Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !



La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty4/12/2020, 22:47

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité



Une véritable lavette en ce moment ! Au lieu de dire amen (si je puis dire !) à tout ce cérémonial, il faudrait qu'il fasse comprendre à Irina une bonne fois pour toute qu'il n'est pas orthodoxe et qu'une cérémonie un peu plus simple serait préférable dans leur cas. D'autant plus qu'il est manifestement encore amoureux de Samia ! whistle


J Paul a été vraiment lavette avec sa samiaze et sur le assez long terme. Avec Irina, ça n'a rien à voir car c'est l'affaire que d'une journée et on ne passe pas la journée à l'l'église.Il peut faire cette préparation, il a assez dit amen à Sainte Samia. grrrr
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty4/12/2020, 22:47

» Voir le message cité

Pierrot a écrit:
@Maiadelsol Autant je suis athée; autant je comprends tout à fait que pour une personne chrétienne, il est très important de respecter le rituel religieux pour un moment qu'ils considèrent ''sacré'' dans leur vie.


jap jap
kazen

En ligne

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 14:58

» Voir le message cité

Pierrot a écrit:
@Maiadelsol Autant je suis athée; autant je comprends tout à fait que pour une personne chrétienne, il est très important de respecter le rituel religieux pour un moment qu'ils considèrent ''sacré'' dans leur vie.


jap moi aussi je le comprend, tout comme je peux comprendre que faire les répétitions de bon matin, c'est pas évident pour tous whistle
Vic



Féminin Âge : 23

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 15:46

@kazen Sur ce point, nous somme d'accord également.  jap
lilijo63



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 17:05

Heu, JP et Irina ne parlent jamais de mairie ? Or, en France, un mariage doit d'abord se faire à la mairie avant de passer à l'église, mais ce n'est qu'un détail, hein. En tout cas, Irina m'a toujours agacée, mais là elle fait fort.
chéladoine



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 17:15

Irina m'insupporte également. Et les mariages religieux avec un rituel super compliqué et censé être super important aussi!
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 17:52

» Voir le message cité

lilijo63 a écrit:
Heu, JP et Irina ne parlent jamais de mairie ? Or, en France, un mariage doit d'abord se faire à la mairie avant de passer à l'église, mais ce n'est qu'un détail, hein. En tout cas, Irina m'a toujours agacée, mais là elle fait fort.


Ils n'en parlent parce que c'est tellement évident.Là aussi, il y a un cérémonial, on ne rentre pas et on signe pas tout de suite et hop dehors.
Irina, sur les 4 c'est la seule que j'apprécie à peu prés. Les 3 autres m'horripilent. M'horripilaient plus exactement.
Mais je suis tombée sur une scène début d'ėpi, je ne sais plus quel soir, mardi ou mercredi c'était dans l'église orthodoxe et du coup, jai laissé, le popp c'était assez drôle et J Paul pour une fois m'a amusée.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 19:26

Maïadelsol a écrit:
Au lieu de dire amen (si je puis dire !) à tout ce cérémonial, il faudrait qu'il fasse comprendre à Irina une bonne fois pour toute qu'il n'est pas orthodoxe

:D 

Pierrot a écrit:
@Maiadelsol Autant je suis athée; autant je comprends tout à fait que pour une personne chrétienne, il est très important de respecter le rituel religieux pour un moment qu'ils considèrent ''sacré'' dans leur vie.

jap A condition de ne pas l'imposer à son partenaire. Si cette croyance a une telle importance, il vaut mieux qu'elle soit partagée me semble-t-il.
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 19:37

Tout à fait d'accord pour ne rien imposer à l'autre. Mais  dans la vraie vie, dans la mesure où l'autre accepte de se marier dans cette Eglise,   ce serait quand même plus intelligent et élégant, de se renseigner un minimim sur les rites et leur sens, plutôt que de jouer , comme JP, les gros beaufs béotiens.


Dernière édition par raylen le 5/12/2020, 20:05, édité 1 fois
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 19:39

Elle ne lui impose pas, enfin le peu que j'ai vu J Paul était d'accord même s'il ne sautait pas de joie.
Irina ne va pas entrer seule dans l'église.Ça doit être difficile de trouver un ou une orthodoxe pratiquant, comme on dit si souvent, ça se trouve pas sous le pied d'un cheval.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 19:41

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Tou à fait d'accord pour ne rien imposer à l'autre. Mais  dans la vraie vie, dans la mesure où l'autre accepte de se marier dans cette Eglise,   ce serait quand même plus intelligent et élégant, de se renseigner un minimim sur les rites et leur sens, plutôt que de jouer , comme JP, les gros beaufs béotiens.


chat noir et blanc les gros beaufr béotiens ! C'est Pblv lol :lol: heureusement que je regarde des bribes ! C'est pour le forum, pouvoir commenter et lire un minimum.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 19:43

raylen a écrit:
Tou à fait d'accord pour ne rien imposer à l'autre. Mais  dans la vraie vie, dans la mesure où l'autre accepte de se marier dans cette Eglise,   ce serait quand même plus intelligent et élégant, de se renseigner un minimim sur les rites et leur sens, plutôt que de jouer , comme JP, les gros beaufs béotiens.

jap Mais les scénaristes ont choisi d'en faire une intrigue comique, semble-t-il. De jouer sur le décalage.
Dans la vraie vie, je ne vois pas très bien comment un couple peut fonctionner à long terme si l'un a une croyance religieuse importante, quelle qu'elle soit, et pas l'autre.
Dans le cas de la religion orthodoxe, pour connaître pas mal de Russes et être allée plusieurs fois en Russie, c'est un peu différent. Ou du moins ça peut l'être : une personne peut être très attachée aux rituels sans être particulièrement croyante.
@ Fiesta : détrompe-toi, beaucoup d'orthodoxes sont très attachés à leur tradition quand il s'agit de baptème, de mariage ou de Pâques (une fête beaucoup plus importante que Noël pour eux). Ils sont souvent plus pratiquants que croyants d'une certaine manière.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 19:52

@Ailebrune surement tu as raison.Mais il faut alors déjà trouver l'orthodoxe.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 19:54

fiesta34 a écrit:
@Ailebrune surement tu as raison.Mais il faut alors déjà trouver l'orthodoxe.

C'est à dire ? (pardon Fiesta mais je n'ai pas compris)
Vic



Féminin Âge : 23

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 20:11

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


:D 



jap A condition de ne pas l'imposer à son partenaire. Si cette croyance a une telle importance, il vaut mieux qu'elle soit partagée me semble-t-il.


Il est sur que je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un qui m'impose de croire au patron du ciel.  whistle
Toutefois, si pour la personne croyante, c'est très important, le partenaire athée peut faire un effort.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
En ligne Maïadelsol

Féminin Âge : 71

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 22:57

ailebrune a écrit:


:D 



jap A condition de ne pas l'imposer à son partenaire. Si cette croyance a une telle importance, il vaut mieux qu'elle soit partagée me semble-t-il.

jap Tout à fait, surtout lorsque le cérémonial est d'une telle complexité.

raylen a écrit:
Tout à fait d'accord pour ne rien imposer à l'autre. Mais  dans la vraie vie, dans la mesure où l'autre accepte de se marier dans cette Eglise,   ce serait quand même plus intelligent et élégant, de se renseigner un minimim sur les rites et leur sens, plutôt que de jouer , comme JP, les gros beaufs béotiens.

A mon sens, c'est plutôt Irina, et également le pope, qui auraient dû expliquer dès le départ à Jean-Paul comment la cérémonie allait se dérouler, au lieu de lui en révéler des bribes à chaque réunion, dans une situation où, assis sur un banc d'église et sous les regards, foudroyant d'Irina et extasié du pope, il lui était extrêmement difficile de discutailler les détails. Cela dit, il aurait en effet pu se renseigner de son côté.

fiesta34 a écrit:
Elle ne lui impose pas, enfin le peu que j'ai vu J Paul était d'accord même s'il ne sautait pas de joie.
Irina ne va pas entrer seule dans l'église.Ça doit être difficile de trouver un ou une orthodoxe pratiquant, comme on dit si souvent, ça se trouve pas sous le pied d'un cheval.

Si, elle lui impose très clairement. Et à chaque fois qu'il manifeste la moindre velléité d'opposition, elle le cloue sur place d'un regard impérieux, se tourne vers le pope en souriant et lui confirme que tout va bien. Or non, tout ne va pas bien, je suis désolée...

Pierrot a écrit:
» Voir le message cité



Toutefois, si pour la personne croyante, c'est très important, le partenaire athée peut faire un effort.

Ou pas. Pourquoi serait-ce toujours à l'athée de faire les efforts et au croyant jamais ? Un effort de part et d'autre aurait pu consister en une bénédiction par le pope, pour faire plaisir à Irina, tout en zappant ce cérémonial pesant, afin d'alléger la pression sur Jean-Paul.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 23:06

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


C'est à dire ? (pardon Fiesta mais je n'ai pas compris)


@Ailebrune oui pardon, Smile je voulais dire la personne de religion orthodoxe.(je n'ai pas étè respectueuse de la religion, pourtant, ce n'est pas mon habitude) ce n'est pas aisé de trouver une personne de cette religion.
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 23:08

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:


jap Tout à fait, surtout lorsque le cérémonial est d'une telle complexité.



A mon sens, c'est plutôt Irina, et également le pope, qui auraient dû expliquer dès le départ à Jean-Paul comment la cérémonie allait se dérouler, au lieu de lui en révéler des bribes à chaque réunion, dans une situation où, assis sur un banc d'église et sous les regards, foudroyant d'Irina et extasié du pope, il lui était extrêmement difficile de discutailler les détails. Cela dit, il aurait en effet pu se renseigner de son côté.



Si, elle lui impose très clairement. Et à chaque fois qu'il manifeste la moindre velléité d'opposition, elle le cloue sur place d'un regard impérieux, se tourne vers le pope en souriant et lui confirme que tout va bien. Or non, tout ne va pas bien, je suis désolée...



Ou pas. Pourquoi serait-ce toujours à l'athée de faire les efforts et au croyant jamais ? Un effort de part et d'autre aurait pu consister en une bénédiction par le pope, pour faire plaisir à Irina, tout en zappant ce cérémonial pesant, afin d'alléger la pression sur Jean-Paul.

Si Irina et le pope s'étaient comportés comme tu dis, et c'est probablement ainsi que cela se passe dans la vraie vie, les auteurs auraient une tout autre intention : montrer un rite qui ne nous est pas familier . Là l'intention est de ridiculiser, d'où les choix narratifs.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 23:11

@Maia je suis d'accord avec ton idée de bénédiction, c'est ce que font les protestants (car pour eux le mariage n'est pas un sacrement, car ce n'est pas mentionné dans la bible) c'est vrai que ça allégerait et "ça coupe la poire en 2"
Maïadelsol
Super actif
Super actif
En ligne Maïadelsol

Féminin Âge : 71

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty5/12/2020, 23:20

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité



Si Irina et le pope s'étaient comportés comme tu dis, et c'est probablement ainsi que cela se passe dans la vraie vie, les auteurs auraient une tout autre intention : montrer un rite qui ne nous est pas familier . Là l'intention est de ridiculiser, d'où les choix narratifs.

jap C'était peut-être censé être comique... :/
kazen

En ligne

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty6/12/2020, 10:37

Il est clair, que le cérémonial du mariage orthodoxe est abordé de façon comique plutôt que pompeusement. Je trouve ça divertissant et tout même instructif.

Visiblement la religion orthodoxe est beaucoup plus permissive que la religion chrétienne car il suffit juste qu'un des deux époux soit orthodoxe, par contre le cérémonial est un peu plus compliqué.
Je pense que la préparation avec le pope est là pour l'expliquer aussi bien à JP, qu'à Irina. Mais c'est sûr qu'on sent bien que JP est beaucoup moins réceptif, ce qui semble un peu logique, et du coup ça le fait aussi douter et moi aussi... :D

Mariage ou pas mariage, retour avec Samia ou pas... y a un coté suspense et on aime ou on n'aime pas !?!
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty6/12/2020, 13:07

@Kazen la religion orthodoxe est une branche chrétienne. Disons qu'elle est plus permissive que la religion catholique. Les protestants sont permissifs aussi puisque chez eux c'est une bénédiction. Un athée peut se marier au temple sans soucis.
Les orthodoxes se "sont mis" à part, car plus d'accord, divergence avec la religion catholique, c'est le shisme.Raylen doit connaitre mieux que moi.
Mais les 3 cathos orthodoxes et protestants ont la même bible donc chrétienne.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty6/12/2020, 13:47

@Kazen La religion orthodoxe est une branche orientale du christianisme. Elle est très importante et très ancienne
Elle compte quelque 150 millions de fidèles, du Moyen-Orient (Irakiens, Syriens, Palestiniens...) à la Russie en passant par la Grèce et la Serbie. Au passage, on a tendance à l'ignorer ici, mais le christianisme moyen-oriental est plus ancien que celui d'ici. Ce sont les descendants des chrétiens d'origine. 
Contrairement au catholicisme, qui est unifié avec un pape, l'orthodoxie est elle-même divisée en plusieurs branches.

@Fiesta Non l'orthodoxie n'est pas plus "permissive"que la catholique. Déjà, on ne peut pas généraliser sur les dogmes et pratiques orthodoxes, qui varient beaucoup d'un pays à l'autre.
Et pour les catholiques, il est tout à fait possible de se marier à l'église avec un non-catholique :
https://liturgie.catholique.fr/accueil/mariage-et-ordre/le-mariage/la-preparation/892-mariages-mixtes/
Vic



Féminin Âge : 23

La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty6/12/2020, 14:16

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:


jap Tout à fait, surtout lorsque le cérémonial est d'une telle complexité.



A mon sens, c'est plutôt Irina, et également le pope, qui auraient dû expliquer dès le départ à Jean-Paul comment la cérémonie allait se dérouler, au lieu de lui en révéler des bribes à chaque réunion, dans une situation où, assis sur un banc d'église et sous les regards, foudroyant d'Irina et extasié du pope, il lui était extrêmement difficile de discutailler les détails. Cela dit, il aurait en effet pu se renseigner de son côté.



Si, elle lui impose très clairement. Et à chaque fois qu'il manifeste la moindre velléité d'opposition, elle le cloue sur place d'un regard impérieux, se tourne vers le pope en souriant et lui confirme que tout va bien. Or non, tout ne va pas bien, je suis désolée...



Ou pas. Pourquoi serait-ce toujours à l'athée de faire les efforts et au croyant jamais ? Un effort de part et d'autre aurait pu consister en une bénédiction par le pope, pour faire plaisir à Irina, tout en zappant ce cérémonial pesant, afin d'alléger la pression sur Jean-Paul.


Les athées, nous n'avons ni rites, ni rituels, ce qui n'est pas le cas des croyants, je pense que nous pouvons faire un effort, justement, pour un rituel particulièrement important pour un(e) croyant(e).
Contenu sponsorisé




La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 12 Empty

 
La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cigarette dans PBLV
» Le HANDICAP dans PBLV
» L'enterrement dans PBLV
» Générations des personnages
» Les PARENTS dans PBLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.