisans tu as eu de la chance, c'est parfait commencer à 6h et terminer à 15h ou avant.
Moi j'ai arrêté de faire faire des travaux l été car c'était 8h/ midi. Des fois, il ne revenait pas! Ou alors à 17/ 18h
Tu as choisi une meilleure région, tu as été mieux inspirée , je suis contente pour toi.Cependant je me plais oû je suis, grâce à mon métier j'ai connu et connais encore pas mal de monde, (originaire de la région parisienne et autres).A la danse 2 fois par semaine , j'ai des bonnes amies , on répète nos chorés, c'est hyper sympa, et je ne déménagerais pour rien au monde.
nausikaa991

En ligne nausikaa991

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 18:21

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
Alors là, Fiesta, je tombe des nues en lisant tes commentaires successifs (que, tout comme Raylen et Ailebrune, j'ai peine à interpréter).

Tout d'abord, qu'entends-tu par "impôts indirects" ? À ma connaissance, il s'agit essentiellement de la TVA et de la taxe sur les carburants (accessoirement, des droits de douane). Or ces différents prélèvements sont acquittés aussi bien par les marseillais, les occitans (comme Raylen, toi et moi), que par les parisiens et autres "nordistes" (bretons, alsaciens, normands...). Donc, je ne vois pas en quoi les impôts indirects payés par ces derniers feraient vivre les "sudistes".

Concernant les artisans, il se trouve que j'ai, à de nombreuses reprises, fait appel à toutes sortes de corps de métier (maçons, couvreurs, charpentiers). Par grosse chaleur (et tu sais aussi bien que moi, car toi tu t'en plains énormément, que les températures chez nous peuvent battre des records), les ouvriers commençaient leurs tâches à six heure du matin, de manière à pouvoir terminer vers quatorze ou quinze heures, afin de ne pas cuire au soleil sur un toit, ou tomber dans les pommes en posant le carrelage sur une terrasse, quand il fait 40° au soleil. Donc le travail n'avance pas moins vite, il est juste décalé dans la journée. Quant au retard que d'éventuels travaux peuvent prendre, ce problème n'est pas propre à nos régions ensoleillées. Mon beau-frère, en Bretagne, les subit tout pareil !

Enfin, tu sembles souffrir de l'accueil que tu as reçu en t'installant dans l'Héraut. Là, je ne peux pas juger puisque je ne connais cette magnifique région qu'en tant que touriste. En revanche, dans le Tarn-et-Garonne, et plus précisément dans le Quercy où je vis, je peux t'affirmer que chacun est parfaitement bienvenu et, dans la mesure où il le souhaite, assimilé à la vie sociale de la région, qu'il soit français du nord ou d'une autre région, britannique, hollandais, belge...

Et pour terminer, avec tous les défauts que je lui reconnais par ailleurs, je n'ai jamais constaté dans PBLV un rejet des parisiens, ni de critiques appuyées à leur égard.


Rejet serait un mot trop fort mais je me rappelle des commentaires un brin dédaigneux envers Solange, la mère de Vincent, surnommée la Parisienne quand elle était venue rendre visite à son fils (saison 1 ou 2, la 2 je crois) . Rien que le fait de l'appeler ainsi en permanence, sans l'appeler Solange ou Madame X en dit long sur l'opinion. Ce n'était pas très méchant mais quand même. Elle était présentée comme la Parisienne typique, allant à des expos etc... Guindée quoi, loin de la bonhommie des gens du sud (selon les scénaristes, Parisiens ou non, peu importe).
ailebrune
Super actif
Super actif
En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 18:33

Ah oui c'est possible pour la mère de Vincent, j'ai oublié ce passage. Mais d'une manière générale, je n'ai pas eu le sentiment que les personnages se montraient anti-parisiens. Beaucoup moins que dans la vraie vie :lol: Je connais quelques Parisiens qui se sont installés à Marseille, et ils se prenaient un paquet de remarques négatives allant dans ce sens. Quant à la "bonhommie" de Marseille, je ne l'ai pas constatée non plus, alors que j'ai le contact super facile et fait toujours des tas de rencontres sympas quand je me déplace. Pour les quelques visites que j'y ai faites, j'ai trouvé les gens plutôt de mauvais poil dans l'ensemble (par exemple quand on a besoin d'aide pour trouver son chemin). Rien à voir avec un paquet d'autres régions, du nord au sud d'ailleurs, mille fois plus accueillantes. Y compris la Corse où, contrairement à leur réputation, je trouve les habitants super accueillants.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 18:43

Après il y a eu Cécile, mais c'était très caricatural...

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen



Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 18:52

fiesta, les gens du Sud font du tourisme dans les diverses régions de France ; ils visitent Paris, les plages du débarquement, passent l'été en Bretagne, et les vacances d'hiver au ski. D'après ton raisonnement, ils font donc vivre ces régions.Pourquoi dans tes propos , cela ne marche que dans un sens? Par ailleurs, les restaurateurs payent des impôts qui profitent à l'ensemble du pays et pas seulement à eux-mêmes ou à leur région .
Tu as du Midi  une vision très simplifiée - et je suis gentille -  et très datée : un endroit de tourisme à l'usage des gens du Nord qui ne vivrait que grâce à la TVA que payent ces derniers. Le Midi de la France est peuplé depuis l'Antiquité , crée, produit et travaille depuis cette époque et a contribué à la richesse de la France tout autant que la France du Nord.
Je précise que je n'ai aucune fibre particulière régionaliste et je m'insurgerai stout autant si des propos injustes et discriminatoires étaient tenus sur les Auvergnats ou les Bourguignons.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 20:03

» Voir le message cité

nausikaa991 a écrit:
» Voir le message cité




Rejet serait un mot trop fort mais je me rappelle des commentaires un brin dédaigneux envers Solange, la mère de Vincent, surnommée la Parisienne quand elle était venue rendre visite à son fils (saison 1 ou 2, la 2 je crois) . Rien que le fait de l'appeler ainsi en permanence, sans l'appeler Solange ou Madame X en dit long sur l'opinion. Ce n'était pas très méchant mais quand même. Elle était présentée comme la Parisienne typique, allant à des expos etc... Guindée quoi, loin de la bonhommie des gens du sud (selon les scénaristes, Parisiens ou non, peu importe).

Ça ne me dit rien car je ne regardais pas encore à ce moment-là. Je ne savais même pas que la mère de Vincent était apparue dans le feuilleton.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 20:05

Ça date, seconde ou troisième saison...

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 20:06

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
Ah oui c'est possible pour la mère de Vincent, j'ai oublié ce passage. Mais d'une manière générale, je n'ai pas eu le sentiment que les personnages se montraient anti-parisiens. Beaucoup moins que dans la vraie vie :lol: Je connais quelques Parisiens qui se sont installés à Marseille, et ils se prenaient un paquet de remarques négatives allant dans ce sens. Quant à la "bonhommie" de Marseille, je ne l'ai pas constatée non plus, alors que j'ai le contact super facile et fait toujours des tas de rencontres sympas quand je me déplace. Pour les quelques visites que j'y ai faites, j'ai trouvé les gens plutôt de mauvais poil dans l'ensemble (par exemple quand on a besoin d'aide pour trouver son chemin). Rien à voir avec un paquet d'autres régions, du nord au sud d'ailleurs, mille fois plus accueillantes. Y compris la Corse où, contrairement à leur réputation, je trouve les habitants super accueillants.

Je suis allée plein de fois en Corse et j'ai toujours trouvé les corses, jeunes ou vieux, adorables !

Marseille, je n'ai fait qu'y passer (pour embarquer pour la Corse, justement, du temps de la SNCM), donc je n'ai pas d'opinion.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 20:16

» Voir le message cité

raylen a écrit:
fiesta, les gens du Sud font du tourisme dans les diverses régions de France ; ils visitent Paris, les plages du débarquement, passent l'été en Bretagne, et les vacances d'hiver au ski. D'après ton raisonnement, ils font donc vivre ces régions.Pourquoi dans tes propos , cela ne marche que dans un sens? Par ailleurs, les restaurateurs payent des impôts qui profitent à l'ensemble du pays et pas seulement à eux-mêmes ou à leur région .
Tu as du Midi  une vision très simplifiée - et je suis gentille -  et très datée : un endroit de tourisme à l'usage des gens du Nord qui ne vivrait que grâce à la TVA que payent ces derniers. Le Midi de la France est peuplé depuis l'Antiquité , crée, produit et travaille depuis cette époque et a contribué à la richesse de la France tout autant que la France du Nord.
Je précise que je n'ai aucune fibre particulière régionaliste et je m'insurgerai stout autant si des propos injustes et discriminatoires étaient tenus sur les Auvergnats ou les Bourguignons.

Voilà ! jap Je me suis aperçue après avoir posté ma réponse, que j'avais oublié de souligner ce point ! Les impôts indirects sont mutualisés à l'échelon national et ne sont pas affectés à la région dans laquelle ils sont collectés.

Moi-même, qui habite à l'autre extrémité de l'Occitanie, lorsque je me rends en vacances dans l'Héraut, je fais craquer la carte bancaire dans les boutiques, les restaurants, les monuments, à Montpellier ou dans les villages comme Pézenas ou Saint-Guilhem-le-Désert ! Mais je fais de même lorsque je vais en Bretagne, en Normandie ou en Alsace.

Ton raisonnement ne tient pas du tout, Fiesta...
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
En ligne fiesta34

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 20:35

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité



Ça ne me dit rien car je ne regardais pas encore à ce moment-là. Je ne savais même pas que la mère de Vincent était apparue dans le feuilleton.


Moi je m'en souviens et je n'ai pas de mérite puisque j'ai le DVD, mais nommer la Parisienne la mére de Vincent.c'est limite,
@Shino oui Cécile, je m'en souviens, c est après Solange car je n'ai pas les épisodes " Cécile" sur les DVD.
nausikaa991

En ligne nausikaa991

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 21:16

Vincent aussi était appelé le Parisien dans la première saison.
nausikaa991

En ligne nausikaa991

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 21:19

xatila91

xatila91

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 21:31

c'était la mère de Vincent !! et l'actrice est la mère de la Cpe Léandri !!

 

---------------
Fan de Laetitia Milot  !
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 21:54

Merci ! Smile
nausikaa991

En ligne nausikaa991

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty8/1/2023, 23:24

» Voir le message cité

Shinochaz a écrit:
Ça date, seconde ou troisième saison...


Et ?
Contenu sponsorisé




Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? - Page 7 Empty

 
Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» La cigarette dans PBLV
» La RELIGION dans PBLV
» Le VERLAN dans PBLV
» Le HANDICAP dans PBLV
» Générations des personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.