Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 40 ... 44  Suivant
AuteurMessage
7fanfan7




Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 10:07

Blonde de Provence a écrit:
Bah Ariane a parlé ensuite de discrimination positive, et des "minorités". Mais bon elle a toujours le mauvais rôle oui... J'ai bien aimé la réponse de la proc moi !
Je ne vois pas à quel moment tu fais référence, mais pas dans la scène dont on parle en tous cas.

raylen a écrit:
Pour conclure en ce qui me concerne : aucune des deux répliques n'était raciste. 
La réplique de la proc a été jugée excellente. Moi j'y vois une réplique arrogante et qui exprime un mépris de classe qui aurait été jugé insupportable s'il avait été dans l'autre sens ou envers quelqu'un d'autre qu'Ariane. Qu'Ariane soit antipathique ne change rien à la chose.
Je trouve la réplique arrogante, mais je n'y vois pas un mépris de classe. Ariane se permet de remettre en question ce que lui dit la procureur, sa supérieure hiérarchique, sur son travail (et c'est aussi un petit rappel qu'Ariane ignore ce qui se trame en ce moment avec Patrick et Abdel), cette dernière la rembarre, point. C'est un mini "duel" oratoire assez classique dans PBLV. L'intrigue Thomas/Claire en comporte aussi, même si elle est trop grotesque pour que les gens y adhèrent et aient envie de relever des répliques apparemment.

Bref, je crois surtout que si ça avait été deux autres personnages ou dans l'autre sens, ben on aurait pas eu tout ce bruit pour rien... molly malone
raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 10:31

7fanfan7 a écrit:

Je trouve la réplique arrogante, mais je n'y vois pas un mépris de classe. Ariane se permet de remettre en question ce que lui dit la procureur, sa supérieure hiérarchique, sur son travail (et c'est aussi un petit rappel qu'Ariane ignore ce qui se trame en ce moment avec Patrick et Abdel), cette dernière la rembarre, point. C'est un mini "duel" oratoire assez classique dans PBLV. L'intrigue Thomas/Claire en comporte aussi, même si elle est trop grotesque pour que les gens y adhèrent et aient envie de relever des répliques apparemment.

Bref, je crois surtout que si ça avait été deux autres personnages ou dans l'autre sens, ben on aurait pas eu tout ce bruit pour rien... molly malone
C'est ton droit. sinon, l'impertinence ne fait pas l'unanimité contre elle quand il s'agit d'autres personnages comme Claire, d'autant plus qu'Ariane, qui n'est pas dans la combine, est en droit de s'étonner des priorités de la proc.

Mais précisément, ce n'est pas entre deux autres personnages que la prise de bec a eu lieu.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 10:50

De s'étonner oui, de lui parler comme si c'était sa pote moins déjà. Ou elle s'expose à une répartie d'un même acabit.
Et le personnage d'Ariane a aussi cette caractéristique d'être grande gueule, donc oui ce n'est peut-être pas un hasard que ce soit elle qui ait été choisie. Mais l'interprétation de cette scène telle qu'on l'a vue sur ce topic relève quand même d'une très grande extrapolation.

Personnellement je n'aime pas trop le personnage de Claire, et je n'ai pas vu d'unanimité non plus pour elle. Alors ce qu'on peut en conclure... Que tous les goûts sont dans la nature ?
raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 11:18

Sauf que je raisonne à l'envers. Ariane n'est pas un personnage grande gueule, antipathique, raciste, etc…, on la fait ainsi.  Donc, Ariane parle comme on la fait parler, et donc se prend une remarque qui, je le maintiens, ne serait pas passée si elle avait été adressée à quelqu'un d'autre.
Pour l'extrapolation, c'est ton jugement de valeur , que tu as le droit d'avoir, mais qui n'est pas un argument.
En ce qui concerne Claire, je crois avoir dit la même chose, pas d'unanimité contre ou pour elle. Et pour ta conclusion, ben ma foi, ça mange pas de pain.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 11:28

J'aime bien quand tu commences à mettre un peu de mauvaise foi, ça sent la fin d'une discussion...

TOUS les personnages ont été créés, ils parlent tous "comme on les fait parler". Je ne vois pas ce que rappeler ça spécifiquement pour le personnage d'Ariane change, ou en quoi ça devient un argument qui accréditerait quoique ce soit.
Oui tu prends les choses à l'envers, tu pars de ce qui est dit, et tu le passes à travers ton prisme pour lui faire dire ce que tu voudrais dénoncer. Et c'est précisément ce dont je parle depuis le début, c'est ici que la polémique a lieu, par les yeux de ceux qui voudraient y voir quelque chose de précis, et pas dans cette scène somme toute assez banale.
Et pour la comparaison Claire/Ariane, tu as dit que l'impertinence ne faisait pas l'unanimité contre elle quand il s'agissait de Claire. Laissant entendre qu'il existait plutôt un "Ariane bashing" par principe, donc je soulignais que Claire n'était pas spécialement aimée, et qu'Ariane n'était pas systématiquement enfoncée. Après il ne faut pas confondre impertinence et insolence, et je trouve que les deux franchissent trop souvent la limite.

Quant à dire que je fais du "jugement de valeur", je ne sais pas bien ce que ça vient faire là, peut-être que c'est censé discréditer un peu ce que je dis, m'en fous à vrai dire...
raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 11:41

Mauvaise foi, c'est toi qui le dis. Oui, jugement de valeur est là pour discréditer: ce n'est pas un argument, même si je me fous au moins autant que toi des jugements de valeur que peuvent porter les uns et les autres. 
Inutile de répéter ce qu'on a dit sur Claire : beaucoup n'apprécient pas mais certains apprécient son sans-gêne surtout lorsqu'elle s'en prend à Frémont.   Je me fonde sur les réactions des commentateurs ici.
De la même manière  encore plus unanime,   tout le monde s'est réjoui de la réplique du substitut, parce qu'elle était dirigée contre Ariane. Oui, c'est du Ariane bashing.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 11:57

raylen a écrit:

Mauvaise foi, c'est toi qui le dis. Oui, jugement de valeur est là pour discréditer: ce n'est pas un argument, même si je me fous au moins autant que toi des jugements de valeur que peuvent porter les uns et les autres. 
Inutile de répéter ce qu'on a dit sur Claire : beaucoup n'apprécient pas mais certains apprécient son sans-gêne surtout lorsqu'elle s'en prend à Frémont.   Je me fonde sur les réactions des commentateurs ici.
De la même manière  encore plus unanime,   tout le monde s'est réjoui de la réplique du substitut, parce qu'elle était dirigée contre Ariane. Oui, c'est du Ariane bashing.
Mais ça c'est toi qui le dis (jugement de valeur disions nous ?). Tu reproches aux autres ce que tu fais, remouliner ce qui est vu, dit, à travers toi dans une volonté d'interprétation. Tu sembles partir de la conclusion que tu veux et construire tes arguments en fonction à partir d'éléments piochés ça et là. Ce qui fait, à titre très personnel, que je n'arrive jamais à être convaincue par ce que tu dis.

Personnellement j'ai trouvé cette réplique bien sentie, j'en ai apprécié le sel sur le moment, ni plus ni moins. Que ce soit adressé à Ariane n'est absolument pas entré en ligne de compte.

Pour le personnage d'Ariane, je l'appréciais jusqu'au volte-face après le départ de Djawad. Fin de la nuance qui venait d'être introduite, on retourne à la caricature. Bref, décevant et ça a tendance à me faire sortir de l'histoire en plus.

C'est ce qui me gène dans le personnage de Claire et dans toute l'intrigue autour d'elle, rien n'est subtil, rien n'est cohérent. Tellement que je ne crois pas avoir lu de remarque sur le fait qu'aucun des personnages ne parlent du fait que Claire prenne des libertés avec les horaires, ce que Thomas est effectivement en droit de lui reprocher. Les gens (ici du moins, je n'ai pas lu ailleurs) n'arrivent pas à rentrer dans l'histoire et parlent plus de la forme que du fond (si on peut l'appeler comme ça...), me semble-t-il.


raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 12:06

Je le dis parce que j'ai lu les réactions des forumeurs qui était très largement positive, y compris la tienne. Ce n'est pas de la surinterprétation ou une grille déformante qui me fait observer que la réplique est adressée à Ariane. C'est un fait. Ariane est un personnage qui a été fait pour qu'on la déteste, donc on peut tout se permettre. Certains ici appréciaient l'attitude d'Estelle et Samia à son égard au salon de beauté, précisément parce que c'était Ariane.
Ce n'est pas un jugement de valeur contrairement à ce post que tu m'adresses. 
En ce qui concerne Claire, je partage ton jugement.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 12:18

Et j'ai déjà dit pourquoi je l'avais appréciée. Là tu fais :
Fanfan aime cette réplique + cette réplique est adressée à Ariane = Fanfan aime le Ariane bashing.

Et c'est totalement faux. J'étais d'ailleurs totalement indignée qu'on puisse appréciée l'humiliation mijotée par Samia et Estelle dont tu parles. Mais là, j'ai trouvé cette réplique bien sentie, et une bonne réponse à celle d'Ariane qui n'a, a priori, pas à remettre en question le travail de sa supérieure sans rien en savoir et de façon aussi peu polie qui plus est. Ca aurait JP qui l'aurait reçue, ça aurait exactement pareil pour moi. J'aime les bons mots au bons moments, je ne vais pas m'en priver ni m'en excuser parce que ça touche un personnage controversé, c'est tout.
Donc oui j'ai une réaction "positive" à cette scène, mais je ne veux pas qu'on interprète cette réaction en lui faisant dire des choses que je ne pense ni ne ressens.
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 12:30

Je me trompe ou on est bien sur le topic des plus belles répliques ? sarcastic sleep
raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 12:34

7fanfan7 a écrit:

Et j'ai déjà dit pourquoi je l'avais appréciée. Là tu fais :
Fanfan aime cette réplique + cette réplique est adressée à Ariane = Fanfan aime le Ariane bashing.

Et c'est totalement faux. J'étais d'ailleurs totalement indignée qu'on puisse appréciée l'humiliation mijotée par Samia et Estelle dont tu parles. Mais là, j'ai trouvé cette réplique bien sentie, et une bonne réponse à celle d'Ariane qui n'a, a priori, pas à remettre en question le travail de sa supérieure sans rien en savoir et de façon aussi peu polie qui plus est. Ca aurait JP qui l'aurait reçue, ça aurait exactement pareil pour moi. J'aime les bons mots au bons moments, je ne vais pas m'en priver ni m'en excuser parce que ça touche un personnage controversé, c'est tout.
Donc oui j'ai une réaction "positive" à cette scène, mais je ne veux pas qu'on interprète cette réaction en lui faisant dire des choses que je ne pense ni ne ressens.
J'ai bien compris tes messages. Je ne pense pas que te distingues par ton goût pour le 4Ariane bashing, je ne te visais pas, et je me souviens que tu n'appréciais pas l'attitude d'Estelle et Samia. 
Voilà voilà.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 12:39

raylen a écrit:

J'ai bien compris tes messages. Je ne pense pas que te distingues par ton goût pour le 4Ariane bashing, je ne te visais pas, et je me souviens que tu n'appréciais pas l'attitude d'Estelle et Samia. 
Voilà voilà.
J'ai parlé de moi parce qu'il m'est plus facile d'affirmer ce que je pense, mais je crois que la réplique avait été relevée au départ pour la même raison que la mienne, c'était "rigolo". Donc de la même façon que ce que je dis me concernant, je n'apprécie pas trop de voir les choses se transformer dans leur interprétation en y introduisant des histoires de bashing ou de racisme ou encore de volonté scénaristique qui n'existaient pas dans des propos. C'était tout l'objet de ce que j'exprimais en premier lieu.

kikoudu33 a écrit:
Je me trompe ou on est bien sur le topic des plus belles répliques ? sarcastic sleep
Et elle était dans quel épisode celle-là ? ;)
raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 13:05

Bon et j'espère que cette fois ce sera la bonne : j'ai compris les différentes positions des uns et des autres.
Je maintiens que je n'y vois pas une remarque bien sentie et mérité mais du mépris de classe, la substitut pouvant fort bien remettre Ariane à sa place sans faire allusion à leurs rangs respectifs.
7fanfan7

7fanfan7

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 13:22

raylen a écrit:

Bon et j'espère que cette fois ce sera la bonne : j'ai compris les différentes positions des uns et des autres.
Je maintiens que je n'y vois pas une remarque bien sentie et mérité mais du mépris de classe, la substitut pouvant fort bien remettre Ariane à sa place sans faire allusion à leurs rangs respectifs.
"C'est parce que vous êtes blonde." :D

Pour moi ce n'était pas méprisant ou gratuit que de lui rappeler au passage qu'en tant que lieutenant, elle n'a pas connaissance de toutes les affaires qu'une substitut a à gérer et qu'elle peut donc s'abstenir d'en juger. Mais soit. Smile
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 14:22

7fanfan7 a écrit:

"C'est parce que vous êtes blonde." :D

Pour moi ce n'était pas méprisant ou gratuit que de lui rappeler au passage qu'en tant que lieutenant, elle n'a pas connaissance de toutes les affaires qu'une substitut a à gérer et qu'elle peut donc s'abstenir d'en juger. Mais soit. Smile
:lol: :lol: :lol:
chéladoine



Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 14:31

Alors moi une bonne fois pour toutes, je voudrais qu'on me dise ce que certains (au moins une personne) entendent par l'expression: "jugement de valeur". Apparemment ce serait pas bien, pas un bon argument en tout cas, on n'aurait pas le droit d'exprimer un "jugement de valeur".
    Or moi j'ai des valeurs, et parfois je les exprime en donnant mon avis sur le comportement de tel ou tel personnage.  Il me semble que j'en ai le droit, non?   ¨Pourquoi cela discréditerait mon commentaire?

  Je suis d'accord avec tout ce qu'exprime Fanfan.
raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 15:45

chéladoine a écrit:
Alors moi une bonne fois pour toutes, je voudrais qu'on me dise ce que certains (au moins une personne) entendent par l'expression: "jugement de valeur". Apparemment ce serait pas bien, pas un bon argument en tout cas, on n'aurait pas le droit d'exprimer un "jugement de valeur".
    Or moi j'ai des valeurs, et parfois je les exprime en donnant mon avis sur le comportement de tel ou tel personnage.  Il me semble que j'en ai le droit, non?   ¨Pourquoi cela discréditerait mon commentaire?

  Je suis d'accord avec tout ce qu'exprime Fanfan.
bonjour Chéladoine
La personne à laquelle tu fais allusion n'étant pas dispo, je réponds à sa place.
Un jugement de valeur n'est pas l'expression de ses valeurs c'est porter un jugement sans preuve ni argument rien que l'appréciation personnelle sur une autre personne.
Dire : "tu surinterprètes " est un jugement de valeur. Dire "la remarque de la substitut à Ariane traduit un mépris de classe " repose sur les termes et le ton de sa réplique.
Mais tu étais prof de Français , je crois, Chéladoine, tu sais donc tu ça.
Sinon, tu as parfaitement le droit d'avoir des valeurs, de les exprimer et aussi d'émettre des jugements de valeur mais moi j'ai le droit de te le faire remarquer et d'estimer que sa valeur argumentative est nulle et non avenue.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 17:32

A l'extrême, donc, on aurait "X est naze car il a assassiné Y" : jugement de valeur nul et non avenu, car dans mon système de valeurs, il est mal de tuer des gens ?
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 18:35

Juste pour info, une substitut du procureure n'est en rien le supérieur hiérarchique d'un policier...erreur souvent commise dans PBLV...donc les propos de Carole "moi je suis substitut toi tu n'es que lieutenant" étaient hors de propos.

C'est comme si un boucher aller reprocher à un apprenti boulanger de ne pas savoir couper de la viande.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 18:44

Paty a écrit:
A l'extrême, donc, on aurait "X est naze car il a assassiné Y" : jugement de valeur nul et non avenu, car dans mon système de valeurs, il est mal de tuer des gens ?
Non Paty car c'est mal dans notre système de valeurs collectifs. Donc cette phrase serait plutôt un truisme doublé d'un euphémisme parce que naze pour qualifier un criminel, c'est un peu léger.
chéladoine



Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 19:54

raylen a écrit:
chéladoine a écrit:
Alors moi une bonne fois pour toutes, je voudrais qu'on me dise ce que certains (au moins une personne) entendent par l'expression: "jugement de valeur". Apparemment ce serait pas bien, pas un bon argument en tout cas, on n'aurait pas le droit d'exprimer un "jugement de valeur".
    Or moi j'ai des valeurs, et parfois je les exprime en donnant mon avis sur le comportement de tel ou tel personnage.  Il me semble que j'en ai le droit, non?   ¨Pourquoi cela discréditerait mon commentaire?

  Je suis d'accord avec tout ce qu'exprime Fanfan.
bonjour Chéladoine
La personne à laquelle tu fais allusion n'étant pas dispo, je réponds à sa place.
Un jugement de valeur n'est pas l'expression de ses valeurs c'est porter un jugement sans preuve ni argument rien que l'appréciation personnelle sur une autre personne.
Dire : "tu surinterprètes " est un jugement de valeur. Dire "la remarque de la substitut à Ariane traduit un mépris de classe " repose sur les termes et le ton de sa réplique.
Mais tu étais prof de Français , je crois, Chéladoine, tu sais donc tu ça.
Sinon, tu as parfaitement le droit d'avoir des valeurs, de les exprimer et aussi d'émettre des jugements de valeur mais moi j'ai le droit de te le faire remarquer et d'estimer que sa valeur argumentative est nulle et non avenue.
Je dis "tu surinterprètes" en m'appuyant sur tous les messages que tu postes depuis des années et qui vont toujours dans le même sens, et que je n'ai pas besoin de rappeler parce que tout le monde les a en tête...
 
Quant à ton jugement à toi sur la remarque de la substitut, il repose seulement sur la façon dont toi, tu l'as reçu et interprété: les termes ne sont pas du tout méprisants pour moi, ni pour Fanfan, ni  pour d'autres. Et le "ton", c'est très subjectif. Donc tes soi-disant preuves n'ont pas forcément une grande valeur argumentative pour d'autres que toi, et  mon appréciation personnelle sur ton habitude de surinterprêter vaut bien ton appréciation personnelle sur le sens de la remarque de la substitut.  

 Ce que je sais en tant que prof de français, c'est qu'il n'y a jamais une seule façon de lire, de comprendre, de recevoir une "oeuvre". Et ma vision vaut la tienne.
 C'est toi qui est méprisante quand tu assènes "c'est un jugement de valeur"! à une idée émise par quelqu'un d'autre et qui ne te plait pas.
raylen

En ligne

Féminin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 21:39

Tatata…Paroles, paroles, paroles. La substitut avait un ton hautain et méprisant en accord avec ses paroles. Je ne vois pas comment on aurait pu prononcer cette réplique sans le ton qui va avec. Si la réplique n'est pas méprisante et destinée à remettre un subalterne à sa place, elle est quoi selon toi?
Sinon, ce que tu dis sur la réception d'une œuvre, ça sent le pédagogisme dépassé des années 80. Un texte n'est pas un test de Rorschach sur lequel on projette sa petite sensibilité. Les mots ont un sens. 
Je n'ai pas de mépris pour les idées autres que les miennes, je n'accorde pas grand intérêt à des jugements sur la personne.
1848



Masculin

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 21:42

Lisandru : T'en as mis du temps pour pisser.
Abdel : T'avais qu'à me la tenir j'aurais fini plus vite.

:D
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty7/5/2018, 21:59

Emma a Franck en parlant de Celine : "Elle t'a pas saute dessus? " heink

Spoiler:
Contenu sponsorisé




Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]    Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018] - Page 37 Empty

 
Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 2 Décembre 2017-mai 2018]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 40 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 3 mai-décembre 2018]
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017]
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5)
» Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6)
» Relevez et commentez les plus belles répliques [Archive 4]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • ÉPISODES • :: Archives-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.