Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
ailebrune
Super actif
Super actif



Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty27/9/2020, 16:17

» Voir le message cité

Paty a écrit:


J'ai l'impression d'écrire en chinois, tant j'ai du mal à me faire comprendre alexxx1978 : comme je l'ai déjà expliqué, je parlais de tolérance à propos de ton message où tu te montrais (à mon sens) intolérante face aux religions, et je te demandais ton âge, car je pense qu'on devient plus tolérant -les gens intelligents, du moins- notamment face aux religions, avec l'âge.

Face aux religions ou face à leurs adeptes ? Et jusqu'où pousser la tolérance face aux croyances d'autrui (religieuses ou autres d'ailleurs) ?
En ce qui me concerne, les religions, quelles qu'elles soient, sont des constructions humaines (jusqu'à preuve du contraire). Mais il y a une longue liste d'explications, tout à fait rationnelles pour le coup, à leur existence, la façon dont elles se sont élaborées, tant sur le plan historique que sur le plan des besoins psychiques des individus et des sociétés.
Une croyance ne me dérange en rien tant qu'elle ne se traduit pas par un comportement que j'estime délétère pour moi, ou la société à laquelle j'appartiens. M'y intéresser peut au contraire m'apprendre beaucoup sur les différentes façons humaines d'aborder la vie. Mais le respect, et l'ouverture aux croyances de l'autre, ne peuvent s'épanouir et s'enrichir mutuellement que s' il y a réciprocité.
lalegende2

lalegende2

Masculin Âge : 89

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty27/9/2020, 16:23

» Voir le message cité

lilijo63 a écrit:
"La tolérance, il y a des maisons pour ça...". Je sors !


Tu sors voir Pagnol, superbe réplique entre César et Césariot.

---------------
Pas'mec
lalegende2

lalegende2

Masculin Âge : 89

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty27/9/2020, 16:25

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
» Voir le message cité



Face aux religions ou face à leurs adeptes ? Et jusqu'où pousser la tolérance face aux croyances d'autrui (religieuses ou autres d'ailleurs) ?
En ce qui me concerne, les religions, quelles qu'elles soient, sont des constructions humaines (jusqu'à preuve du contraire). Mais il y a une longue liste d'explications, tout à fait rationnelles pour le coup, à leur existence, la façon dont elles se sont élaborées, tant sur le plan historique que sur le plan des besoins psychiques des individus et des sociétés.
Une croyance ne me dérange en rien tant qu'elle ne se traduit pas par un comportement que j'estime délétère pour moi, ou la société à laquelle j'appartiens. M'y intéresser peut au contraire m'apprendre beaucoup sur les différentes façons humaines d'aborder la vie. Mais le respect, et l'ouverture aux croyances de l'autre, ne peuvent s'épanouir et s'enrichir mutuellement que s' il y a réciprocité.

J'ai toujours entendu dire qu'elle faite par l'homme pour l'homme.

---------------
Pas'mec
Martingale



Masculin Âge : 34

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty27/9/2020, 17:25

ailebrune a écrit:
» Voir le message cité



Face aux religions ou face à leurs adeptes ? Et jusqu'où pousser la tolérance face aux croyances d'autrui (religieuses ou autres d'ailleurs) ?
En ce qui me concerne, les religions, quelles qu'elles soient, sont des constructions humaines (jusqu'à preuve du contraire)
. Mais il y a une longue liste d'explications, tout à fait rationnelles pour le coup, à leur existence, la façon dont elles se sont élaborées, tant sur le plan historique que sur le plan des besoins psychiques des individus et des sociétés.
Une croyance ne me dérange en rien tant qu'elle ne se traduit pas par un comportement que j'estime délétère pour moi, ou la société à laquelle j'appartiens. M'y intéresser peut au contraire m'apprendre beaucoup sur les différentes façons humaines d'aborder la vie. Mais le respect, et l'ouverture aux croyances de l'autre, ne peuvent s'épanouir et s'enrichir mutuellement que s' il y a réciprocité.

Pareil pour moi, et ce indépendamment de la question de l'existence ou de la non-existence de Dieu.

Totalement d'accord. jap
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty27/9/2020, 22:18

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
» Voir le message cité



Face aux religions ou face à leurs adeptes ? Et jusqu'où pousser la tolérance face aux croyances d'autrui (religieuses ou autres d'ailleurs) ?
En ce qui me concerne, les religions, quelles qu'elles soient, sont des constructions humaines (jusqu'à preuve du contraire). Mais il y a une longue liste d'explications, tout à fait rationnelles pour le coup, à leur existence, la façon dont elles se sont élaborées, tant sur le plan historique que sur le plan des besoins psychiques des individus et des sociétés.
Une croyance ne me dérange en rien tant qu'elle ne se traduit pas par un comportement que j'estime délétère pour moi, ou la société à laquelle j'appartiens. M'y intéresser peut au contraire m'apprendre beaucoup sur les différentes façons humaines d'aborder la vie. Mais le respect, et l'ouverture aux croyances de l'autre, ne peuvent s'épanouir et s'enrichir mutuellement que s' il y a réciprocité.

jap Pareil pour moi.

J'ai tendance à être globalement d'accord avec ton commentaire. Néanmoins certaines pratiques religieuses (concernant le rôle de la femme, notamment) me répugnent et j'ai tendance à ne pas être du tout tolérante envers elles, d'autant que ces pratiques vont très souvent de pair avec une très grande intolérance à l'égard de ceux qui condamnent ces mêmes pratiques.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty27/9/2020, 23:10

Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité



jap Pareil pour moi.

J'ai tendance à être globalement d'accord avec ton commentaire. Néanmoins certaines pratiques religieuses (concernant le rôle de la femme, notamment) me répugnent et j'ai tendance à ne pas être du tout tolérante envers elles, d'autant que ces pratiques vont très souvent de pair avec une très grande intolérance à l'égard de ceux qui condamnent ces mêmes pratiques.

?
Je m'étonne que tu introduises cela comme une différence d'opinion par rapport à ce que j'ai écrit : "Une croyance ne me dérange en rien tant qu'elle ne se traduit pas par un comportement que j'estime délétère pour moi, ou la société à laquelle j'appartiens"
Ça peut être des questions sur le rôle de la femme, mais aussi tout un tas d'autres aspects en ce qui me concerne.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty27/9/2020, 23:19

ailebrune a écrit:


?
Je m'étonne que tu introduises cela comme une différence d'opinion par rapport à ce que j'ai écrit : "Une croyance ne me dérange en rien tant qu'elle ne se traduit pas par un comportement que j'estime délétère pour moi, ou la société à laquelle j'appartiens"
Ça peut être des questions sur le rôle de la femme, mais aussi tout un tas d'autres aspects en ce qui me concerne.

Je voulais dire que ces pratiques font plus que ne pas me déranger. Elles me répugnent et je suis extrêmement hostile aux personnes qui s'y conforment. Nous sommes d'accord sur le fond, mais je suis sans doute plus intolérante que toi à ce sujet. Smile
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty27/9/2020, 23:34

ah ha... mais je n'ai pas dit ce que je ressens ou fais quand quelque chose commence à me déranger, voire à me déranger beaucoup cigare
lalegende2

lalegende2

Masculin Âge : 89

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 07:09

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité



jap Pareil pour moi.

J'ai tendance à être globalement d'accord avec ton commentaire. Néanmoins certaines pratiques religieuses (concernant le rôle de la femme, notamment) me répugnent et j'ai tendance à ne pas être du tout tolérante envers elles, d'autant que ces pratiques vont très souvent de pair avec une très grande intolérance à l'égard de ceux qui condamnent ces mêmes pratiques.


La religion Protestante, comme son nom ne l'indique pas, est la seule religion, à ma connaissance qui accepte des femmes aux fonctions de Pasteur, j'ajouterai que dans le religions que nous connaissons, la femme est là, pour procréer et vaquer à toutes les tâches ménagères, à ce propos je viens de terminer un livre biographique d'Emmeline Pankhurst, elle s'est battue  en Grande Bretagne, de 1880 à 1918, pour que les femmes aient le droit de vote, à tous hasards en France les femmes votent depuis 1945, et ne peuvent détenir un compte bancaire que depuis 1965, pour un travail égal, une femme touche si je ne dis de sottises, 30% de moins qu'un homme, la liste est longue, mais je m'égare. C'était quoi le sujet.

---------------
Pas'mec
jozephine

En ligne

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 08:15

# Lalegande

De mémoire les femmes peuvent devenir Rabin. Il y a en France Delphine Horvilleur. Après est-ce une différence de culture et de point du vue avec la communauté  Sefarade et la communauté Askénaze ?
Martingale



Masculin Âge : 34

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 09:46

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
ah ha... mais je n'ai pas dit ce que je ressens ou fais quand quelque chose commence à me déranger, voire à me déranger beaucoup cigare


Je ne te connais que par le forum mais je ne pense pas que tu sois quelqu'un d'agressif ou de violent. Cela dit, tu as bien raison de ne pas tout accepter non plus. ;)
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 09:49

@Jozephine
Pour les femmes rabbins, c'est récent et seulement dans certaines obédiences modernes, comme le mouvement juif libéral. J'ai un jour assisté à une soirée de Shabbat (le vendredi soir) chez des amis juifs, qui avaient invité une dizaine de personnes, dont Delphine Horvilleur et son mari. Je l'ai trouvée sympathique et intéressante.
Chez les protestants, c'est également récent, et seulement chez certaines obédiences. Il y en a maintenant chez les Anglicans, les Luthériens... Dans la Bible, Saint-Paul a écrit que pendant les assemblées de chrétiens, les femmes devaient grosso modo se la fermer et laisser parler les hommes. Donc les églises évangéliques, qui ont un rapport fondamentaliste à la Bible (c'est la parole de Dieu d'un bout à l'autre) ont extrêmement rarement des femmes pasteurs.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 09:59

» Voir le message cité

Martingale a écrit:
» Voir le message cité




Je ne te connais que par le forum mais je ne pense pas que tu sois quelqu'un d'agressif ou de violent. Cela dit, tu as bien raison de ne pas tout accepter non plus. ;)

C'est gentil, merci. En fait, quand une situation me paraît intolérable, j'ai tendance à intervenir : si quelqu'un se fait agresser sous mes yeux dans la rue ou les transports en commun par exemple. En général, c'est juste verbal. Mais il m'est arrivé de m'interposer  lors de trucs physiques. Le fait que je sois une femme surprend tellement les gars qu'en général, ça calme. Ça incite aussi d'autres personnes à intervenir. Et je me suis jetée sur un pickpocket pour récupérer mon portefeuille (pas très malin de ma part en fait car il aurait pu être armé). Deux Africains sont immédiatement intervenus pour m'aider et le gars a pris la poudre d'escampette (après m'avoir rendu mon portefeuille :D)
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 10:13

» Voir le message cité

lalegende2 a écrit:
» Voir le message cité




La religion Protestante, comme son nom ne l'indique pas, est la seule religion, à ma connaissance qui accepte des femmes aux fonctions de Pasteur, j'ajouterai que dans le religions que nous connaissons, la femme est là, pour procréer et vaquer à toutes les tâches ménagères, à ce propos je viens de terminer un livre biographique d'Emmeline Pankhurst, elle s'est battue  en Grande Bretagne, de 1880 à 1918, pour que les femmes aient le droit de vote, à tous hasards en France les femmes votent depuis 1945, et ne peuvent détenir un compte bancaire que depuis 1965, pour un travail égal, une femme touche si je ne dis de sottises, 30% de moins qu'un homme, la liste est longue, mais je m'égare. C'était quoi le sujet.


Il y a quelques femmes rabbins Je crois  qu'il y une femme imam mais elle ne conduit que la prière des femmes. Dans la religion anglicane , je ne sais pas. Dans la religion catholique , les femmes participent à la conduite de la messe , lisent les Evangiles, donnent la communion.Cela nempêche pas les religions catholique et protestante d'être à terre. Je ne dis pas qu'il y a un lien direct de cause à effet. Dans la franc-maçonnerie, que l'on peut considérer comme une religion laïque, les loges féminines ou mixtes sont très récentes et n'ont quasiment pas d'influence par rapport au Grand Orient.

Ce ne sont pas tant les religions que les conditions de vie qui ont assigné aux femmes d'élever les enfants en bas âge et de tenir la maison pendant que l'homme travaillait aux champs ou faisaient la guerre ou les corvées. Et j'ajoute que les tâches des femmes n'en étaient pas moins nobles surtout quand on sait combien il était difficile de faire que le nouveau-né atteigne l'âge de raison. Cela étant, rien n'a jamais empêché les femmes en Occident de s'instruire , d'être sages-femmes, herboristes, et même de guerroyer. Certaines villes  avant l'école obligatoire, assuraient la scolarité des enfants pendant deux ans avant qu'ils ne soient en âge d'aller aux champs. Ce sont les conditions sociales qui créaient la situation et non les religions.
Pour ce qui est du droit de vote des femmes en France , il serait juste de rappeler que c'est la gauche qui s'y est opposé parce qu'elle pensait que les femmes étaient sous l'influence des curés et donc à droite. De Gaulle a accordé le droit de vote aux femmes pour cette même raison. Pour ce qui est de ne pas détenir un compte bancaire , à cette époque, la plupart des hommes non plus n'en avaient pas. Ils ramenaient la paye en liquide à la maison et la femme gérait. Les comptes en banque et les chéquiers étaient pour les entreprises. Si une m célibataire avait une entreprise , commerce ou autres, elle avait un compte en banque et un chéquier.
Pour le salaire , rappelons qu'en France , une personne sur quatre est fonctionnaire et il n'y a aucune différence de salaire entre hommes et femmes chez les fonctionnaires, à rang égal bien sûr. Pour les autres, il faut vraiment vérifier si c'est à travail égal et à service égal. Quand j'ai travaillé en Grande Bretagne, on m'a demandait si j'étais mariée, et donc  que l'on me payerait xl ivres par semaines ,  que l'on appelait "pinmoney" , argent de poche, l'homme étant censé subvenir aux besoins du ménage, ce qui n'est pas chose facile non plus. En France, ) la même époque, cela n'existait pas. On ne demandait pas aux femmes si elles mariées.
Tout ceci pour remettre les choses en perspective. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de toujours faire mieux, mais , ent que Française, comme dit l'adage : quand je me vois, je me désole, quand je me compare, je me console.
lalegende2

lalegende2

Masculin Âge : 89

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 10:30

» Voir le message cité

jozephine a écrit:
# Lalegande

De mémoire les femmes peuvent devenir Rabin. Il y a en France Delphine Horvilleur. Après est-ce une différence de culture et de point du vue avec la communauté  Sefarade et la communauté Askénaze ?


» Voir le message cité

jozephine a écrit:
# Lalegande

De mémoire les femmes peuvent devenir Rabin. Il y a en France Delphine Horvilleur. Après est-ce une différence de culture et de point du vue avec la communauté  Sefarade et la communauté Askénaze ?


Bien sur, je l'ai même vu à la télévision, ce n'est pas au sein d'une de ces communautés, on va dire que c'est marginalisé.

---------------
Pas'mec
lalegende2

lalegende2

Masculin Âge : 89

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 10:41

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité




Il y a quelques femmes rabbins Je crois  qu'il y une femme imam mais elle ne conduit que la prière des femmes. Dans la religion anglicane , je ne sais pas. Dans la religion catholique , les femmes participent à la conduite de la messe , lisent les Evangiles, donnent la communion.Cela nempêche pas les religions catholique et protestante d'être à terre. Je ne dis pas qu'il y a un lien direct de cause à effet. Dans la franc-maçonnerie, que l'on peut considérer comme une religion laïque, les loges féminines ou mixtes sont très récentes et n'ont quasiment pas d'influence par rapport au Grand Orient.

Ce ne sont pas tant les religions que les conditions de vie qui ont assigné aux femmes d'élever les enfants en bas âge et de tenir la maison pendant que l'homme travaillait aux champs ou faisaient la guerre ou les corvées. Et j'ajoute que les tâches des femmes n'en étaient pas moins nobles surtout quand on sait combien il était difficile de faire que le nouveau-né atteigne l'âge de raison. Cela étant, rien n'a jamais empêché les femmes en Occident de s'instruire , d'être sages-femmes, herboristes, et même de guerroyer. Certaines villes  avant l'école obligatoire, assuraient la scolarité des enfants pendant deux ans avant qu'ils ne soient en âge d'aller aux champs. Ce sont les conditions sociales qui créaient la situation et non les religions.
Pour ce qui est du droit de vote des femmes en France , il serait juste de rappeler que c'est la gauche qui s'y est opposé parce qu'elle pensait que les femmes étaient sous l'influence des curés et donc à droite. De Gaulle a accordé le droit de vote aux femmes pour cette même raison. Pour ce qui est de ne pas détenir un compte bancaire , à cette époque, la plupart des hommes non plus n'en avaient pas. Ils ramenaient la paye en liquide à la maison et la femme gérait. Les comptes en banque et les chéquiers étaient pour les entreprises. Si une m célibataire avait une entreprise , commerce ou autres, elle avait un compte en banque et un chéquier.
Pour le salaire , rappelons qu'en France , une personne sur quatre est fonctionnaire et il n'y a aucune différence de salaire entre hommes et femmes chez les fonctionnaires, à rang égal bien sûr. Pour les autres, il faut vraiment vérifier si c'est à travail égal et à service égal. Quand j'ai travaillé en Grande Bretagne, on m'a demandait si j'étais mariée, et donc  que l'on me payerait xl ivres par semaines ,  que l'on appelait "pinmoney" , argent de poche, l'homme étant censé subvenir aux besoins du ménage, ce qui n'est pas chose facile non plus. En France, ) la même époque, cela n'existait pas. On ne demandait pas aux femmes si elles mariées.
Tout ceci pour remettre les choses en perspective. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de toujours faire mieux, mais , ent que Française, comme dit l'adage : quand je me vois, je me désole, quand je me compare, je me console.


Tu es une femme ou un homme? Tes propos dont diamétralement opposés aux miens, moi je n'ai fais que dire la réalité, toi tu trouves des circonstances atténuantes aux hommes, libre à toi.

---------------
Pas'mec
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 10:50

J'ai trouvé que ta manière de dire le réel ne mettait pas les faits en perspective, jugeait des sociétés antiques avec des critères d'aujourd'hui, et prenait des raccourcis.  Par ailleurs, je ne trouve pas qu'être femme implique que l'on doive être anti-hommes.  En tous cas, il n'y pas à juger l'Histoire, à lui trouver des circonstances atténuantes. Cela est du ressort du Code pénal.Un homme ne commettait aucun crime en allant travailler aux champs ou à la mine pendant que sa femme s'occupait du ménage. il en commettait un s'il la frappait.
lalegende2

lalegende2

Masculin Âge : 89

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 11:36

Raylen, mais le différences persistes encore aujourd'hui et je ne confonds pas les violences faites aux femmes, et le statut des femmes d'aujourd'hui, et encore que quand une femme est battue, elle hésite d'aller porter plainte, car elle sait la suite.
Je pense que c'est un grand débat, et sur ce forum cela me parait difficile.

---------------
Pas'mec
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 12:07

Débattre est toujours difficile, Lalégende, ici comme en famille ou à l'Assemblée Nationale. Mais il me semble qu'il y a beaucoup de choses dans tes commentaires. Tu parlais d'abord d'inégalités voire d'asservissement dans les religions, fabriquées par les hommes pour les hommes. Je ne le vois pas tout à fait ainsi et j'ai dit pourquoi plus haut.Je rappelle le fait que la sacralisation du mariage a protégé les femmes, alors que le divorce aujourd'hui la plupart du temps les fragilise et les appauvrit même quand l'ex-mari paye la pension alimentaire. Toute évolution amène ses effets collatéraux. Par ailleurs, toutes les religions ne disent pas la même chose  ou n'évoluent pas de la même façon.
Je ne vois pas de différence de statut entre hommes et femmes dans la société française , des différences d'habitude , oui mais que l'on a tout loisir de changer. Une femme peut après tout, si elle le souhaite , descendre dans les puits de mines pendant que son mari élève les enfants et tient la maison. Bon, tu me diras, il ne reste plus de mines , mais c'était façon de parler. Plus sérieusement, on compte nombre d'agricultrices aujourd'hui (et avant aussi).
Quant à ce qui est de ne pas oser aller porter plainte, c'est effectivement un gros problème mais cela ne vient pas, ou plus, du fait que la police ne prenne pas la plainte au sérieux. C'est souvent par crainte des représailles, et la police ne peut servir de garde du corps particulier, ou parce que la victime hésite à porter plainte contre le père de ses enfants, ou est sous emprise psychologique. Mais  le fait de ne pas porter plainte ne concerne pas que les femmes battues. Dans bien des domaines, les citoyens ne portent pas plainte ou bien la plainte n'est suivie d'aucun effet : vols de cartes bleues (la banque ou l'assurance paye), maison squattée (on en a de récents exemples) , rodeos nocturnes, etc...et qui pourrissent bien le quotidien des citoyens.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 12:21

» Voir le message cité

lalegende2 a écrit:
» Voir le message cité




La religion Protestante, comme son nom ne l'indique pas, est la seule religion, à ma connaissance qui accepte des femmes aux fonctions de Pasteur, j'ajouterai que dans le religions que nous connaissons, la femme est là, pour procréer et vaquer à toutes les tâches ménagères, à ce propos je viens de terminer un livre biographique d'Emmeline Pankhurst, elle s'est battue  en Grande Bretagne, de 1880 à 1918, pour que les femmes aient le droit de vote, à tous hasards en France les femmes votent depuis 1945, et ne peuvent détenir un compte bancaire que depuis 1965, pour un travail égal, une femme touche si je ne dis de sottises, 30% de moins qu'un homme, la liste est longue, mais je m'égare. C'était quoi le sujet.

C'est une coïncidence : je suis en train de terminer un livre de Amy Myers, "Summer's end" (La fin de l'été) qui se passe en Angleterre à la veille (littéralement) de la première guerre mondiale. Il ne s'agit que d'un roman, mais l'une des héroïnes fait partie du mouvement d'Emmeline Pankhurst. Du coup, comme j'aime bien situer le contexte géographique et historique de mes bouquins, je me suis documentée sur cette militante, la chasse aux suffragettes, le "Cat and Mouse Act"...
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 12:25

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Débattre est toujours difficile, Lalégende, ici comme en famille ou à l'Assemblée Nationale. Mais il me semble qu'il y a beaucoup de choses dans tes commentaires. Tu parlais d'abord d'inégalités voire d'asservissement dans les religions, fabriquées par les hommes pour les hommes. Je ne le vois pas tout à fait ainsi et j'ai dit pourquoi plus haut.Je rappelle le fait que la sacralisation du mariage a protégé les femmes, alors que le divorce aujourd'hui la plupart du temps les fragilise et les appauvrit même quand l'ex-mari paye la pension alimentaire. Toute évolution amène ses effets collatéraux. Par ailleurs, toutes les religions ne disent pas la même chose  ou n'évoluent pas de la même façon.
Je ne vois pas de différence de statut entre hommes et femmes dans la société française , des différences d'habitude , oui mais que l'on a tout loisir de changer. Une femme peut après tout, si elle le souhaite , descendre dans les puits de mines pendant que son mari élève les enfants et tient la maison. Bon, tu me diras, il ne reste plus de mines , mais c'était façon de parler. Plus sérieusement, on compte nombre d'agricultrices aujourd'hui (et avant aussi).
Quant à ce qui est de ne pas oser aller porter plainte, c'est effectivement un gros problème mais cela ne vient pas, ou plus, du fait que la police ne prenne pas la plainte au sérieux. C'est souvent par crainte des représailles, et la police ne peut servir de garde du corps particulier, ou parce que la victime hésite à porter plainte contre le père de ses enfants, ou est sous emprise psychologique. Mais  le fait de ne pas porter plainte ne concerne pas que les femmes battues. Dans bien des domaines, les citoyens ne portent pas plainte ou bien la plainte n'est suivie d'aucun effet : vols de cartes bleues (la banque ou l'assurance paye), maison squattée (on en a de récents exemples) , rodeos nocturnes, etc...et qui pourrissent bien le quotidien des citoyens.

jap En effet, dans bien des cas, la seule utilité d'une plainte est justement de permettre d'actionner le remboursement par l'assurance.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 12:38

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité




Il y a quelques femmes rabbins Je crois  qu'il y une femme imam mais elle ne conduit que la prière des femmes. Dans la religion anglicane , je ne sais pas. Dans la religion catholique , les femmes participent à la conduite de la messe , lisent les Evangiles, donnent la communion.Cela nempêche pas les religions catholique et protestante d'être à terre. Je ne dis pas qu'il y a un lien direct de cause à effet. Dans la franc-maçonnerie, que l'on peut considérer comme une religion laïque, les loges féminines ou mixtes sont très récentes et n'ont quasiment pas d'influence par rapport au Grand Orient.

Il y a effectivement une femme imame. J'ai lu récemment un article sur elle dans Ouest France. Il s'agit de la franco-algérienne Kahina Bahloul, 40 ans, doctorante en islamologie à l'École pratique des hautes études à Paris. Elle souhaite y ouvrir une mosquée dite libérale baptisée Fatima, du nom de la fille du Prophète. Les prêches y seront alternativement assurés par une femme et un homme. Incidemment, elle précise que le port du voile n'est nullement une obligation théologique.


Quant à l’Église anglicane, elle a effectivement ordonné des femmes pasteurs depuis 1994, mais sont apparemment elles étaient nombreuses à se plaindre de discrimination et de mauvais traitements, essentiellement de la part de leurs collègues masculins. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui. Une femmes, Sarah Mullally, a toutefois été, en 2017, désignée évêque de Londres par l’Église anglicane, une première dans la capitale britannique pour cette institution où les femmes peuvent toutefois accéder à l’épiscopat depuis 2015.


Dernière édition par Maïadelsol le 28/9/2020, 20:42, édité 1 fois
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 12:41

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité



Quand j'ai travaillé en Grande Bretagne, on m'a demandait si j'étais mariée, et donc  que l'on me payerait xl ivres par semaines ,  que l'on appelait "pinmoney" , argent de poche, l'homme étant censé subvenir aux besoins du ménage, ce qui n'est pas chose facile non plus. En France, ) la même époque, cela n'existait pas. On ne demandait pas aux femmes si elles mariées.

J'ai vécu la même chose ! C'était au milieu des années 70. Chaque vendredi, l’employeur nous remettait une petite enveloppe en papier kraft, qui contenait le salaire en espèces, et sur laquelle était inscrit le détail des taxes prélevées à la source.
Martingale



Masculin Âge : 34

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty28/9/2020, 13:24

» Voir le message cité

raylen a écrit:
J'ai trouvé que ta manière de dire le réel ne mettait pas les faits en perspective, jugeait des sociétés antiques avec des critères d'aujourd'hui, et prenait des raccourcis.  Par ailleurs, je ne trouve pas qu'être femme implique que l'on doive être anti-hommes.  En tous cas, il n'y pas à juger l'Histoire, à lui trouver des circonstances atténuantes. Cela est du ressort du Code pénal.Un homme ne commettait aucun crime en allant travailler aux champs ou à la mine pendant que sa femme s'occupait du ménage. il en commettait un s'il la frappait.

jap Et ce n'était pas comme certains qui aujourd'hui se tournent les pouces pendant que leur femme/compagne se tape toutes les tâches ménagères. Surprised-redface
Contenu sponsorisé




Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 11 Empty

 
Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)
» Pour parler POLITIQUE, c'est par ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.