Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société. (archive 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 36 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne


Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty5/1/2021, 18:16

Ans a écrit:
Encore cette horrible vidéo ! :lol: sarcastic

Et l'image pour illustrer :D 

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Bobo_p10
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty5/1/2021, 20:22

» Voir le message cité

Ans a écrit:
Encore cette horrible vidéo ! :lol: sarcastic


Oui mais je ne l'avais jamais vue ou pas remarquée chat noir et blanc
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty5/1/2021, 20:25

@Shino notre regrettée Catdeluna l'avait envoyé suite à un de mes commentaires.c'est resté gravé, ça m'avait bien amusée.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty5/1/2021, 20:27

Comique cette vidéo ! chat noir et blanc
chéladoine

En ligne

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty6/1/2021, 14:00

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Fiesta manifestement pense que les femmes doivent faire les repas plutôt que les hommes , puisque c'st de cela qu'il s'agit au-delà des personnages de Samia et JP. IOn peut contester cette vision des rôles feminin et masculin ou même l'existence de rôle attribué en fonction des sexes mais là le forum commence à ressembler à une meute au  moment de la curée et certains commentaires à " viens en réunion de cellule t'expliquer , camarade".
Donc, que celle qui a changé la roue de la voiture, conduit régulièrement la voiture sur les longs trajets en laissant son mec amuser les enfants à l'arrière, conduit sur des routes verglacées de montagne en allant au ski, manié la perceuse, et proteste lorsque , dans un procès de maltraitance, l'homme écope régulièrement d'une peine plus lourde que la mère, lui jette la première pierre.


  Je n'ai jamais changé une roue toute seule et j'évite de conduire sur les routes verglacées, et c'est plus souvent  moi qui fait la cuisine que mon conjoint, mais pour autant je n'estime pas que tous les couples doivent fonctionner de la même manière, que c'est obligatoirement  le rôle des femmes de s'occuper des repas, et que si elles ne le font pas ce sont des fainéantes!
D'autre part je ne jette aucune pierre à celles qui pensent le contraire, et personne ne le fait sur le forum.  C'est une conception de la vie de couple très désuète, c'est tout, ce n'est pas un crime
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty6/1/2021, 14:26

@Merci Chéladoine. Je me suis mal exprimée, celles qui ne font pas la cuisine ne sont pas des fainéantes, elles font autre chose.Ca ne s'appliquait QU à samia uniquement.
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty6/1/2021, 15:13

» Voir le message cité

chéladoine a écrit:
» Voir le message cité




  Je n'ai jamais changé une roue toute seule et j'évite de conduire sur les routes verglacées, et c'est plus souvent  moi qui fait la cuisine que mon conjoint, mais pour autant je n'estime pas que tous les couples doivent fonctionner de la même manière, que c'est obligatoirement  le rôle des femmes de s'occuper des repas, et que si elles ne le font pas ce sont des fainéantes!
D'autre part je ne jette aucune pierre à celles qui pensent le contraire, et personne ne le fait sur le forum.  C'est une conception de la vie de couple très désuète, c'est tout, ce n'est pas un crime

Ce qui va dans le sens de ce que je disais : la plupart des couples fonctionne selon cette ligne de partage des rôles. Tu n'as probablement non plus jamais débouché un évier, réparé les tuiles du toit, etc....Bien sûr que tu ne penses pas plus que personne que tous les couples doivent fonctionner ainsi, mais c'est pourtant ainsi que la plupart des couples fonctionne. A ce propos, dans la série Scènes de ménage, l'inversion des rôles masculin féminin est le ressort comique du couple Fabien/Emma.
Dans la vie, comme dans PBLV, on voit  les hommes cuisiner, repasser, changer les couches, et quasiment pas de femmes se mettre à ce qui est mécanique (automobile, bricolage lourd)  Mon commentaire n'avait d'autre but que de garder ce fait  présent  à l'esprit et surtout, de m'insurger contre cette façon qu'il y a eu de ridiculiser ce que disait Fiesta et/ou la prier de s'expliquer.
Cela dit, je ne suis pas d'accord quand Fiesta dit que Samia était présentée comme une fainéante qui laissait faire tous les travaux ménager à JP pendant qu'elle se prélassait. On n'a jamais vu aucun des deux Boher s'occuper des tâches ménagères. C'est plutôt chez les Nebout que l'on voit Patrick cuisiner et repasser alors que les autres, sans exception, ne mettent jamais les mains à la pâte Tout au plus a-t-on vu Samia se montrer exigeante et capricieuse pendant son dernier mois de grossesse dans des scènes qui se voulaient légères et humoristiques.
Sinon, on n'a entendu personne protester quand Sophie dit à Claire qu'il "manque un homme" au bar du Mistral. Où étaient les contempteurs?


Dernière édition par raylen le 6/1/2021, 17:16, édité 1 fois
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty6/1/2021, 16:16

chéladoine a écrit:

 Je n'ai jamais changé une roue toute seule et j'évite de conduire sur les routes verglacées, et c'est plus souvent  moi qui fait la cuisine que mon conjoint, mais pour autant je n'estime pas que tous les couples doivent fonctionner de la même manière, que c'est obligatoirement  le rôle des femmes de s'occuper des repas, et que si elles ne le font pas ce sont des fainéantes!
D'autre part je ne jette aucune pierre à celles qui pensent le contraire, et personne ne le fait sur le forum.  C'est une conception de la vie de couple très désuète, c'est tout, ce n'est pas un crime

jap jap Oui, c'est intéressant d'en discuter d'ailleurs. D'autant que la préparation des repas représente beaucoup de temps

fiesta34 a écrit:
@Merci Chéladoine. Je me suis mal exprimée, celles qui ne font pas la cuisine ne sont pas des fainéantes, elles font autre chose.Ca ne s'appliquait QU à samia uniquement.

La seule situation qui me paraît problématique, c'est quand aucun membre du couple ne veut ou ne peut s'occuper des repas. Sauf s'ils vivent de plats décongelés au micro-ondes. :D
chéladoine

En ligne

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty6/1/2021, 18:19

Chez la plupart des couples de la génération de mes enfants (35/45 ans) que je connais, les courses et la préparation des repas se font de façon assez égalitaire, ainsi que la gestion des enfants, tout ce qu'on appelle la "charge mentale" est assez bien réparti, plus que chez ceux de ma génération.
  Mais je reconnais que pour le bricolage, ça reste encore très majoritairement le domaine des hommes, très peu de femmes s'y intéressent.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty6/1/2021, 21:42

Ainsi que je l'écrivais il y a quelques jours, je déteste cuisiner. Donc c'est mon compagnon qui s'en charge toujours, ainsi que du bois de chauffage et du bricolage de la maison (en ce moment, il restaure une grange). Pour ma part, je fais le ménage, tout ce qui se rapporte au linge, l'entretien de l'extérieur (sauf la piscine)... et surtout toute la paperasse ! Les animaux, c'est à tour de rôle. Il me semble que c'est bien réparti de cette manière. Quant aux voitures, c'est le garagiste ! :D
Pimprenelle

Pimprenelle

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty6/1/2021, 22:23

De nos jours, les couples se partagent les tâches ménagères, et je trouve ça très bien, dans la mesure, où la plupart, travaillent tous les deux.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
En ligne Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty6/1/2021, 22:27

Pimprenelle a écrit:
De nos jours, les couples se partagent les tâches ménagères, et je trouve ça très bien, dans la mesure, où la plupart, travaillent tous les deux.

La femme à la couisine, l'homme au choix du programme TV de la soirée Surprised-redface

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
lilijo63



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty7/1/2021, 13:52

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
Ainsi que je l'écrivais il y a quelques jours, je déteste cuisiner. Donc c'est mon compagnon qui s'en charge toujours, ainsi que du bois de chauffage et du bricolage de la maison (en ce moment, il restaure une grange). Pour ma part, je fais le ménage, tout ce qui se rapporte au linge, l'entretien de l'extérieur (sauf la piscine)... et surtout toute la paperasse ! Les animaux, c'est à tour de rôle. Il me semble que c'est bien réparti de cette manière. Quant aux voitures, c'est le garagiste ! :D


Chez moi, pareil. Mon mari adore cuisiner -et il cuisine bien-, et prend le temps pour faire les courses, "ça me promène" dit-il. Moi, je n'aime pas cuisiner ni faire les courses. Pour le reste, je sais "tenir" une maison et surtout, faire la paperasse sur internet, vu que mon bonhomme est aussi braqué contre l'informatique que moi contre la cuisine. Bref, il suffit de s'entendre sur ce qu'on aime ou pas et partager. Ha oui, puis les voitures, c'est aussi le garagiste.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty7/1/2021, 14:46

Shinochaz a écrit:

La femme à la couisine, l'homme au choix du programme TV de la soirée Surprised-redface

:lol:
De mon côté, contrairement à Maïa et Lilijo, j'adore cuisiner et je vomis la paperasserie.
lalegende2

lalegende2

Masculin Âge : 89

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty7/1/2021, 14:48

Je crois que j'ai été précurseur, mon fils, né en 1969, déjà à la clinique, on voulait me faire sortir, et malgré les petits avertissements, on va vous ramasser à la petite cuillère, je suis resté, arrivé à 14,30 Pascal est né à 20h30, il ne restait plus que la sage femme, avec trois bébés sur les "bras", alors, je raconte, les bébés étaient encombrés, donc elle avait un aspirateur, et un bec d'oxygène, elle passait de l'un à l'autre, du coup j'ai mis la main à la pate, elle a beaucoup apprécié et m'a demandé, comment je savais, bien sûr, en tant qu'entraineur sportif, on se doit savoir, le bébé devenait marron; manque d'oxygène, mais attention, si tu en donnes de trop il se met tout seul en apnée, avec cette sage femme nous avons fait une bonne équipe, finalement, je suis rentré chez moi, très tard.
Mais après, la nuit, quand il pleurait, ma femme ne s'est jamais levée, mais moi à 6h00, je partais bosser.
Je la considère comme une belle partie de ma vie.

---------------
Pas'mec
Ans

Ans

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty7/1/2021, 16:03

Shinochaz a écrit:


Et l'image pour illustrer :D 

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Bobo_p10
La boucle est bouclée.vivejason

Barrault ne sait pas ce qu'il veut : il a tanné Samia pour qu'elle démissionne. Quand elle le fait, il la ramène. sarcastic

Pavel...

---------------
La patience est une vertu.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty7/1/2021, 22:39

lalegende2 a écrit:
Je crois que j'ai été précurseur, mon fils, né en 1969, déjà à la clinique, on voulait me faire sortir, et malgré les petits avertissements, on va vous ramasser à la petite cuillère, je suis resté, arrivé à 14,30 Pascal est né à 20h30, il ne restait plus que la sage femme, avec trois bébés sur les "bras", alors, je raconte, les bébés étaient encombrés, donc elle avait un aspirateur, et un bec d'oxygène, elle passait de l'un à l'autre, du coup j'ai mis la main à la pate, elle a beaucoup apprécié et m'a demandé, comment je savais, bien sûr, en tant qu'entraineur sportif, on se doit savoir, le bébé devenait marron; manque d'oxygène, mais attention, si tu en donnes de trop il se met tout seul en apnée, avec cette sage femme nous avons fait une bonne équipe, finalement, je suis rentré chez moi, très tard.
Mais après, la nuit, quand il pleurait, ma femme ne s'est jamais levée, mais moi à 6h00, je partais bosser.
Je la considère comme une belle partie de ma vie.

Ben dis donc ! En effet, tu étais un précurseur... et surtout très débrouillard ! cheers
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty8/1/2021, 11:40

» Voir le message cité

lalegende2 a écrit:
Je crois que j'ai été précurseur, mon fils, né en 1969, déjà à la clinique, on voulait me faire sortir, et malgré les petits avertissements, on va vous ramasser à la petite cuillère, je suis resté, arrivé à 14,30 Pascal est né à 20h30, il ne restait plus que la sage femme, avec trois bébés sur les "bras", alors, je raconte, les bébés étaient encombrés, donc elle avait un aspirateur, et un bec d'oxygène, elle passait de l'un à l'autre, du coup j'ai mis la main à la pate, elle a beaucoup apprécié et m'a demandé, comment je savais, bien sûr, en tant qu'entraineur sportif, on se doit savoir, le bébé devenait marron; manque d'oxygène, mais attention, si tu en donnes de trop il se met tout seul en apnée, avec cette sage femme nous avons fait une bonne équipe, finalement, je suis rentré chez moi, très tard.
Mais après, la nuit, quand il pleurait, ma femme ne s'est jamais levée, mais moi à 6h00, je partais bosser.
Je la considère comme une belle partie de ma vie.


Bravo, dis donc ! Merci pour ce beau témoignage.
C'était très rare à l'époque, mais pas totalement inexistant non plus : mon beau-père avait assisté à la naissance de son fils aîné, en 1954 (yeux doux au médecin, etc.) ... pour le deuxième, il était arrivé trop tard, l'enfant était déjà là !
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty8/1/2021, 11:44

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Fiesta manifestement pense que les femmes doivent faire les repas plutôt que les hommes , puisque c'st de cela qu'il s'agit au-delà des personnages de Samia et JP. IOn peut contester cette vision des rôles feminin et masculin ou même l'existence de rôle attribué en fonction des sexes mais là le forum commence à ressembler à une meute au  moment de la curée et certains commentaires à " viens en réunion de cellule t'expliquer , camarade".
Donc, que celle qui a changé la roue de la voiture, conduit régulièrement la voiture sur les longs trajets en laissant son mec amuser les enfants à l'arrière, conduit sur des routes verglacées de montagne en allant au ski, manié la perceuse, et proteste lorsque , dans un procès de maltraitance, l'homme écope régulièrement d'une peine plus lourde que la mère, lui jette la première pierre.

Ce qui est en gras : oui. "Conduit sur de longs trajets ... " : non, parce que mon compagnon n'aurait pas trop aimé être passager sur de longs trajets. Et la dernière proposition, l'occasion ne s'en est pas présentée.
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty8/1/2021, 12:05

» Voir le message cité

Paty a écrit:
» Voir le message cité



Ce qui est en gras : oui. "Conduit sur de longs trajets ... " : non, parce que mon compagnon n'aurait pas trop aimé être passager sur de longs trajets. Et la dernière proposition, l'occasion ne s'en est pas présentée.


Contente que tu sois de retour. Je commenças à me faire du souci.Bonne année à toi.
Pour la dernière proposition en gras, on a toujours une occasion de manier la perceuse, et même quand on aime bricoler, on se trouve des occasions, on ne le fait pas que lorsqu'on on est poussé dans ses derniers retranchements.
Bon, après ce petit sondage express, et ces quelques témoignages, ça se vérifie. Les hommes prennent en charge des tâches autrefois dites féminines, l'inverse est beaucoup moins vrai. D'ailleurs, lorsuq eSophie dit à Claire qu'il manque un homme au Mistral, parlant des travaux de plomberie, personne n'a protesté.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty8/1/2021, 12:36

Non, la dernière proposition, je voulais dire le procès.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty8/1/2021, 14:07

raylen a écrit:
Fiesta manifestement pense que les femmes doivent faire les repas plutôt que les hommes , puisque c'st de cela qu'il s'agit au-delà des personnages de Samia et JP. IOn peut contester cette vision des rôles feminin et masculin ou même l'existence de rôle attribué en fonction des sexes mais là le forum commence à ressembler à une meute au  moment de la curée et certains commentaires à " viens en réunion de cellule t'expliquer , camarade".
Donc, que celle qui a changé la roue de la voiture, conduit régulièrement la voiture sur les longs trajets en laissant son mec amuser les enfants à l'arrière, conduit sur des routes verglacées de montagne en allant au ski, manié la perceuse, et proteste lorsque , dans un procès de maltraitance, l'homme écope régulièrement d'une peine plus lourde que la mère, lui jette la première pierre.
J'ajoute un témoignage sur cette thématique.

J'ai toujours vu mes parents (nés dans les années 40) se répartir les tâches, aussi bien ménagères qu'extérieures. Mon père a toujours participé à s'occuper des enfants, cuisine, courses, vaisselle, etc... (et ma mère à l'entretien du jardin ou le montage de meubles). Et mon frère fait pareil. Il n'y a que la machine à laver qu'ils refusent d'approcher l'un comme l'autre, par peur de faire une boulette. :D
De mon côté, je manie la clé à la molette et la perceuse, je conduis ma voiture que je bricole, et autres engins. D'ailleurs dans la famille au sens large, lors de travaux ou autre rassemblement les femmes et les hommes font indifféremment une tâche ou l'autre. Ca peut se jouer à la compétence lors de quelque chose de particulièrement technique qu'il faut maîtriser, ou à la force nécessaire (souvent à l'avantage des hommes, la nature étant ainsi faite, mais nous avons quelques femmes costaudes), ou simplement au goût de chacun mais personne n'a vraiment de réflexe en fonction du sexe. La petite de sept ans était la première à motiver les troupes pour aller arracher du carrelage, et son père est d'ailleurs celui du couple qui a arrêté de travailler pendant 10 ans pour s'occuper des enfants.
Autre exemple, un ami de la famille pratique un sport mécanique, et de ses enfants (trois dont deux gars) c'est sa fille qui a suivi ses traces.

Bref, j'aimerais croire que nous sommes des gens extraordinaires (au sens premier du terme), et qu'on ne s'entoure que de gens tout aussi extraordinaires, mais je ne crois pas que ce soit si rare que ça de nos jours que l'ordre établi ne soit plus tout à fait le même. Et que c'est donc aussi valable pour Samia qui appartient à cette génération.

ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty8/1/2021, 14:33

raylen a écrit:

Bon, après ce petit sondage express, et ces quelques témoignages, ça se vérifie. Les hommes prennent en charge des tâches autrefois dites féminines, l'inverse est beaucoup moins vrai.

heink C'est une plaisanterie ?
Les femmes occupent pléthore de postes professionnels autrefois réservés aux hommes, elles conduisent, y compris quand le mec est dans la voiture, et font de plus en plus de bricolage "masculin". L'exemple de la famille de Fanfan n'a rien d'original, je connais plein de femmes qui font menuiserie, plomberie, etc.
Au-delà des anecdotes perso, c'est un phénomène observé dans les cours de bricolage proposés par les grandes enseignes dans ce domaine.
Il y a bien sûr des tâches très physiques où, souvent mais pas toujours, les hommes se révéleront plus efficaces pour cause de musculature plus développée. Les femmes ont un utérus, les hommes ont statistiquement plus de muscle.

Dans le partage des tâches, il faut aussi comparer ce qui est comparable en termes de temps passé : les tâches autrefois dévolues aux femmes sont celles qui occupent le volume de temps le plus important dans une vie de famille : soin des enfants, cuisine, rangement, vaisselle, ménage, repassage... 
Logique qu'elles soient davantage partagées que les tâches occasionnelles type bricolage.
raylen



Féminin

Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty8/1/2021, 15:49

» Voir le message cité

7fanfan7 a écrit:

J'ajoute un témoignage sur cette thématique.

J'ai toujours vu mes parents (nés dans les années 40) se répartir les tâches, aussi bien ménagères qu'extérieures. Mon père a toujours participé à s'occuper des enfants, cuisine, courses, vaisselle, etc... (et ma mère à l'entretien du jardin ou le montage de meubles). Et mon frère fait pareil. Il n'y a que la machine à laver qu'ils refusent d'approcher l'un comme l'autre, par peur de faire une boulette. :D
De mon côté, je manie la clé à la molette et la perceuse, je conduis ma voiture que je bricole, et autres engins. D'ailleurs dans la famille au sens large, lors de travaux ou autre rassemblement les femmes et les hommes font indifféremment une tâche ou l'autre. Ca peut se jouer à la compétence lors de quelque chose de particulièrement technique qu'il faut maîtriser, ou à la force nécessaire (souvent à l'avantage des hommes, la nature étant ainsi faite, mais nous avons quelques femmes costaudes), ou simplement au goût de chacun mais personne n'a vraiment de réflexe en fonction du sexe. La petite de sept ans était la première à motiver les troupes pour aller arracher du carrelage, et son père est d'ailleurs celui du couple qui a arrêté de travailler pendant 10 ans pour s'occuper des enfants.
Autre exemple, un ami de la famille pratique un sport mécanique, et de ses enfants (trois dont deux gars) c'est sa fille qui a suivi ses traces.

Bref, j'aimerais croire que nous sommes des gens extraordinaires (au sens premier du terme), et qu'on ne s'entoure que de gens tout aussi extraordinaires, mais je ne crois pas que ce soit si rare que ça de nos jours que l'ordre établi ne soit plus tout à fait le même. Et que c'est donc aussi valable pour Samia qui appartient à cette génération.


Il n'y a pas d'ordre établi, au sens où rien n'a été décrété. Il y a des rôles qui se répartissent par constitution naturelle (les hommes font les tâches qui demandent le plus de force musculaire) ou par nécessité selon l'époque dans laquelle on vit. En temps de guerre , on a davantage besoin des hommes au front donc des femmes à la maison ce qui implique bien des tâches nullement faciles ni méprisables.
Que tu manies la perceuse n'a rien d'extraordinaire dans tous les sens du terme. On voit  aujourd'hui  les entreprises de bricolage organiser des stages pour divers travaux dans lesquels les femmes s'inscrivent, sans doute parce que de plus en plus de femmes vivent seules, ensuite parce que l'outillage aujourd'hui est beaucoup plus maniable et facile d'emploi, ce qui n'enlève rien aux talents de tout une chacune. Mais dans l'ensemble les hommes se chargent du bricolage, du moins le bricolage lourd ou les travaux de construction, type piscine, terrassement,  sans que l'on n'entende les femmes se récrier et s'estimer lésées.
Idem pour les sports mécaniques. Il y a des femmes qui font le Vendée Globe et des rallyes, ce qui signifie que notre société n'empêche aucunement les femmes d'accéder à ces sports. Elles y sont même fêtées quand elles le pratiquent et admirées par leurs pairs et la société. Mais comme disait l'autre, il y a des poissons volants mais ce ne sont pas les plus représentatifs de l'espèce.
Quant à Samia, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas spécialement remarqué qu'elle se prélassait en laissant les tâches ménagères à JP, ce qui est le signe , dans PBLV tout au moins, d'un certain milieu social. La seule que l'ont voit accomplir les besognes ménagères , c'est Laétitia. C'est un marqueur de classe.

Sinon, si le fond du débat, c'est de dire que les femmes ont les mêmes dispositions que les hommes et vice versa mais la société les empêche d'accéder à certaines activités, j'ai déjà répondu plus haut : je ne le pense pas , dans notre société tout au moins. Si l'autre fond du débat consiste à dire que ce n'est pas par nature qu'une femme choisira plutôt le tricot que la bétonneuse mais par culture, pourquoi pas, mais on ne saurait l'affirmer car,  dès qu'il a été question d'étudier la question des différences sur le plan cognitif et intellectuel entre les femmes et les hommes, le tollé a été tel que la question n'a jamais été sérieusement étudiée. Pourtant , elle avait été soulevée dans l'Education Nationale, les filles manifestant , plus précocément en tous cas, une plus grande intelligence verbale, et les garçons , une plus grande intelligence spatiale ou mathématique. Il s'agissait bien sûr de tendances, ce qui n'empêchaient pas des exceptions ou des fourchettes lesquelles pouvaient se recouper et cela n'impliquait d'ailleurs nullement que l'on orienterait les filles vers les lettres et les garçons vers les sciences. Au contraire, tout était fait, et cela l'est encore, pour que les filles choisissent les sciences. Mais la seule idée qu'il puisse y avoir des différences dans certains domaines entre hommes était insupportable. Chacun en restera donc à ses croyances et convictions personnelles.
Cela dit, dans les conseils  de classe, on aime à faire remarquer que les filles réussissent mieux que les garçons (dans ce sens là c'est permis)  ce qui est souvent vrai si l'on s'en tient strictement aux notes obtenues à un moment donné. Dans les études supérieures , cela ne se constate plus.


Dernière édition par raylen le 8/1/2021, 16:22, édité 2 fois
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société. (archive 2)    Leçons, messages, débats de société. (archive 2) - Page 29 Empty

 
Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 29 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 36 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
» Leçons, messages, débats de société
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter
» Jeu : Qui a dit... [Archive 2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.