Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 33 ... 44  Suivant
AuteurMessage
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !



Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 14:54

raylen a écrit:
kikoudu33 a écrit:


Je me suis fait la remarque de savoir si elle parlait du gars ou du poète et vu le personnage je pense qu'ils ont créé volontairement l'ambiguïté. ;)
Il n'y a aucune ambiguïté. ariane étant facho , elle est inculte. A moins qu'on ne veuille le voir, ce qui ne serait pas dénué de tout fondement, comme la dénonciation des carences de l'Education Nationale qui fait étudier Grand Corps malade plutôt que les poètes de la Renaissance.
Comme c'est étonnant ! Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 1319381550  c'est vrai que dans 500 ou 600 ans on parlera de grand corps malade. Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 1319381550Les poètes d'avant sont irremplaçables avec cette versification parfaite !
1848



Masculin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 14:57

fiesta34 a écrit:
raylen a écrit:

Il n'y a aucune ambiguïté. ariane étant facho , elle est inculte. A moins qu'on ne veuille le voir, ce qui ne serait pas dénué de tout fondement, comme la dénonciation des carences de l'Education Nationale qui fait étudier Grand Corps malade plutôt que les poètes de la Renaissance.
Comme c'est étonnant ! Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 1319381550  c'est vrai que dans 500 ou 600 ans on parlera de grand corps malade. Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 1319381550Les poètes d'avant sont irremplaçables avec cette versification parfaite !

Non mais il plaisante, Grand Corps Malade n'est pas au programme de l'éducation nationale :lol:
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 15:50

Puisqu'on ronsarde en ces lieux, j'en profite pour copier sa célèbre et coquine "Mignonne", que m'avait fait découvrir, comme à tant d'autres, la fameuse Education nationale. Et j'ai adoré. Donc merci madame l'Education nationale  elisabethlise :

Mignonne, allons voir si la rose
À CASSANDRE
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,

Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las, las ses beautés laissé choir

Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté. Ronsard

(1524, Vendômois)

Odes, I,17
kikoudu33



Masculin Âge : 34
Contacter par mail antoine.phenix@numericable.fr

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 16:50

Juste magnifique ! tongue
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 17:16

1848 a écrit:
fiesta34 a écrit:

Comme c'est étonnant ! Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 1319381550  c'est vrai que dans 500 ou 600 ans on parlera de grand corps malade. Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 1319381550Les poètes d'avant sont irremplaçables avec cette versification parfaite !

Non mais il plaisante, Grand Corps Malade n'est pas au programme de l'éducation nationale :lol:
"Qui fait étudier grand corps malade plutôt que les poétes de la Renaissance" ça me paraissait pourtant assez explicite.Apres on voit tellement de choses ahurissantes.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 17:26

ailebrune a écrit:
Puisqu'on ronsarde en ces lieux, j'en profite pour copier sa célèbre et coquine "Mignonne", que m'avait fait découvrir, comme à tant d'autres, la fameuse Education nationale. Et j'ai adoré. Donc merci madame l'Education nationale  elisabethlise :

Mignonne, allons voir si la rose
À CASSANDRE
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,

Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las, las ses beautés laissé choir

Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté. Ronsard

(1524, Vendômois)

Odes, I,17
Merci d avoir fait penser à ce poéme. Smile .Ça me rappelle mon  pére qui adorait ces poémes, et en connaissait encore par coeur à 91 ans.Avec tous les livres qu'il m a laissés, ça me fait penser qu'il faut que je m y remette à lire ces poémes, ton idée c'est comme un clin d'oeil. Smile
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 17:49

fiesta34 a écrit:
1848 a écrit:


Non mais il plaisante, Grand Corps Malade n'est pas au programme de l'éducation nationale :lol:
"Qui fait étudier grand corps malade plutôt que les poétes de la Renaissance" ça me paraissait pourtant assez explicite.Apres on voit tellement de choses ahurissantes.
Si, GCM a figuré sur des listes de bac.
1848



Masculin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 18:34

raylen a écrit:
fiesta34 a écrit:

"Qui fait étudier grand corps malade plutôt que les poétes de la Renaissance" ça me paraissait pourtant assez explicite.Apres on voit tellement de choses ahurissantes.
Si, GCM a figuré sur des listes de bac.

Infox. Montre tes sources si tu en as sinon c'est du pur mensonge.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 18:41

1848 a écrit:
raylen a écrit:

Si, GCM a figuré sur des listes de bac.

Infox. Montre tes sources si tu en as sinon c'est du pur mensonge.
Faut laisser tomber ce n'est pas grave, pas important, il y a bien plus important dans la vie.Peut etre Raylen ne peut pas le prouver, elle l'a lu et comme c'est souvent le cas, le magazine a été jeté ou on ne sait plus oû on a vu ça.
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 19:21

1848 a écrit:
raylen a écrit:

Si, GCM a figuré sur des listes de bac.

Infox. Montre tes sources si tu en as sinon c'est du pur mensonge.
https://mlou80000.skyrock.com/1741946862-Les-paroles-du-slameur-Grand-Corps-Malade-etudie-au-bac.html

Et qui a l'air khon maintenant?
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 19:25

raylen a écrit:
1848 a écrit:


Infox. Montre tes sources si tu en as sinon c'est du pur mensonge.
https://mlou80000.skyrock.com/1741946862-Les-paroles-du-slameur-Grand-Corps-Malade-etudie-au-bac.html

Et qui a l'air khon maintenant?
Pas moi ! J y croyais dés le début. Aprés on m a répondu avec le smiley du rire, comme quoi tu plaisantais.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !
fiesta34

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 19:28

1848 a écrit:
raylen a écrit:

Si, GCM a figuré sur des listes de bac.

Infox. Montre tes sources si tu en as sinon c'est du pur mensonge.
Les voilà les sources  bounce
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 19:59

Grand Corps Malade, et pourquoi pas ?
Je trouve plutôt bien qu'on alterne les classiques et les contemporains au lycée !

A mon bac de français, j'avais à étudier un texte de Brel ("Une île") ; j'ai fait le parallèle avec le poème de Baudelaire "L'invitation au voyage". Et j'ai eu une bonne note.
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 20:09

Paty a écrit:
Grand Corps Malade, et pourquoi pas ?
Je trouve plutôt bien qu'on alterne les classiques et les contemporains au lycée !

A mon bac de français, j'avais à étudier un texte de Brel ("Une île") ; j'ai fait le parallèle avec le poème de Baudelaire "L'invitation au voyage". Et j'ai eu une bonne note.
Pourquoi pas en effet. J'ai cité cet exemple pour montrer qu'il n'y avait rien d'étonnant à ce quelqu'un  de relativement jeune ne connaisse pas Ronsard. il est rarissime de trouver un poème de la Renaissance sur une liste de bac et surtout pas "mignonne allons voir si la rose "jugé sexiste.
Mais peut-être celui-ci, un petit bijou de l'Ecole lyonnaise :
https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 20:24

raylen a écrit:
Paty a écrit:
Grand Corps Malade, et pourquoi pas ?
Je trouve plutôt bien qu'on alterne les classiques et les contemporains au lycée !

A mon bac de français, j'avais à étudier un texte de Brel ("Une île") ; j'ai fait le parallèle avec le poème de Baudelaire "L'invitation au voyage". Et j'ai eu une bonne note.
Pourquoi pas en effet. J'ai cité cet exemple pour montrer qu'il n'y avait rien d'étonnant à ce quelqu'un  de relativement jeune ne connaisse pas Ronsard. il est rarissime de trouver un poème de la Renaissance sur une liste de bac et surtout pas "mignonne allons voir si la rose "jugé sexiste.
Mais peut-être celui-ci, un petit bijou de l'Ecole lyonnaise :
https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/

J'adore Louise Labé !
Tout particulièrement le sonnet XIV, peut-être un des plus beaux poèmes sur l'amour perdu.
Et je trouve vertigineux de me dire qu'il peut nous toucher près de six siècles plus tard.

Tant que mes yeux pourront larmes épandre,
A l'heur passé avec toi regretter :
Et qu'aux sanglots et soupirs résister
Pourra ma voix, et un peu faire entendre :

Tant que ma main pourra les cordes tendre
Du mignard Luth, pour tes grâces chanter :
Tant que l'esprit se voudra contenter
De ne vouloir rien fors que toi comprendre :
Je ne souhaite encore point mourir.

Mais quand mes yeux je sentirai tarir,
Ma voix cassée, et ma main impuissante,
Et mon esprit en ce mortel séjour
Ne pouvant plus montrer signe d'amante :
Prierai la Mort noircir mon plus clair jour.
nicolas8401
Habitué(e)
Habitué(e)
nicolas8401

Masculin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 20:26

Paty a écrit:
Grand Corps Malade, et pourquoi pas ?
Je trouve plutôt bien qu'on alterne les classiques et les contemporains au lycée !

A mon bac de français, j'avais à étudier un texte de Brel ("Une île") ; j'ai fait le parallèle avec le poème de Baudelaire "L'invitation au voyage". Et j'ai eu une bonne note.

Je ne connais pas ce que fait Grand Corps Malade, mais sur le principe, ça ne me choque pas qu'on mette un contemporain. Après tout on a assez reproché à l'Education nationale de rester bloqué sur les classiques, alors why not. Et d'ailleurs comme toi j'avais dû travailler sur Une île.
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 20:27

ailebrune a écrit:
raylen a écrit:

Pourquoi pas en effet. J'ai cité cet exemple pour montrer qu'il n'y avait rien d'étonnant à ce quelqu'un  de relativement jeune ne connaisse pas Ronsard. il est rarissime de trouver un poème de la Renaissance sur une liste de bac et surtout pas "mignonne allons voir si la rose "jugé sexiste.
Mais peut-être celui-ci, un petit bijou de l'Ecole lyonnaise :
https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/

J'adore Louise Labé !
Tout particulièrement le sonnet XIV, peut-être un des plus beaux poèmes sur l'amour perdu.
Et je trouve vertigineux de me dire qu'il peut nous toucher près de six siècles plus tard.

Tant que mes yeux pourront larmes épandre,
A l'heur passé avec toi regretter :
Et qu'aux sanglots et soupirs résister
Pourra ma voix, et un peu faire entendre :

Tant que ma main pourra les cordes tendre
Du mignard Luth, pour tes grâces chanter :
Tant que l'esprit se voudra contenter
De ne vouloir rien fors que toi comprendre :
Je ne souhaite encore point mourir.

Mais quand mes yeux je sentirai tarir,
Ma voix cassée, et ma main impuissante,
Et mon esprit en ce mortel séjour
Ne pouvant plus montrer signe d'amante :
Prierai la Mort noircir mon plus clair jour.
C'est mon préféré aussi. J'ai eu à en faire l'explication à un concours. Ronsard aussi d'ailleurs...
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 20:27

Sinon, j'ai fait une petite recherche parce que la source citée sur Grand Corps Malade était juste un blog.
Mais son auteur avait copié un article du Journal du dimanche et on retrouve la même info sur le site de Radio bleue. Le tout en 2008. Ses textes étaient bien (et son peut-être toujours, je ne sais pas) au programme du bac.
ici
https://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Grand-corps-malade-La-musique-de-la-voix-95204-3280865
et ici
https://www.francebleu.fr/emissions/toute-premiere-fois/toute-premiere-fois-le-funambule-grand-corps-malade
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 20:30

Paty a écrit:
Grand Corps Malade, et pourquoi pas ?
Je trouve plutôt bien qu'on alterne les classiques et les contemporains au lycée !

A mon bac de français, j'avais à étudier un texte de Brel ("Une île") ; j'ai fait le parallèle avec le poème de Baudelaire "L'invitation au voyage". Et j'ai eu une bonne note.

Moi aussi j'aime bien l'idée qu'on alterne les deux. De mon côté, nous n'avions aucun texte contemporain au bac. Mais quand je l'ai passé, le programme s'arrêtait au XIXe siècle. Cela dit, on avait eu une belle introduction à certains textes, dont Eluard et Aragon, au collège.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 20:37

fiesta34 a écrit:
Merci d avoir fait penser à ce poéme. Smile .Ça me rappelle mon  pére qui adorait ces poémes, et en connaissait encore par coeur à 91 ans.Avec tous les livres qu'il m a laissés, ça me fait penser qu'il faut que je m y remette à lire ces poémes, ton idée c'est comme un clin d'oeil. Smile

Tant mieux Smile Smile Smile

Ma grand-mère connaissait aussi des dizaines de poèmes par coeur jusqu'à sa mort. Un bagage très précieux. J'avais commencé à faire de même en apprenant des poésies que j'aime, et puis je me suis rendue compte que je préférais les redécouvrir en les relisant. Cela dit, il semblerait qu'on a tout intérêt à apprendre des choses par coeur, ça muscle le cerveau (qui se démuscle à grande vitesse à force de chercher sans cesse de l'aide sur nos applis, ordi, GPS et tutti)

Ouille, je me rends compte que j'ai posté plein de messages d'affilée, là. Désolée !!
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 20:57

raylen a écrit:
Paty a écrit:
Grand Corps Malade, et pourquoi pas ?
Je trouve plutôt bien qu'on alterne les classiques et les contemporains au lycée !

A mon bac de français, j'avais à étudier un texte de Brel ("Une île") ; j'ai fait le parallèle avec le poème de Baudelaire "L'invitation au voyage". Et j'ai eu une bonne note.
Pourquoi pas en effet. J'ai cité cet exemple pour montrer qu'il n'y avait rien d'étonnant à ce quelqu'un  de relativement jeune ne connaisse pas Ronsard. il est rarissime de trouver un poème de la Renaissance sur une liste de bac et surtout pas "mignonne allons voir si la rose "jugé sexiste.
Mais peut-être celui-ci, un petit bijou de l'Ecole lyonnaise :
https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/https://www.poetica.fr/poeme-3897/louise-labe-je-vis-je-meurs-je-me-brule-et-me-noie/

Hou là, attention à ce que tu postes : il y en a qui vont encore y voir de la bipolarité ! :lol:
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 21:01

ailebrune a écrit:
fiesta34 a écrit:
Merci d avoir fait penser à ce poéme. Smile .Ça me rappelle mon  pére qui adorait ces poémes, et en connaissait encore par coeur à 91 ans.Avec tous les livres qu'il m a laissés, ça me fait penser qu'il faut que je m y remette à lire ces poémes, ton idée c'est comme un clin d'oeil. Smile

Tant mieux Smile Smile Smile

Ma grand-mère connaissait aussi des dizaines de poèmes par coeur jusqu'à sa mort. Un bagage très précieux. J'avais commencé à faire de même en apprenant des poésies que j'aime, et puis je me suis rendue compte que je préférais les redécouvrir en les relisant. Cela dit, il semblerait qu'on a tout intérêt à apprendre des choses par coeur, ça muscle le cerveau (qui se démuscle à grande vitesse à force de chercher sans cesse de l'aide sur nos applis, ordi, GPS et tutti)

Ouille, je me rends compte que j'ai posté plein de messages d'affilée, là. Désolée !!

Oui, l'apprentissage par coeur de tout ce qui est belles lettres doit être maintenu ! Ca muscle le cerveau, ça grave de belles tournures et de beaux mots dans l'esprit, et même si, enfant, on ne comprend pas tout, on peut se le rappeler plus tard ... et comprendre !
Sans parler de la musicalité des vers, c'est si beau !
raylen



Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 21:06

Paty a écrit:
ailebrune a écrit:


Tant mieux Smile Smile Smile

Ma grand-mère connaissait aussi des dizaines de poèmes par coeur jusqu'à sa mort. Un bagage très précieux. J'avais commencé à faire de même en apprenant des poésies que j'aime, et puis je me suis rendue compte que je préférais les redécouvrir en les relisant. Cela dit, il semblerait qu'on a tout intérêt à apprendre des choses par coeur, ça muscle le cerveau (qui se démuscle à grande vitesse à force de chercher sans cesse de l'aide sur nos applis, ordi, GPS et tutti)

Ouille, je me rends compte que j'ai posté plein de messages d'affilée, là. Désolée !!

Oui, l'apprentissage par coeur de tout ce qui est belles lettres doit être maintenu ! Ca muscle le cerveau, ça grave de belles tournures et de beaux mots dans l'esprit, et même si, enfant, on ne comprend pas tout, on peut se le rappeler plus tard ... et comprendre !
Sans parler de la musicalité des vers, c'est si beau !
Souvent pour s'amuser les hommes d'équipage....

Allez, qui complète sans tricher?
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty20/10/2018, 21:08

raylen a écrit:
Paty a écrit:


Oui, l'apprentissage par coeur de tout ce qui est belles lettres doit être maintenu ! Ca muscle le cerveau, ça grave de belles tournures et de beaux mots dans l'esprit, et même si, enfant, on ne comprend pas tout, on peut se le rappeler plus tard ... et comprendre !
Sans parler de la musicalité des vers, c'est si beau !
Souvent pour s'amuser les hommes d'équipage....

Allez, qui complète sans tricher?

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher !

ah flûte, non, ça, c'est la fin !
Contenu sponsorisé




Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1) - Page 22 Empty

 
Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées (archive 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 33 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées
» Pour parler POLITIQUE, c'est par ici
» Jeu : Qui a dit... [Archive 1]
» Jeu : Qui a dit... [Archive 2]
» Les incohérences et les invraisemblances [Archive 3]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.