Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société. (archive 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !



Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 16:06

Shinochaz a écrit:
Il y a des choses abérantes je le conçois. Par exemple, c'est un non-sens de prendre l'avion pour parcourir 300 km en ligne droite, quand dans le même temps on supprime des trains en pagaille.

Je m'intéresse beaucoup à ces domaines je n'ironise pas sur un retour au Moyen-Age, c'est juste que lorsque l'on creuse sérieusement la question, on se rends compte que ce que l'on améliore d'un côté dégrade d'un autre côté.

Voilà, tu as mis le doigt dessus !

"On" étant l'Etat, car oui, il y a une volonté politique qui doit ... changer ses habitudes ! Bien sûr, c'est la SNCF qui supprime les trains, mais voyons un peu la gestion, par l'Etat, des modes de transports ... Il vaudrait mieux encourager le transport ferroviaire, au lieu d'encombrer un peu plus nos routes avec les bus grandes lignes (quelle hérésie que ces bus !), encourager aussi le transport fluvial (en retapant les canaux laissés à l'abandon), car une péniche peut contenir l'équivalent de je ne sais plus combien de camions !
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 16:23

Je ne suis en revanche pas prêt de me passer d'un bon steack avec du sel et bien cuit Surprised-redface

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 16:25

7fanfan7 a écrit:
Défi On est prêt : je relève le défi !

1. Je supprime mes vieux mails pour réduire mon empreinte numérique fait régulièrement
2. Je m'équipe d'une gourde en inox pour réduire ma consommation de plastique à faire (mais je garde très longtemps mes bouteilles plastique d'eau gazeuse -les seules que j'achète)
3. Si je le peux, je prends le vélo et les transports en commun, et je suis solidaire avec ceux qui ne peuvent pas le faire en interpellant nos élus pour développer la mobilité douce j'avoue que j'ai parfois la flemme, dès que je sors du centre, j'ai tendance à prendre la voiture ... Embarassed
4. Je trie mes habits inutilisés pour qu'ils soient recyclés ou ré-utilisés fait
5. J'éteins mes appareils électroniques (en veille) et je diminue ma consommation électrique fait, la nuit.
6. Je colle un Stop Pub sur ma boite aux lettres et je n'accepte pas de prospectus dans la rue pour réduire les déchets Surtout pas : car du coup, le gars les met sur les boîtes aux lettres, et je les retrouve systématiquement dans la poubelle autre que celle pour le papier !
7. J'apprends à faire mon tri selectif et mon compost fait
8. Je cuisine un bon plat avec mes restes pour éviter le gaspillage alimentaire fait

9. Je n'achète rien de neuf (lors du black friday) et relaie le Green Friday sur les réseaux sociaux j'ai tendance à acheter d'occasion de toute façon ...
10. Je consomme des légumes bio, locaux, et de saison locaux et de saison : fait. Bio : pas toujours.
11. Je prévois un cadeau maison ou d'occasion pour un Noël plus doux pour le climat pas fait
12. Je calcule mon empreinte carbone pour connaître mes sources d'émission de CO2 j'ai la flemme ...
13. Je répare, je réutilise, je recycle ce qui est cassé en général, fait
14. Je soutiens ou j'adhère à une association qui agit pour le climat pas fait
15. Je vais discuter avec mes voisins pour leur proposer de mutualiser des objets que j'utilise rarement pas fait
16. Je demande à un proche de marcher avec moi le 8/12 (marche pour le climat) trop tard :lol:
17. Je n'utilise aucun plastique inutile (paille, couverts, etc...) et je m'équipe en contenants pour acheter en vrac fait
18. J'utilise mon moteur de recherche pour limiter la conso d'énergie (moteur de recherche alternatif, créer des raccourcis vers les sites les plus utilisés) j'utilise Lilo
19. J'aborde le sujet du dérèglement climatique avec mes proches et je les encourage à suivre la campagne plus ou moins fait, mes proches étant pour la plupart convaincus
20. Je prévois mon prochain déplacement sans avion et si je ne peux pas je compense pas fait
21. Je ramasse 10 déchets dans la rue pas fait
22. Je mange régulièrement sans viande pour limiter la pollution due à l'élevage industriel fait
23. J'écris à mon/ma maire pour obtenir un changement dans les cantines pas fait
24. Je participe à la marche du 8 trop tard !
25. Je souscris à un fournisseur d'énergies renouvelables pas fait
26. Je change de banque si je peux et j'investis dans les énergies renouvelables compliqué ...
27. Je baisse mon chauffage je m'habille chaudement en hiver, à l'intérieur, et je le mets aussi bas que possible
28. Je privilégie les commerces locaux si j'ai besoin d'acheter qqch quand c'est possible, sachant que j'ai un petit salaire ...
29. Je fais mon bilan perso de la campagne On Est Prêt et je partage mon expérience je suis en train de le faire, là !
30. Je passe de l'action individuelle à l'action collective pour avoir encore plus d'impact pas fait
31. je choisis une action et j'en fais une habitude pour la vie Fait, pour certaines choses : tri des ordures, réutilisation des vieux trucs (tissus -chiffons, etc.)


Voilà, c'était une campagne donc il y a quelques trucs qui ne sont pas vraiment d'actualité mais il y a dans cette liste pas mal de choses très abordables au quotidien.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 16:26

Shinochaz a écrit:
Je ne suis en revanche pas prêt de me passer d'un bon steack avec du sel et bien cuit Surprised-redface

Mais pourquoi devrais-tu t'en passer ? Tu n'en manges pas tous les jours, je suppose !
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 18:30

Par rapport à l'état de la planète, nous avons du mal à prendre conscience de la gravité de la menace parce que nous ne la percevons pas avec nos cinq sens. Et parce que nous sommes pris dans un mode de vie et de production qui paraît normal, anodin. Quand je dis nous, j'inclue les décideurs, les médias, etc. Cela fait des décennies que nos supermarchés sont remplis de nourriture, l'eau coule à flot de nos robinets, etc. Nous ne "voyons" pas nos sols mourir à cause des intrants. Nous ne voyons pas la fragilité des animaux d'élevage, devenus incapables de se reproduire seul ni de survivre sans être gavés d'antibiotiques. Nous ne voyons pas la fragilité de notre système d'approvisionnement ni la toxicité de nos habitudes banales (achat d'objets et de vêtements faits à l'autre bout du monde dans des conditions sociales et environnementales très graves). On en parle peu, c'est noyé dans un décor de profusion et d'encouragement à en faire toujours plus, à jeter de plus en plus (mode, obsolescence programmée). 
Alors comment se rendre compte de la catastrophe qui s'annonce ?
Il ne s'agit pas de protéger "la nature", au sens d'un joli paysage. Mais de ce qui nous est indispensable pour être en vie.
Ce n'est pas une lubie de marginaux rêveurs accros au chichon. C'est l'avertissement répété des experts scientifiques.
Il ne s'agit pas non plus de revenir en arrière ni de se priver de tout.
C'est si nous continuons de faire n'importe quoi que nous n'aurons plus rien du tout.
Exemple : le plastique, invention génialissime, mais qui utilise une ressource pas infinie, le pétrole. Très polluant et, le plus souvent pas recyclable. Fabuleux pour le matériel médical, l'isolation des fils électriques, etc. Complètement taré de l'utiliser pour des objets jetables (bouteilles, couverts, sachets individuels autour des gâteaux...)
 Ces dernières décennies, le discours a consisté surtout à culpabiliser les gens ordinaires tout en encourageant l'ensemble du système à ne rien changer, ou alors des mesurettes à la marge, sans oublier les fausses bonnes idées (la voiture électrique est hyper polluante, un mail est plus polluant qu'un courrier papier). Couper l'eau de son robinet quand on se brosse les dents, c'est sympa, mais c'est une blague comparé au gaspillage d'eau dans l'industrie et l'agriculture intensive.
Pour autant, je pense qu'agir soi-même à son niveau est utile. Ce n'est pas un sacrifice mais un mode de vie plus attentif, plus posé, plus savoureux. Et plus nous serons nombreux à trouver ahurissante l'absence de vraies mesures à haut niveau, plus ça peut pousser au changement indispensable.
Germain



Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 18:56

raylen a écrit:
lilijo63 a écrit:



Je n'ai pas tout repris pour ne pas faire un trop gros post. Dans cette liste, je m'aperçois qu'on applique chez nous pas mal de lignes. Sauf le vélo, là, après avoir essayé, j'ai trop la trouille !! En plus, en Auvergne, on a plein de côtes...
Si tu les prends en sens inverse, ça descend.
delphine
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 18:59

ailebrune a écrit:
Par rapport à l'état de la planète, nous avons du mal à prendre conscience de la gravité de la menace parce que nous ne la percevons pas avec nos cinq sens. Et parce que nous sommes pris dans un mode de vie et de production qui paraît normal, anodin. Quand je dis nous, j'inclue les décideurs, les médias, etc. Cela fait des décennies que nos supermarchés sont remplis de nourriture, l'eau coule à flot de nos robinets, etc. Nous ne "voyons" pas nos sols mourir à cause des intrants. Nous ne voyons pas la fragilité des animaux d'élevage, devenus incapables de se reproduire seul ni de survivre sans être gavés d'antibiotiques. Nous ne voyons pas la fragilité de notre système d'approvisionnement ni la toxicité de nos habitudes banales (achat d'objets et de vêtements faits à l'autre bout du monde dans des conditions sociales et environnementales très graves). On en parle peu, c'est noyé dans un décor de profusion et d'encouragement à en faire toujours plus, à jeter de plus en plus (mode, obsolescence programmée). 
Alors comment se rendre compte de la catastrophe qui s'annonce ?
Il ne s'agit pas de protéger "la nature", au sens d'un joli paysage. Mais de ce qui nous est indispensable pour être en vie.
Ce n'est pas une lubie de marginaux rêveurs accros au chichon. C'est l'avertissement répété des experts scientifiques.
Il ne s'agit pas non plus de revenir en arrière ni de se priver de tout.
C'est si nous continuons de faire n'importe quoi que nous n'aurons plus rien du tout.
Exemple : le plastique, invention génialissime, mais qui utilise une ressource pas infinie, le pétrole. Très polluant et, le plus souvent pas recyclable. Fabuleux pour le matériel médical, l'isolation des fils électriques, etc. Complètement taré de l'utiliser pour des objets jetables (bouteilles, couverts, sachets individuels autour des gâteaux...)
 Ces dernières décennies, le discours a consisté surtout à culpabiliser les gens ordinaires tout en encourageant l'ensemble du système à ne rien changer, ou alors des mesurettes à la marge, sans oublier les fausses bonnes idées (la voiture électrique est hyper polluante, un mail est plus polluant qu'un courrier papier). Couper l'eau de son robinet quand on se brosse les dents, c'est sympa, mais c'est une blague comparé au gaspillage d'eau dans l'industrie et l'agriculture intensive.
Pour autant, je pense qu'agir soi-même à son niveau est utile. Ce n'est pas un sacrifice mais un mode de vie plus attentif, plus posé, plus savoureux. Et plus nous serons nombreux à trouver ahurissante l'absence de vraies mesures à haut niveau, plus ça peut pousser au changement indispensable.
jap jap

Concernant la deuxième partie de ton message, bien sûr les actions à échelle individuelle ne seront pas suffisantes mais peuvent avoir un impact à plus grande échelle quand il s'agit de consommation si chacun répète cette action. Par exemple si je n'achète (et ne mange) plus de Nutella, ce n'est pas dans l'espoir que mon économie d'huile de palme suffise, mais que beaucoup de personne ait la même démarche et que la perte de part de marché (qui a commencé d'ailleurs) soit assez significative pour que de leur côté ils remettent les choses en question. De même que je ne limite pas mes choix (ou non choix) à ce produit, il n'est pas seul responsable des malheurs de l'environnement évidemment. Outre le fait d'exprimer des idées, par des manifestations, par les urnes, etc... nous avons un gros pouvoir dans notre consommation, ce qui ne se vend pas ne sera plus produit.



Un petit message pour Paty, changer de banque n'est pas très compliqué, pas beaucoup plus que de moteur de recherche.
Un petit classement des banques faits par Les Amis de la Terre à titre indicatif :
Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 2019-023
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 21:49

7fanfan7 a écrit:
ailebrune a écrit:
Par rapport à l'état de la planète, nous avons du mal à prendre conscience de la gravité de la menace parce que nous ne la percevons pas avec nos cinq sens. Et parce que nous sommes pris dans un mode de vie et de production qui paraît normal, anodin. Quand je dis nous, j'inclue les décideurs, les médias, etc. Cela fait des décennies que nos supermarchés sont remplis de nourriture, l'eau coule à flot de nos robinets, etc. Nous ne "voyons" pas nos sols mourir à cause des intrants. Nous ne voyons pas la fragilité des animaux d'élevage, devenus incapables de se reproduire seul ni de survivre sans être gavés d'antibiotiques. Nous ne voyons pas la fragilité de notre système d'approvisionnement ni la toxicité de nos habitudes banales (achat d'objets et de vêtements faits à l'autre bout du monde dans des conditions sociales et environnementales très graves). On en parle peu, c'est noyé dans un décor de profusion et d'encouragement à en faire toujours plus, à jeter de plus en plus (mode, obsolescence programmée). 
Alors comment se rendre compte de la catastrophe qui s'annonce ?
Il ne s'agit pas de protéger "la nature", au sens d'un joli paysage. Mais de ce qui nous est indispensable pour être en vie.
Ce n'est pas une lubie de marginaux rêveurs accros au chichon. C'est l'avertissement répété des experts scientifiques.
Il ne s'agit pas non plus de revenir en arrière ni de se priver de tout.
C'est si nous continuons de faire n'importe quoi que nous n'aurons plus rien du tout.
Exemple : le plastique, invention génialissime, mais qui utilise une ressource pas infinie, le pétrole. Très polluant et, le plus souvent pas recyclable. Fabuleux pour le matériel médical, l'isolation des fils électriques, etc. Complètement taré de l'utiliser pour des objets jetables (bouteilles, couverts, sachets individuels autour des gâteaux...)
 Ces dernières décennies, le discours a consisté surtout à culpabiliser les gens ordinaires tout en encourageant l'ensemble du système à ne rien changer, ou alors des mesurettes à la marge, sans oublier les fausses bonnes idées (la voiture électrique est hyper polluante, un mail est plus polluant qu'un courrier papier). Couper l'eau de son robinet quand on se brosse les dents, c'est sympa, mais c'est une blague comparé au gaspillage d'eau dans l'industrie et l'agriculture intensive.
Pour autant, je pense qu'agir soi-même à son niveau est utile. Ce n'est pas un sacrifice mais un mode de vie plus attentif, plus posé, plus savoureux. Et plus nous serons nombreux à trouver ahurissante l'absence de vraies mesures à haut niveau, plus ça peut pousser au changement indispensable.
jap jap

Concernant la deuxième partie de ton message, bien sûr les actions à échelle individuelle ne seront pas suffisantes mais peuvent avoir un impact à plus grande échelle quand il s'agit de consommation si chacun répète cette action. Par exemple si je n'achète (et ne mange) plus de Nutella, ce n'est pas dans l'espoir que mon économie d'huile de palme suffise, mais que beaucoup de personne ait la même démarche et que la perte de part de marché (qui a commencé d'ailleurs) soit assez significative pour que de leur côté ils remettent les choses en question. De même que je ne limite pas mes choix (ou non choix) à ce produit, il n'est pas seul responsable des malheurs de l'environnement évidemment. Outre le fait d'exprimer des idées, par des manifestations, par les urnes, etc... nous avons un gros pouvoir dans notre consommation, ce qui ne se vend pas ne sera plus produit.



Un petit message pour Paty, changer de banque n'est pas très compliqué, pas beaucoup plus que de moteur de recherche.
Un petit classement des banques faits par Les Amis de la Terre à titre indicatif :
Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 2019-023

Merci, mais ce n'est pas dans ce sens-là que j'entendais "compliqué" : j'ai tous mes comptes, assurances, etc. à la même banque (Crédit Mut), ce qui me vaut quelques bonus par ci par là ...
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty27/5/2019, 21:53

Par ailleurs, le fait de prendre de bonnes habitudes au niveau individuel nous aidera aussi à remarquer les mauvaises habitudes au niveau des entreprises, par exemple !
Ordis non éteints le soir, papier imprimé d'un seul côté (alors qu'on a posé une bannette à côté de l'imprimante pour y mettre les feuilles dont seul le recto est imprimé, afin de les réutiliser), cartons et papiers mis dans la benne générale (eh oui, les entreprises doivent payer pour avoir droit à une benne à papier), etc.
chéladoine



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty30/5/2019, 15:13

Je ne viens pas très souvent sur le forum en ce moment, faute de temps ( beaucoup de choses à faire dans les jardins!) et je viens donc de découvrir cette discussion très intéressante.
  Pour résumer ma position, je suis d'accord avec ce qui est développé, et personnellement je coche beaucoup de cases sur la liste de Fanfan: j'économise l'eau et l'électricité, je bannis le plus possible le plastique, je trie, je recycle et je composte, j'achète local et j'évite le gaspillage de nourriture, je fais durer mes vêtements longtemps (surtout depuis que je suis à la retraite), je sème des fleurs mellifères pour nourrir les abeilles, je ne prends plus du tout l'avion et je prends le train quand c'est possible.... Et j'ai voté EELV dimanche dernier. 

Alors j'enrage quand je lis que le trafic aérien doit doubler d'ici à 2040,  ( et que le kérosène n'est toujours pas taxé!) qu'un train qui transportait les légumes et fruits du Sud-Ouest à Ringis va arrêter et être remplacé par des camions, et autres prévisions ou décisions aberrantes.
 
A part ça, je navigue entre l'Ardèche et la Drôme, et en ce moment il y a des coquelicots partout! Vive la nature!
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty30/5/2019, 16:03

chéladoine a écrit:
Je ne viens pas très souvent sur le forum en ce moment, faute de temps ( beaucoup de choses à faire dans les jardins!) et je viens donc de découvrir cette discussion très intéressante.
  Pour résumer ma position, je suis d'accord avec ce qui est développé, et personnellement je coche beaucoup de cases sur la liste de Fanfan: j'économise l'eau et l'électricité, je bannis le plus possible le plastique, je trie, je recycle et je composte, j'achète local et j'évite le gaspillage de nourriture, je fais durer mes vêtements longtemps (surtout depuis que je suis à la retraite), je sème des fleurs mellifères pour nourrir les abeilles, je ne prends plus du tout l'avion et je prends le train quand c'est possible.... Et j'ai voté EELV dimanche dernier. 

Alors j'enrage quand je lis que le trafic aérien doit doubler d'ici à 2040,  ( et que le kérosène n'est toujours pas taxé!) qu'un train qui transportait les légumes et fruits du Sud-Ouest à Ringis va arrêter et être remplacé par des camions, et autres prévisions ou décisions aberrantes.
 
A part ça, je navigue entre l'Ardèche et la Drôme, et en ce moment il y a des coquelicots partout! Vive la nature!

Super, Alven ne déverse pas encore ses produits toxiques dans les départements voisins ! :lol: 

Plus sérieusement, oui, tout à fait d'accord avec ton avant-dernier paragraphe ! grrrr
lilijo63



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty1/6/2019, 13:28

Paty a écrit:
Par ailleurs, le fait de prendre de bonnes habitudes au niveau individuel nous aidera aussi à remarquer les mauvaises habitudes au niveau des entreprises, par exemple !
Ordis non éteints le soir, papier imprimé d'un seul côté (alors qu'on a posé une bannette à côté de l'imprimante pour y mettre les feuilles dont seul le recto est imprimé, afin de les réutiliser), cartons et papiers mis dans la benne générale (eh oui, les entreprises doivent payer pour avoir droit à une benne à papier), etc.
A ce propos, j'ai fait la réflexion à mon assureur, qui éditait plein de feuilles recto pour mon nouveau contrat. Il m'a dit que ça l'ennuyait aussi, mais que c'était obligatoire de n'imprimer que sur une feuille de manière à ce qu'aucune information importante soit oubliée (il suffit qu'une page saute dans le recto-verso et on perd des info). Et il est obligé de les passer à la déchiquetueuse !
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty1/6/2019, 18:32

lilijo63 a écrit:
Paty a écrit:
Par ailleurs, le fait de prendre de bonnes habitudes au niveau individuel nous aidera aussi à remarquer les mauvaises habitudes au niveau des entreprises, par exemple !
Ordis non éteints le soir, papier imprimé d'un seul côté (alors qu'on a posé une bannette à côté de l'imprimante pour y mettre les feuilles dont seul le recto est imprimé, afin de les réutiliser), cartons et papiers mis dans la benne générale (eh oui, les entreprises doivent payer pour avoir droit à une benne à papier), etc.
A ce propos, j'ai fait la réflexion à mon assureur, qui éditait plein de feuilles recto pour mon nouveau contrat. Il m'a dit que ça l'ennuyait aussi, mais que c'était obligatoire de n'imprimer que sur une feuille de manière à ce qu'aucune information importante soit oubliée (il suffit qu'une page saute dans le recto-verso et on perd des info). Et il est obligé de les passer à la déchiquetueuse !
Si l'on reçoit un courrier u de la documentation écrits au recto, on peut très bien utiliser soi-même le verso. Cela dit, le papier se dégrade comme un déchet alimentaire . Personnellement, je suis très embêtée pour savoir on jette certains conteneurs - sprays ou aérosols par exemple de produits ménagers - et j'ai eu le plus grand mal à trouver un commerçant qui avait une poubelle à piles. Cela me paraît bien plus problématique que le papier mais je peux me tromper.
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty1/6/2019, 19:18

Dans mon Auchan il y a des contenairs pour piles ,petit electromenager ou meme des bouchons de liege.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty1/6/2019, 19:23

Moi j'en ai dans à peu près tous les supermarchés.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty1/6/2019, 19:28

Chez moi , les supermarchés ne le font plus car, m'a dit une employée, personne ne venait jamais chercher le contenu. J'ai fini par en trouver à Top Office. Mais quoi qu'il en soit, que font-ils des piles après?
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty1/6/2019, 19:53

raylen a écrit:
Chez moi , les supermarchés ne le font plus car, m'a dit une employée, personne ne venait jamais chercher le contenu. J'ai fini par en trouver à Top Office. Mais quoi qu'il en soit, que font-ils des piles après?

Bonne question. Bon, on pourra toujours trouver des sites qui expliqueront comment les composants des piles seront traités, mais dans la réalité ?
A une époque, dans l'entreprise où je travaille, nous triions les papiers : tous les listings de ventes quotidiens, plus les cartons, ça en faisait du volume ! Et l'un de nous allait les déposer dans la benne ... avant d'apprendre qu'en fait, cette benne allait aux ordures générales, car l'entreprise doit payer pour avoir sa benne "spécial papier" ! Du coup, ben ... on ne trie plus ...
lilijo63



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty1/6/2019, 21:24

Aujourd'hui, on a oeuvré pour la planète ! Nous devions changer nos chaises, qui, après 25 ans d'usage intensif, commençaient à rendre l'âme (couinage terrible, désolidarisation assise-montant). Bref, on va dans un magasin de chaises : peu de bois, et hors de prix ! ou d'assise inconfortable quand on a un bon derrière. Beaucoup de polypro.... en revanche. Déçus on rentrait, mais on s'est arrêtés au Troc.com : dans la foulée, on est repartis avec 5 chaises en bon bois, qui ne couinent pas, avec un paillage impeccable, plus un fauteuil. Pour le prix de 2 chaises neuves ! Contente. Les vieilles iront à l'association "les mains ouvertes", qui retapent et revendent.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty1/6/2019, 21:46

lilijo63 a écrit:
Aujourd'hui, on a oeuvré pour la planète ! Nous devions changer nos chaises, qui, après 25 ans d'usage intensif, commençaient à rendre l'âme (couinage terrible, désolidarisation assise-montant). Bref, on va dans un magasin de chaises : peu de bois, et hors de prix ! ou d'assise inconfortable quand on a un bon derrière. Beaucoup de polypro.... en revanche. Déçus on rentrait, mais on s'est arrêtés au Troc.com : dans la foulée, on est repartis avec 5 chaises en bon bois, qui ne couinent pas, avec un paillage impeccable, plus un fauteuil. Pour le prix de 2 chaises neuves ! Contente. Les vieilles iront à l'association "les mains ouvertes", qui retapent et revendent.

Bravo ! Votre porte-monnaie (et vos coccyx, étant donné la désolidarisation assises-montants :D  ) vous remercient !
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty5/6/2019, 16:26

Quelques petites habitudes à prendre dans le cadre de votre vie numérique.

A la maison, sur votre smartphone, préférez le réseau Wifi domestique, beaucoup moins énergivore, à la 4G.

Si vous aimez la musique, si vous avez le morceau stocké sur votre disque dur, privilégiez l'écoute par ce biais au streaming.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty5/6/2019, 18:08

Shinochaz a écrit:
Quelques petites habitudes à prendre dans le cadre de votre vie numérique.

A la maison, sur votre smartphone, préférez le réseau Wifi domestique, beaucoup moins énergivore, à la 4G.

Si vous aimez la musique, si vous avez le morceau stocké sur votre disque dur, privilégiez l'écoute par ce biais au streaming.

Merci pour ces conseils Smile
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty5/6/2019, 19:23

Depuis quelques jours, je trouve que Pblv envoie un drole de message: d'apres Baptiste, les familles d'accueil sont en general maltraitantes envers les enfants qu'elles recueuillent (alors que bien sur elles sont aimantes envers leurs propres enfants...) ,Baptiste et Jordan ont parle des Favert et d'autres familles qui etaient comme cela.

C'est tres cliche, on se croirait dans les Miserables! sarcastic

Je sais que cela sert l'intrigue mais ce n'est pas d'une grande finesse comme d'hab...
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty5/6/2019, 19:27

Sauf qu'on a bien vu que la famille d'accueil de Mathis semblait très correcte. Comme tu dis, ce point de vue est celui de Baptiste qui a vécu des expériences malheureuses.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
1848



Masculin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty5/6/2019, 19:47

Shinochaz a écrit:
Sauf qu'on a bien vu que la famille d'accueil de Mathis semblait très correcte. Comme tu dis, ce point de vue est celui de Baptiste qui a vécu des expériences malheureuses.

jap jap
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 8 Empty

 
Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
» Leçons, messages, débats de société
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter
» Jeu : Qui a dit... [Archive 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.