Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Selon vous, y a-t-il un parti pris idéologique dans PBLV ? Une orientation politique ?
Oui
Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Barrev1089%Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Barrev10
 89% [ 98 ]
Non
Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Barrev1011%Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Barrev10
 11% [ 12 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 22:57

Y en a un ? Y en a pas ? Y en a un et il vous plaît ? 
Y en a un et il vous agace, voire plus si encore moins d'affinités ? Y en a pas et pis voilà ?...
Si ça vous dit d'en causer, c'est désormais par ici Smile


Dernière édition par ailebrune le 13/6/2017, 23:07, édité 1 fois
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
En ligne nicolas8401

Masculin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 23:06

Oui pour moi il y a un parti pris. Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de s'en plaindre à tout bout de champ, on ne changera pas les scénaristes...
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 23:08

Je trouve aussi qu'il y a un parti pris. Et même plusieurs (sur lesquels je m'étendrai une autre fois :D )
1848



Masculin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 23:12

Oui il y a un parti pris et il me gène !! C'est pourquoi j'ai arrêté de regarder la série et de fréquenter ce forum !!! fou

...Ah non pardon en fait le parti pris ne me gène pas et je vous aime tous love
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 23:14

1848 a écrit:
Oui il y a un parti pris et il me gène !! C'est pourquoi j'ai arrêté de regarder la série et de fréquenter ce forum !!! fou

...Ah non pardon en fait le parti pris ne me gène pas et je vous aime tous love
:lol: love love love
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
En ligne nicolas8401

Masculin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 23:15

1848 a écrit:
Oui il y a un parti pris et il me gène !! C'est pourquoi j'ai arrêté de regarder la série et de fréquenter ce forum !!! fou

...Ah non pardon en fait le parti pris ne me gène pas et je vous aime tous love

:D
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 23:23

Il y a régulièrement des partis pris en effet sur tout et n'importe quoi, mais l'important ce sont les intrigues en elles-mêmes.
haddock47



Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 23:27

Bien sûr qu'il y a des partis pris, le contraire est impossible, ou ennuyeux... moi, cela ne me gêne pas du tout et on peut en débattre...
raylen

En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty13/6/2017, 23:56

haddock47 a écrit:
Bien sûr qu'il y a des partis pris, le contraire est impossible, ou ennuyeux... moi, cela ne me gêne pas du tout et on peut en débattre...
Ah ben non, on ne peut pas en débattre. J'ai d'abord été accusée d'inventer des scènes, de surinterpréter, priée de ne plus regarder la série ou de créer un topic à part.

Sinon, bien sûr qu'il est possible d'avoir une  télé sans propagande. Ça existe dans beaucoup de pays. C'est sans doute cette attitude qui est la plus ahurissante: de trouver ça normal. Regarde Friends, The Missing, fais pas ci fais pas ça.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 01:17

raylen a écrit:
haddock47 a écrit:
Bien sûr qu'il y a des partis pris, le contraire est impossible, ou ennuyeux... moi, cela ne me gêne pas du tout et on peut en débattre...
Ah ben non, on ne peut pas en débattre. J'ai d'abord été accusée d'inventer des scènes, de surinterpréter, priée de ne plus regarder la série ou de créer un topic à part.

Sinon, bien sûr qu'il est possible d'avoir une  télé sans propagande. Ça existe dans beaucoup de pays. C'est sans doute cette attitude qui est la plus ahurissante: de trouver ça normal. Regarde Friends, The Missing, fais pas ci fais pas ça.
Raylen, nous en avons moultement débattu sur ce forum et le précédent, notamment toi et moi, mais aussi  d'autres forumeurs.
Il y a parfois eu des mots un peu vifs, mais de part et d'autre, me semble-t-il.
Le fait de créer un topic "à part" : où est le problème ? Il y a un topic pour les invraisemblances (dont nous parlons énormément), un pour la politique, etc.
La notion de parti pris, et même de propagande, est un thème qui revient régulièrement, et particulièrement sous ta plume. Ça me paraît donc une bonne idée de créer un topic dédié. Faut-il le souligner : il est créé précisément pour ceux qui souhaitent en débattre.
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 10:59

Bien évidemment qu'il y a un gros parti pris, et ce depuis le début du feuilleton. Souvent, on voit venir les scénaristes avec leurs gros sabots, et parfois c'est très lourd, mais bon personnellement je m'en fous un peu :D

Ce qui me gêne davantage c'est l'orientation politique du feuilleton qui me semble renforcée en période électorale, je sais que ce terme est utilisé à toutes les sauces sur ce forum, mais pour le coup je pense qu'on peut parler de propagande (même si moi, à titre personnel, j'ai mes propres convictions et je ne voterai jamais en fonction de ce que me dit/suggère une série, mais je pense qu'il est possible que des téléspectateurs soient influencés).

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
raylen

En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 11:07

@ ailebrune
Pourquoi pas. Mais pour parler de la façon dont PBLV traite la maladie d'Alzheimer, va-t-on créer un topic?  Je crois que faire remarquer l'esprit propagandiste de PBLV gêne les forumeurs pour des raisons qui sont les leurs.
raylen

En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 11:08

@ Tony
L'influence de PBLV sur les votes doit être quasi nulle. Mais le feuilleton contribue à imprégner idéologiqueent les esprits dans leur vision du monde et des relations humaines. Je trouve scandaleux que des jeunes voient sans arrêt  les racistes du côté des Blancs alors qu'au collègeils vivent exactement le contraire, par exemple.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 11:30

raylen a écrit:
@ ailebrune
Pourquoi pas. Mais pour parler de la façon dont PBLV traite la maladie d'Alzheimer, va-t-on créer un topic?  Je crois que faire remarquer l'esprit propagandiste de PBLV gêne les forumeurs pour des raisons qui sont les leurs.
Ce serait tout à fait possible si c'était un thème récurrent oui, ou un topic plus généraliste sur les maladies traitées par PBLV.
Il n'y a pas un topic créé par intrigue, mais pour chaque thème qui peut intéresser les gens à long terme, ça devient intéressant d'en avoir un pour s'y retrouver.
Je crois que ce qui dérange les gens, c'est plutôt qu'une fois que c'est dit, ils veulent passer à autre chose sur le sujet même de l'intrigue, l'histoire, pas se faire traiter de bisounours inconscients de ce qu'on leur met sous les yeux. Pour la grande majorité des forumeurs, leurs idées ne dépendent pas d'une série, PBLV est un divertissement, ce n'est pas un combat.
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
En ligne nicolas8401

Masculin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 11:35

7fanfan7 a écrit:
raylen a écrit:
@ ailebrune
Pourquoi pas. Mais pour parler de la façon dont PBLV traite la maladie d'Alzheimer, va-t-on créer un topic?  Je crois que faire remarquer l'esprit propagandiste de PBLV gêne les forumeurs pour des raisons qui sont les leurs.
Ce serait tout à fait possible si c'était un thème récurrent oui, ou un topic plus généraliste sur les maladies traitées par PBLV.
Il n'y a pas un topic créé par intrigue, mais pour chaque thème qui peut intéresser les gens à long terme, ça devient intéressant d'en avoir un pour s'y retrouver.
Je crois que ce qui dérange les gens, c'est plutôt qu'une fois que c'est dit, ils veulent passer à autre chose sur le sujet même de l'intrigue, l'histoire, pas se faire traiter de bisounours inconscients de ce qu'on leur met sous les yeux. Pour la grande majorité des forumeurs, leurs idées ne dépendent pas d'une série, PBLV est un divertissement, ce n'est pas un combat.

jap
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 12:31

7fanfan7 a écrit:
raylen a écrit:
@ ailebrune
Pourquoi pas. Mais pour parler de la façon dont PBLV traite la maladie d'Alzheimer, va-t-on créer un topic?  Je crois que faire remarquer l'esprit propagandiste de PBLV gêne les forumeurs pour des raisons qui sont les leurs.
Ce serait tout à fait possible si c'était un thème récurrent oui, ou un topic plus généraliste sur les maladies traitées par PBLV.
Il n'y a pas un topic créé par intrigue, mais pour chaque thème qui peut intéresser les gens à long terme, ça devient intéressant d'en avoir un pour s'y retrouver.
Je crois que ce qui dérange les gens, c'est plutôt qu'une fois que c'est dit, ils veulent passer à autre chose sur le sujet même de l'intrigue, l'histoire, pas se faire traiter de bisounours inconscients de ce qu'on leur met sous les yeux. Pour la grande majorité des forumeurs, leurs idées ne dépendent pas d'une série, PBLV est un divertissement, ce n'est pas un combat.
jap
raylen

En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 13:11

Je salue deux choses, Fanfan.
1) que tu réagis à mes posts après avoir juré de ne plus le faire.Cette tolérance et ouverture d'esprit t'honorent.
2) qu'ouvrir un topic sur la propagande de PBLV revient donc à reconnaître qu'elle existe. Ce que baucoup d'entre vous avaient commencé par nier.
Pour le reste pas d'accord. On ne se lasse pas de se moquer de Mélanie, de Kevin. D'autres ont ici leurs marottes sans que cela dérange qui que ce soit; C'est bien le fait de dénoncer la volonté de propagande de PBLV qui gêne, et peut-être, je dis bien peut-être, d'avoir été pris en flagrant délit de bisounoursisme. L'absence de réactions aux intrigues de Fatiha et de l'esclave, pour ne prendre qu'elles,  est à proprement parler ahurissante.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 13:22

raylen a écrit:

Je salue deux choses, Fanfan.
1) que tu réagis à mes posts après avoir juré de ne plus le faire.Cette tolérance et ouverture d'esprit t'honorent.
2) qu'ouvrir un topic sur la propagande de PBLV revient donc à reconnaître qu'elle existe. Ce que baucoup d'entre vous avaient commencé par nier.
1) C'est la modératrice qui te répond, tu auras peut-être d'ailleurs remarqué qu'à la différence de la forumeuse, elle est un peu moins rentre-dedans. ;)
En ce qui concerne ce topic, je n'arrive pas à savoir si tu es satisfaite ou contrariée. Il est consacré à ton sujet favori et permet par là de poursuivre de longues discussions et d'exister indépendamment d'une intrigue précise et pourtant tu sembles offusquée qu'il existe.
Même tes deux remarques là sont douces-amères...

2) Laissons donc la place à ce que je suis 99% du temps ici, une forumeuse. Je n'ai à titre personnel jamais parlé de propagande, mon cerveau n'a pas l'impression qu'on essaie de lui incruster des idées. Je reconnais un parti pris, mais qui existe depuis toujours, et avec lequel je ne suis d'ailleurs pas toujours en adéquation. Mais je n'ai pas besoin que quelqu'un me signale que ça ne représente pas la réalité exacte et précise, et me donne sa version de la réalité qui est tout aussi subjective. Tu sais, tu me fais l'effet de quelqu'un qui serait amie depuis des années avec une personne qu'elle ne peut pas encadrer, juste dans l'espoir qu'elle change. Ca n'arrivera pas... molly malone

Raylen, et je pose cette question de la façon la plus sincère et naïve qui soit, es-tu parfois contente ?


ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 13:37

raylen a écrit:
Je salue deux choses, Fanfan.
1) que tu réagis à mes posts après avoir juré de ne plus le faire.Cette tolérance et ouverture d'esprit t'honorent.
2) qu'ouvrir un topic sur la propagande de PBLV revient donc à reconnaître qu'elle existe. Ce que baucoup d'entre vous avaient commencé par nier.
Pour le reste pas d'accord. On ne se lasse pas de se moquer de Mélanie, de Kevin. D'autres ont ici leurs marottes sans que cela dérange qui que ce soit; C'est bien le fait de dénoncer la volonté de propagande de PBLV qui gêne, et peut-être, je dis bien peut-être, d'avoir été pris en flagrant délit de bisounoursisme. L'absence de réactions aux intrigues de Fatiha et de l'esclave, pour ne prendre qu'elles,  est à proprement parler ahurissante.
?? Et si tu relisais l'intitulé du topic, le premier message que j'y ai posté et la première réponse que je t'ai faite ici ?
raylen

En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 14:49

ailebrune a écrit:
raylen a écrit:
Je salue deux choses, Fanfan.
1) que tu réagis à mes posts après avoir juré de ne plus le faire.Cette tolérance et ouverture d'esprit t'honorent.
2) qu'ouvrir un topic sur la propagande de PBLV revient donc à reconnaître qu'elle existe. Ce que baucoup d'entre vous avaient commencé par nier.
Pour le reste pas d'accord. On ne se lasse pas de se moquer de Mélanie, de Kevin. D'autres ont ici leurs marottes sans que cela dérange qui que ce soit; C'est bien le fait de dénoncer la volonté de propagande de PBLV qui gêne, et peut-être, je dis bien peut-être, d'avoir été pris en flagrant délit de bisounoursisme. L'absence de réactions aux intrigues de Fatiha et de l'esclave, pour ne prendre qu'elles,  est à proprement parler ahurissante.
?? Et si tu relisais l'intitulé du topic, le premier message que j'y ai posté et la première réponse que je t'ai faite ici ?
Il semble évident que la réponse est dans la question; d'ailleurs, les réponses le confirment. On ne nie plus le fait que PBLV fait de la propagande comme c'était le cas au début de mes intervention.
raylen

En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 15:06

7fanfan7 a écrit:
raylen a écrit:

Je salue deux choses, Fanfan.
1) que tu réagis à mes posts après avoir juré de ne plus le faire.Cette tolérance et ouverture d'esprit t'honorent.
2) qu'ouvrir un topic sur la propagande de PBLV revient donc à reconnaître qu'elle existe. Ce que baucoup d'entre vous avaient commencé par nier.
1) C'est la modératrice qui te répond, tu auras peut-être d'ailleurs remarqué qu'à la différence de la forumeuse, elle est un peu moins rentre-dedans. ;)
En ce qui concerne ce topic, je n'arrive pas à savoir si tu es satisfaite ou contrariée. Il est consacré à ton sujet favori et permet par là de poursuivre de longues discussions et d'exister indépendamment d'une intrigue précise et pourtant tu sembles offusquée qu'il existe.
Même tes deux remarques là sont douces-amères...

2) Laissons donc la place à ce que je suis 99% du temps ici, une forumeuse. Je n'ai à titre personnel jamais parlé de propagande, mon cerveau n'a pas l'impression qu'on essaie de lui incruster des idées. Je reconnais un parti pris, mais qui existe depuis toujours, et avec lequel je ne suis d'ailleurs pas toujours en adéquation. Mais je n'ai pas besoin que quelqu'un me signale que ça ne représente pas la réalité exacte et précise, et me donne sa version de la réalité qui est tout aussi subjective. Tu sais, tu me fais l'effet de quelqu'un qui serait amie depuis des années avec une personne qu'elle ne peut pas encadrer, juste dans l'espoir qu'elle change. Ca n'arrivera pas... molly malone

Raylen, et je pose cette question de la façon la plus sincère et naïve qui soit, es-tu parfois contente ?


Je te crois bien volontiers, encore que les gens victimes de propagande ne s'en rendent pas compte sinon ça ne marcherait pas.
Tu n'as pas besoin qu'on te signale les partis pris de PBLV, moi je n'ai pas besoin qu'on donne des médailles de bonne conduite à des personnages - et non des personnes - qui ont fait une bonne action dans la série, ou que l'on se lamente parce que tel personnage a disparu. Et pourtant, je l'accepte.
Ce n'est pas que PBLV ne représente pas la réalité exacte, ce qui n'est d'ailleurs ni possible ni souhaitable  - mais déforme sciemment la réalité sociétale que nous vivons, renverse des situations comme dans l'intrigue de Jérome et Issa, présente toujours les mêmes comme fachos , racistes, violents, intolérants, bornés, etc...
Je n'ai pas l'espoir que PBLV change. La lutte contre les discriminations et le racisme fait partie de son ADN. L'ennui, c'est qu'elle ne montre pas le racisme où il. L'antiracisme  est  devenu aujourd'hui un véritable
racisme.
Je n'ai pas davantage envie de faire changer d'avis les forumeurs. Comme je l'ai déjà dit, je donne mon avis dans le topic approprié. Quand PBLV, prétendant traiter de l'esclavage moderne montre les esclavagistes Français, Blancs et bourgeois,  je dis qu'il y a tromperie sur la marchandise puisque que les seuls cas d'esclavage jugés en France l'étaient pour des familles de diplomatiques africains et moyen-orientaux. Je n'oppose donc pas une autre vision subjective mais commente l'acte de racisme grave que commet le service public envers ceux qu'il est censé servir, et suis toujours ahurie de voir que quasi personne d'autre ici ne le fait.
Vous créez un topic à par. Je n'en vois pas l'utilité le topic Commentez les épisodes me paraît suffisant. D'où ma réaction mitigée.
Sinon, oui, il m'arrive d'être contente y compris en regardant PBLV. Dernier exemple, la scène où Jocelyn s'assied seul sur le banc et regarde le ciel et celui où il serre sa femme dans ses bras en abandonnant sa langue de bois tantrique cinq minutes. Et bien d'autres fois encore. Mon dernier moment de bonheur télévisuel a été le concert  Prodiges. Pour ce qui est de la vie, ça sera pour une autre fois.
Sinon, je ne te vois pas souvent toujours très emballée par la série. Je me trompe sans doute.

Question sincère: ça ne te gêne pas que nous ayons des émissions populaires qui se livrent à de tells pratiques, qui plus est en période électorale où le temps de chaque parti est scrupuleusement compté?
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 15:49

raylen a écrit:

Je te crois bien volontiers, encore que les gens victimes de propagande ne s'en rendent pas compte sinon ça ne marcherait pas.
Tu n'as pas besoin qu'on te signale les partis pris de PBLV, moi je n'ai pas besoin qu'on donne des médailles de bonne conduite à des personnages - et non des personnes - qui ont fait une bonne action dans la série, ou que l'on se lamente parce que tel personnage a disparu. Et pourtant, je l'accepte.
Ce n'est pas que PBLV ne représente pas la réalité exacte, ce qui n'est d'ailleurs ni possible ni souhaitable  - mais déforme sciemment la réalité sociétale que nous vivons, renverse des situations comme dans l'intrigue de Jérome et Issa, présente toujours les mêmes comme fachos , racistes, violents, intolérants, bornés, etc...
Je n'ai pas l'espoir que PBLV change. La lutte contre les discriminations et le racisme fait partie de son ADN. L'ennui, c'est qu'elle ne montre pas le racisme où il. L'antiracisme  est  devenu aujourd'hui un véritable
racisme.
Je n'ai pas davantage envie de faire changer d'avis les forumeurs. Comme je l'ai déjà dit, je donne mon avis dans le topic approprié. Quand PBLV, prétendant traiter de l'esclavage moderne montre les esclavagistes Français, Blancs et bourgeois,  je dis qu'il y a tromperie sur la marchandise puisque que les seuls cas d'esclavage jugés en France l'étaient pour des familles de diplomatiques africains et moyen-orientaux. Je n'oppose donc pas une autre vision subjective mais commente l'acte de racisme grave que commet le service public envers ceux qu'il est censé servir, et suis toujours ahurie de voir que quasi personne d'autre ici ne le fait.
Vous créez un topic à par. Je n'en vois pas l'utilité le topic Commentez les épisodes me paraît suffisant. D'où ma réaction mitigée.
Sinon, oui, il m'arrive d'être contente y compris en regardant PBLV. Dernier exemple, la scène où Jocelyn s'assied seul sur le banc et regarde le ciel et celui où il serre sa femme dans ses bras en abandonnant sa langue de bois tantrique cinq minutes. Et bien d'autres fois encore. Mon dernier moment de bonheur télévisuel a été le concert  Prodiges. Pour ce qui est de la vie, ça sera pour une autre fois.
Sinon, je ne te vois pas souvent toujours très emballée par la série. Je me trompe sans doute.

Question sincère: ça ne te gêne pas que nous ayons des émissions populaires qui se livrent à de tells pratiques, qui plus est en période électorale où le temps de chaque parti est scrupuleusement compté?
Je réponds rapidement à la partie plus personnelle, je ferai le reste après. Déjà tu as raison, je ne suis jamais "emballée" par PBLV, je ne suis jamais dans l'état inverse non plus. J'apprécie plus ou moins une intrigue, je râlote quand j'en ai envie et je me marre ou je laisse couler la plupart du temps. C'est un peu différent dans la prolongation qu'est le forum parce que les réactions des gens sont réelles, et qu'il y a des valeurs qui me tiennent à coeur et j'ai tendance à un peu m'emballer dans les discussions, même si je me surveille.

J'ai eu la chance (selon moi, pour certains ce serait peut-être l'inverse) d'avoir une éducation ouverte à la différence, mais aussi qui m'a appris à ne pas considérer une personne comme représentative d'un groupe qu'on pourrait lui attribuer (couleur, sexualité, profession, taille, etc, etc...), et j'ai appris à avoir une réflexion personnelle. Ca me donne une liberté d'opinion, et je la chéris, ça me rend aussi têtue/pénible parce que pour que je change d'avis il faut me convaincre et que c'est parfois âpre. Bref partant de là...

Pour répondre à ta dernière question, ça ne me révolte pas outre mesure que PBLV prenne la liberté d'avoir une opinion. Déjà parce que souvent c'est très caricatural (et donc plutôt contre-productif selon moi), et aussi parce que l'offre télévisuelle d'aujourd'hui est large. Il n'y a pas de chaine unique, pas de programme unique.

En ce qui concerne le fond des intrigues, je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà tu es bloquée sur cette histoire d'esclavagisme, mais où a-t-il été dit dans la série que seuls les bourgeois blancs étaient esclavagistes ? Ou d'où peux-tu estimer qu'il n'y a aucun cas en France et que c'est mensonger ?  
Pour parler de ce que tu réclames, je citerai Abdel. Il n'y a, pour moi, pas pire évolution dans la série que ce personnage récurrent et assez exploité. Et si je me force un peu à lui coller une étiquette, quelle est l'image qu'il renvoie ? Arabe, ayant reçu malgré un père criminel une bonne éducation, qui pourtant finit lui aussi dans la criminalité et de quelle façon... Abdel est certainement le personnage qui moralement me révulse le plus, et il n'est ni blanc, ni bourgeois.
Pour parler de Jérôme et Issa, le débat a déjà été fait donc je ne vais pas le refaire entièrement, mais pour moi c'était surtout une histoire humaine. Je n'avais pas les étiquettes blanc/noir sur leur front, donc tout me paraissait décalé, autant les fachos qui s'approprient leur "héros" que ceux qui pouvaient crier au racisme de Jérôme.
Et si je prends l'intrigue actuelle, je la trouve intéressante de ce point de vue. Je ne suis pas intervenue sur le forum là dessus, un peu par flemme, et aussi parce qu'on m'a reproché de ne pas laisser les gens avoir leur opinion, donc je ne contredis pas à chaque fois que je le pense. Mais personnellement ces personnages de flics m'intéressent de par leur vécu qui explique pour beaucoup leur attitude et leur solidarité. Ils morflent tous les jours. Et je pense que si on ouvre les yeux de la bonne façon, il y a plus constructif à tirer de cette intrigue que "c'est toujours les blancs les racistes".

Là où je vais te rejoindre, c'est sur la lutte contre le racisme aujourd'hui qui est devenue folle. On ne peut plus rien dire sans en être accusé, c'est aberrant et totalement contre-productif encore une fois. Par contre, je ne crois pas que faire l'exact inverse (dénoncer un racisme anti-blanc) systématiquement le soit plus. Sur le racisme il faut revenir à la raison, quelque soit le sens. Il n'y aura plus de racisme le jour où on arrêtera de définir les gens par leur origine ou couleur de peau, moi ma bataille ce serait plutôt ça.


Voilà, c'est long donc bravo à ceux qui seront arrivés au bout.
Pour ce topic, j'espère que tu le prendras pour ce qu'il est, un lieu d'expression sur un sujet sans gêner ceux qui veulent parler d'autres choses. "Commentez les épisodes" est plutôt consacré à l'histoire en elle-même. Comme tu le dis, tu n'as pas besoin qu'on te dise qui est mieux ou qui est naze, et donc tu peux ainsi librement éviter les topics où ces sujets sont discutés et ne pas te coltiner ces messages pour arriver à quelque chose qui t'intéresse. L'idée c'est aussi un peu que tout le monde s'y retrouve, même si ce n'est pas figé, si les discussions s'éternisent, autant aménager des coins confortables.
raylen

En ligne

Féminin

Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty14/6/2017, 16:08

raylen a écrit:
ailebrune a écrit:

?? Et si tu relisais l'intitulé du topic, le premier message que j'y ai posté et la première réponse que je t'ai faite ici ?
Il semble évident que la réponse est dans la question; d'ailleurs, le sondage  le confirme. On ne nie plus le fait que PBLV fait de la propagande comme c'était le cas au début de mes intervention.
Contenu sponsorisé




Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty
MessageSujet: Re: Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?    Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ? Empty

 
Propagande et parti pris idéologique dans PBLV ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Générations des personnages
» Les PARENTS dans PBLV
» L'enterrement dans PBLV
» Le VERLAN dans PBLV
» L'avortement dans PBLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.