Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pour parler POLITIQUE, c'est par ici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 44  Suivant
AuteurMessage
raylen#




Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 09:33

Shinochaz a écrit:
Raylen a écrit:
Très franchement, aucune image du tout, ça serait encore mieux.

Il faudrait savoir, si PBLV doit coller à la réalité, alors elle doit présenter des musulmans, d'autant plus si la série se passe à Marseille. Ou alors, tu voudrais que PBLV présente les Musulmans comme des individus dangereux et colonisateurs, selon "ta réalité".

Et je me souviens surtout que la jeune kurde était présentée comme une fille soumise à l'autorité familiale, ne pouvant prétendre être libre de ses mouvements, tout comme Jules voulait se convertir à l'Islam pour les "mauvaises raisons". mais libre à toi d'interpréter à ta manière, tu auras toujours raison de toute manière. Même quand j'abonde dans ton sens (les prières de rue), tu trouves encore le moyen de me contredire Sleep
Si PBLV doit coller à la réalité, oui. Mais ce n'est pas une obligation, personne ne le demande à une série.
Or, PBLV fait semblant. Elle prend des thèmes actuels souvent préoccupants et le traite à sa sauce.
L'épisode de la jeune fille kurde n'était pas du tout destiné à montrer que les filles musulmanes sont soumises.
Au contraire. Lorsqu'elle faisait le catéchisme à Kevin, elle apparaissait comme une fille instruite et pratiquant librement sa foi. L'Islam était présenté comme une spiritualité. En fait, elle parlait comme une soufi. Elle parlait d'égale à égal avec son père et lui conseillait quel cadeau offrir à une famille française quand on est invité le 1° mai. J'ai déjà répondu pour Jules. C'est un converti donc qui a l'ardeur et les maladresses du prosélyte. Comme Kevin d'ailleurs.
Donc, si PBLV veut présenter l'Islam tel qu'on peut le voir dans les rues de Marseille et d'ailleurs, ce sont des voiles jusqu'à la burqa sur la place du Mistral, des kamis, des prières de rue, des élèves juifs qui cachent leur kipa sous une casquette, qui changent d'école, des jeunes filles assassinées gare Saint Charles. il y a là un mélange de ce qu'on peut voir tous les jours et de cas extrêmes, comme il sied à un feuilleton.
Pur les prières de rue, je ne suis pas d'accord avec ta position: il n'y en a que très peu, c'est marginal.  Je trouve ce raisonnement faussement rassurant. Tout mouvement au début est petit, ensuite il enfle. Surtout si on ne s'en occupe pas.

Par ailleurs, si tu pouvais éviter les attaques mesquines, genre : tu auras toujours raison de toutes manières, qui ne font que trahir ton manque d'argument, tout comme ton emploi d'émoticone.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 15:35

raylen# a écrit:

Par ailleurs, si tu pouvais éviter les attaques mesquines, genre : tu auras toujours raison de toutes manières, qui ne font que trahir ton manque d'argument, tout comme ton emploi d'émoticone.

C'est plutôt à toi qu'il faut le dire. Quand je te demande simplement en quoi les rayons hallal te dérangent, tu me réponds que je suis "aveugle pour ne pas voir le problème". Ca ne réponds pas à ma question Smile 

Et une dernière fois, pour témoigner de ta mauvaise fois et de la déformation de mes propos, quand je t'ai parlé de mes origines familiales "belges mais avec une ascendance d'Europe de l'Est", tu me réponds la Gaule Belge décrite par Jules Cesar :lol: 

C'est pour ça que je préfère arrêter de discuter avec toi. Non pas que je n'ai pas d'arguments, c'est surtout que parler avec toi, c'est comme parler dans le vide, un peu comme si un amateur de viande essayait de convaincre un végan du goût exquis d'un rôti de porc jap

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso


Dernière édition par Shinochaz le 27/11/2017, 15:52, édité 1 fois
Luena47



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 15:46

Maïadelsol a écrit:
Citation :
Bien sûr, on va me répondre que c'est le résultat de la ghettoïsation que la France a imposée aux immigrés dans les année 60. Mais la vérité, c'est que ceci résulte d'un manque de volonté d'intégration, qui s'accroît au fil des générations.
Je pense aussi qu'il y a un gros refus en France d'accepter ces populations. Tes posts ainsi que ceux de raylen, missusy et lilijo en témoignent.
chéladoine



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 17:01

Je n'étais pas chez moi ces 2 derniers jours et je n'ai pas envie de participer à cet énième dialogue de sourds.
 Mais je voudrais donner mon sentiment sur un point qui me tient à cœur: je refuse l'expression "haine de soi" pour qualifier ceux qui constatent que la France a fait du mal à d'autres populations dans le passé.
C'était une autre époque, il se trouve que la civilisation européenne était plus avancée que celle de la plupart des autres peuples, donc on était en position de force et on a usé et abusé de cette force comme n'importe quel peuple dans la même situation, c'est tout simplement la loi de la jungle, (même si on fait ça tout en se disant chrétien)
 Mais voilà: on reconnaît, on intègre ces périodes noires, mais ça n'empêche nullement d'aimer la France, la beauté de ce pays et le "génie" de son peuple (avec les gaulois, les romains, les francs, les celtes, les germains, et les italiens, les espagnols, les polonais, sans oublier les juifs, et aussi les arabes).
En tout cas, je trouve ridicule de vouloir juger les "grands hommes" du passé à l'aune de notre vision du monde actuelle. Non, il ne faut pas déboulonner Colbert, ni Jules Ferry. Il faut tout intégrer, tout assumer.
raylen#



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 18:46

Shinochaz a écrit:
raylen# a écrit:

Par ailleurs, si tu pouvais éviter les attaques mesquines, genre : tu auras toujours raison de toutes manières, qui ne font que trahir ton manque d'argument, tout comme ton emploi d'émoticone.

C'est plutôt à toi qu'il faut le dire. Quand je te demande simplement en quoi les rayons hallal te dérangent, tu me réponds que je suis "aveugle pour ne pas voir le problème". Ca ne réponds pas à ma question Smile 

Et une dernière fois, pour témoigner de ta mauvaise fois et de la déformation de mes propos, quand je t'ai parlé de mes origines familiales "belges mais avec une ascendance d'Europe de l'Est", tu me réponds la Gaule Belge décrite par Jules Cesar :lol: 

C'est pour ça que je préfère arrêter de discuter avec toi. Non pas que je n'ai pas d'arguments, c'est surtout que parler avec toi, c'est comme parler dans le vide, un peu comme si un amateur de viande essayait de convaincre un végan du goût exquis d'un rôti de porc jap
De la part de quelqu'un qui dit qu'il n'y a pas d'Islam en France, demander en quoi les rayons hallals peuvent déranger est en effet une contradiction.
Que tu aies des ancêtres d'Europe de l'Est ne signifie en aucune façon que les Gaulois n'existent pas et que la France n'a pas eu jusqu'à récemment une population stable.
Pour le reste, continue tes attaques à la personne qui ne démontrent rien. Ta dernère phrase montre encore une fois que tu n'as rien compris. il ne s'agissait pas de parler de ses goûts et opinions mais de faits dont tu nies  ou minimise l'existence.
Ravie donc également de ne plus continuer ce qui n'a jamais été un débat.
raylen#



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 18:48

Luena47 a écrit:


Je pense aussi qu'il y a un gros refus en France d'accepter ces populations. Tes posts ainsi que ceux de raylen, missusy et lilijo en témoignent.
Peux-tu, ne serait-ce qu'un instant, envisager que c'est peut-être l'inverse et que ce sont "ces populations" qui ne nous acceptent pas? Je me permets de te conseiller de regarder l'affaire du syndicat SUD dans le 93 et ses stages interdits aux Blancs, ainsi qu'aux réactions de la député Obono. Je te recommande également la visite du site des Indigènes de la République. Ensuite on reparle de qui n'accepte pas qui.
Par ailleurs, peux-tu également envisager que parfois on a de bonnes raisons de ne pas aceepter quelqu'un ou quelque chose?
raylen#



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 18:56

chéladoine a écrit:
Je n'étais pas chez moi ces 2 derniers jours et je n'ai pas envie de participer à cet énième dialogue de sourds.
 Mais je voudrais donner mon sentiment sur un point qui me tient à cœur: je refuse l'expression "haine de soi" pour qualifier ceux qui constatent que la France a fait du mal à d'autres populations dans le passé.
C'était une autre époque, il se trouve que la civilisation européenne était plus avancée que celle de la plupart des autres peuples, donc on était en position de force et on a usé et abusé de cette force comme n'importe quel peuple dans la même situation, c'est tout simplement la loi de la jungle, (même si on fait ça tout en se disant chrétien)
 Mais voilà: on reconnaît, on intègre ces périodes noires, mais ça n'empêche nullement d'aimer la France, la beauté de ce pays et le "génie" de son peuple (avec les gaulois, les romains, les francs, les celtes, les germains, et les italiens, les espagnols, les polonais, sans oublier les juifs, et aussi les arabes).
En tout cas, je trouve ridicule de vouloir juger les "grands hommes" du passé à l'aune de notre vision du monde actuelle. Non, il ne faut pas déboulonner Colbert, ni Jules Ferry. Il faut tout intégrer, tout assumer.
Juste comme ça, chéladoine, tu peux citer quel peuple n'ont jamais fait de mal dans le passé ou le préseent?
Sinon , d'accord avec toi, mais je me permets de rectifier quelques points sur ce que tu appelles son peuple parlant de la France, parce que tu cites une avalanche de noms qui donnent l'impression qu'un grand nombre de peuples se sont succédé: les Gaulois sont des Celtes tout comme les Espagnols (celtibères) et les Italiens, out au moins du Nord. La France a été romanisée, ce qui ne veut pas dire que les Romains ont quitté Rome pour peupler la Gaule. Les Juifs ne constituent pas plus le peuple de Gaule que de tous les pays du pourtour méditerranéen, où ils se sont installés après la diaspora. Quant aux Arabes , ils ont arrivés de fraîche date et ne constituent donc pas le fond de la population. Et même, après deux ou trois générations, ils semblent que dans le mode vie, la philosophie, les écarts entre eux et le reste de la population ne font que croître.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 19:38

chéladoine a écrit:
Je n'étais pas chez moi ces 2 derniers jours et je n'ai pas envie de participer à cet énième dialogue de sourds.
 Mais je voudrais donner mon sentiment sur un point qui me tient à cœur: je refuse l'expression "haine de soi" pour qualifier ceux qui constatent que la France a fait du mal à d'autres populations dans le passé.
C'était une autre époque, il se trouve que la civilisation européenne était plus avancée que celle de la plupart des autres peuples, donc on était en position de force et on a usé et abusé de cette force comme n'importe quel peuple dans la même situation, c'est tout simplement la loi de la jungle, (même si on fait ça tout en se disant chrétien)
 Mais voilà: on reconnaît, on intègre ces périodes noires, mais ça n'empêche nullement d'aimer la France, la beauté de ce pays et le "génie" de son peuple (avec les gaulois, les romains, les francs, les celtes, les germains, et les italiens, les espagnols, les polonais, sans oublier les juifs, et aussi les arabes).
En tout cas, je trouve ridicule de vouloir juger les "grands hommes" du passé à l'aune de notre vision du monde actuelle. Non, il ne faut pas déboulonner Colbert, ni Jules Ferry. Il faut tout intégrer, tout assumer.
jap jap jap
chéladoine



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 23:03

raylen# a écrit:
chéladoine a écrit:
Je n'étais pas chez moi ces 2 derniers jours et je n'ai pas envie de participer à cet énième dialogue de sourds.
 Mais je voudrais donner mon sentiment sur un point qui me tient à cœur: je refuse l'expression "haine de soi" pour qualifier ceux qui constatent que la France a fait du mal à d'autres populations dans le passé.
C'était une autre époque, il se trouve que la civilisation européenne était plus avancée que celle de la plupart des autres peuples, donc on était en position de force et on a usé et abusé de cette force comme n'importe quel peuple dans la même situation, c'est tout simplement la loi de la jungle, (même si on fait ça tout en se disant chrétien)
 Mais voilà: on reconnaît, on intègre ces périodes noires, mais ça n'empêche nullement d'aimer la France, la beauté de ce pays et le "génie" de son peuple (avec les gaulois, les romains, les francs, les celtes, les germains, et les italiens, les espagnols, les polonais, sans oublier les juifs, et aussi les arabes).
En tout cas, je trouve ridicule de vouloir juger les "grands hommes" du passé à l'aune de notre vision du monde actuelle. Non, il ne faut pas déboulonner Colbert, ni Jules Ferry. Il faut tout intégrer, tout assumer.
Juste comme ça, chéladoine, tu peux citer quel peuple n'ont jamais fait de mal dans le passé ou le préseent?
Sinon , d'accord avec toi, mais je me permets de rectifier quelques points sur ce que tu appelles son peuple parlant de la France, parce que tu cites une avalanche de noms qui donnent l'impression qu'un grand nombre de peuples se sont succédé: les Gaulois sont des Celtes tout comme les Espagnols (celtibères) et les Italiens, out au moins du Nord. La France a été romanisée, ce qui ne veut pas dire que les Romains ont quitté Rome pour peupler la Gaule. Les Juifs ne constituent pas plus le peuple de Gaule que de tous les pays du pourtour méditerranéen, où ils se sont installés après la diaspora. Quant aux Arabes , ils ont arrivés de fraîche date et ne constituent donc pas le fond de la population. Et même, après deux ou trois générations, ils semblent que dans le mode vie, la philosophie, les écarts entre eux et le reste de la population ne font que croître.
Mais justement c'est ce que je dis.
Quant à mon "avalanche de noms", ça n'avait pas la prétention d'être historiquement juste, je voulais seulement dire que le "peuple de France" est fait d'individus ayant des origines multiples et variées. Ils  ne se sont pas "succédé", ils ont, à des époques différentes, intégré la nation française.
 Ta remarque sur les Juifs me blesse particulièrement: ils sont français, point final, ils font partie du peuple français.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty27/11/2017, 23:29

Luena47 a écrit:
Maïadelsol a écrit:

Je pense aussi qu'il y a un gros refus en France d'accepter ces populations. Tes posts ainsi que ceux de raylen, missusy et lilijo en témoignent.

Mais enfin, tu ne peux pas nier qu'on assiste à un refus croissant d'intégration de la part de la population musulmane, refus qui était beaucoup moins flagrant il y a quelques décennies.

Je ne reviendrai pas sur les nombreux exemples de ce refus, qui ont été largement développés sur ce forum, et qui n'existaient pas lorsque j'étais adolescente (et j'ai 65 ans). Notamment, à la fac où j'étudiais dans les années 70, il y avait de nombreux tunisiens. Pourtant personne n'attirait alors l'attention sur les menus hallal, ni ne faisait sa prière dans la journée, ni même n'évoquait les histoires de religion. Quant aux filles, elles s'habillaient comme tout le monde, en mini-jupe et en débardeur l'été. Il n'était pas question de voile islamique, et encore bien moins de jupes sombres traînant jusqu'à terre... même pour leurs mères, qui s'étaient elles-mêmes empressées de balancer toutes ces contraintes par-dessus les moulins !

C'est tout ceci que j'appelle un refus d'intégration croissant au fil des générations. Et c'est un phénomène qui m'atterre et qui m'alarme, pas pour moi, mais pour l'avenir de mes petites-filles, entre autres.
raylen#



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 02:10

chéladoine a écrit:
raylen# a écrit:

Juste comme ça, chéladoine, tu peux citer quel peuple n'ont jamais fait de mal dans le passé ou le préseent?
Sinon , d'accord avec toi, mais je me permets de rectifier quelques points sur ce que tu appelles son peuple parlant de la France, parce que tu cites une avalanche de noms qui donnent l'impression qu'un grand nombre de peuples se sont succédé: les Gaulois sont des Celtes tout comme les Espagnols (celtibères) et les Italiens, out au moins du Nord. La France a été romanisée, ce qui ne veut pas dire que les Romains ont quitté Rome pour peupler la Gaule. Les Juifs ne constituent pas plus le peuple de Gaule que de tous les pays du pourtour méditerranéen, où ils se sont installés après la diaspora. Quant aux Arabes , ils ont arrivés de fraîche date et ne constituent donc pas le fond de la population. Et même, après deux ou trois générations, ils semblent que dans le mode vie, la philosophie, les écarts entre eux et le reste de la population ne font que croître.
Mais justement c'est ce que je dis.
Quant à mon "avalanche de noms", ça n'avait pas la prétention d'être historiquement juste, je voulais seulement dire que le "peuple de France" est fait d'individus ayant des origines multiples et variées. Ils  ne se sont pas "succédé", ils ont, à des époques différentes, intégré la nation française.
 Ta remarque sur les Juifs me blesse particulièrement: ils sont français, point final, ils font partie du peuple français.
Je n'ai pas rectifié - si tel est le mot - pour faire la pédante mais précisément pour dire que le peuple de France n'est pas si multiple et varié que ça , certainement   pas plus que ses voisins européens: le peuple français est un peuple celte , culturellement romanisé. L'immigration n'est intervenue qu'au XX° siècle et s'est généralement assimilée jusqu'à ce que la gauche décide que l'assimilation ou même l'intégration n'avaient plus cours.
Ce discours a pour but de nous persuader que la France se serait construite par des vagues d'immigrations successives comme les Etats-Unis ou l'Australie et donc de faire accepter toute immigration comme une sorte de destinée ou de fatalité historique. Non. La France est comme les autres pays européens et n'a pas plus à accepter l'immigration que quiconque.
Je ne vois vraiment pas en quoi ma remarque sur les Juifs a pu te blesser toi ,ou qui que ce soit d'autre. En quoi ai-je dit que les Juifs n'étaient pas Français? J'ai dit que ce n'était pas une spécificité française. Les Juifs se sont installés dans tout l'Empire Romain, en Gaule comme ailleurs.


Dernière édition par raylen# le 28/11/2017, 10:07, édité 1 fois
missusy



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 09:32

Maïadelsol a écrit:
Luena47 a écrit:


Je pense aussi qu'il y a un gros refus en France d'accepter ces populations. Tes posts ainsi que ceux de raylen, missusy et lilijo en témoignent.

Mais enfin, tu ne peux pas nier qu'on assiste à un refus croissant d'intégration de la part de la population musulmane, refus qui était beaucoup moins flagrant il y a quelques décennies.

Je ne reviendrai pas sur les nombreux exemples de ce refus, qui ont été largement développés sur ce forum, et qui n'existaient pas lorsque j'étais adolescente (et j'ai 65 ans). Notamment, à la fac où j'étudiais dans les années 70, il y avait de nombreux tunisiens. Pourtant personne n'attirait alors l'attention sur les menus hallal, ni ne faisait sa prière dans la journée, ni même n'évoquait les histoires de religion. Quant aux filles, elles s'habillaient comme tout le monde, en mini-jupe et en débardeur l'été. Il n'était pas question de voile islamique, et encore bien moins de jupes sombres traînant jusqu'à terre... même pour leurs mères, qui s'étaient elles-mêmes empressées de balancer toutes ces contraintes par-dessus les moulins !

C'est tout ceci que j'appelle un refus d'intégration croissant au fil des générations. Et c'est un phénomène qui m'atterre et qui m'alarme, pas pour moi, mais pour l'avenir de mes petites-filles, entre autres.
jap jap
missusy



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 12:08

missusy a écrit:
Maïadelsol a écrit:


Mais enfin, tu ne peux pas nier qu'on assiste à un refus croissant d'intégration de la part de la population musulmane, refus qui était beaucoup moins flagrant il y a quelques décennies.

Je ne reviendrai pas sur les nombreux exemples de ce refus, qui ont été largement développés sur ce forum, et qui n'existaient pas lorsque j'étais adolescente (et j'ai 65 ans). Notamment, à la fac où j'étudiais dans les années 70, il y avait de nombreux tunisiens. Pourtant personne n'attirait alors l'attention sur les menus hallal, ni ne faisait sa prière dans la journée, ni même n'évoquait les histoires de religion. Quant aux filles, elles s'habillaient comme tout le monde, en mini-jupe et en débardeur l'été. Il n'était pas question de voile islamique, et encore bien moins de jupes sombres traînant jusqu'à terre... même pour leurs mères, qui s'étaient elles-mêmes empressées de balancer toutes ces contraintes par-dessus les moulins !

C'est tout ceci que j'appelle un refus d'intégration croissant au fil des générations. Et c'est un phénomène qui m'atterre et qui m'alarme, pas pour moi, mais pour l'avenir de mes petites-filles, entre autres.
jap jap
Un rajout à mon précédent com approuvant ce que dit MaÏadelsol, j'ai le même âge qu'elle et cela explique que nous ayons les mêmes souvenirs. Dans mon village lorsque j'avais environ 15 ans, c'est à dire il y a 50 ans, est arrivé une famille d'algériens à deux pas de chez moi. Ils ont trouvé très rapidement une petite maison à louer (aucun problème donc pour eux de trouver une location) Nous étions donc voisins et mes parents sont tout de suite entrés en contact avec eux en tant que voisins. Ils leur manquait pas mal de chose et c'est tout naturellement que mes parents leurs ont prêté les lits que mon frère et ma sœur avions lorsque nous étions de petits enfants. Mon père, ouvrier, a aidé le père pour qu'il soit employé dans la même usine que lui, tout allait vraiment bien pour eux, ils nous parlaient de leur pays et nous étions vraiment à l'écoute car nous ne connaissions pas grand chose de l'Algérie, nos mères échangeaient des recettes, bref aucun "gros refus d'accepter ces populations" comme le dit Luena 47, au contraire
Ce sont les petits enfants de ces algériens qui ont faits les réflexions que j'ai cité à ma fille ! Donc pas des pauvres gosses élevés dans des cités, pas des pauvres gosses traumatisés, simplement des jeunes qui se nourrissent de la haine qu'ils trouvent sur internet et c'est bien ce qui me fait peur..  Ces jeunes avaient des grands-parents parfaitement intégrés et reconnaissants à la France de les accueillir, pourquoi sont-ils devenus comme ça ? Je crois que toutes les associations antiracistes y sont pour quelque chose, des jeunes sans grande envie de bosser ont trouvé là le moyen de glander et de se poser en victime. Quand Luena dit "gros refus d'accepter ces populations" j'ai juste envie de hurler ! Je ne sais pas quel âge elle a, je reconnais bien n'avoir pas fait d'études sur ce sujet, je donne juste mon avis de ce que j'ai vécu et qui à mon sens vaut bien celui de ceux ou celles qui jugent sans n'avoir rien vécu...
Ce qui me fait peur c'est que ce ne sont pas (ou plus) seulement des jeunes islamistes des cités qui deviennent dangereux, j'en ai la preuve dans mon village.... et c'est ça qui est effrayant... Je crois tout a fait plausible que ces jeunes de mon village fassent ainsi un "coup d'éclat" pour faire parler d'eux et ainsi obtenir cette célébrité qu'ils auront quand leur nom fera la Une des journaux. Je ne suis pas issue d'une famille raciste, comme je l'ai démontré plus haut, ma peur de l'islam repose sur des faits avérés et je le répète encore, je souhaite plus que tout me tromper mais je pense hélas que la France sera dans les prochaines années complètement islamisées, je serais probablement morte quand cela arrivera mais tout comme Maïadelsol je pense à mes petits enfants et j'ai peur pour eux.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 13:15

missusy a écrit:
missusy a écrit:

jap jap
Un rajout à mon précédent com approuvant ce que dit MaÏadelsol, j'ai le même âge qu'elle et cela explique que nous ayons les mêmes souvenirs. Dans mon village lorsque j'avais environ 15 ans, c'est à dire il y a 50 ans, est arrivé une famille d'algériens à deux pas de chez moi. Ils ont trouvé très rapidement une petite maison à louer (aucun problème donc pour eux de trouver une location) Nous étions donc voisins et mes parents sont tout de suite entrés en contact avec eux en tant que voisins. Ils leur manquait pas mal de chose et c'est tout naturellement que mes parents leurs ont prêté les lits que mon frère et ma sœur avions lorsque nous étions de petits enfants. Mon père, ouvrier, a aidé le père pour qu'il soit employé dans la même usine que lui, tout allait vraiment bien pour eux, ils nous parlaient de leur pays et nous étions vraiment à l'écoute car nous ne connaissions pas grand chose de l'Algérie, nos mères échangeaient des recettes, bref aucun "gros refus d'accepter ces populations" comme le dit Luena 47, au contraire
Ce sont les petits enfants de ces algériens qui ont faits les réflexions que j'ai cité à ma fille ! Donc pas des pauvres gosses élevés dans des cités, pas des pauvres gosses traumatisés, simplement des jeunes qui se nourrissent de la haine qu'ils trouvent sur internet et c'est bien ce qui me fait peur..  Ces jeunes avaient des grands-parents parfaitement intégrés et reconnaissants à la France de les accueillir, pourquoi sont-ils devenus comme ça ? Je crois que toutes les associations antiracistes y sont pour quelque chose, des jeunes sans grande envie de bosser ont trouvé là le moyen de glander et de se poser en victime. Quand Luena dit "gros refus d'accepter ces populations" j'ai juste envie de hurler ! Je ne sais pas quel âge elle a, je reconnais bien n'avoir pas fait d'études sur ce sujet, je donne juste mon avis de ce que j'ai vécu et qui à mon sens vaut bien celui de ceux ou celles qui jugent sans n'avoir rien vécu...
Ce qui me fait peur c'est que ce ne sont pas (ou plus) seulement des jeunes islamistes des cités qui deviennent dangereux, j'en ai la preuve dans mon village.... et c'est ça qui est effrayant... Je crois tout a fait plausible que ces jeunes de mon village fassent ainsi un "coup d'éclat" pour faire parler d'eux et ainsi obtenir cette célébrité qu'ils auront quand leur nom fera la Une des journaux. Je ne suis pas issue d'une famille raciste, comme je l'ai démontré plus haut, ma peur de l'islam repose sur des faits avérés et je le répète encore, je souhaite plus que tout me tromper mais je pense hélas que la France sera dans les prochaines années complètement islamisées, je serais probablement morte quand cela arrivera mais tout comme Maïadelsol je pense à mes petits enfants et j'ai peur pour eux.

jap jap jap ... et rien à ajouter...
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 14:06

raylen# a écrit:
QJe pensais avoir répondu. J'essaye d'être plus explicite: j'emploie tu parce que je te parle mais le syndrome dont je parle n'affecte pas que toi.
Si tu veux appeler cela du mépris, tu es bien libre, je ne te ferais pas de procès pour ça. Et je maintiens le mot condescendance pour Shinoshaz qui le prend de haut  : tu fais des progrès genre, alors que ses propos sont ahurissants.
Tu n'as jamais écrit en toutes lettres que les peuples du MO ne sont en rien responsables mais tu n'as parlé que de la prétendue responsabilité de l'Europe. Je n'ai pas relu tous les posts précédents  mais si ma mémoire est bonne, tu m'as demandé  si la situation actuelle n'était pas due aux accords Sykes Picot et la suite. Ma réponse est non. La responsabilité de ceux qui nous font la guerre et des auteurs des attentats est la leur.
Pour les nuances, effectivement, je trouve que ce n'est guère l'heure de finasser.
Que fais-je à discuter? Ben discuter justement. D'après toi, les citoyens européens ont-ils droit à autre chose?  Nommer les choses plutôt que les camoufler. Et voter aussi. Manifester si on en a l'autorisation  droit républicain qui semble aujourd'hui réservé aux antifas qui cassent, brûlent et pillent en toute impunité comme ce week-end à Grenoble, Nantes ou encore aux racistes d'Indigènes de la République. J'use des petits moyens légaux qui me sont accordés.
Sinon, tu me demandais mes sources: à celles que je t'ai données plus haut, j'ajoute que je vais suivre les audiences du tribunal correctionnel de ma ville. je ne sais pas si tu as essayé.
Le fait que le « syndrome », dont tu parles n’affecte pas « que » moi à tes yeux ne change rien à la question. Accuser quelqu’un de quelque chose tout en disant qu’il n’est pas seul à agir ainsi reste une accusation. Mais je ne vais pas m’étendre davantage sur la question, ça devient lassant.
Juste une chose : je trouve dommage que tu m’attribues des pensées qui ne sont pas les miennes.  Un débat me paraît utile tant qu’on s’en tient à ce que l’autre dit, sans extrapoler en lui prêtant des opinions qu’il n’a pas et/ou en passant à des jugements globalisants (genre tu fais partie des ceci cela).
Pour ce qui est de « finasser » : nous débattons et nous apportons des éléments pour appuyer ce que nous disons. Sinon, on se contente de balancer des opinions non étayées.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 14:17

Pour ce qui est de la population de la France, il y a eu très peu de mouvements migratoires entre, grosso modo, l'an 650 et 1850 (début de la révolution industrielle pour notre pays)
Avant 650, il y a plusieurs mouvements migratoires qui s'ajoutent aux Gallo-Romains déjà présents sur le territoire :
Les invasions barbares, avec divers groupes germaniques (Goths, etc), dont les Francs, qui s'implantent dans le nord et créent le royaume des Francs, qui donnera son nom à la France.
Des Celtes en provenance de Grande-Bretagne qui s'implantent en Bretagne, des Vikings qui s'implantent en Normandie.
La France met du temps à se constituer comme telle. Elle est longtemps constituée de régions plus ou moins inféodées au roi de France, qui ont des coutumes différentes (notamment dans le domaine du droit) et parlent des langues différentes (occitan, breton, etc).
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 14:44

missusy a écrit:

Un rajout à mon précédent com approuvant ce que dit MaÏadelsol, j'ai le même âge qu'elle et cela explique que nous ayons les mêmes souvenirs. Dans mon village lorsque j'avais environ 15 ans, c'est à dire il y a 50 ans, est arrivé une famille d'algériens à deux pas de chez moi. Ils ont trouvé très rapidement une petite maison à louer (aucun problème donc pour eux de trouver une location) Nous étions donc voisins et mes parents sont tout de suite entrés en contact avec eux en tant que voisins. Ils leur manquait pas mal de chose et c'est tout naturellement que mes parents leurs ont prêté les lits que mon frère et ma sœur avions lorsque nous étions de petits enfants. Mon père, ouvrier, a aidé le père pour qu'il soit employé dans la même usine que lui, tout allait vraiment bien pour eux, ils nous parlaient de leur pays et nous étions vraiment à l'écoute car nous ne connaissions pas grand chose de l'Algérie, nos mères échangeaient des recettes, bref aucun "gros refus d'accepter ces populations" comme le dit Luena 47, au contraire
Ce sont les petits enfants de ces algériens qui ont faits les réflexions que j'ai cité à ma fille ! Donc pas des pauvres gosses élevés dans des cités, pas des pauvres gosses traumatisés, simplement des jeunes qui se nourrissent de la haine qu'ils trouvent sur internet et c'est bien ce qui me fait peur..  Ces jeunes avaient des grands-parents parfaitement intégrés et reconnaissants à la France de les accueillir, pourquoi sont-ils devenus comme ça ? Je crois que toutes les associations antiracistes y sont pour quelque chose, des jeunes sans grande envie de bosser ont trouvé là le moyen de glander et de se poser en victime. Quand Luena dit "gros refus d'accepter ces populations" j'ai juste envie de hurler ! Je ne sais pas quel âge elle a, je reconnais bien n'avoir pas fait d'études sur ce sujet, je donne juste mon avis de ce que j'ai vécu et qui à mon sens vaut bien celui de ceux ou celles qui jugent sans n'avoir rien vécu...
Ce qui me fait peur c'est que ce ne sont pas (ou plus) seulement des jeunes islamistes des cités qui deviennent dangereux, j'en ai la preuve dans mon village.... et c'est ça qui est effrayant... Je crois tout a fait plausible que ces jeunes de mon village fassent ainsi un "coup d'éclat" pour faire parler d'eux et ainsi obtenir cette célébrité qu'ils auront quand leur nom fera la Une des journaux. Je ne suis pas issue d'une famille raciste, comme je l'ai démontré plus haut, ma peur de l'islam repose sur des faits avérés et je le répète encore, je souhaite plus que tout me tromper mais je pense hélas que la France sera dans les prochaines années complètement islamisées, je serais probablement morte quand cela arrivera mais tout comme Maïadelsol je pense à mes petits enfants et j'ai peur pour eux.
Je comprends que tu aies été choquée par le comportement des petits-enfants de ces voisins. Je m'inquiète, moi aussi, de ces lignes de fractures qui se créent en France. Je ne pense pas que ce soit l'islam le problème. Comme nous l'avons observé, toi et moi, le fait d'être musulman ne pose pas, en soit, de problème : comme ces Algériens voisins de tes parents, ou tout un tas d'autres gens que j'ai pu rencontrer, y compris récemment, et qui sont parfaitement intégrés. Ça dépend de quel islam on parle. La version fondamentaliste, très virulente, qui gagne du terrain partout aujourd'hui, est en effet dangereuse pour plein de raisons. Même quand elle ne prône pas la violence, elle sépare ses adeptes du reste de la société (les autres sont des mécréants, y compris les autres musulmans qui n'ont pas adopté cette version fondamentaliste) Elle vient des pays du Golfe, qui la financent à tour de bras. Pour lutter contre ça, il me paraît particulièrement crucial de rester unis avec les musulmans non fondamentalistes.
chéladoine



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 17:13

Je suis entièrement d'accord avec Ailebrune.
raylen#



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 18:05

ailebrune a écrit:
Pour ce qui est de la population de la France, il y a eu très peu de mouvements migratoires entre, grosso modo, l'an 650 et 1850 (début de la révolution industrielle pour notre pays)
Avant 650, il y a plusieurs mouvements migratoires qui s'ajoutent aux Gallo-Romains déjà présents sur le territoire :
Les invasions barbares, avec divers groupes germaniques (Goths, etc), dont les Francs, qui s'implantent dans le nord et créent le royaume des Francs, qui donnera son nom à la France.
Des Celtes en provenance de Grande-Bretagne qui s'implantent en Bretagne, des Vikings qui s'implantent en Normandie.
La France met du temps à se constituer comme telle. Elle est longtemps constituée de régions plus ou moins inféodées au roi de France, qui ont des coutumes différentes (notamment dans le domaine du droit) et parlent des langues différentes (occitan, breton, etc).
Ce qui montre bien une très grande stabilité dans la population pendant plus de dix siècles, d'autant que les mouvements migratoires dont tu parles à la fin de l'Empire romain d'Occident sont des invasions guerrières qui ne modifient pas de fond en comble la population d'origine Quant aux Celtes de Grande Bretagne ce sont des Celtes au même titre que les Gaulois. Au début de la révolution industrielle , on ne note pas de grands mouvements démographiques. Il faut attendre le siècle suivant.
Les langues régionales sont en toute logique les langues celtes que l'on trouve encore en Bretagne et les langues latines partout ailleurs, Nord et Sud de la Loire ensemble. Le Basque est l'exception, peut-être venu en droite ligne du néolithique.
La France, en tant qu'entité politique, se constitue au fil des siècles, comme tout pays, et même plus rapidement que ses voisins l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ou la Confédération Helvétique.
La France est donc l'un des plus vieux Etat-Nation d'Europe, et non un pays où se sont succédé des vagues migratoires infinies et qui ne saurait exister sans elles.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 18:53

J'en profite pour une escapade totalement hors-sujet (ou du moins, hors topic) sur les mots. Je savais qu'il restait peu de mots d'origine gauloise en français moderne, mais enfin il en reste, comme "ruche", "crème" (j'aurais cru que c'était viking, ça, pas vrai Obélix?) et "écobuer", dont je vous laisse imaginer le sens (j'aime bien les mots comme ça, qui se prêtent à plein d'interprétations différentes)
Et pour le coup, je ne m'étais jamais demandée ce qui nous reste des Francs, alias Clovis et consorts, sur le plan linguistique. Apparemment, pas moins de 500 mots quand même, et pas des moindres :
"guerre", mais aussi "jardin", "haricot", "bleu", "blanc" et même "trop" (si les d'jeuns savaient Smile)
raylen#



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 19:02

ailebrune a écrit:
J'en profite pour une escapade totalement hors-sujet (ou du moins, hors topic) sur les mots. Je savais qu'il restait peu de mots d'origine gauloise en français moderne, mais enfin il en reste, comme "ruche", "crème" (j'aurais cru que c'était viking, ça, pas vrai Obélix?) et "écobuer", dont je vous laisse imaginer le sens (j'aime bien les mots comme ça, qui se prêtent à plein d'interprétations différentes)
Et pour le coup, je ne m'étais jamais demandée ce qui nous reste des Francs, alias Clovis et consorts, sur le plan linguistique. Apparemment, pas moins de 500 mots quand même, et pas des moindres :
"guerre", mais aussi "jardin", "haricot", "bleu", "blanc" et même "trop" (si les d'jeuns savaient Smile)
Il reste près de 3000 mots gaulois en  français. En plus, les noms de montagne (Cvennes) ou de fleuve (Seine) viennent du Gaulois.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 19:45

raylen# a écrit:
ailebrune a écrit:
J'en profite pour une escapade totalement hors-sujet (ou du moins, hors topic) sur les mots. Je savais qu'il restait peu de mots d'origine gauloise en français moderne, mais enfin il en reste, comme "ruche", "crème" (j'aurais cru que c'était viking, ça, pas vrai Obélix?) et "écobuer", dont je vous laisse imaginer le sens (j'aime bien les mots comme ça, qui se prêtent à plein d'interprétations différentes)
Et pour le coup, je ne m'étais jamais demandée ce qui nous reste des Francs, alias Clovis et consorts, sur le plan linguistique. Apparemment, pas moins de 500 mots quand même, et pas des moindres :
"guerre", mais aussi "jardin", "haricot", "bleu", "blanc" et même "trop" (si les d'jeuns savaient Smile)
Il reste près de 3000 mots gaulois en  français. En plus, les noms de montagne (Cvennes) ou de fleuve (Seine) viennent du Gaulois.
Tu crois ??? J'ai toujours appris qu'il s'agissait de 100 ou 200 mots.
J'ai cru comprendre qu'il était très difficile la plupart du temps de dire avec certitude qu'un mot était d'origine gauloise parce que les Gaulois n'avaient pas d'alphabet et n'ont quasiment pas laissé d'écrits. Les spécialistes procèdent par élimination (pas d'origine latine ni grecque donc sans doute...) et comparaison avec d'autres langues celtiques
As-tu la source ? Ça m'intéresse d'en savoir plus.
raylen#



Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 20:28

ailebrune a écrit:
raylen# a écrit:

Il reste près de 3000 mots gaulois en  français. En plus, les noms de montagne (Cvennes) ou de fleuve (Seine) viennent du Gaulois.
Tu crois ??? J'ai toujours appris qu'il s'agissait de 100 ou 200 mots.
J'ai cru comprendre qu'il était très difficile la plupart du temps de dire avec certitude qu'un mot était d'origine gauloise parce que les Gaulois n'avaient pas d'alphabet et n'ont quasiment pas laissé d'écrits. Les spécialistes procèdent par élimination (pas d'origine latine ni grecque donc sans doute...) et comparaison avec d'autres langues celtiques
As-tu la source ? Ça m'intéresse d'en savoir plus.
On sait quels mots sont d'origine gauloise. Ce sont souvent les mots du vocabulaire agricole. Quand je dis 3000, je cite de mémoire d'un cours que j'ai suivi et cela inclut la toponymie qui elle vient en grande majorité du gaulois. Ainsi le mot gaulois "dun" = place forte, se retrouve dans de nombreux noms de ville (Autun, Lyon= lugdunum) , Londres ( lundun), etc...Il existe quelques documents gaulois écrits. Si tu ne l'as pas vu et si ça n'est pas trop loin, va voir le calendrier de Coligny qui se trouve au musée de Fourvière de Lyon, seul exemplaire de calendrier gaulois. C'est du Gaulois écrit en caractères grecs. Mais l'étude des Gaulois n'est pas du tout épuisée. Je peux te recommander Jean- Louis Brunaux un archéologue qui ne traite pas spécifiquement de linguistique lais c'est sûrement le principal chercheur et historien sur la Gaule.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty28/11/2017, 21:21

raylen# a écrit:

On sait quels mots sont d'origine gauloise. Ce sont souvent les mots du vocabulaire agricole. Quand je dis 3000, je cite de mémoire d'un cours que j'ai suivi et cela inclut la toponymie qui elle vient en grande majorité du gaulois. Ainsi le mot gaulois "dun" = place forte, se retrouve dans de nombreux noms de ville (Autun, Lyon= lugdunum) , Londres ( lundun), etc...Il existe quelques documents gaulois écrits. Si tu ne l'as pas vu et si ça n'est pas trop loin, va voir le calendrier de Coligny qui se trouve au musée de Fourvière de Lyon, seul exemplaire de calendrier gaulois. C'est du Gaulois écrit en caractères grecs. Mais l'étude des Gaulois n'est pas du tout épuisée. Je peux te recommander Jean- Louis Brunaux un archéologue qui ne traite pas spécifiquement de linguistique lais c'est sûrement le principal chercheur et historien sur la Gaule.
Ah oui d'accord, en prenant en compte la toponymie, je pensais au vocabulaire hors noms propres.
Merci pour le calendrier, je ne connaissais pas. Trop loin pour aller faire un tour, du moins comme ça, au débotté, mais j'ai jeté en coup d'oeil en ligne et ça a l'air passionnant. C'est en latin d'ailleurs, pas en grec, mais peu importe, c'est une source vraiment intéressante.
Sinon je crois que certains mots sont avec certitude d'origine gauloise, mais beaucoup en débat pour les raisons que j'évoquais plus haut. C'est dommage d'ailleurs que, plus globablement, il y ait si peu de traces et de connaissances sur les Gaulois. Ça m'a quand même bien plu d'apprendre que Toutatis n'était pas une invention de Goscinny Smile
Contenu sponsorisé




Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Pour parler POLITIQUE, c'est par ici    Pour parler POLITIQUE, c'est par ici  - Page 23 Empty

 
Pour parler POLITIQUE, c'est par ici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» La RELIGION dans PBLV
» Plus Belle La Vie : Pour les hommes ou les Femmes ?
» Rubrique PRESSE !
» Anciens épisodes : Extraits VIDÉOS cultes
» Festivités pour les 15 ans de PBLV !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.