Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Noms de famille : PBLV fan de foot? Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Noms de famille : PBLV fan de foot? Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Noms de famille : PBLV fan de foot?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
nicolas8401

Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty17/4/2020, 22:56

J'avais déjà posté un post similaire dans l'ancien forum, du coup je le remets, en espérant ne rien avoir oublié.
On trouve dans la série pas mal de références à des footballeurs, parfois assez flagrantes, d'autres un peu moins.
Je commence par les plus gros :

Samia Nassri, référence au footballeur Samir Nasri (en plus ils sont tous les deux de Marseille et sont nés en 1987)
Denilson (gourou d'une secte), référence au footballeur Denilson, un imposteur lui aussi :D
Dans la première saison on apprend que le père de Mirta Torres s'appelle Fernando Torres, comme l'ancien footballeur
Dans l'intrigue Barjac, il est question d'un certain "Baggio", grand joueur italien des années 90
Dans cette même intrigue, l'homme de main de Barjac s'appelle Luigi Collina, ce qui ressemble beaucoup à Pierluigi Collina, l'arbitre de foot le plus connu de tous les temps
Le coach de Fabien Rinato s'appelait Recoba, comme l'ancien joueur uruguayen
Au détour d'une réplique, Raphaël et Nathan parlent d'un prof qui s'appelle Taffarel, grand gardien brésilien des années 90
Un psy sur lequel "enquêtait" Sacha s'appelait Zanetti, grand joueur argentin des années 2000
Le maire d'un patelin pas loin de Marseille, sur lequel Sacha a écrit un article, s'appelait Gignac, comme l'ancien attaquant de l'OM et de l'équipe de France
Le médecin roumain qu'a appelé Gaby il y a quelques épisodes s'appelle Munteanu, comme un ancien joueur roumain des années 90-2000
J'ajoute la propriété des Frémont, les Bleuets, qui portent le nom de l'équipe de France Espoirs.
Il me semble aussi qu'il y avait un personnage nommé Brandao dans la série, comme l'ancien attaquant de l'OM

En moins évidents (car plus communs):
Blanche avait comme amis les Guérin, comme un ancien joueur du PSG
Un ancien flic s'appelait Blondeau, ex-joueur de l'OM
Quentin Deschamps, demi-frère de Sibylle, était peut-être une référence à Didier Deschamps
Idem pour Aurélie Jacquet, qui renvoyait peut-être à Aimé Jacquet
Il y avait aussi Romain Blanchard, qui rappelle Jocelyn Blanchard, ancien joueur lyonnais
Ainsi que René Didot, l'antiquaire avec qui Blanche a été récemment en contact, comme Etienne Didot, footballeur des années 2000

Voilà, si vous en avez d'autres, vous êtes les bienvenus ;)


Dernière édition par nicolas8401 le 19/4/2020, 13:25, édité 1 fois
Danton Q

Danton Q

Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 12:10

Les 5 derniers sont des noms trop communs.
Zanetti, un nom italien assez commun.
Dorinel Munteanu, qui jouait en Allemagne.

Zack Naybet un garçon mauritanien <- Noureddine Naybet capitaine de l'équipe du Maroc.

Noms de famille : PBLV fan de foot? Zack3


Anna Ospina copine franco-cubaine de Nathan <- David Ospina gardien de but colombien qui faisait sa première saison à l'OGC Nice. Le personnage d'Anna est apparu en janvier 2009 tout comme celui de René Sospel, Sospel étant une commune des Alpes-Maritimes !

Noms de famille : PBLV fan de foot? 2642279340_1_5_4L45Wrzi


Asia Dathiard la tentatrice <- Zahia Dehar la prostituée mineure dans l'affaire Ribéry.

Noms de famille : PBLV fan de foot? Eb6ae2261a00009fe9e750b2a9a3b17d


Van Buyten un marin-pêcheur dans le prime de décembre 2010 autour de la Belgique <- Daniel van Buyten joueur belge passé par l'Olympique de Marseille.

Noms de famille : PBLV fan de foot? Van_b2


Jean-Jacques Forlan entrepreneur aux méthodes limite <- Jean-Marc Furlan entraîneur français.

Noms de famille : PBLV fan de foot? Forlan1


Emir Osmanovic <- Amir Osmanović un footballeur bosnien pas connu du tout ?

Noms de famille : PBLV fan de foot? Emir


Manu Mongaut footballeur violeur de l'OM qui devait être transféré en Angleterre <- son prénom peut se lire Man U surnom du club anglais Manchester United.

Noms de famille : PBLV fan de foot? Manu-plusbellelavie
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
nicolas8401

Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 13:10

Oui mes cinq derniers sont plus communs, j'aurais presque pu ne pas les mettre.
Pour Man U, tu vas chercher loin ;) La plupart des autres persos, je ne les connais pas, ou je ne connais pas les joueurs dont tu parles.
Pour Forlan, ça peut aussi être une référence à Diego Forlan, ancien attaquant uruguayen.
Pour Asia/Zahia, j'ai mis longtemps mais j'ai fini par faire le rapprochement, je ne crois pas que ce soit un hasard en effet.
Merci pour ces ajouts en tout cas!
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 13:49

Ouhh là vous allez loin, effectivement pour la plupart c'est tiré par les cheveux. :D Mais sympa, ce topic, sinon. On pourrait même l'élargir à l'origine des noms de famille en général :

Danton Q a écrit:
(...) apparu en janvier 2009 tout comme celui de René Sospel, Sospel étant une commune des Alpes-Maritimes !

Pas mal de noms dans la série sont tirés de communes du sud de la France, le directeur de collection (Olivier Szulzynger) étant lui-même originaire de Perpignan. 

« je m’amuse dans l’écriture, en plus je suis le seul scénariste à être originaire des Pyrénées-Orientales, alors j’en profite. Plus Belle La Vie c’est déjà plus de 1 100 personnages auxquels à chaque fois il faut trouver des noms. J’ai donné les noms de différents villages du département, je crois que je les ai tous utilisés. » C’est ainsi qu’on a pu croiser le chemin du juge Estève désormais mort, mais aussi de Charly Puyvalador, ou d’Eva Cabestany...
Source: www.lasemaineduroussillon.com/2012/11/08/olivier-szulzynger-encore-plus-belle-sa-vie/ (8/11/2012)

Florian Esteve, Jacques Maury, Arnaud Pia, Sébastien Prades, docteur Livia, Ève Tresserre, Benoit, Sybille & Raphaël Cassagne, Éva Cabestany, Marc Vernet (le Vernet est aussi un quartier de la ville de Perpignan), Aude Estavar, Michel Tautavel, Pauline Toreille, Philippe Conflans, Kévin Carcassonne (Aude), Gaspard Espira, Norbert Figuere, Charly et Ulysse Puyvalador, Bélesta (Pyrénées-Orientales), Pierre Anglade (Gironde), Florent Barjac (Ariège, Gard & Lozère), Anthony Laroque (Gironde et Hérault) Sophie Libourne (Gironde), Corrine Boissère (Gard), Agnès Revel (Haute-Garonne), Vadim Cazals (Lot, et Tarn-et-Garonne), Elsa Bailly (Oise, Yvelines et Haute-Marne), Professeur Servant (Puy-de-Dôme), ...

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
nicolas8401

Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 13:54

Ah oui ça en fait des noms de villes :D
Bon je change le nom du topic ;)
Danton Q

Danton Q

Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 14:19

Ça s'intitulerait anthroponymie de PBLV pour faire pédant.

Mongaut était bien évidemment une référence à l'affaire Neymar.
Après pour tous ceux qui suivent un peu le foot, je n'ai donné que des noms connus. Le plus contestable était Osmanovic, mais le nom était trop ressemblant pour que ce soit une coïncidence.
1848



Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 14:31

Du coup la série se passe en région PACA mais la moitié des personnages ont des noms de famille originaires des Alpes-Maritimes... c'est un peu une incohérence quand même ! Je me demande si ça saute aux yeux pour les spectateurs originaires d'Alpes-Maritimes ?
Danton Q

Danton Q

Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 14:37

Pas des Alpes-Maritimes mais des Pyrénées-Orientales.
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
nicolas8401

Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 15:07

» Voir le message cité

Danton Q a écrit:
Ça s'intitulerait anthroponymie de PBLV pour faire pédant.

Mongaut était bien évidemment une référence à l'affaire Neymar.
Après pour tous ceux qui suivent un peu le foot, je n'ai donné que des noms connus. Le plus contestable était Osmanovic, mais le nom était trop ressemblant pour que ce soit une coïncidence.

Oui les joueurs sont connus, mais les personnages non ;) je n'ai pas suivi toutes les intrigues/primes.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty18/4/2020, 22:03

» Voir le message cité

Danton Q a écrit:
Pas des Alpes-Maritimes mais des Pyrénées-Orientales.

Le Sud-Ouest en général...
Danton Q

Danton Q

Masculin

Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty19/4/2020, 00:19

anthroponymes dérivés de toponymes des Pyrénées-Orientales, des noms de communes pour la plupart :

Éva Cabestani <- Casbestany
Marc Vernet <- Vernet-les-Bains, Le Vernet un quartier de Perpignan
Sébastien Pradès <- Prades
Edmond Sournia <- Sournia
Aude Estavar <- Estavar, et l’Aude fleuve qui prend sa source dans le département
Arnaud Pia <- Pia
Dr Michel Tautavel <- Tautavel
famille Estève <- Saint-Estève ; la famille est originaire de Perpignan
Jacques Maureillas <- Maureillas-las-Illas et le Maureillas une rivière qui prend sa source dans la commune
Jacques Maury <- Maury
Pauline Torreille <- Torreilles
famille Cassagne <- Cassagnes
Philippe Conflans <- le Conflent, région naturelle et historique
Gaspard Espira <- Espira-de-Conflent ou Espira-de-l'Agly
Frédéric Casteil <- Casteil
Ève Tresserre <- Tresserre
Charlie et Ulysse Puyvalador <- Puyvalador
Lydie de la Perthuis <- Le Perthus ou bien Pertuis dans le Vaucluse
Mme Barcarès (ancienne prof d’espagnol de Blanche, seulement citée dans l'épsiode 2057) <- Le Barcarès (dont le nom touristique est Port-Barcarès)
Greg Vinci <- Vinça ?
famille Bélesta <- Bélesta

Dr Bruno Livia <- Llívia, enclave espagnole dans le département des Pyrénées-Orientales
Norbert Figuere <- Figueras (Figueres en catalan), commune espagnole à la frontière des Pyrénées-Orientales
Contenu sponsorisé




Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty
MessageSujet: Re: Noms de famille : PBLV fan de foot?    Noms de famille : PBLV fan de foot? Empty

 
Noms de famille : PBLV fan de foot?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La représentation de la FAMILLE dans PBLV
» Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
» En famille (M6)
» Babeth Nebout (par Marie Réache)
» *** topic du PERSO-NAZE !!! *** [Archive 10 juillet-août 2018]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • ACTUALITÉS PBLV •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.