Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 44  Suivant
AuteurMessage
ailebrune
Super actif
Super actif



USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptySam 20 Juin - 23:33

Je trouve moi aussi que Quentin va bien avec Gary. Et j'aime bien ce cambriolage complètement foutraque.
Quant à l'hypothèse d'une agression liée à son ex, ça me paraît bien vu, surtout vu le teaser de fin d'épisode. Davia n'est pas au bout de ses peines... Shocked

En revanche, je ne fais pas partie des fans d'Adèle (euphémisme)... J'aime beaucoup Victor (et son oliveraie), mais leur couple...
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 0:13

» Voir le message cité

likeasunshine a écrit:
Ravi de revoir Victor, Adele et le petit, mais ensuite la conversation autour de Victor qui ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie, je n'ai pas compris ou on voulait en venir! heink C'etait de l'humour?  Comme dit fiesta, des problemes de riches? :D

Collin a surement soudoyé un ou des jurés pour que Brochot prenne le minimum...

Quentin je l'aime bien avec son côté pied nickelé, il va bien avec Gary! tchin
Est ce que l'agression , ce ne serait pas un coup de l'ex copine jalouse? 
Cette intrigue est surprenante.


Je ne crois pas que ce soit moi qui ai dit problème de riche, si 'c'était de l'humour etc mais pas de soucis.
Oui je pensais graisser la patte des jurés dans ma téte, ça revient au méme.
Pareil Quentin pas doué pour les magouilles, c'est drôle,Gary n'a pas plus de disposition dans le domaine, ils craignent tous les 2, j'adore! :lol:
Pour l'agression à la fin, je n'ai pas compris.Tu penses qu'elle(donc l'ex copine) aurait pu envoyer quelqu'un pour intimider?
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 1:24

ailebrune a écrit:

En revanche, je ne fais pas partie des fans d'Adèle (euphémisme)... J'aime beaucoup Victor (et son oliveraie), mais leur couple...

Une nostalgique de "Mamie Rageuse" ? Diabolique

Quand à Victor, pourquoi vouloir a tout prix dépenser ou réinvestir ? Il peut garder cet argent comme un "bas de laine" et se servir en cas de besoin, ou pour se faire plaisir de temps en temps. D'ailleurs je crois même que c'est ce qu'il va faire (il a parlé de laisser sur un livret A).

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 11:48

Il devrait ouvrir un livret pour sa progéniture et prévoir pour ses frais d'enterrement.
Comme Ailebrune pas fan du couple avec Adéle.Mamie soi disant "rageuse" je la comprends, elle s'est farcie son oliveraie pendant des lustres, il était question de vendre et prendre du bon temps de retraite ensemble, partir un peu ! Et voilà que tout est à l'eau, faudrait la comprendre un minimum, se mettre à sa place.Du coup, j'aime pas trop ce Victor. grrrr
Danton Q

Danton Q

Masculin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 12:00

Il est tout le temps hésitant :/
JulienP1985



Masculin Âge : 38

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 12:46

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit.
Je me suis procuré les 144 premiers épisodes d'USGS (qui sont disponibles en DVD dans 4 volumes différents).
Je découvre les personnages, la première intrigue est prenante je trouve.
J'avoue être tombé amoureux de la série avec les épisodes diffusés actuellement depuis la mort de Léa dans l'Escape Game.
Je regarde "en parallèle" les épisodes actuels avec les premiers épisodes.
Tout semble parfait je trouve.
Je trouve les scénarios très bien ficelés.
Bref, je suis heureux de regarder PBLV et maintenant USGS...
J'espère qu'USGS va perdurer dans le temps, à l'image de PBLV.
Voilà pour mon témoignage.
Merci à ailebrune de m'avoir donné envie de regarder USGS...

PS : je n'aurai absolument pas le temps de me mettre dans le troisième feuilleton, à savoir DNA ! Ouf ! LOL
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 13:27

Ah, je ne savais pas que la série existait (déjà!) en DVD

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 13:27

» Voir le message cité
JulienP1985 a écrit:

Merci à ailebrune de m'avoir donné envie de regarder USGS...


Décidément, ailebrune va être responsable de plus de la moitié des audiences Shocked  :D :D

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Flora24
Modératrice
Modératrice
Flora24

Féminin Âge : 36
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.instagram.com/le_dressing_de_fanny/
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 14:37

chat noir et blanc

---------------
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 16:22

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
Il devrait ouvrir un livret pour sa progéniture et prévoir pour ses frais d'enterrement.
Comme Ailebrune pas fan du couple avec Adéle.Mamie soi disant "rageuse" je la comprends, elle s'est farcie son oliveraie pendant des lustres, il était question de vendre et prendre du bon temps de retraite ensemble, partir un peu ! Et voilà que tout est à l'eau, faudrait la comprendre un minimum, se mettre à sa place.Du coup, j'aime pas trop ce Victor. grrrr


Certes elle avait ses raisons, elle avait eu la "vie dure" mais le personnage ne m'était jamais paru extrêmement sympathique malgré tout, et je ne pense pas qu'il manque à grand monde ;)

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyDim 21 Juin - 17:58

D'accord avec toi.Oui c'était juste pour la comprendre mais c'est vrai elle ne manque pas.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
En ligne Maïadelsol

Féminin Âge : 71

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 0:31

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
Je trouve moi aussi que Quentin va bien avec Gary. Et j'aime bien ce cambriolage complètement foutraque.
Quant à l'hypothèse d'une agression liée à son ex, ça me paraît bien vu, surtout vu le teaser de fin d'épisode. Davia n'est pas au bout de ses peines... Shocked

En revanche, je ne fais pas partie des fans d'Adèle (euphémisme)... J'aime beaucoup Victor (et son oliveraie), mais leur couple...

J'ai hâte de voir l'oliveraie. Contrairement à certains forumeurs, j'aime beaucoup les lieux de tournage extérieurs, surtout en campagne.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
En ligne Maïadelsol

Féminin Âge : 71

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 0:32

» Voir le message cité

Shinochaz a écrit:


Une nostalgique de "Mamie Rageuse" ? Diabolique

Quand à Victor, pourquoi vouloir a tout prix dépenser ou réinvestir ? Il peut garder cet argent comme un "bas de laine" et se servir en cas de besoin, ou pour se faire plaisir de temps en temps. D'ailleurs je crois même que c'est ce qu'il va faire (il a parlé de laisser sur un livret A).

Il s'agit là de la mère de Claire ? Elle était désagréable ?
Maïadelsol
Super actif
Super actif
En ligne Maïadelsol

Féminin Âge : 71

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 0:34

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
Il devrait ouvrir un livret pour sa progéniture et prévoir pour ses frais d'enterrement.
Comme Ailebrune pas fan du couple avec Adéle.Mamie soi disant "rageuse" je la comprends, elle s'est farcie son oliveraie pendant des lustres, il était question de vendre et prendre du bon temps de retraite ensemble, partir un peu ! Et voilà que tout est à l'eau, faudrait la comprendre un minimum, se mettre à sa place.Du coup, j'aime pas trop ce Victor. grrrr

Mon Dieu... quelle horreur d'organiser sa propre mort ! affraid
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 0:46

» Voir le message cité

Shinochaz a écrit:


Une nostalgique de "Mamie Rageuse" ? Diabolique


Tu parles de la mère de Claire ?
Ah non, je ne l'aimais vraiment pas celle-là.
Mais Adèle, bof, bof et bof en ce qui me concerne.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 0:48

JulienP1985 a écrit:

Merci à ailebrune de m'avoir donné envie de regarder USGS...

Ravie que ça te plaise Smile 

Tony a écrit:
» Voir le message cité

Décidément, ailebrune va être responsable de plus de la moitié des audiences Shocked  :D :D

ce qui nous fait donc une audience globale de 6 à 7 personnes Shocked :lol:
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 17:53

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité



Mon Dieu... quelle horreur d'organiser sa propre mort ! affraid

Bah si ! Moi je l'ai organisée ça fait une quinzaine d'années, j'espére que mon fils rapatriera bien mon corps en région parisienne, j'essaie de ne pas trop y penser.Reste le programme musique.Donc si Victor doit y penser. jap



fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 18:01

@Maia c'est pas trop qu'elle était désagréable, mais perso, je trouvais qu'elle était un peu dégoutée, amére, que ce n'est pas la vie qu'elle aurait aimée, et elle a quand même perdue une fille (Angéle) donc normal que ça se ressente.Quand Victor lui parlait de mettre la pédale douce, lui promettait un changement, elle changeait, et souriait.Ce n'est pas top ce qu'il a fait.A sa décharge, Adéle a mis le paquet quand elle a flashé sur lui.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 18:06

Pourquoi, provisoirement, bien sur, on ne pourrait pas créer, un topic des nazes aussi pour "USGS' ? Jusqu'å ce que Pblv revienne.Ca éviterait que le forum dorme trop lol ! Ça ferait plus de discussions. Qu'en pensent les modérateurs? Et les autres participants aussi.Merci d'avance pour la ou les réponses. Smile
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 18:15

fiesta34 a écrit:
Pourquoi, provisoirement, bien sur, on ne pourrait pas créer, un topic des nazes aussi pour "USGS' ? Jusqu'å ce que Pblv revienne.Ca éviterait que le forum dorme trop lol ! Ça ferait plus de discussions. Qu'en pensent les modérateurs? Et les autres participants aussi.Merci d'avance pour la ou les réponses. Smile

Le problème qui pourrait se poser aux "modérateurs" serait la charge de travail supplémentaire. Comme tu dis, pour le moment le forum est calme ça va, mais PBLV revient la semaine prochaine et si il faut "modérer" autant dans USGS ou DNA que pour PBLV, ça peut devenir assez lourd. Ou bien il faudrait des modos qui ne s'occuperaient que de ces rubriques uniquement...

Mais chacun est libre de créer un nouveau sujet si il le souhaite ;)

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 20:20

@merci de m'avoir répondu.Surement, que je me rends pas compte du travail que ça impliquerait  Smile
benji217158



Masculin

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 20:53

Pour revenir à Brochot, je parie que la personne que Collin a réussi à corrompre est Eliott. Son plan B aurait éte de faire manipuler Emy pour qu'elle temoigne en faveur de Brochot. En échange de beaucoup d'argent et sa protection dans les affaires ou Eliott serait empetré.
Sinon, je n'ai pas compris pourquoi Eliott a mis un mouchard sur le portable d'Emmy.
Pour moi, l'objectif de départ était de donner des infos sur Emmy à Maitre Collin pour trouver un truc en faveur de Brochot.
USGSforever

USGSforever

Masculin Âge : 36

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 22:11

Pour ma part javais cree le topic du personnage du jour. Mais ça na pas eu de succès alors jai pas continué. Meme si ce nest pas le personnaze jai toujours aimé créer ce sondage pour les episodes que je faisais à lepoque pour pblv. Si cela vous interesse je peux le relancer.  

J'aime beaucoup l'intrigue de Quentin et Davia et cest bien la première fois depuis le début de la série qu'on voit davia autant impliquée. Punaise Quentin se fait tirer dessus... pas encore un mort quand même ? Et surtout pas lui.... ça ne m'étonnerait pas que Carine soit derrière ça elle est tellement cinglée. 

Eve apporte une aide inattendue à Virgile jespere que ca sera bénéfique. Je peux comprendre qu'il souffre mais ça devient lourd à force

---------------
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Ylpz
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 EmptyLun 22 Juin - 22:32

» Voir le message cité

benji217158 a écrit:
Pour revenir à Brochot, je parie que la personne que Collin a réussi à corrompre est Eliott. Son plan B aurait éte de faire manipuler Emy pour qu'elle temoigne en faveur de Brochot. En échange de beaucoup d'argent et sa protection dans les affaires ou Eliott serait empetré.
Sinon, je n'ai pas compris pourquoi Eliott a mis un mouchard sur le portable d'Emmy.
Pour moi, l'objectif de départ était de donner des infos sur Emmy à Maitre Collin pour trouver un truc en faveur de Brochot.

Je ne vois pas trop comment et pourquoi Brochot aurait pu corrompre Eliott puisque celui-ci n'a aucun rapport avec son affaire. Et si Eliott a installé un logiciel espion dans le le smartphone de Emmy, c'était pour...l'espionner afin d'éloigner son rival. Ca a été clairement expliqué et démontré.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Contenu sponsorisé




USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)    USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4) - Page 21 Empty

 
USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 1)
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 19)
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 2)
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 13)
» USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Un Si Grand Soleil :: Archives-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.