Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 29 ... 46  Suivant
AuteurMessage
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !



*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 0:40

Franck n'a pas de plan-difficile dans cette situation, il essaie d'en appeler à la responsabilité de Théo ; c'est vain, bien sûr, mais il essaie. La seule alternative, ce serait qu'il parle à des professionnels, mais ceux-ci risqueraient de faire interner Théo, et Franck ne veut pas faire ça dans le dos de Delphine...
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 0:42

Personne ne va faire interner Théo de force sans l'accord, au minimum, de ses proches.
Il n'a pas commis d'acte justifiant ce genre de mesure.
Prendre l'avis d'un professionnel serait la meilleure solution mais bon, sans doute trop plat pour une intrigue fiction.


Dernière édition par ailebrune le Mer 23 Mar - 0:45, édité 1 fois
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 0:44

Sinon, je crois que dans la vraie vie, une situation aussi éprouvante psychologiquement ferait replonger Delphine. Les personnes bipolaires doivent avoir une vie très réglée (toute la nuit à jouer au poker n'étant pas exactement prévue au programme  :D ) et, dans la mesure du possible, éviter les émotions fortes, quelles qu'elles soient (grande joie, choc douloureux...)
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 7:59

Même bipolaire, je trouve naze aussi la façon dont Théo parle à Franck...
Rou'letabille



Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 8:35

C'est dur de se rendre compte, je trouve, parce que pour le coup, il est impossible pour moi de me mettre à la place de Théo et de comprendre réellement ce qui se passe dans sa tête. Je connais mal la bipolarité, mais pendant mes études de psycho, on m'a dit que dans ce cas, pour ses proches, le plus important pour l'aider, c'est de garder le contact. Que brusquer les gens est contre-productif.

J'ai l'impression qu'il est en plein déni (ce qui fait partie de la maladie), et que ducoup il rejette violemment tous ceux qui veulent le mettre face à ses problèmes. C'est une manière de se protéger. Il est aussi en pleine déréalisation, alors il ne se rend pas du tout compte de la gravité de ses actes.

Par contre je suis un peu inquiète par rapport à Coralie. Il s'imagine leurs conversations non? Vous pensez qu'elle va véritablement revenir? Je me demande si elle l'a quitté à cause de ses excès ou parce qu'ils étaient en danger...
Ans

Ans

Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 19:51

Frank est a côté de la plaque de traiter Théo de pauvre type.
Je trouve Delphine nazouillette de penser qu'à elle seule, bipolaire sous traitement de surcroit, elle pourra aider Théo. LA preuve, s'inviter au cercle de jeu n'a servi qu'à conforter Théo. Je ne connais pas la maladie mais à un moment, ne devrait-il pas avoir des phases de lucidité ?

---------------
La patience est une vertu.
jozephine

En ligne

Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 19:55

Pour moi Théo est plus schizophrène que bipolaire
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 20:52

Théo, toujours plus naze.
clement



Masculin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 21:04

Theo n'est pas naze, il est malade
Vic



Féminin Âge : 23

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 21:28

» Voir le message cité

Ans a écrit:
Frank est a côté de la plaque de traiter Théo de pauvre type.
Je trouve Delphine nazouillette de penser qu'à elle seule, bipolaire sous traitement de surcroit, elle pourra aider Théo. LA preuve, s'inviter au cercle de jeu n'a servi qu'à conforter Théo. Je ne connais pas la maladie mais à un moment, ne devrait-il pas avoir des phases de lucidité ?


Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que les bipolaires alternent phase maniaque (phase dans laquelle est Théo en ce moment) et phase dépressive (anéantissement, s'enferme...), donc j'aurais tendance à dire que ça passe d'un extrême à l'autre...
Mais il me semble avoir lu que les bipolaires peuvent avoir des fluctuations d'entre deux dans lesquelles ils sont ''lucides'', mais je suis pas certain d'avoir lu ça, ni certain d'avoir comprit!
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyMer 23 Mar - 22:01

» Voir le message cité

clement a écrit:
Theo n'est pas naze, il est malade

J'ai tendance à penser que même malade, on peut se rendre compte quand on est cassant avec quelqu'un (en l'occurrence Franck).
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 0:29

jozephine a écrit:
Pour moi Théo est plus schizophrène que bipolaire

Non, absolument rien à voir avec la schizophrénie, qui elle-même n'a rien à voir avec la soit-disant schizophrénie qu'on nous montre dans les films de fictions et romans.
Il ne s'agit pas du tout d'une personnalité coupée en deux (ou en trois ou en quatre) mais d'un trouble très complexe et terrible avec, le plus souvent : des hallucinations auditives et qui sont souvent agressives envers le schizophrène (des voix qui l'insultent, le traitent de nul, etc), d'autres symptômes tout aussi angoissants comme le fait de ne plus être sur que certaines parties du corps de la personne lui appartient, une pensée "coupée", voire déchiquetée, qui n'arrive plus à aller au bout d'un raisonnement, etc). C'est pas mal de le savoir car ça touche quand même une personne sur 100. Donc beaucoup de monde impacté quand on compte les proches.


Théo est assez bien représenté avec des symptômes de la phase maniaque (surexcitée) du trouble bipolaire. Seul truc peu crédible : il a trop de moments "calmes".
En gros, la phase maniaque donne une sorte d'hyper-énergie et d'hyper-optimisme dangereux, avec la pensée qui fonctionne à toute vitesse et saute d'un truc à l'autre (les longues parties de poker sont peu plausibles d'ailleurs), l'impression de tout maîtriser, de pouvoir tout faire, tout résoudre, voire des délires mystiques (ça y est je sais, je suis le messie, etc).
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 0:40

nicolas8401 a écrit:
» Voir le message cité



J'ai tendance à penser que même malade, on peut se rendre compte quand on est cassant avec quelqu'un (en l'occurrence Franck).

Malheureusement non. C'est bien tout le problème du trouble bipolaire en particulier. La personne ne peut pas plus s'empêcher d'avoir tel ou tel comportement problématique qu'une personne grippée peut s'empêcher d'avoir de la fièvre. C'est en dehors de son contrôle.
Du moins pendant une crise. Quand elle va mieux, elle récupère le contrôle et, si elle se souvient, peut se sentir horrifiée de ce qui s'est passée.
C'est tout la difficulté des gros problèmes de santé mentale : nous avons un mal fou ( whistle ) à imaginer que la personne ne peut pas faire autrement.
raylen

En ligne

Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 8:27

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


Non, absolument rien à voir avec la schizophrénie, qui elle-même n'a rien à voir avec la soit-disant schizophrénie qu'on nous montre dans les films de fictions et romans.
Il ne s'agit pas du tout d'une personnalité coupée en deux (ou en trois ou en quatre) mais d'un trouble très complexe et
terrible avec, le plus souvent : des hallucinations auditives et qui sont souvent agressives envers le schizophrène (des voix qui l'insultent, le traitent de nul, etc), d'autres symptômes tout aussi angoissants comme le fait de ne plus être sur que certaines parties du corps de la personne lui appartient, une pensée "coupée", voire déchiquetée, qui n'arrive plus à aller au bout d'un raisonnement, etc). C'est pas mal de le savoir car ça touche quand même une personne sur 100. Donc beaucoup de monde impacté quand on compte les proches.


Théo est assez bien représenté avec des symptômes de la phase maniaque (surexcitée) du trouble bipolaire. Seul truc peu crédible : il a trop de moments "calmes".
En gros, la phase maniaque donne une sorte d'hyper-énergie et d'hyper-optimisme dangereux, avec la pensée qui fonctionne à toute vitesse et saute d'un truc à l'autre (les longues parties de poker sont peu plausibles d'ailleurs), l'impression de tout maîtriser, de pouvoir tout faire, tout résoudre, voire des délires mystiques (ça y est je sais, je suis le messie, etc).

Tu fais sans doute allusion à certains films ou romans , principalement américains, qui parlent de sujets  à personnalités multiples  et contradictoires (violente, enfantine, perverse, altruiste, etc... )   ou trouble dissociatif ,  ce qui est très spectaculaire et intéressant sur un plan romanesque et cinématographique. (La soeur d'Emma pourrait souffrir de  troubles dissociatifs.)  Il me semble que c'est plutôt le langage courant qui parle de schizophrénie , dans un sens proche de l'étymologie , mais on comprend bien que ce n'est pas au sens clinique du terme.


Dernière édition par raylen le Jeu 24 Mar - 8:39, édité 1 fois
Rou'letabille



Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 8:35

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


Non, absolument rien à voir avec la schizophrénie, qui elle-même n'a rien à voir avec la soit-disant schizophrénie qu'on nous montre dans les films de fictions et romans.
Il ne s'agit pas du tout d'une personnalité coupée en deux (ou en trois ou en quatre) mais d'un trouble très complexe et terrible avec, le plus souvent : des hallucinations auditives et qui sont souvent agressives envers le schizophrène (des voix qui l'insultent, le traitent de nul, etc), d'autres symptômes tout aussi angoissants comme le fait de ne plus être sur que certaines parties du corps de la personne lui appartient, une pensée "coupée", voire déchiquetée, qui n'arrive plus à aller au bout d'un raisonnement, etc). C'est pas mal de le savoir car ça touche quand même une personne sur 100. Donc beaucoup de monde impacté quand on compte les proches.


Théo est assez bien représenté avec des symptômes de la phase maniaque (surexcitée) du trouble bipolaire. Seul truc peu crédible : il a trop de moments "calmes".
En gros, la phase maniaque donne une sorte d'hyper-énergie et d'hyper-optimisme dangereux, avec la pensée qui fonctionne à toute vitesse et saute d'un truc à l'autre (les longues parties de poker sont peu plausibles d'ailleurs), l'impression de tout maîtriser, de pouvoir tout faire, tout résoudre, voire des délires mystiques (ça y est je sais, je suis le messie, etc).

et

ailebrune a écrit:

Malheureusement non. C'est bien tout le problème du trouble bipolaire en particulier. La personne ne peut pas plus s'empêcher d'avoir tel ou tel comportement problématique qu'une personne grippée peut s'empêcher d'avoir de la fièvre. C'est en dehors de son contrôle.
Du moins pendant une crise. Quand elle va mieux, elle récupère le contrôle et, si elle se souvient, peut se sentir horrifiée de ce qui s'est passée.
C'est tout la difficulté des gros problèmes de santé mentale : nous avons un mal fou ( *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 936349212 ) à imaginer que la personne ne peut pas faire autrement. 


jap jap jap

Je souscris en tous points à ce que tu viens de dire! 
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 8:54

ailebrune a écrit:


Non, absolument rien à voir avec la schizophrénie, qui elle-même n'a rien à voir avec la soit-disant schizophrénie qu'on nous montre dans les films de fictions et romans.
Il ne s'agit pas du tout d'une personnalité coupée en deux (ou en trois ou en quatre) mais d'un trouble très complexe et terrible avec, le plus souvent : des hallucinations auditives et qui sont souvent agressives envers le schizophrène (des voix qui l'insultent, le traitent de nul, etc), d'autres symptômes tout aussi angoissants comme le fait de ne plus être sur que certaines parties du corps de la personne lui appartient, une pensée "coupée", voire déchiquetée, qui n'arrive plus à aller au bout d'un raisonnement, etc). C'est pas mal de le savoir car ça touche quand même une personne sur 100. Donc beaucoup de monde impacté quand on compte les proches.


Théo est assez bien représenté avec des symptômes de la phase maniaque (surexcitée) du trouble bipolaire. Seul truc peu crédible : il a trop de moments "calmes".
En gros, la phase maniaque donne une sorte d'hyper-énergie et d'hyper-optimisme dangereux, avec la pensée qui fonctionne à toute vitesse et saute d'un truc à l'autre (les longues parties de poker sont peu plausibles d'ailleurs), l'impression de tout maîtriser, de pouvoir tout faire, tout résoudre, voire des délires mystiques (ça y est je sais, je suis le messie, etc).

ailebrune a écrit:


Malheureusement non. C'est bien tout le problème du trouble bipolaire en particulier. La personne ne peut pas plus s'empêcher d'avoir tel ou tel comportement problématique qu'une personne grippée peut s'empêcher d'avoir de la fièvre. C'est en dehors de son contrôle.
Du moins pendant une crise.
Quand elle va mieux, elle récupère le contrôle et, si elle se souvient, peut se sentir horrifiée de ce qui s'est passée.
C'est tout la difficulté des gros problèmes de santé mentale : nous avons un mal fou ( whistle ) à imaginer que la personne ne peut pas faire autrement.

Justement c'est plutôt dans les moments où il est "calme" qu'il parle à Franck non?
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 8:55

Pour connaître un bipolaire...en ce qui concerne Théo, la "maladie" ne doit pas non plus tout excuser...même si Frank manque de diplomatie, il y a aussi des limites à fixer !

Et si Théo a besoin d'un suivi psy et probablement d'une médication, pourquoi aussitôt brandir la menace de l'enfermement en hôpital, dans une chambre capitonnée aux murs blancs ? C'était déjà le cas avec Camille... Les auteurs devraient se tenir au courant que la psychiatrie et la prise en charge des pathologies mentales a évolué depuis les thèses de Michel Foucault...

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 9:21

Nicolas : non, depuis son retour, on n'a pas encore vu Théo dans un moment calme. Ce n'est pas "deux heures de surexcitation, deux heures de calme", les phases peuvent durer des semaines, voire des mois. Et dans la phase surexcitée, ils peuvent avoir des moments où ils ont l'air plus calme, mais ça ne dure pas.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 9:30

Paty a écrit:
Nicolas : non, depuis son retour, on n'a pas encore vu Théo dans un moment calme. Ce n'est pas "deux heures de surexcitation, deux heures de calme", les phases peuvent durer des semaines, voire des mois. Et dans la phase surexcitée, ils peuvent avoir des moments où ils ont l'air plus calme, mais ça ne dure pas.

Ah parce qu'ailebrune dit qu'il a trop de moments calmes, j'y comprends de moins en moins  :cable:
Mirmaya

En ligne

Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 9:39

» Voir le message cité

Pierrot a écrit:
» Voir le message cité




Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que les bipolaires alternent phase maniaque (phase dans laquelle est Théo en ce moment) et phase dépressive (anéantissement, s'enferme...), donc j'aurais tendance à dire que ça passe d'un extrême à l'autre...
Mais il me semble avoir lu que les bipolaires peuvent avoir des fluctuations d'entre deux dans lesquelles ils sont ''lucides'', mais je suis pas certain d'avoir lu ça, ni certain d'avoir comprit!

Oui, tout à fait, mais jusqu'ici, on ne l'a vu qu'en phase maniaque (et qui dure longtemps chez lui du coup!)pas vraiment vu en phase dépressive, (à part quelques très brèves réactions de colère ou découragement pas typiques) Et ce sont des phases sur un long terme aussi...
Et après ce que je viens de lire sur "les moments calmes" qui ont l'air de "normaliser" le comportement , j'insiste (connaissant bien un cas) sur des phases de profonde dépression nécessitant souvent des soins en milieu adéquat. (je n'aime pas trop le mot internement)
Après, il y a probablement, comme partout, des nuances selon les individus.


Dernière édition par Mirmaya le Jeu 24 Mar - 9:50, édité 1 fois
Rou'letabille



Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 9:39

De moments calmes pour un bipolaire en phase maniaque :-)
Mais il n'est pas dans un état "sans symptômes" (euthymie)

Mais comme la phase maniaque peut durer  longtemps (une semaine minimum), tu imagines qu'il n'est pas constamment en hyperactivité (ne serait-ce que parce qu'il dort, parfois :D ).
Rou'letabille



Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 9:55

» Voir le message cité

Shinochaz a écrit:
Pour connaître un bipolaire...en ce qui concerne Théo, la "maladie" ne doit pas non plus tout excuser...même si Frank manque de diplomatie, il y a aussi des limites à fixer !

Et si Théo a besoin d'un suivi psy et probablement d'une médication, pourquoi aussitôt brandir la menace de l'enfermement en hôpital, dans une chambre capitonnée aux murs blancs ? C'était déjà le cas avec Camille...  Les auteurs devraient se tenir au courant que la psychiatrie et la prise en charge des pathologies mentales a évolué depuis les thèses de Michel Foucault...


Tous les bipolaires ne se ressemblent pas, c'est plus grave chez certains que d'autres, donc il est difficile de comparer. En outre, pour ton ami, le diagnostic semble posé, donc il bénéficie probablement d'un suivi, voire d'un traitement.

A titre d'exemple, pour te donner une idée de la gravité possible, certaines personnes présentent des symptômes de psychose (ex: déréalisation, hallucinations, idées délirantes). Ca rend la maîtrise de soi très compliquée: comment faire quand on perd prise avec le réel?

Pour ce qui est des thèses de Foucault, elles me semblent, sous bien des aspects, encore d'actualité. Si certaines pratiques qu'il entendait décrire en tant qu'historien ont disparu, ça ne veut pas dire que ses thèses ne sont plus opérantes: les mêmes processus, les mêmes relations de pouvoir, etc. peuvent avoir pris des formes nouvelles. 

Cela étant dit, ce sont il est question ici ne me semble avoir un lien avec ses thèses en elles-mêmes: personne n'évoque des murs blancs capitonnés, mais enfin, l'internement (avec impossibilité de sortir) est encore souvent pratiqué, tant qu'on estime que la personne est un danger pour elle-même par exemple.
Mirmaya

En ligne

Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 10:01

Pour la schizophrénie qui ne serait pas à caricaturer selon certains clichés: Oui, bien sûr. Mais il me revient le cas d'un malade de sortie d'un centre psy fermé il y a quelques années. Catalogué schizophrène, il était revenu une nuit pour massacrer des infirmières: "Des voix le lui auraient ordonné..." D'après les médias, eux-mêmes relayant ce qu'on leur a dit...???
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 EmptyJeu 24 Mar - 14:05

raylen a écrit:


Tu fais sans doute allusion à certains films ou romans , principalement américains, qui parlent de sujets  à personnalités multiples  et contradictoires (violente, enfantine, perverse, altruiste, etc... )   ou trouble dissociatif ,  ce qui est très spectaculaire et intéressant sur un plan romanesque et cinématographique. (La soeur d'Emma pourrait souffrir de  troubles dissociatifs.)  Il me semble que c'est plutôt le langage courant qui parle de schizophrénie , dans un sens proche de l'étymologie , mais on comprend bien que ce n'est pas au sens clinique du terme.

Effectivement, et le terme utilisé dans la vie courante dérive justement de cette erreur (confondre schizophrénie et personnalité multiple). Le problème, c'est que la plupart des gens ont au passage une idée totalement fausse de cette maladie. Ça ajoute du malheur au malheur pour les personnes concernées, notamment : la difficulté pour les proches à détecter les premiers signes de schizophrénie et à consulter d'urgence car ils ne les connaissent pas, l'isolement et la honte pour les malades et leurs proches, très éprouvés. Or ça fait du monde. Sur ce forum, chacun connaît probablement ou a connu une famille touchée par ce problème, que nous le sachions ou pas.
Contenu sponsorisé




*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 13 Empty

 
*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 46Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 29 ... 46  Suivant
 Sujets similaires
-
» * topic du PERSO-NAZE !!! * [Archive 1 Avril-juin 2017]
» *** topic du PERSO-NAZE !!! *** [Archive 15]
» *** topic du PERSO-NAZE !!! *** [archive 24]
» *** topic du PERSO-NAZE !!! *** [Archive 16]
» *** topic du PERSO-NAZE !!! *** [Archive 17]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • ÉPISODES •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.