Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| ITC : Commentez l'épisode du jour | |
| |
Auteur | Message |
---|
Jon88
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Lun 25 Nov - 21:55 | |
| » Voir le message cité - Violette a écrit:
- J'aime beaucoup le personnage d'Alice.
Il faut tenir compte du fait qu'elle est autiste et qu'elle ne fonctionne pas du tout comme nous. Je ne la trouve pas plus caricaturale que Timothée et elle l'est bien moins qu'Astrid dans Astrid et Raphaëlle. Malheureusement beaucoup de personnes souffrent d'autisme à des degrés divers, et je pense qu'il faut essayer de les comprendre.
Ce soir j'ai bien aimé Teyssier très paternel avec Anaïs, on redécouvre un coté humain de Teyssier. Comme toi @kazen, je n'aime pas cette intrigue trop glauque (ce n'est pas ce que j'attends de ITC), mais Julie Sassoust joue parfaitement bien le rôle d'Anaïs. Et j'espère aussi qu'Anaïs ne va pas quitter la série. Oui je suis d'accord J'ai connu des personnes neuroatypiques, qui sont autistes asperger et ça se traduisait autrement. Pour être honnête avec vous, j'ai été détecté HPI mais je ne sais pas si je suis pas aussi autiste asperger Je ne sais pas par quel spectre de l'autisme Alice est concernée Y a une autre série (américaine) qui abordait bien ce sujet avec un personnage autiste asperger, c'était Good Doctor |
| Violette
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Mar 26 Nov - 8:53 | |
| - Jon88 a écrit:
- » Voir le message cité
Oui je suis d'accord J'ai connu des personnes neuroatypiques, qui sont autistes asperger et ça se traduisait autrement. Pour être honnête avec vous, j'ai été détecté HPI mais je ne sais pas si je suis pas aussi autiste asperger Je ne sais pas par quel spectre de l'autisme Alice est concernée
Y a une autre série (américaine) qui abordait bien ce sujet avec un personnage autiste asperger, c'était Good Doctor Merci de ta confiance @Jon88 Alors j'ai été détectée autiste Asperger, par le médecin du travail qui avait fini par m'en parler et me demander si je voulais faire quelques tests avec elle. J'en ai fait 4 ou 5, je sais plus, mais tous étaient positifs à divers degrés dont 2 très fortement. Mais ce n'est pas allé plus loin car c'était il y a 5 ou 6 ans et on a convenu qu'à mon âge (déjà avancé ) ça ne servirait à rien d'entamer le parcours difficile de la reconnaissance. Mais le fait de le détecter m'a permis de comprendre plein de choses dans ma vie et de me comprendre moi même et de me sentir beaucoup moins coupable et négative envers moi même. Juste un exemple, il faut que tout soit planifié à l'avance et si le moindre grain de sable ou RDV se décale, je panique et j'angoisse. Maintenant je sais que ça n'est pas un défaut mais ça fait partie de mon fonctionnement. Donc je me retrouve dans certains comportements d'Alice, de Timothée et d'Astrid. Je n'ai jamais regardé Good Doctor. Sinon j'avais été détectée "surdouée" (c'est comme ça qu'on disait à l'époque il y a 50 ans), mais on ne parlait pas du tout d'autisme. Et le fait d'être "surdouée" ne m'a posé que des problèmes. |
| Violette
| | Jon88
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Mar 26 Nov - 9:17 | |
| » Voir le message cité - Violette a écrit:
Merci de ta confiance @Jon88 Alors j'ai été détectée autiste Asperger, par le médecin du travail qui avait fini par m'en parler et me demander si je voulais faire quelques tests avec elle. J'en ai fait 4 ou 5, je sais plus, mais tous étaient positifs à divers degrés dont 2 très fortement. Mais ce n'est pas allé plus loin car c'était il y a 5 ou 6 ans et on a convenu qu'à mon âge (déjà avancé ) ça ne servirait à rien d'entamer le parcours difficile de la reconnaissance. Mais le fait de le détecter m'a permis de comprendre plein de choses dans ma vie et de me comprendre moi même et de me sentir beaucoup moins coupable et négative envers moi même. Juste un exemple, il faut que tout soit planifié à l'avance et si le moindre grain de sable ou RDV se décale, je panique et j'angoisse. Maintenant je sais que ça n'est pas un défaut mais ça fait partie de mon fonctionnement. Donc je me retrouve dans certains comportements d'Alice, de Timothée et d'Astrid. Je n'ai jamais regardé Good Doctor. Sinon j'avais été détectée "surdouée" (c'est comme ça qu'on disait à l'époque il y a 50 ans), mais on ne parlait pas du tout d'autisme. Et le fait d'être "surdouée" ne m'a posé que des problèmes. Ah oui je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris. C'est toujours un handicap d'être précoce. J'étais déjà en avance à l'école maternelle, puis après je m'ennuyais grave à l'école primaire et au collège. Ca me rassure ce que tu décris, et c'est bien que ce soit un médecin du travail qui ait effectué le diagnostic. Je vais me renseigner auprès de mon médecin traitant. Oui moi aussi je suis dans le contrôle des actions. |
| FiestA3430
| | Jon88
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Mer 27 Nov - 22:52 | |
| J'ai beaucoup aimé les épisodes de lundi et mardi Pour moi, c'est un sujet de santé publique. Ca pose la question de comment agir dans le monde professionnel en cas de surdité et remettre éventuellement en cause ses envies ou rêves. Et c'est très réaliste de voir comment Anais se bat pour son poste. Julie Sassoust est toujours parfaite dans le rôle. Le dépassement de soi à ce point rappelle les animes japonais qui exacerbaient cet aspect. Pour un job ou une compétition, les héros étaient capables de venir même mourants à leur poste.
Et Milan j'aime bien, il est soutenant avec elle. Ca lui donne une sacrée maturité et ça renforcera le couple en le rendant sans doute moins toxique |
| lilijo63
| | kazen
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Jeu 28 Nov - 13:03 | |
| » Voir le message cité - Jon88 a écrit:
- J'ai beaucoup aimé les épisodes de lundi et mardi
Pour moi, c'est un sujet de santé publique. Ca pose la question de comment agir dans le monde professionnel en cas de surdité et remettre éventuellement en cause ses envies ou rêves. Et c'est très réaliste de voir comment Anais se bat pour son poste. Julie Sassoust est toujours parfaite dans le rôle. Le dépassement de soi à ce point rappelle les animes japonais qui exacerbaient cet aspect. Pour un job ou une compétition, les héros étaient capables de venir même mourants à leur poste.
Et Milan j'aime bien, il est soutenant avec elle. Ca lui donne une sacrée maturité et ça renforcera le couple en le rendant sans doute moins toxique J'ai fait ma séance de rattrapage jusqu'à mercredi et d'accord avec toi, c'est un sujet de santé publique qui a le mérite d'être assez réaliste, très bien joué (bravo Julie), même si on sent les quelques ficelles avec l'histoire d'amour entre Milan et Anaïs (ca passe moyennement avec Milan pour moi, j'ai encore du mal avec la locution de l'acteur), et la fin un peu trop idyllique sur l'épisode de mercredi. Anaïs a réussi à faire son menu dégustation avec les félicitations des critiques. Enfin Anaïs se retire provisoirement du double A pour continuer sa rééducation qu'on suivra peut être en intrique secondaire, et donc pas de départ. Coté intrigue secondaire, celle sur Malik et les Lanneau ça ne m'a pas trop emballé. Par contre la prochaine intrigue est bien en route. Antoine sait maintenant qu'Angèle est la sœur de Raphaël Lisetti et Angèle qu'Antoine est l'ex de Rose. Mais surtout que Carla est la fille de Raphaël et donc sa nièce, et elle veut absolument la sortir des griffes de Rose qu'elle traite toujours de "folle". Et du coté d'Alice rien de nouveau pour le moment. |
| Violette
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Jeu 28 Nov - 18:43 | |
| J'attends avec impatience Alice. Plus les intrigues passent et moins je les aime Je n'aimais pas l'intrigue Anaïs, et je n'aime pas non plus celle qui se profile avec la mère de Coline qui vient détruire Rose Je viens de voir la fin de l'épisode, Angèle est aussi monstrueuse que son frère l'était ! |
| lilijo63
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Jeu 28 Nov - 19:55 | |
| Angèle ne se doute pas que Carla sait ce qu'il est advenu d'elle, son abandon et son adoption. Mais qu'est-ce que Rose à pu écrire dans ce calepin ?... Haha, il semblerait bien que le contact de Stan ne soit pas déplaisant pour Alice... Il faudra juste qu'elle accepte plus ! Et on attend avec impatience la chute de l'aigle, à savoir Malik et son ego stratosphérique |
| kazen
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Jeu 28 Nov - 20:37 | |
| L'épisode du jour, ouf pas d'Anaïs ni Milan, mais on a du Alice et bien sûr du Angèle, j'aime mieux ça. Pour Alice, sa liste pour perdre sa virginité est tombé et un peu étonné par la premier nom, mais finalement Hortense et Stanislas lui conseille le 2ieme et ça sera Gaetan. J'avais oublié qu'il est encore là et on apprend qu'il a rompu avec Salomé. Et pour perdre sa virginité, Alice a des idées précises, et elle a aussi bien étudié le sujet, évidement c'est assez drôle. Tout comme les questions qu'elle va poser à Gaetan sans lui dire pourquoi! Seul hic, le simple contact physique avec lui ne passe pas trop, alors que lorsqu'elle se brûle, et que Stanislas lui passe de la pommade pour soigner sa blessure, là tout va bien. De quoi se poser des questions ? On a aussi du Angèle qui va maintenant proposer ses services de maraîchère à Antoine. Et au final même s'il pose la question à Rose, et qu'elle n'est d'accord, Antoine lui propose la place et elle accepte. Rose l'apprenant va parler à Carla mais dommage on a pas la conversation. Et en 2 temps 3 mouvements, Carla va croiser Angèle et lui dire tout le bien qu'elle pense d'elle en parlant à Coline, alors que sa mère est à coté . Comme toujours Carla a le style et on voit bien qu'elle ne va pas se laisser faire. On a aussi la confrontation Rose et Angèle avec ce fameux calepin écrit par Rose qu'a récupéré Angèle au moment de sa grossesse. C'est juste une supposition mais ça m’étonnerait qu'elle ait écrit qu'elle voulait avorter et ne pas garder cet enfant d'un homme qu'il l'a manipulé . Et j'ai peu peur que ça ne fasse pas plaisir à Carla. Par contre on est dans ITC, et même les meilleures ennemies peuvent devenir amis. Du coup, je mise sur un fin d'intrigue de ce style. J'ai un peu regardé d'un oeil Malik et son ego stratosphérique (bien dit @lilijo63 ) , mais je serais contente qu'il descende de son piédestal et ça vienne de Teyssier |
| FiestA3430
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Jeu 28 Nov - 21:41 | |
| À aucun moment, ça lui ne lui traverse l'esprit que Gaétan ne soit pas intéressé par elle physiquement déjà , mais pas seulement. Ça doit faire partie de sa maladie ou état. Un individu " normal" ayant le sens des réalités se demande s'il va plaire ou se faire jeter, dans les séries comme dans le réel, il y a en général cette appréhension. C'est quand même curieux. Ceci dit, ça ne m'amuse pas, et peut être que ce n'est pas fait pour amuser non plus. il faut bien qu'Angéle ait été acceptée comme maraichére pour l'institut pour créer de l'action , Anaïs partie ( enfin pour le moment avec son intrigue cloturée) il faut qu'il se passe d'autres problémes comme dans la vraie vie, on aurait vite assez d'une série bisounours oû " tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil" lol |
| Jon88
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Jeu 28 Nov - 21:44 | |
| Je trouve ça bien de pas avoir réglé la surdité d'Anais rapidement. C'est nettement plus réaliste. j'ai bien aimé le traitement de ce sujet |
| FiestA3430
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Jeu 28 Nov - 22:24 | |
| Oui moi aussi bien aimé cette intrigue et par rapport à la fin, oui c'est réaliste, mais ce serait bien qu'Anais revienne aprés un temps d'absence et avec une amélioration significative. D'ailleurs ça me fait penser aux débuts de la série avec la jeune non voyante, elle y était déjà en arrivant, il me semble bien, à une certaine période elle s'est absentée, et a retrouvé la vue partielle ou complètement je ne sais plus. |
| lilijo63
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Ven 29 Nov - 12:36 | |
| - Citation :
- D'ailleurs ça me fait penser aux débuts de la série avec la jeune non voyante, elle y était déjà en arrivant, il me semble bien, à une certaine période elle s'est absentée, et a retrouvé la vue partielle ou complètement je ne sais plus.
C'est Cardone qui lui a payé son opération, puis l'a prise dans son école. |
| FiestA3430
| | Jon88
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Ven 29 Nov - 18:33 | |
| Je n'en suis qu'à l'épisode de mecredi et je me demande comment Sam va réagir. Et s'il souhaite toujours se venger Hâte de voir la confrontation entre Dame Lisetti et la "folle" |
| FiestA3430
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Ven 29 Nov - 21:47 | |
| @ Jon88 du coup toi aussi tu dis " Dame " pour Lisetti lol j'en deduis que tu ne l'aimes pas ? C est bien Angéle sinon. Pour moi ça va j'ai juste ce soir à rattraper ( avec DNA en + ) |
| Jon88
| | FiestA3430
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Ven 29 Nov - 22:10 | |
| Ok. Je n'ai pas vraiment d'opinion pour le moment , comme tu dis la suite à voir. Tu connais @ Jon88 la mini série " David Noland" ? Ça paraît bien.( c'est classé dans fantastique ) D'aprés le résumé ça me donne envie de regarder ces 6 épisodes. Tu peux me dire si tu veux sur " on papote " quand tu peux bien sur. |
| Jon88
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Sam 30 Nov - 15:03 | |
| @FiestA3430 Oui c'était avec Frederic Diefenthal (Antoine). J'avais vu la série y a plus de 15 ans et j'avais pas trop accroché, je trouvais confus à l'époque. Concernant les épisodes j'ai trouvé Anais courageuse de tout dire au jury. Dame Lisetti est en boucle sur Rose et veut donc la faire chanter. Wiesberg qui tente une approche avec Gaetan, pas hyper fluide Ca sent plutot le couple avec Duchesnay. C'est un peu dangereux de présenter la première fois comme une compétition car ça peut être traumatisant pour certaines ou certains. |
| amelia
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Sam 30 Nov - 17:05 | |
| Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé ici mais je regarde toujours ITC. J'ai bien suivi l'intrigue avec Anaïs assez flippante. C'est bien d'aborder le sujet de la surdité avec autant de réalisme. Un grand bravo à l'actrice qui joue Anaïs. J'ai juste un peu tiqué à la fin au moment où toute sa brigade s'adapte à l'handicap d'Anaïs en travaillant avec un casque anti-bruit . Je pense pas que ça aurait été possible si facilement dans la vraie vie, par contre c'est bien qu'elle en parle aux critiques. L'étape de rééducation est aussi évoqué sans être trop montré, dommage. La suite maintenant avec la mère de Coline, j'aime bien le nouveau décor, et le personnage n'a pas l'air si méchant que ça. Mais s’entendre avec Rose, ça semble quand même impossible, par contre avec Carla, je pense qu'il y a moyen. Y a aussi l'histoire de ce carnet, chantage en perspective avec Rose et des révélations pour Carla. j'ai assez envie de voir la suite. Y a t'il un autre secret ? Je ne sais pas si y a des experts de DNA, mais certains pensent que Carla n'est pas la fille de Raphaël car juste avant il avait subi une vasectomie sans le dire à Rose. Est ce que la grossesse tombe avant, ou on tombe dans le cas où la stérilisation ne fonctionne pas à 100%. L'autre intrigue qui me plaît, celle avec Wiesberg et son idée de perdre sa virginité. C'est pas courant et venant d'une neuro-atypique, ça prend tout de suite une tournure assez particulière. Je sais pas si c'est très réaliste mais c'est comique et là aussi bravo à l'actrice. |
| FiestA3430
| | kazen
| Sujet: Re: ITC : Commentez l'épisode du jour Dim 1 Déc - 17:53 | |
| » Voir le message cité - amelia a écrit:
- Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé ici mais je regarde toujours ITC.
J'ai bien suivi l'intrigue avec Anaïs assez flippante. C'est bien d'aborder le sujet de la surdité avec autant de réalisme. Un grand bravo à l'actrice qui joue Anaïs. J'ai juste un peu tiqué à la fin au moment où toute sa brigade s'adapte à l'handicap d'Anaïs en travaillant avec un casque anti-bruit . Je pense pas que ça aurait été possible si facilement dans la vraie vie, par contre c'est bien qu'elle en parle aux critiques. L'étape de rééducation est aussi évoqué sans être trop montré, dommage.
La suite maintenant avec la mère de Coline, j'aime bien le nouveau décor, et le personnage n'a pas l'air si méchant que ça. Mais s’entendre avec Rose, ça semble quand même impossible, par contre avec Carla, je pense qu'il y a moyen. Y a aussi l'histoire de ce carnet, chantage en perspective avec Rose et des révélations pour Carla. j'ai assez envie de voir la suite. Y a t'il un autre secret ? Je ne sais pas si y a des experts de DNA, mais certains pensent que Carla n'est pas la fille de Raphaël car juste avant il avait subi une vasectomie sans le dire à Rose. Est ce que la grossesse tombe avant, ou on tombe dans le cas où la stérilisation ne fonctionne pas à 100%.
L'autre intrigue qui me plaît, celle avec Wiesberg et son idée de perdre sa virginité. C'est pas courant et venant d'une neuro-atypique, ça prend tout de suite une tournure assez particulière. Je sais pas si c'est très réaliste mais c'est comique et là aussi bravo à l'actrice. Contente de te relire et plutôt d'accord avec ton commentaire. Pour l'intrigue avec la mère Coline, oui je me demande s'il n'y a pas un nouveau secret qui va être dévoilé. J'ai mis l'article de Télé-star dans la partie spoiler et même si rien le dit clairement c'est assez suggéré. Et j'ai hâte de voir la suite! Pour DNA peut être que @Violette @FiestA3430 ou @Jon88 qui regardent la série mais ça date, je sais pas s'ils le savent ou s'en rappellent. Pour Wiesberg, je pense que ses réactions sont celle d'une neuro-atypique mais c'est plus la réaction des autres personnages qui m'étonnent, qui font comme si elle était "normale". Je n'ai jamais côtoyé ce genre de personne et je ne sais pas trop comment je réagirais... peut être que finalement pareil, d'autant qu'elle assure dans ses cours, comme l'a bien remarqué Teyssier. Et comme toi, J'adore la coté comique que ça amène et suspense couchera t'elle avec Gaëtan ou Stanislas ? |
| Contenu sponsorisé
| | |